Organiser un rappel douteux pour éviter le coicement de corde

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

je viens de lire un post sur le coincement de corde lors des descentes en rappel, comme tout le monde j’ai déjà eu quelques frayeurs, mais ouf c’est passé.

quand on a un rappel douteux, avec des arbres un peu partout des écailles bien accueillantes des racines et autres bequets et un vent suffisament fort pour balader la corde pile poil ou il faut pas .

est ce que une fois passé la corde dans les anneaux du relai et avoir fait deux bo anneaux pour séparer les deux brin (organiser la corde)

au lieu de les jeter ou de les faire couler sur la paroi en croyant que nos deux brins vont slalommer entre les obstacles naturels:

avez vous une technique ? style faire des anneaux de buste et les dérouler fur et à mesure, ou autres

merci a+ christian

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

est ce que une fois passé la corde dans les anneaux du relai et
avoir fait deux bo anneaux pour séparer les deux brin
(organiser la corde)

Oui… et ensuite tu la jettes bien loin dans les branches d’arbres :wink:

avez vous une technique ? style faire des anneaux de buste et
les dérouler fur et à mesure, ou autres

Tout dépend de la situation réelle, tu peux tout simplement laisser glisser la corde le long de la falaise.Ca n’ira peut-être pas jusqu’en bas mais au moins ça ne se coincera pas dans les branches.
Descendre avec la corde c’est pas toujours pratique.

Posté en tant qu’invité par marco:

si vraiment c’est foireux, tu peux faire un peu comme en spéléo:
tu mets la corde dans ton sac que tu accroches en dessous de toi, ou bien du gardes la corde à la main (ou épaule, comme tu peux), et du descends : ça te permet de virer toutes les grosses caillasses, et de purger ta ligne de rappel (ça évite que ton second t’en balances plein à la descente sut toi et sur la corde, ou que la corde te ramène pleine de pierrres quand tu vas la rappeller).

C’est plus loin, mais en terrain merdique, ça vaut le coup
Voilà, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par françois:

marco a écrit:

tu mets la corde dans ton sac que tu accroches en dessous de
toi, ou bien du gardes la corde à la main (ou épaule, comme tu
peux),
bonne idée, mais en terrain merdique, tu risque d’accrcoher ton sac au premier arbre venu!
de toutes façons, dans ces cas là, c’est la loi de l’emmerdement maximum qui gagne la partie…

Posté en tant qu’invité par marco:

ouais, ma méthode ça ne marche qu’en terrain merdique BIEN RAIDE, sinon, ben comme tu le dis françois, on se démmerde comme on peut

Posté en tant qu’invité par hervé:

Descendre en déroulant la corde au fur et à mesure est une première solution.

Parfois il peut être intéressant de fractionner un grand rappel en deux rappels plus courts en essayant de placer le relais intermédiaire à un endroit stratégiquement intéressant. A adapter selon le terrain et l’équipement.

Placer un ou plusieurs points de renvoi qui canaliseront la chute du brin rappelé. Dans ce cas là, le second les laisse. A adapter selon la configuration des lieux.

Et bien sûr anticiper au maximum la source d’emmerdement avant de se faire piéger : possibilités de remonter la longueur, etc.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut

une auto critique est nécéssaire:
effectivement faire descendre la corde peut poser un problème, lorsque il y a grand vent et ou lorsqu’il y a des obstacles naturels sur son chemin.

faire glisser le rappel ou descendre en déroulant ne paraît être une bonne solution, aprés tout est question d’organisation et d’expérience, donc c’est de votre expérience que j’ai besoin et j’espere que cela profitera à d’autres que moi ( c’est le but du forum)

je reviens à mon auto critique:

si les conditions ,( terrain foireux ,vent fort ,ect…) sont délicates pour le jeter du rappel elles risquent de l’être aussi pour le rappel de la corde. donc je me suis posé que la moitié de la question ( comment faire cescendre le rappel) mais l’autre moitié (comment la récupérer) annule la premiere , pourquoi se poser la question de comment jeter un rappel proprement si les posibilité de le récupérer et encore plus difficille.
je ne vois qu’une réponse, moins s’emerder à la descente , et système D pour le récupérer en fonctions des obstacles si la corde se coince.

merci pour vos idées