Oral2 Escalade de l'Agregation interne d'EPS

Posté en tant qu’invité par bigjim:

Salut
Je suis à la recherche des thèmes que prorposent les jurys à l’agrégation interne en oral 2 escalade. Vu que rien ni personnes ne nous prépare à cette exercice je me tourne vers d’anciens candidats, jurys ou lauréats.
Merci et bonne grimpe

Bonjour,

Peux-tu être plus explicite sur ce qu’est ton agrégation oral 2 !
Quel est l’aboutissement de celui-ci ? quel diplôme/option ?

lien = http://www.vertical-session.com/formationsstages/index.html

[quote=« V.S, id: 1146490, post:2, topic:108798 »]Peux-tu être plus explicite sur ce qu’est ton agrégation oral 2 !
Quel est l’aboutissement de celui-ci ? quel diplôme/option ?[/quote]
L’agrégation est un concours de la fonction publique (Education Nationale) pour accéder au corps des « professeurs agrégés » (après Bac + 5) : meilleure rémunération, moins d’heures de cours, accès à certains postes à profils particuliers (supérieur, écoles de cadres, etc). C’est un diplôme de niveau 1 (le BEES est un diplôme de niveau 4, comme le Bac).
Après 2 épreuves écrites d’admissibilité, il y a 2 d’épreuves orales et pratiques d’admission où un jury de spécialistes te « charcutent » sur tous les aspects de l’activité choisie, liée à sa pratique et à son enseignement en milieu scolaire. C’est du très haut de gamme, toujours critiquable, comme pour tout concours et les places sont chères (100 postes cette année).
Désolé pour ta pub (ton lien !), il ne va pas être d’une grande utilité pour bigjim. Celui-ci peut-être d’avantage.

B.A.

Me voilà donc informé !
Je pense qu’effectivement ton lien serait plus adapté.
Du coup je serai moi aussi curieux de voir le contenu « escalade » exigé au niveau de l’agrégation.
Je suppose que les candidats sont plus charcutés sur les projets et contenus pédagogiques « scolaire » que sur l’activité en elle même.
Sinon, je ne vois pas en quoi un professionnel de la dite activité ne serait pas le mieux placé pour en parler…

Posté en tant qu’invité par bigjim:

Merci de vos réponses. B. A., le problème c’est que l’aeeps prépare à beaucoup d’épreuves mais pas à celle d’escalade. Cette discipline est une des seules pour laquelle je ne trouve aucune proposition de préparation. Les jury ont l’air particulièrement exigeants (la moyenne est une des plus basses sinon la plus basse des oraux 2) mais ne précise pas assez à mon avis leurs attentes dans les comptes rendus d’épreuve. Ce que j’aurais apprécié, c’est qu’un ancien candidat ou jury me dise les thèmes possibles a travailler. J’espérais un peu que d’ancien jurys comme Bertrand Donzé, Frederic Maik ou autre traînent un peu dans le coin.
Bonne grimpe et merci

Ben justement, dans ce contexte particulier, être un professionnel de l’activité n’est pas un gage de réussite, loin de là ; les attentes du jury ne se situent pas du tout à ce niveau-là. Il ne faut surtout pas être trop « près du terrain » ni trop spécialiste d’une seule APS. On est plus dans la psycho-péda, les apprentissages en relation avec les autres APS, en lien avec les programmes et les orientations politiques du moment pour l’EPS en général.
Pour être clair et politiquement incorrect, tu peux avoir une excellente note à l’oral escalade de l’Agreg et être une grosse tâche sur le terrain avec tes élèves, limite dangereux (déjà vu !). Il y a malheureusement trop souvent un gouffre entre ce qu’on te demande de faire et de dire pour réussir ton concours et la réalité du terrain, quelle que soit l’activité.

Pour info, voici deux exemples de sujets d’écrit N°2 ; ça donne une idée du sens et de l’orientation des questions posées à l’oral.

« En quoi le choix de l’activité physique sportive ou artistique et le choix du mode d’apprentissage sont déterminants pour développer chez l’élève la connaissance et l’estime de soi ? »
Dans les collèges et lycées, comment l’enseignant d’éducation physique et sportive peut-il concourir aux objectifs liés à la santé tout en tenant compte de la référence culturelle aux activités physiques sportives et artistiques (APSA) ?

B.A.

Posté en tant qu’invité par bigjim:

B.A., ce que tu dis est vrai mais pas pour l’'oral 2 qui est un oral de spécialiste évalué par des prof qui sont aussi BE. Moi je comprends ça comme un oral de BE2 avec le cul entre deux chaises, l’educ nat et la fédé. La première partie dure une demie heure avec une voie jusqu’à 7a, un bloc jusqu’à 6b et un thème qu’il faut illustrer pendant cette demie heure en incluant la voie et le bloc (ex ; la modification des prises, l’école de vol…). Ce sont ces thèmes possibles que je recherche. L’après midi, un autre oral sur un thème plus péda et là encore je manque d’infos sur les questions possibles.

BigJim

bigjim
Oui, je sais bien tout ça, mais toi comme moi sommes capable de l’imaginer dans « notre » contexte EPS, ce n’est pas forcément le cas de tous ceux qui interviennent sur ce forum et c’est ce que j’ai essayé d’expliquer maladroitement.

B.A.

ça va rassurer les parents…
Cela dit, et en conaissance de cause, c’est là que le bas blesse !
Sur des activités à risques, il est seulement demandé aux professeurs des écoles de diriger des enseignements sur les activités qu’ils maîtrisent (mais aucunes vérif) !
Le problème dès lors, est de constater effectivement d’énormes lacunes sur l’aspect sécuritaire (surtout en appn)…
De fait, on peut se poser la question du pourquoi cibler une activité pour le concours à une agrégation pour en fait n’en établir qu’une simple relation avec les autres aps.
Bon je pense que l’oral consiste (avec tel ou tel activité présenté), à évaluer un candidat sur sa capacité à s’exprimer sur ses connaissances « poussées » du sport dans l’éducation nationale .

C’est le principe même d’un concours !

Pas du sport, de l’Education Physique et Sportive ! Si non, on aurait de meilleurs résultats au J.O. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Hello,
je suis dans le même cas que toi, j’ai d’ailleurs posté dans le forum « discussion générale ». D’après ce que j’ai compris il faut des connaissances avant tout didactiques et une bonne connaissance de l’activité aussi bien au niveau fédéral que scolaire unss… Mais tu sais tout ça et ce sont des exemples qui nous manquent. En pratique, dans les séquences imposées il y a une voie et un bloc, c’est sûr, ou ça peut être deux voies ?
Je relance donc l’appel auprès de celles et ceux qui sont pssés par là !
Merci d’avance

A tout hasard tu es dans quel coin, si jamais on pouvait se préparer un peu ensemble ? Si tu veux discuter plus précisément, passe par le mail.

Posté en tant qu’invité par Ghibli:

Posté en tant qu’invité par AGRG:

[quote=« bigjim, id: 1146534, post:5, topic:108798 »]Merci de vos réponses. B. A., le problème c’est que l’aeeps prépare à beaucoup d’épreuves mais pas à celle d’escalade. Cette discipline est une des seules pour laquelle je ne trouve aucune proposition de préparation. Les jury ont l’air particulièrement exigeants (la moyenne est une des plus basses sinon la plus basse des oraux 2) mais ne précise pas assez à mon avis leurs attentes dans les comptes rendus d’épreuve. Ce que j’aurais apprécié, c’est qu’un ancien candidat ou jury me dise les thèmes possibles a travailler. J’espérais un peu que d’ancien jurys comme Bertrand Donzé, Frederic Maik ou autre traînent un peu dans le coin.
Bonne grimpe et merci[/quote]

J’connais un mec qui connait un mec qui connait un mec qui connait quelqu’un qui passait l’agrég interne y a peu

De ce que j’en ai retenu :

tu tires un sujet, un thème (me demande pas les thèmes)
tu grimpes dans une voie en tête à-vue (ça va jusqu’à 7a pour les mecs j’crois)
tu proposes une séance adaptée à ton niveau pour travailler le thème tiré au sort.

La performance n’est pas super importante dans la notation de ce que j’en ai compris.

D’autres t’aideront peut-être mieux

Une digression portant sur l’agrégation en général a été déplacée ici :
/viewtopic.php?id=268027