Posté en tant qu’invité par TotoXe:
Qui saurait d’ou viennent les noms de ces 3 voies du Verdon: Pichenibule, Surveiller et punir, Les rideaux deGwendal ?
Qui saurait d’ou viennent les noms de ces 3 voies du Verdon: Pichenibule, Surveiller et punir, Les rideaux deGwendal ?
Posté en tant qu’invité par Percy:
Pichenibule : c’est le nom d’une des brebis d’un copain de Jacques « Pschittt » Perrier
(P161 de l’ancien topo du verdon edition 2000)
Posté en tant qu’invité par Percy:
Pour Surveiller et Punir, la piste la plus probable et celle là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surveiller_et_punir
Pour les rideaux de Gwendal, aucune idée, je passe mon tour.
Demande peut etre à Bernard Gorgeon
Posté en tant qu’invité par herve:
Rideaux de Gwendal, c’est pas dans un roman de Lovecraft, comme Ctuluh, Miskatonic et quelques autres ?
Surveiller et punir, c’est un bouquin de Foucault… qui gagnerait à être relu par certains candidats à la présidentielle !
Posté en tant qu’invité par m.troussier:
Bingo §
ok. merci.
bon. resterait plus qu’a savoir le lien entre ces noms, ces origines et ces voies.
y’a pas un connaisseur du verdon qui voudrait ecrire un bouquin, genre Des rochers et des hommes ?
Posté en tant qu’invité par stéphane silvestri:
je suis pour l’idée de totoxe… un bouquin sur les origines et l’historique des voies serait fort instructif. En tout cas je suis déjà acheteur potentiel…
Posté en tant qu’invité par Christophe:
très bonne idée !!!
pour l’ ange en décompostion peut être ceci :
http://www.amazon.fr/LAnge-décomposition-mer-Fertilité-IV/dp/2070385590
[%sig%]
merci christophe, on en apprend tout les jours…
on en attend d’autres…
pour pol pot, je savais…
il est vrai que sur google pas mal de renseignements, mais plus sur des "noms "et non pas sur l’origine du nom de la voie.et sur la motivation des ouvreurs.
en tout cas merci
Posté en tant qu’invité par Fabien:
Je crois que Barney l’auteur de " Des rochers et des hommes" prépare la même chose sur le Verdon.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par m.troussier:
Bernard vaucher (auteur d’un ouvrage sur les calanques) vient de terminer le manuscrit (Verdon des années 60 au années 90) il cherche un éditeur …après quelques déboires
yep ! genial ca… merci pour l’info.
ptain… ta voie Surveillet et punir… quelle merveille… merci ! pourquoi l’as-tu appeler comme ca alors ?
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
TotoXe a écrit:
yep ! genial ca… merci pour l’info.
ptain… ta voie Surveillet et punir… quelle merveille…
merci ! pourquoi l’as-tu appeler comme ca alors ?
Oh là! L’ami, doucement les basses; tu perds les pédales ou quoi? un peu moins d’arrogances serait de mise vis à vis de ceux qui font l’effort d’apporter quelques lumières à tes questions; si en falaise, tu fais pareil, c’est la tétanisation et la chute; hors, une chute en tête dans l’une quelconque de ces trois voies remarquables, laisse des souvenirs inoubliables…plaît-il?
ben quoi ? je felicite et remercie l’ouvreur et lui demande pourquoi il a appele sa voie comme cela. en quoi suis-je bas en faisant cela ? comprends pas…
Posté en tant qu’invité par Minette:
Keskiraconte le Stéphane ?
Ok Foucault a écrit Surveiller et punir, mais quel est le lien entre un bouquin qui parle de la relation entre une société et son mode de traitement de la criminalité, de l’incarcération et cette voie ? Est-ce une question de style, ce bouquin est notoirement aride et difficile d’accès… Est-ce une métaphore parce que cette voie serait comme « panoptique » ?
Bref je suis très preneuse d’un tel bouquin, les grimpeurs ont une mémorie orale, les équipeurs racontent aux novices le pourquoi du comment du baptême des voies, mais le risque de la mémoire orale, c’est que l’origine du nom de certaines voies se perde dans les limbes du souvenir. Poukram, je tiens une de ces fièvres, moi…
panoptique… bien sur…
pour les incultes comme moi : panoptique, adj. et subst., archit. (Bâtiment [prison, maison de correction]) qui est aménagé de telle sorte que d’un point de l’édifice on puisse en voir tout l’intérieur. Prison, système panoptique. (Dict.XXes.). Voir ADELINE, Lex. t
TotoXe, je te demande pardon; j’ai dû mal comprendre le sens de ton dernier message. les thèmes concernant le Verdon me passionnent car je m’y rends 3-4 fois par année depuis la suisse; je suis amoureux de cette région, de ces falaises; si je suis venu sur ce forum, c’est parce que j’ai trouvé ta question intéressante; j’ai suivi l’évolution de l’équipement des nouvelles voies du Verdon dans les années 80-90 sur les magazines de grimpe de cette période; personnellement je ne connais pas l’origine et le rapport des noms de ces trois voies, mais je me réjouis en découvrant comme toi, message après message, toujours plus d’infos sur le sujet.
Quant à mon dernier message répréhensif, tu peux le considérer comme effacé et jeté à la corbeille.
Sans rancune?..A+, TotoXe…et bonne chance
Le Steph y s’est planté avec TotoXe…y a eu erreur sur la compréhension de son remerciement.
Salut à toi, Minette