Optimisation Crampon Petzl

Bonjour,

Est ce que l’un d’entre vous a déjà pensé, essayé de remplacer le bloc avant des crampons hirvis hibrid ou light …

par un bloc avant de dart ou autre bloc avant de crampon monopointe (bipointe).

Ca serait super leger en cascade, peu encombrant dans le sac. Le seul bémol est que si la chaussure manque de rigidité la liaison en corde ne va pas aider comme un barette rigide.

Pas sur que ce soit simplement (sans faire des trous) possible :

C’est ce que je regardais aussi. Le mieux doit etre de percer, mais peut etre qu’en passant la corde ainsi ca le fait.

Le cout serait une paire de crampon alu pour le ski et une paire cascade pour 120 euros + 100 euros la paire de bloc, 10 euros de deenema

Donc pour 230 euros tu as 2 super paires de crampon

Faut voir. J’avoue que comme ça j’ai du mal à imaginé me mettre sur de la glace raide avec ce système, à tester peut être.

Par contre à chaque changement, tu dois couper la cordelette… Ou réussir à défaire le nœud, mais ça me semble compliqué voir impossible.

On peut tester ca

une manille textile

Je veux bien que tu nous faces un compte rendu de tes tests !

TU les trouves où tes manilles en dyneema ?

Tu les fabriques : Manille Textile en Dyneema (voir par exemple le fichier en lien dans le premier message).
Ou tu les paies cher dans un magasin de nautisme.

Il faut alors arrondir les angles sur lesquels passent la cordelette, et bien polir pour qu’il n’y ait aucune aspérité.
Sinon la durée de vie de la cordelette se réduira encore (déjà que c’est moins durable qu’une barrette en acier).

Pour le moment j ai une paire de lynx a user. Je testerai ca quand j aurai besoin de reinvestir dans des crampons.
Le systeme de la manille etait interessant mais apres reflexion on risque d avoir une cordellette trop épaisse si on le bricole maison. Sur les crampons petzl il y a une simple couture. Un fil et une aiguille, des qu on change d activite on coupe la couture et on recommence. Ca prend 5 minutes.

Je partageai juste l idée de ce bricolage simple qui peut interesser du monde. Si certain on deja des dart et des crampons alu avec cordellette ils peuvent faire le test

C’est une simple couture mais qui doit surement tenir 500kg !
Les efforts dans la cordelette peuvent etteindre 50kg à la louche (crampons bien tendu + appui sur la cordelette).
Il faut une couture qui ne s’allonge pas, et mettre de la marge pour que ça tienne toujours même si la moitié des fils sont coupés.
Ca prend plus de 5min à faire une couture de ce genre assez propre (et bien sûr elle sera toujours de moins bonne qualité qu’avec une machine, mais ici c’est moins grave qu’un baudrier).

effectivement

Avec l’arrière alu sur de la glace, fini le cramponnage 10 pointes, ou alors style « bambi sur glace ».
Pour avoir vu des collègues comme cela sur la glace, je préfère nettement avoir un arrière acier.

Déjà qu’avec des crampons acier je connais un accident qui a eu lieu en cascade parce que le glaciairiste a voulu marcher sur une zone de glace plate comme on marche sur un glacier (sur un glacier plat on tient juste en posant le pied, et même sans crampon). Pour peu que les pointes soient émoussées (on soigne les pointes avant, mais moins les autres), on dérape facilement si on n’a pas conscience qu’il faut bien planter les crampons même sur le plat, surtout quand la glace est dure.

J’ai bien conscience de la limite du système. Mais s’il n’y a pas d’approche glacière, seulement un cone de neige a remonter, que l’on fait gaffe sur les replats (en crampon acier il faut aussi faire attention). Ca peut devenir interessant.

Seul des tests pourront le vérifier, (sauf si petzl passe dans le coin et mets en pratique l’idée sur des prototypes)

Je vois ca comme une idée originale, avec des avantages (qui apporter beaucoup de confort) et des inconvénients (qui peuvent avoir de graves conséquences). Inconvénients qu’il faut mesurer et anticiper en fonction de la nature du terrain que l’on va rencontrer durant la course.

Si tu dois remonter 600m de ruisseling avant d’attaquer les difficultés, ca risque d’etre fatigant moralement