Bonjour,
J’ai 42 ans et je grimpe depuis 12 ans. Je voulais témoigner de ma mésaventure afin que d’autres grimpeurs puissent en bénéficier. Tout a commencé par un tour de rein, qui m’a provoqué une douleur sciatique légère et supportable : continuité de l’escalade, du travail,…etc. Je suis allé voir un médecin ostéo un mois après, celui ci m’a manipulé sans me faire passer d’examen d’imagerie, ni me déconseiller l’escalade. Pas d’amélioration aprés la séance d’ostéo. Puis, j’ai fait une séance de bloc pendant 2h, pas de chute particulière, juste la répétition des réceptions sur le tapis. Le lendemain matin, impossible de tenir debout ou assis sans douleur atroce. La position allongée était la moins douloureuse. Aucun médicament n’a soulagé ma douleur. Puis après imagerie médicale laissant apparaître une grosse hernie discale L5-S1, le neurochir m’a proposé une intervention aprés 3 semaines du fait qu’il n’y avait aucune amélioration. Le jour de l’intervention, j’ai attrapé la grippe, ce qui a reculé de 3 semaines l’intervention : je suis resté 2 mois dans cet état de souffrance atroce, vivant allongé. Les 2 neurochir m’avaient prévenus : 85% des patients sont satisfaits de l’intervention, 10% ont encore des douleurs, 5% ne voient pas de changement, 1 patients sur 4000 est définitivement handicapé car il s’agit de passer derrière le nerf sciatique, et dans certains cas il est touché !
Opération réussie : aprés 5 semaines de rééducation en kiné, que je conseille vivement, j’ai repris l’escalade encordée en salle 6 semaines après l’opération et mon niveau d’avant l’opération au bout de 2 mois et demi. Je vais regrimper en tête ce we.
Moralité : ATTENTION à faire du bloc avec une douleur sciatique, cela a fortement aggravé le début de mon hernie !!! L’opération aurait pu être éviter. Par contre, pour moi, le bloc est fortement déconseillé à cause des réceptions au sol, car mes disques ont montré des risques de fragilité… Mes pratiques favorites sont bienheureusement couenne et grande voix, ouf !!!