Posté en tant qu’invité par papy:
50 personnes mobilisées sur une opération comme celle-ci, c’est peu… C’est même ridicule!!! Bravo et merci à ceux-là donc.
Mais combien de grimpeurs sur ce forum, qui passent leur temps à râler sur les mégots, papiers, cannettes… et autres. Mais lorsqu’il s’agit de se mobiliser une journée pour justement nettoyer ces « outrages » y’a pas grand monde.
Que les choses soient bien claires: JE ME METS DANS LE LOT de la masse des grimpeurs qui rouspètent… et sont restés chez eux samedi. Bon j’ai quand même ramassé, en sortant d’une voie quelques « merdes » (bouteilles, boites de conserve…) balancées dans les arbres… à 10 mètres d’une poubelle …vide bien entendu!!! N’ayant pas de gants j’ai laissé les couches et autres cochonneries du même genre!!! En l’occurence ce ne sont certainement pas des grimpeurs qui ont jeté toutes ces saloperies (en deux ans et demi j’ai vu une seule fois une autre cordée dans ce secteur).
Quand ce genre d’initiative est mise en oeuvre il nous appartient d’y répondre favorablement, sous peine de voir notre « terrain de jeu » se réduire considérablement dans les années à venir. Comment être crédible et avoir du poids face aux diverses institutions. Discuter avec l’ONF (ou d’autres) après ça … ça ne doit pas être simple!
Les autres « usagers de la nature » se mobilisent beaucoup plus aisement que nous. Qu’on sollicite les chasseurs, ou les adeptes de tout-terrain pour défendre leur pratique (parce que c’est de ça qu’il sagit sur le long terme) et vous verrez combien seront là!!!
Et cette mobilisation doit se faire aussi bien au niveau des clubs (et pas uniquement parce que c’est le frère du Président qui organise la journée) qu’au niveau des individus. Pour reprendre un qualificatif souvent empoyé sur ce forum cessons d’être de simples consommateurs… moi le premier!
Alors si il y un merci à adresser c’est NOUS qui te le devons Gilles. J’espère simplement pouvoir être présent l’an prochain si l’opération est reconduite… avec plein d’autres C2Cistes!
A +
Pierre