Organisation de la Pierra Menta 2008

Posté en tant qu’invité par cedric6:

Un grand coup de gueule pour cette edition

Les confirmations tombent plus d’un mois apres l’ouverture des inscriptions et encore toute le monde à ce jour n’a pas eu de réponse.
Vu l’empleur de cette course celà est innadmisible, anti sportif, voir irrespectueux des candidats.
Cette course demande de l’entrainement, des jours de conges, des contraintes familialle.

En plus les critères de selection sont plus qu’obscure,

UNE COURSE INTERNATIONALE ORGANISE PAR DU N’IMPORTEQUOI
voilà encore une organisation victime de son succes et m’enfoutiste.
Soit on est pro jusqu’au bout soit on arrete

Pour exemple la patrouille des glaciers les incriptions sont en oct nov pour la course en avril
Le fameux UTMB en décembre pour fin aout

[quote=cedric6]Pour exemple la patrouille des glaciers les incriptions sont en oct nov pour la course en avril
Le fameux UTMB en décembre pour fin aout[/quote]
Tu parles de critères obscurs pour la PMT et tu cites en contre exemple la PDG, t’es gonflé!! Pour la patrouille on est sur liste d’attente et les résultats définitifs seront le 20 février; donc niveau organisation des inscriptions je pense pas que ça vole bien plus haut!

Posté en tant qu’invité par cedric6:

c’est peut etre un mauvais exemple alors
pourtant je connais de personnes qui sont prises depuis un bon bout de temps hors liste d’attente

Salut Cedric6.
Tout d’abord il faut avoir à l’esprit que la Pierra Menta est une course de renom animée par des bénévoles, une course comme la PDG a d’autres moyens, militaires.

Il est vrai que les réponses ont été plus longues cette année que les autres. Il était annoncé qu’un critère « performance » serait pris en considération, il faut bien laisser le temps alors de recueillir les inscriptions, notamment des étrangers. Ce critère a-t-il vraiment été pris en considération, je ne sais pas le dire.

Tu compares l’organisation de l’inscription avec l’UTMB. Inscription en 7 minutes avec ordinateur et connexion rapide obligatoire. Il y a beaucoup à redire sur une telle inscription, peut-on être le jour J, à l’heure H derrière son ordi ? Comment fait-on si on est en déplacement ? Devons-nous vivre avec un ordinateur à la maison ?

Ta question ouvre un autre débat. Comment satisfaire quand le nombre de demandes d’inscription est 3 à 5 fois le nombre de places ? Et là je pense qu’il faut des critères clairs autres que l’ordre d’arrivée des bulletins :

  • soit ne pas en faire un open, mais une course élite exclusivement
  • soit tirage au sort complet
  • soit priorité à ceux qui y étaient l’année précédente
  • soit au contraire à ceux qui ne l’ont jamais faite

Ma critique est plus sur le fait que PMT comme UTMB, voire PDG, est d’abord une course à l’inscription, déposer son dossier sur place le samedi étant un critère favorisant. Par contre je tire mon chapeau à ces organisateurs de génie qui ont su faire vivre une épreuve pendant 23 ans, qui ont su en faire une course de renom internationale, et tout ça avec un pari un peu fou.

Alors de là à râler car tu n’as plus le temps de t’entraîner, je ne partage pas ce point de vue.

Posté en tant qu’invité par gaston74:

La Pierra Menta, c’est une course de renom,
mais géré par des guignols…car quand on inscrit sur nos plaquettes, que l’on est la plus belle course du monde, il faut l’assumer de A à Z.

  • un site internet pas à jour quand les inscriptions sont closes ( d’aprés eu au téléphone complet des le 7/01/2008)
  • des critéres non établi, il parle de la participation à 2 courses, mais ne site que la TSF Millet, en aucun cas il parle de tenir compte des classements.
    Pour ma part, j’accepte le fait de ne pas être pris, mais je veux des explications valables, car quand on me dit que les inscriptions étaient complétes, alors que j’ai posé mon dossier en main propre la veille de l’ouverture des inscriptions, et que la personne m’avait dit ce jour la, qu’ ils avaient deja 30 dossiers, pour moi il restait donc plus de 100 places si mes calculs sont correct…
    un peu difficile à digérer quand même…
    Si je n’ai pas le niveau, je l’accepte, mais que l’on nous le dise clairement, et qu’une liste de course soit proposé, avec un classement minimum.
    Que l’on nous donne un délai de réponse, même si c’est un mois, mais que l’on sache à quoi s’en tenir,
    c’est un minimum de politesse et de respect.
    Comme beaucoup d’équipe , nous nous sommes basé sur la rumeur « qu’il fallait poser le dossier » au plus vite directement à Areches.
    Cela ne leur pose apparement pas de problémes que des personnes se déplacent pour rien, juste poser un dossier, esperer une avance dont ils ne tiennent pas compte…en tous les cas ce n’est pas trés écolo.
    Sur ces belles paroles, j’éspére qu’il y aura du beau temps du 13 au 16 mars, tout d’abord pour les concurents chanceux, et pour moi également, car maintenant j’ai une semaine de congé posé…

A mon humble avis un objectif prioritaire pour un compétiteur se détermine en début de saison car c’est en fonction de celui-ci que tout va s’articuler … je veux parler des cycles :

  • préparation physique générale
  • préparation physique spécifique,
  • foncier (il peut y en avoir plusieurs)
  • pré compétition.
  • affutage compétition
    pour arriver au jour J au sommet de sa forme …

Dans chacun de ces cycles (de 4 semaines environ) va se positionner les micro-cycles (en général fixés à une semaine par simplicité) avec l’enchainement des phases de travail et celles de récupération …

Sans compter non plus les indispensables périodes de récupération …déterminées à partir des bilans de forme notamment
Bref bref bref …

A mon sens la préparation à la Pierra Menta dans l’objectif de « sortir » la perf de la saison ne se pense pas 1 mois ou deux à l’avance …

La démarche me semble en revanche en revanche « jouable » si ce n’est pas l’objectif de la saison ( Si un coureur mise tout sur les championnats du monde il ne recherchera pas forcément un 2e pic de forme et donc la grosse perf sur la Pierra Menta …n’est-ce pas Mike ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Olivier Combaz:

Bonjour.

En temps que membre du bureau d’organisation, j’ai suivi avec intèret le débat sur les inscriptions à la PMAB 2008.
Ormis peut être les premieres années, le problème des inscriptions a toujours été mis en avant dans l’organisation de la course par les compétiteurs.
La soution n’a toujours pas été trouvée même avec les progrès de la technique.
Depuis que nous avons mis en place une limitation du nombre des participants pour des raisons de sécurités, il y a toujours eu des mécontents plus ou moins virulents lors de leurs récriminations.
Je l’accepte.
Maintenant, si vous avez la solution miracle pour que des organisateurs bénévoles qui ont tous une activité professionnel en plus de leur passion pour cette évenement puissent gérer les inscriptions sans mécontenter les refusés, je suis preneur.
Autrement, si c’est juste pour critiquer, même si je comprend leurs désapointements, cela ne fera pas avancer l’affaire.
J’espère que nous aurons une belle course cette annèe et merci pour les idées miracles de choix des participants ne mécontentant personne.

Olivier Combaz (si vous me cherchez le jour de la course, je suis sur les arêtes ou à la réunion bénévole tous les soirs).

Posté en tant qu’invité par gaston74:

Bonjour Olivier,
Quelques questions.
Je comprend que les inscriptions posent un probléme, mais quelles sont réellement vos critéres d’engagement ?
Pour une course « internationale » il n’y a pas grand chose de défini…
D’autre part vous parler des progrés de la technique…c’est quand même pas compliqué d’informer sur votre site internet que les inscriptions sont complétes (bien avant le 30 janvier 2008)
A partir de quelle dates exactement vos inscriptions étaient complétes ?
A partir de quelle dates avez vous pris des dossiers (officiellement le lundi 7/01/2008) ?
Ce n’est pas compliqué non plus d’informer que les réponses seront envoyé au environ d’une certaine date défini…
Pensez vous réllement que votre site internet soit à la hauteur de votre manifestation ?
Il manque quand même pas mal d’info…
Inspirez vous de votre petite soeur, la TSF Millet, qui à tout d’une grande course…et qui j’éspére en deviendra une TRES grande…
Je vous rappel quand même que oui c’est grace à vous bénévoles que cette fameuse Pierra Menta à pris cette envergure, mais c’est également grace supporters, qui font vivrent votre courses,
et au coureurs, qui ne vivent pas du ski alpinisme et qui ont une activité professionnel à gérer, ces derniers doivent s’organiser pour prendre une semaine de congé, s’organiser pour s’entrainer.
Alors ce serait bien de les respecter et d’arreter de les décevoirs.
Sportivement

Posté en tant qu’invité par cedric6:

Bonjour Olivier

Le problème n’est pas d’être pris ou pas à la Pierre, il y a beaucoup de prétendent et moins d’élus, c’est normal Arreches ne peut pas accueillir toutes la planète de skieurs et les montagnes encore moins pour des raisons de sécurités.
Ayant participé à plusieurs Pierre je n’ai rien à dire sur l’organisation de la course enfin si BRAVO c’est tres pro même avec des conditions météo parfois difficiles.

Par contre cette année, là c’est un GRAND COUP DE GUEULE pour la gestion des inscriptions.
Les idées elles sont simples. UNE DATE OFFICIELLE d’ouverture et de fermeture des inscriptions, et pas je telephone à l’office du tourisme qui vous répond « surement dans le semaine »

Répondre rapidement, ou ouvrir les inscriptions en décembre, pour une réponse début janvier,cela ne doit pas être plus difficile a gérer qu’en janvier?
Refuser les inscriptions sur place merci Monsieur CO2

Aujourd’hui le reproche qu’on vous fait c’est d’avoir attendu 1 mois pour repondre. C’est vraiment un manque de respect pour les coureurs. Quand on vous dit que vous avez apporté votre dossier trop tard (le dimanche 6 janvier dans l’apres midi) il ne faut pas 6 semaines pour le constater…
Une Pierre ne se prépare pas en 5 semaines. Il y a des contraintes d’entrainement a gérer, des congés à poser, un budget etc…
Sportivement.

Posté en tant qu’invité par cedric6:

up

Posté en tant qu’invité par ludo 74:

A mon avis, le plus simple serait de mettre en place des courses qualificatives. De plus celà pourrait dynamiser l’alpi ski tour.
Une idée: Les 30 premières équipes de la TSf automatiquement qualifiées, une 20aine à l’Ubayenne ou autre course dans les alpes du sud+ une 10aine pour une course dans les Pyrénées. Ca ferait déjà 60 places attribuées autrement que sur dossier ou coup de chance. Après pour le reste, quelques places pour les équipes étrangères de niveau commun (sur dossier) et une 20 aine de places pour les élites internationales. Il resterait encore de la place (environ 40) pour ceux qui veulent découvrir ou qui n’ont pas réussi à se qualifier. Mais au moins ce fonctionnement permettrait de limiter la place de l’aléatoire et de l’arbitraire. De plus il permettrait à l’organisation de se justifier plus facilemet en cas de refus.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres idées?

Posté en tant qu’invité par cedric6:

Un passe de course oui, mais pas suivant le classement il faut que ca reste populaire.

Posté en tant qu’invité par gg13300:

[quote=cedric6]Un grand coup de gueule pour cette edition

Les confirmations tombent plus d’un mois apres l’ouverture des inscriptions et encore toute le monde à ce jour n’a pas eu de réponse.
Vu l’empleur de cette course celà est innadmisible, anti sportif, voir irrespectueux des candidats.
Cette course demande de l’entrainement, des jours de conges, des contraintes familialle.

En plus les critères de selection sont plus qu’obscure,

UNE COURSE INTERNATIONALE ORGANISE PAR DU N’IMPORTEQUOI
voilà encore une organisation victime de son succes et m’enfoutiste.
Soit on est pro jusqu’au bout soit on arrete

Pour exemple la patrouille des glaciers les incriptions sont en oct nov pour la course en avril
Le fameux UTMB en décembre pour fin aout[/quote]
:(:frowning:
SALUT
moi c’est GILLES , j’habite à SALON DE PROVENCE .J’ai 35 ans .
J’adore tous les sports ! je cherche un coéquipier qui veuille bien de moi pour partager la passion du sport ! si vous avez une prochaine sortie , pour cet été , ou mm cet hiver , envoyez moi un petit mail : a.milano7@laposte.net

M E R C I

et comment concilies-tu « populaire » et « nombre d’équipes limité » (pour des raisons de sécurité vu la technicité du parcours) ?

Posté en tant qu’invité par cedric6:

et comment concilies-tu « populaire » et « nombre d’équipes limité » (pour des raisons de sécurité vu la technicité du parcours) ?[/quote]
Populaire ds le sens pas seulement ouvert a l’élite. Il n’y a pas de « touristes » sur la Pierre tout le monde est en général bien preparer. On ne s’improvise pas coureur de la Pierre du jour au lendemain. Je crois que c’est bien ancré ds les esprits.

Posté en tant qu’invité par gaston74:

et comment concilies-tu « populaire » et « nombre d’équipes limité » (pour des raisons de sécurité vu la technicité du parcours) ?[/quote]
L’UTMB par exemple, il faut justifier des participations sur une liste de course, mais le classement à ces dernieres, n’est pas pris en compte.
Donc populaire dans le sens ou toutes les personnes qui ont PARTICIPE et TERMINE une ou deux épreuves « qualificatives », peuvent monter un dossier d’inscription.
Cela pourrait être un premier filtre, sans pour autant être trop séléctif.

Posté en tant qu’invité par gaston74:

« Olivier Combaz (si vous me cherchez le jour de la course, je suis sur les arêtes ou à la réunion bénévole tous les soirs). »

Olivier je doute que le jour de la course, sur les arrêtes, le moment et le lieu soient bien choisis pour parler de tous ça…

Posté en tant qu’invité par bocquet:

Bonjour Olivier, je ne comprend pas…visiblement vous êtes ouvert au dialogue mais aucune nouvelle de votre part. dommage…

pour revenir au système d’ inscription , je suis en colère et je ne suis pas le seul après en avoir discuté avec pas mal de personne à la TSF et ailleurs qui comme moi ont fais au plus vite pour s’ inscrire (j’ ai apporté mon dossier à Mme Blanc le dimanche à 16 h !!!)

tout était réuni (rapidité d’ inscription et courses saison 2007 minimum réalisées)

alors que l’on sache bon sang pour quelle raison on a pas été pris !!!

il faut être d’ arêches, du CAF d’ arêches ou être suisse, italien , pyrenéen ou…mais dites le nous …je suis désolé mais déterminer quelques chose, des critères ou dites nous de façon transparente par ex: le nb de dossard d’ élite, d’ étranger de savoyard de caf excellence, d’ arêches je sais pas mais soyez clair…quelles sont vos priorités dans les inscriptions

Dites moi quelles sont vos idées pour que l’ année prochaine je ne fasse pas le trajet Annecy le planay pour rien et je ne suis pas le seul …vous le savez et en plus méa culpa mais c’est pas écolo tout ça …

A bon entendeur …salut

Sportivement Ghislain Bocquet

Ps: si vous voulez me contacter, vous, organisateur de la pierre pour débattre d’ idée constructive je suis ouvert au dialogue et pour finir par une bonne note, félicitation pour le reste de cette course magnifique.

voici mon tel 06 03 18 20 85

Je reviens de l’Alpi Grand Bo, je confirme le propos de Ghislain, le sujet des admissions à la PMT était à l’ordre du jour de toutes les tables. Heureux ou malheureux, il y a beaucoup d’interrogation, et d’attente de règles d’inscription.
Aucune règle ne sera parfaite, mais si elle est appliquée dans la stricte rigueur, sans passe-droit, alors l’admission - ou pas - sera juste. Aujourd’hui, c’est pour bon nombre de malheureux candidats un ressenti d’injuste qui domine, injuste quand un courrier arrive le samedi pour certains et le lundi pour d’autres, et que dès dimanche après-midi les dés semblaient jetés.
La PMT ne peut pas être une course populaire type Suisse qui réunit plusieurs centaines de concurrents, alors pour que la PMT reste emblème de ce sport il va falloir certainement se pencher sur ces fameux critères d’inscription, les officialiser et les rendre transparents.
Bon courage aux organisateurs, que la course soit encore belle et disputée cette année.
Merci à vous.

Posté en tant qu’invité par cedric6:

C’est bien ça les dès semblaient jetés le dimanche apres-midi. ET ILS ONT ATTENDU 6 SEMAINES POUR REPONDRE et là c’est IRRESPECTUEUX (le mot est faible) HONTEUX INNADMISIBLE et tous les noms d’oiseaux…:mad::mad::mad::mad::mad: