Posté en tant qu’invité par Ma-non:
Ce WE s’annonce bien orageux. On avait prévu une course d’arête (avec bivouac… ). Alors que faire? Maintenir ou annuler? Vous faites quoi vous?
Posté en tant qu’invité par Ma-non:
Ce WE s’annonce bien orageux. On avait prévu une course d’arête (avec bivouac… ). Alors que faire? Maintenir ou annuler? Vous faites quoi vous?
Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
Ma-non a écrit:
Vous faites quoi vous?
On maintient. On prends juste la tente, au cas où. Car qui ne tente rien…
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
Il suffit d’un eclair pour mourrir.
Le but en alpi est de passer sans confier sa vie à la Chance. Si tu as 99 chances sur 100 de passer, et le reste de prendre la foudre, alors il me semble vraiment idiot de tenter.
Posté en tant qu’invité par vincent:
Si tu n’as jamais pris un orage en montagne…et bien…libre à toi de jouer aux héros.
Pour ma part, en juin 2004, nous avons pris dans le Pic Nord des Cavales 5h d’orage violent. Je ne vais pas rentrer dans les détails (tu passes en mode survie) mais ta réflexion me parait bien facile à prendre derrière l’écran de ton ordinateur. Comme le dit Claude « il suffit d’un éclair », d’une pierre, d’une paroi qui se transforme en un gigantesque torrent…
Posté en tant qu’invité par strider:
compte tenu du contexte orageux voici mon prgoramme pour ce week end:
samedi : pointe de l’échelle en traversée, on n’a pas trop envie de partir tôt c’est fatiguant, on projette le sommet vers 2h de l’après-midi
on revient en vallée le soir…
dimanche : aiguille dibona, on part vers 9h d’en bas (les étages) du coup on arriverait aussi vers 2h de l’après midi au sommet, on compte bien y rester une heure
il y a-t-il des courageux pour nous accompagner?
:o) :o) :o) :o) :o)
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
strider a écrit:
compte tenu du contexte orageux voici mon prgoramme pour ce
week end:samedi : pointe de l’échelle en traversée, on n’a pas trop
envie de partir tôt c’est fatiguant, on projette le sommet vers
2h de l’après-midi
on revient en vallée le soir…
dimanche : aiguille dibona, on part vers 9h d’en bas (les
étages) du coup on arriverait aussi vers 2h de l’après midi au
sommet, on compte bien y rester une heureil y a-t-il des courageux pour nous accompagner?
OK , mais je te previens, je prends mes batons telescopiques sur le sac -)))
Thierry
Posté en tant qu’invité par Julien R:
Orageux oui, mais avec de belles matinée bien ensoleillées…
Thierry A a écrit:
OK , mais je te previens, je prends mes batons telescopiques
sur le sac -)))
et moi je prendrai du miel pour attirer les abeilles!
Posté en tant qu’invité par Les abeilles:
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Cl@ude a écrit:
Le but en alpi est de passer sans confier sa vie à la Chance.
C’est incompatible avec le trajet en voiture alors ?
non sérieux je me suis pris un orage une fois au pied du grand roc noird’une telle violence avec des grêlons énormes qui faisaient très mal (j’avais des bleus partout après), et j’ai eu doit aussi aux abeilles pendant presque une minute dans le briançonnais : ces deux expériences m’ont suffis je recommence pas ou du moins j’essaies d’éviter ça au mieux, c’est vraiment dangereux.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Faut mettre des patates au bout des piolets et du persil dans les oreilles.
vincent a écrit:
Si tu n’as jamais pris un orage en montagne…et bien…libre
à toi de jouer aux héros.
Tout de suite les grands mots…
Pour ma part, en juin 2004, nous avons pris dans le Pic Nord
des Cavales 5h d’orage violent.
COMMENT ?? TU PARS AVEC DES RISQUES D’ORAGE ???
Je ne vais pas rentrer dans les
détails (tu passes en mode survie) mais ta réflexion me parait
bien facile à prendre derrière l’écran de ton ordinateur.
En effet, derrière un écran, on peut toujours décider de tenter le coup. Une fois sur place, c’est une toute autre affaire… Et alors ?
Comme le dit Claude « il suffit d’un éclair », d’une pierre, d’une
paroi qui se transforme en un gigantesque torrent…
Ha, mais ça n’est pas parce qu’il n’y a pas d’orage que tu ne te la prendras pas, la pierre. Je ne vois pas bien le rapport. Quant à la paroi qui se transforme en torrent, ça t’es déjà arrivé ? Il a dû en tomber, des litres d’eau…
Bref, on maintiens le projet, parce que, entre autre, j’en ai marre d’annuler mes sorties à cause de la météo (qui se trompe parfois). S’il s’avère que c’est tout pourris, on renoncera, ça ne sera pas la première fois.
Et on sera très prudent, promis Maman.
Et pas de quoi faire un thèse.
(Et je suis sûr que je ferais un très joli réverbère)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jules:
tu as oublié la plume …
Dessine-moi un orage…
Posté en tant qu’invité par Tintin:
écris moi un orage
Yaka demander, poliment. On dit « s’il te plaît ». Ta maman ne te l’a pas dit?
Sûrement, mais tu as oublié, sale gamin, ou tu le fais exprès…
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=4267&t=4267#reply_4267
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Francois a écrit:
Yaka demander, poliment. On dit « s’il te plaît ». Ta maman ne te
l’a pas dit?
Sûrement, mais tu as oublié, sale gamin, ou tu le fais
exprès…
merci monsieur !
c’était histoire d’exhumer une de ces aventures pyrénéennes, même si apparement il y en a d’autres qui sentent un peu plus le souffre qu’un brave orage ;o)
il a une plume bien affutée, l’ François, notre conteur de c2c!
dommage que je ne sois arrivé qu’en 2003-2004 (j’sais plus trop, je pense 2003, mais pas sur) sur c2c pour lire toute son oeuvre ! au plaisir de lire tes récits futurs, au gré de tes inspirations…
sinon en général la solution en cas de tendance orageuse est de faire des choses peu engagés et pas en grande altitude et surtout bien tôt le matin…l’ennui c’est que parfois l’orage se pointe dès le matin, mais on s’aperçoit très vite quand on monte…dans ce cas perso, j’insiste pas! et tant pis si j’ai l’air un peu froussard…je préfère la montagne quand elle est un brin accueillante!
Posté en tant qu’invité par jc:
J’ai pris 2 ou 3 fois des orages au-dessus de 3000m, temps éclair-claquement <1seconde, abeilles et poils hérissés… C’est assez flippant. Si tu prévois un bivouac et une course d’arêtes, ce sont deux facteurs « aggravants »: va plutôt en refuge et fais une voie plus « protégée » avec retour rapide possible ou échappatoire. Enfin, ce que j’en dis…