OpenTopoMap sur C2C: opération sauvetage

Et bien oui j’avais traîné pour intégrer puis mis en pause suite aux derniers développements de l’affaire mais pas de souci pour ajouter openhikingmap (mais après les vacances)

8 Likes

Je vais recycler des anciens serveur HP gen8, pour des besoins perso/test à partir du printemps été.
Environnement proxmox , disques SAS, cache nvme sur zfs

La difficulté coté ressources c’est le NVMe : la stack apache/mapnik/postgresql est hyper gourmande en I/O disque et des rotatifs SAS ne suffiront pas, le cache NVMe, s’il est trop petit ne suffira pas.
Actuellement j’ai 6To en NVMe, alors certes, j’ai prévu trop large pour le besoin actuel, ~3To suffirait, mais il faut quand même du NVMe (ou SSD ça peut aller) en masse.

Toutefois, bien que ça ne soit pas encore nécessaire, si la dynamique actuelle continue (de nouveaux sites se servent de plus en plus de ces rendus) avoir un reverse proxy pour alléger un peu les i/o du serveur principal pourrait s’avérer pertinent. Donc d’une certaine façon, je garde ta proposition sous le coude.

pas de soucis, a dispo.

Ce sont des machines avec 20To en sas, 384Go de ram , les disques peuvent être remplacer par du SSD entreprise, le cache nvme est utilisé pour le ZFS actuellement, il ne fait que 2To. A savoir que le PCIe est limité à 3.5Go/s sur ces machines.

Question de béotien :
Comment se fait la mise à jour du fond opentopomap ?
Une IA qui « scanne » des vues aériennes récentes ?
J’ai pu voir à Oman que pas mal de choses, notamment les pavés d’ habitations, ne sont plus d’actualité. Le pays construit et s’aménage rapidement depuis quelques années.

Zéro IA, zéro vues aériennes, et tout le travail des contributeurs d’OpenStreetMap, dont OpenTopoMap n’est qu’un rendu particulier.

Si des choses ne sont pas cartographiées là où tu connais, n’hésite pas à apporter ta pierre, ce n’est pas bien difficile

3 Likes

Il existe, je crois, des outils de détection plus ou moins automatique de changements à partir des orthophotos, elles mêmes pas mises à jour très souvent. Mais les corrections sont faites par des contributeurs, pas forcément en étant allé sur place.
Tu peux trouver des informations sur le forum d’OSM France.
Et te mettre à contribuer :wink:

:+1:

Quant a moi, on peut meme carrement virer OTM qui n’est vraiment pas a jour et n’est plus mis a jour, et devient dangereux !..

Bonsoir,
Je vois bien mes modifications OSM de 2025 (et ant.) prises en compte. Pas celles de 2026.
Peux-tu donner un exemple d’élément manquant, ou supprimé/désactivé sans prise en compte ?

Oui, 2026.

Si je clique le petit crayon (icone edition) sur OTM sur son rendu actuel sur C2C, j’obtiens la carte OSM et cette carte OSM ne montre pas ce que voudrais corriger sur OTM.

La prise en compte d’une modification sur OSM est immédiate sur OSM standard. Délai possible sur OTM. Aujourd’hui ici :«Stand der Datenbank: up to date. Teile der Karte können auch maximal 4 Wochen älter sein »
Si sur la carte OSM standard tu ne vois pas ce que tu voudrais corriger et que tu as vu sur OTM, c’est qu’un autre contributeur s’en est chargé récemment. Non ? Si c’est la suppression d’un élément, tu ne vas pas pouvoir retrouver l’historique. Si c’est une désactivation (il y a plusieurs manières de faire), tu retrouveras, en mode modifier seulement, l’élément manquant et son historique.

Oui, j’aimerais supprimer une redondance (dans une denomination). J’aimerais virer « (Steinberg) » , le mot entre parentheses.

Sinon dans la passé, pas de probleme. Plusieurs modifs faites, Latoks, Mont-Blanc, Slovenie.

Ce n’est pas un problème de mise à jour. Sur OTM, ce (Steinberg) n’apparait qu’à fort grossissement. C’est parce que le champ nom multilingue « allemand » a été rempli et que OTM, ce sont des allemands et ils font donc apparaître de cette façon les noms de lieux allemands. Et autrichiens.

Si tu veux modifier ça, il suffirait de supprimer les deux attributs de langue et de ne garder que Steinberg / Kamnati vrh comme nom. Ou Kamnati vrh / Steinberg. :wink:
Mais je pense qu’il est plus correct de ne choisir qu’un seul nom, celui le plus connu et de donner son autre nom dans autant de langues qu’on veut. Après selon les styles de cartes, on fera apparaître celui qu’on veut.

Voilà bien des informations ! Merci à toi @dino8 !

Si je comprends bien, la raison pour laquelle sur OTM sur Camptocamp je vois le mot entre parenthèses en allemand (le « nom multilingue » allemand) serait donc que nous utilisons la version en allemand d’OTM. Me trompé-je?

Il n’y a qu’une version (style) OpenTopMap. Donc pas de différence entre ce que tu trouves sur C2C et ailleurs.
Sur la frontière linguistique germano/italo/slo, il apparait courant sur OSM d’associer les deux noms (voire 3 ou même 4 pour le Dreiländereck) séparés par un / dans un seul champ. Le cas Steinberg est un peu une exception. Mais il n’y a pas d’erreur.
On ne cartographie pas sur OSM pour un rendu particulier.

Hmm…

EDIT :

• "Jesenice" sur de.wikipedia :

• ADAC Autokarte :

Posnetek zaslona 2026-03-02 124255

• Google :

Par contre…

Posnetek zaslona 2026-03-02 061122

Faut pas exagérer, les cartes IGN ne sont pas mises à jour toutes les semaines et personne ne dit qu’on va mourir à cause de ça…

8 Likes

Le seul truc qui pour moi pourrait être considéré comme dangereux c’est le fait que certains « sentiers » ne le sont pas (ce sont plutôt des itinéraires d’alpi). Mais c’est connu et c’est comme ça depuis un moment.

Ah oui, je préfère les cartes IGN.

Là où je suis, la réalité c’est OTM.

Alora :

Comme tu vois sur l’image d’en haut, il y a comme un névé. Avant, ce névé partait de plus haut. Du coup, t’as maintenant 15/20 m de 3 (III) exposés, avec en sortie une dalle recouverte de petits cailloux. S’il te faut descendre sans corde, oui, il pourrait y avoir à mourir. Bêtement …

Tu me diras : eh bien, va leur dire chez OSM et règle le problème si t’en es cap.
Oui @b_b je m’en occuperai en temps voulu, mais pour commencer mon parcours de cartogaphe j’essaie de voir si on peut se mettre d’accord sur les mots (les noms, les langues). Merci @dino8 pour me donner un coup de main.

L’appli tchèque, Mapy, elle donne quoi ? Pourrais-tu préciser le lieu ?