Opentopomap n'est plus mis à jour

Bonjour,
Cette carte allemande, bien en valeur sur C2C car le rendu est intéressant pour la montagne, et pas mal utilisée en France et quand on voyage hors, n’est plus mise à jour depuis de nombreux mois.
Je suggère d’ajouter sur C2C le fond OSM qui lui est à jour et avec lequel on peut permuter.
Il y a aussi Topo de Tracestrack qu’on peut voir ici, mais il faudrait sortir le porte-monnaie.
Les contributeurs d’OSM, doivent savoir que leurs modifications n’apparaîtront pas actuellement sur OTM. Ca ne doit pas pour autant freiner leur activité. :wink:
Les routeurs, eux, sont censés utiliser les données récentes d’OSM.

1 Like

Hello, pas vraiment en réponse à ta demande, mais quelques infos de plus concernant opentopomap, qui peuvent alimenter les réflexions, se trouvent sur github :

Ça ferait donc même plusieurs années (2021) que le projet n’évolue plus, et il y a aussi ce dernier message d’avril 2025 venant du mainteneur principal, qui indique avoir toujours des projets pour OTM et travailler sur une nouvelle version, devant aboutir à terme sur la fermeture de la version actuelle:

1 Like

Merci. Oui, c’est regrettable.
Par quelle carte à jour, à données OSM, avec un rendu adapté, pourrait-on la remplacer ?

Intéressant tout ça. À savoir que openstreetmap.org va aussi va bientôt passer en vectoriel. Je pense qu’ils garderont encore un bon temps des tuiles raster, mais c’est en développement.

Pourquoi ne pas attendre qu’il sorte sa version ? Je peux comprendre la frustration de la part des contributeurs, mais OpenTopoMap reste idéal, dans le style.

Sinon, je ne sais pas si la carte est libre, mais j’aime beaucoup refuges.info. Pour moi c’est une version améliorée d’OpenTopoMap, en particulier pour les randonneurs évidemment. Je ne sais pas où voir si elle est mise à jour régulièrement, mais je viens de regarder un endroit où elle colle bien mieux à la carte IGN qu’OTM.

En cliquant sur le lien en bas à droite de la carte
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking/mri

Refuges.info, ce sont les mêmes données OSM avec un rendu différent (couleur rouge plus visible) pour les « chemins » et leur difficulté (trait plein, tirets, pointillés". Je l’utilise et elle est à jour assez vite.
CaptureRefInfo