Origine du nom de la voie des Gémeaux

Ce weekend je suis monté au mont aiguille par la voie des Gémeaux avec ma fille qui m’a demandé d’où venait ce nom ?
La question m’a séché. J’ai fait quelques recherches rapides sur le net et je n’ai pas trouvé la réponse. J’espère que les quelques érudits qui traînent sur le forum pourront m’aider :grin:

Merci par avance

Bonjour,
C’est une question pour @B.A ça.

Lien vers le topo.

Bonjour,
Il ne faut pas chercher trop loin, c’est complètement en référence avec les signes du zodiac.
En montagne il est habituel de nommer « gendarme » une tour ou aiguille proéminente dans une paroi. Le mot vierge est souvent employé également, et c’est le cas pour celle très caractéristique, derrière laquelle on passe lorsqu’on fait la voie Normale du Mont-Aiguille.
Les premiers ascensionnistes de la voie de la Tour des Gémeaux (Clunet-Coste et Planchon, en 1963), ont donc appelé Gémeaux la tour sur laquelle se déroule leur voie (et qui est à droite de la Vierge) ; il y a peut-être un clin d’œil personnel que je ne connais pas.
Un peu plus à droite, après la grande faille des Tubulaires, on descend en rappel entre le Mont-Aiguille et la « tour du Taureau », troisième gendarme de cette face Ouest, également baptisé ainsi (dans la continuité des autres ?) par les premiers ascensionnistes (Bernezat & De Galbert) d’une voie ouverte en 1965. A noter que dans le topo Coupé de 1993, il s’appelle encore « Grand Gendarme ».

B.A.

1 Like

Merci pour cette réponse :slight_smile:

Au passage, concernant l’historique de la voie :

dans le topo il est indiqué « B. Clunet-Coste et al., 25 mars 1963 »,
à transformer / préciser en « B. Clunet-Coste et J.-C. Planchon, 25 mars 1963 »
c’est bien ça ?

est-ce que B Clunet Cost et JC Planchon sont nés sous le signe des Gémeaux ?

C’est 25 mai 1963.
Et c’est bien B. Clunet-Coste et J.-C. Planchon.

il y aurait donc également une erreur sur cette synthèse chronologique des 1res ascensions ?
https://www.camptocamp.org/articles/version/471159/fr/755429

C’est la première chose que je suis allé voir et j’ai corrigé !

Ah oui, je suis tombé sur une ancienne version sans voir ta modification.
J’ai reporté les infos sur l’iti.
Merci pour les infos :slight_smile:

1 Like

Merci pour vos réponses… En cherchant sur le net j’ai vu qu’après le signe de la Vierge, ce n’est pas gémeau mais celui de la balance.
Et comme le nom de la voie est au pluriel, je pense qu’il doit faire référence à la date de naissance des ouvreurs…

ET du coup, vu que l’ouverture est le 25 mai et non mars, l’ouverture a été faite en période Gémeaux (21 mai-21juin). (j’avais pensé à cette éventualité mais ça ne fonctionnait pas pour mars).

Ca reste des hypothèses… la seule solution serait de discuter avec les ouvreurs mais 57 ans après je ne sais pas s’ils sont encore vivants ! Peut-etre que leurs descendants pourraient eclairer ce mystère :slight_smile: