Operation vallot propre

Posté en tant qu’invité par luigi:

Bon comme chaque année, en mai, quand la neige sera
neigeuse et que les Açores nous enverront un peu de
chaleur, on ira faire un tour au Mont Blanc (à ski
bien sur). On passera donc forcément devant
l’Observatoire Vallot 4350m, qui sert d’abri de
secours en cas de probleme.

Or tous ceux qui ont eu a passer une nuit la-haut vous
le diront, il faut creuser dans le tas de détrituts
pour atteindre les matelas. Et pour éviter que cette poubelle alpine ne déborde et qu’une avalanche de boites de conserve rouillées ne se deverse sur Chamonix, je propose l’Opération Vallot Propre.

Ca consiste en une expédition conviviale, ou certains
pourront découvrir ce massif, ou certains iront au
sommet, et ou certains distriburont des sacs poubelles
aux gens qui redescendent.

Cette action symbolique serait la base d’une campagne de sensibilisation. les poubelles pourrait etre deversée devant la maire de st gervais. On pourrait filmer et faire un documentaire. on pourrait faire ça avec la Mountain Wilderness Internationale et donc peut etre obtenir la presence d’un alpiniste celebre pour nous soutenir. On pourrait remettre une pétition au CAF pour qu’ils apprennent aux gens à ramasser les papiers par terre etc.

personnellement je n’ai jamais quelqu’un jeter délibérément un papier en haute montagne. la pollution est donc accidentelle, que ce soit un coup de vent ou des mecs fracassés à vallot. ça peut arriver a tout le monde, donc tout le monde doit ramasser!! c’est une question d’éducation donc on peut agir!!

Merci de me dire ce que vous en pensez, si ça vous intéresse, si vous avez des idées.

Bon d’accord je m’y prends un peu tot, mais comme ca
le concept fera son chemin…

luigimobile@yahoo.com

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pourquoi déverser les poubelles devant la mairie? Ce n’est pas le maire qui les a déposé au Vallot. Les « porcs » sont parmis nous les grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai entendu dire que le refuge Vallot était netoyé au moins une fois par an. Ce n’est donc pas une idée originale. il faudrait plutot réfléchir à comment sensibliser les gens qui l’utilise.

Posté en tant qu’invité par öli:

Eh Luigi, contact la mairie de St Gervais ou le CAF de St Gervais avant, ils entretiennent chaque saison Vallot etant donné qu’ils sont les proprietaires…
Si tu veux te joindre à eux et les aider,ils seront très content de ramasser les poubelles à tant d’ « alpinistes » a la C…
Ils sont bénévoles comme toi, tu te trompe de cible!

CAF de St Gervais. tel 04 50 47 76 70

Luigi a dit
« On pourrait remettre une pétition au CAF pour qu’ils apprennent aux gens à ramasser les papiers par terre etc. »
Tu crois au Pere Noel…redescents sur terre.

ouais mais c’est la mairie qui encourage le tourisme et qui en a rien a foutre si les gens savent pas se comporter. t’as vu un panneau qui dit qui faut ramasser les papiers?

l’idée serait justement de le faire mais en faisant que tous ceux qui passent redescende un sac poubelle.

le caf ramasse c’est bien, mais le refuge est pourri par des gens qui ont appris au caf. et c’est des gens qui ont appris au caf qui passent et qui ramassent pas.

l’idée c’est de faire un prise de conscience pour régler le probleme a sa source.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

luigi a écrit:

t’as vu un panneau qui dit qui faut ramasser les papiers?

c’est vrai !
d’ailleur, il faudrait aussi mettre au sommet du Mont Blanc un écriteau « avez vous bien resseré les sangles de vos crampons avant de descendre ? »

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le CAF serait très content si tous les gars qui montent au Mont Blanc étaient membres du CAF.!!!

luigi a écrit:
l’idée serait justement de le faire mais en faisant que tous ceux qui passent redescende un sac poubelle.

One again…Tu crois au Pere Noel…redescents sur terre.
Les gens ont deja du mal a monter et a redescendre et en plus tu veux les charger avec des ordures qu’ils n’ont pas laissé!!!
J’ai pas vu écrit pigeon du Mont-Blanc écrit sur leur front…deja que…ont les prennent pour des P…
Arrete de nous faire rire!
Si tu crois changer la mentalité de tous le paquet de touriste qui monte la haut…t’as du travail.
Tchao

Le CAF serait très content si tous les gars qui montent au Mont Blanc étaient membres du CAF.!!!
PS, très bonne remarque de Christophe.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Et les gars, vous seriez pas un peu à l’ouest là à accuser les « touristes encouragés par les mairies de St gervais ».
Déjà je vous ferais remarquer que dans le temps, alpiniste se disait touriste (Mr. Whymper himself n’était qu’un « touriste » pour les gens de la vallée), donc à part les gens qui habitent vraiment dans les montagnes, nous sommes tous des touristes sur ce forum.
Ouvrez vos écoutilles un peu, la plupart des gens qui squattent Vallot et le dégueulasse ne parlent pas français donc vos panneaux, ils serviraient pas à grand chose. Il est déjà écrit me semble-t-il qu’il était extrêmement dangereux de dormir à Vallot sauf nécessité absolue (en français et en anglais). Or je ne sais pas si vous avez remarqué le nombre d’ahuris sur le chemin de Vallot vers 14-15H… Ce sont souvent des gars de l’est avec du matos des années 30 qui vont dormir à Vallot parce qu’ils n’ont pas de quoi se payer le refuge, ni le matos pour dormir dehors…
Vous croyez vraiment que ce sont les « touristes encouragés par les mairies », donc avec guidos et tout le tintouin qui cradent Vallot? Vous croyez vraiment que les guides disent à leurs clients: « mais oui ma bonne dame, ne redscendez pas vos détritus, regardez, vous n’avez qu’à les laisser dans l’abri, les éboueurs passent une fois par an… ». Vu l’odeur de l’abri, je pense qu’ils conseilent à leurs clients de passer vite pour ne pas être incommodés.
Franchement, à part interdire l’accès au Mt Blanc aux « pauvres », ce qui serait un comble, je ne vois pas trop de solution à part nettoyer plus souvent

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Pourquoi tant de haine envers les membres du CAF ? Il y a des abrutis partout, au CAF comme ailleurs, mais de la à dire que les détritus du Refuge Vallot sont ceux laissés par ses membres… Il y en a certainement mais bon ne généralisons pas.

Il y a une quinzaine d’années j’ai descendu la vallée blanche à ski avec un groupe de la FAC. Lors d’une halte pour déjeuner, nous nous sommes aperçus que le groupe qui était à côté de nous était reparti en laissant derrière lui beaucoup de traces…(papier de barre de céréales, peaux d’orange et de banane…).
Vu les accents de certains membres, ils devaient certainement être originaire de savoie ou des environs. Je n’en ai pas déduis que tous les savoyards étaint des gens sales… Attribuer un comportement ou des actes à un groupe d’individu en raison de son appartenance à un groupe est assimilable à une forme de racisme non ?

Thierry menbre du CAF Lyon

Posté en tant qu’invité par Francois:

" Lors d’une halte pour déjeuner, nous nous sommes
aperçus que le groupe qui était à côté de nous était reparti en laissant
derrière lui beaucoup de traces…(papier de barre de céréales, peaux
d’orange et de banane…). "

Et alors? Qu’est-ce que vous avez fait (si ce n’est pas indiscret)?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

On a bien sûr tout rammassé. Il n’y en avais pas lourd (à peine un petit sac plastique) mais bon c’est quand même sale. Personnelement, j’aurais bien remis ce paquet à leur proprio mais avec l’inertie du groupe et le brouillard on ne les a pas recroisé

Posté en tant qu’invité par Charles:

Benj a écrit:
Il est

déjà écrit me semble-t-il qu’il était extrêmement dangereux
de dormir à Vallot sauf nécessité absolue (en français et en
anglais).

Et bien maintenant il faudra en plus écrire qu’il est extrêmement dangereux de vomir à Vallot sauf nécessité absolue (en français et en anglais).

Charles

Je relance un peu, les autres sujets ne m’interressant que moyennement…et peut etre que Luigi a trouvé d’autres arguments plus convainquant…

Benj a écrit:
Et les gars, vous seriez pas un peu à l’ouest là à accuser les « touristes encouragés par les mairies de St gervais ».

T’as lu ça où? c’est le tourisme qu’il fallait lire…

Benj a écrit:
Déjà je vous ferais remarquer que dans le temps, alpiniste se disait touriste (Mr. Whymper himself n’était qu’un « touriste » pour les gens de la vallée)

Le sens actuel de touriste se differencie actuellement avec alpiniste, demande aux guides et aux gens des vallées.

Benj a écrit:
, donc à part les gens qui habitent vraiment dans les montagnes, nous sommes tous des touristes sur ce forum.

Parle pour toi…j’espere qu’il y a des gens qui habitent et qui vivent de la montagne tout en pratiquant des loisirs asssociés a ce haut lieux sur ce site…je me sentirai moins seul.
Un sondage serait peut etre amusant à faire sur ce forum?
A+ citadin, sans rencune.

Posté en tant qu’invité par Benj:

oui oui, sans rAncune…
(même si je te trouve limite « j’me la pète, môa nâtif de ces hauts lieux depuis 117 générations et qui ait seul droit au titre suprême… » limite raciste envers le pauvre citadin que je suis)

=> juste un point que je n’ai pas tout à fait compris…
je ne comprends pas comment le tourisme (la notion si l’on peut dire) peut polluer Vallot. A mon avis, ce sont bien les touristes et non le tourisme qui viennent polluer tes hautes cimes rien qu’à toi. Tu ne serais pas du genre à penser que « la route tue chaque année de milliers de gens »?, que le « brouillard est meurtrier »?
Et donc sur le fond, toi qui connais si bien les guides et gens de la vallée, tu penses que ce sont les touristes (ou du moins « les gens ammenés là haut par les encouragements fait au tourisme par les mairies » pour ne pas te vexer) emmenés par les guides (car un vai touriste ne s’aventure pas seul hors des sentiers balisé) qui jettent leurs papiers gras et autres dans Vallot?

ça y est j’ai a nouveau internet.

ce qui me rend malade c’est ça: tu poses un papier d’ovomaltine par terre, combien de gens passent avant qui en ai un qui se baisse pour le ramasser, bah tu peux attendre. les gens pensent « encore un connard qui prend la montagne pour une poubelle, je ramasse pas la merdre des autres » ou alors « je vais pas arreter la cordée pour ça, le principal c’est le sommet »

Or par expérience, je sais que 95% des papiers par terre n’ont pas été jeté volontairement. un papier qui s’envole ça arrive à tout le monde. Je veux donc agir pour que les gens ramassent la merde des autres en comprenant que c’est un peu leur merde aussi.

si on est d’accord sur ça, j’attends des idées.

en ce qui concerne vallot, ça m’interesse pour l’exemple. si les gens qui vont au mont blanc ou acclimatent pour partir en expé ne redescendent pas un peu de poubelle, alors qui va montrer l’exemple?

c’est là ou le caf est important. il represente la culture de l’alpinisme en france, et c’est le plus gros formatuers. alors si on y apprends pas à ramasser les papiers, ou estce qu’on l’apprend?

PS a mon avis les touristes et les randonneurs sont plus sensibles a tout ça. eux ils sont la pour se faire plaisir et profiter de la nature. ya trop d’alpinistes qui pensent que le sommet est plus important que la montagne autour.

Posté en tant qu’invité par catherine:

luigi a écrit:

c’est là ou le caf est important. il represente la culture de
l’alpinisme en france, et c’est le plus gros formatuers.
alors si on y apprends pas à ramasser les papiers, ou estce
qu’on l’apprend?

mais si, on ramasse des papiers !
on fait bien sûr attention à bien redescendre les notres, mais on ramasse aussi ceux des autres ! … et d’autres choses aussi !
et quand il y en a vraiment trop, ça s’organise, éventuellement avec des associations.
Par exemple, mon club CAF s’est associé à Mountain Wilderness pour nettoyer les abords du Lac du Lauvitel début septembre.
D’autres clubs ou associations participent à des actions de ce genre.

ça me rassure!!! parce que je connais pas mal de gens du caf, formés il y a dix ans environ, qui ramassent pas!!! si ça change c’est bien!!!

Suite à ce message, on peut voir qu’il y a dans le monde des problemes bien plus grave que l’operation Vallot propre.
Si quelqu’un dans ce forum connait les problemes de réfugiés politique plus que les problemes de refuge, il serait bon d’aider cette personne qui souhaite rester dans une approche confidentiel.
Un peu provo Benj…
Non, Benj, je ne me l’a pete pas, je ne suis pas natif de la montagne…
La montagne appartient à tout individus, en tout cas, à tout ceux qui savent la parcourir en la respectant et en respectant de ce fait les autres. Ce qui renvoi à la notion de liberté.

Pour ce qui est du nettoyage de Vallot, le Caf de St Gervais ramasse 2 fois par an toutes les poubelles et déchets des « individus » (appellation sans aucune connotation)passant sur Vallot. En juin et en septembre!!! 300 kg env.
Qui sont les individus passant à Vallot entre fin septembre et début juin? deposant environ 150kg de déchets?

Luigi dit;
c’est là ou le caf est important. il represente la culture de l’alpinisme en france, et c’est le plus gros formateurs. alors si on y apprends pas à ramasser les papiers, ou est-ce qu’on l’apprend?
A mon avis, le plus gros formateur n’est pas le CAF pour ce qui est de la propreté…il faut sans doute s’interresser à la base de notre éducation.
Et c’est surement de nos parents ou de l’Ecole que le probleme nait.
Je ne laisse pas de papier dans la nature parce que je me prenais une derouillé par mes parents si j’en jetais par terre et aussi sans doute ce qui me parait le plus important, c’est que l’on m’a expliqué pourquoi c’était une action nuisible.
Les gens s’inscrivent au CAF (ou aux autres club de montagne ,pourquoi toujours le CAF?) souvent très tardivement, alors le mal est deja fait … pour reformater le cerveaux au stade adulte, je crains que c’est un peu tard!
La plupart des individus savent que l’éboueur de vallot passera ramasser leurs déchets, comme cela se fait en ville pour les poubelles publics et pourtant certains n’arrive meme pas à les jeter dedans en ville.
Vallot est devenu et restera une poubelle public tant que l’on ne fera pas un effort d’éducation à la base dès notre enfance.
Mais ce n’est peut-etre qu’un moindre mal si Vallot est considéré comme une poubelle public…Il faudrait savoir le nombres de gens qui comme en ville ne vont meme pas jusqu’a cette poubelle et dans la nature c’est nettement plus grave.
Les gens sont assistés…
Les gardiens du Gouter en ont plus que marre de rammasser, de redescendre (de payer les rotations)à ceux qui campent derriere le refuge et qui sont de plus en plus nombreux mais c’est un autre débat qui a deja eut lieu sur ce forum.
Ne jetons plus la pierre au refuge du Gouter, elles sont deja bien trop nombreuses.
Sans les refuges (et les gens qui s’en occupent) qui sont d’énormes point de fixation à la pollution, la montagne ne serait qu’une énorme poubelles…ex: Everest, K2, camps de bases…

Les responsabilités sont individuelles et non collectives.
Le plus grand mal est sans doute l’assistanat.
Vade retro satanas.
A+, öli