Option escalade - Académie de Grenoble

Posté en tant qu’invité par David:

Est-ce que quelqu’un pour m’informer de la falaise ou se déroule l’option facultative d’escalade ?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Glaçon:

petit désert je crois

Posté en tant qu’invité par flagada:

Quel gros con ce glaçon, c’est l’académie qui le dit au dernier moment

Posté en tant qu’invité par David:

Aucun autre moyen de le savoir avant ?

Posté en tant qu’invité par nico:

eh, reste tranquille flagada. Pourquoi t’insulte glaçon ?
J’ai passé le bac l’année dernière. Et, en effet, c’etait au petit désert. Le problème c’est qu’il a plu et donc on l’a fait à espace vertical 1 (fontaine).
Tu sauras le nom du site environ 1 semaine avant. Mais le niveau est pas très élevé (7a).
Révise aussi les manips.
Bon courage
Nico

Posté en tant qu’invité par David:

7a à-vue ?

exagère pas, c’est quand même le niveau BE, c’est pas si facile que ça !

Posté en tant qu’invité par nico:

Nan, 7a, c’est pas si dur que ca.
Le but étant de ne pas donner des points trop facilement. C’est sûr qu’il pratiquer un minimum, et c’est pas à la portée de n’importe quel débutant. Moi je suis en 1ère à l’UFRAPS et 7a, ca fait 11/20. Donc estime toi heureux.
Et puis ya pas que la pratique (12 points). Ya la façon dont tu grimpes (3 points). Et un entretien avec manips + discussions sur l’escalade et la montagne (5 points).
Bon courage.
Nico

Posté en tant qu’invité par David:

justement, y’a un des 4 sujets abordés dans l’entretien avec lequel je ne suis pas très à-l’aide, c’est toutes les fillières énergétiquesc associés à la pratique de l’escalade. Il faut savoir quoi en gros ?

Posté en tant qu’invité par nico:

Les filières énergétiques ?
Y’en a trois :
- La force pure
- La rési
- La conti

   On travaille la force pure en faisant des tractions, de la muscu, du pan gullich,...

Ca sert surtout pour le bloc. On l’utilise dans des passages inférieurs à 12 mvts (du bloc quoi) mais ca sert aussi pour un pas de bloc dans une voie.
On travaille la rési (abréviation de résistance) en faisant une boucle (sur un pan) assez dure avec interdiction de délayer. On fait en général 250-300 mvts dans une séance. Ca sert dans les voies. On parle de rési entre 12 et 25 mvts.
On travaille la conti (abréviation de continuité) en faisant une boucle (sur un pan) pas trop difficile avec 2 ou 3 points de repos (=on mets des bacs). Le but étant de faire aussi 250-300 mvts dans la séance en délayant à fond. On parle de conti sur plus de 25 mvts.

Voilà en gros ce qu’il faut savoir. Mais, te prends pas la tête. Les profs qui te demandent ca, c’est pas des grimpeurs de haut-niveau, et ya moyen que tu saches plus de trucs qu’eux.
Moi, ils m’ont demandés de faire une manip puis qu’est ce que c’est que du terrain d’aventure, quelle filière énergétique correspond à l’escalade de blocs, quelques noms de sites d’escalade, et voilà.

C’est cool, j’ai eu 20 (c’est grace à ca que j’ai eu le bac !!! )

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

Nico