Posté en tant qu’invité par Jules:
Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de réagir sur ce forum, mais pour une fois je me permettrai les commentaires suivants (en connaissance de cause) :
- J’ai connu FMJ cette année et nous avons grimper ensemble de nombreuses fois sur les cascades de Gavarnie et d’ailleurs. Je dis bien « et d’ailleurs » car contrairement à ce que certains pensent, nous n’avons jamais été des casses cou. Lorsque les conditions n’étaient pas au rendez vous à un endroit, nous mettions les voiles pour d’autres lignes plus sures et plus agréables à grimper.
- Chaque fois que nous avons décidé de nous lancer dans un itinéraire, à Gavarnie ou ailleurs, c’etait grace à un jugement sain et honnete des conditions du moment. Ni FMJ ni moi ne sommes des aliens de la grimpe prés à prendre des risques pour rien (cf dernière sortie au deuxième étage de Gavarnie). Nous habitons suffisament prés des pyrénées et le renoncement n’est jamais mis en balance par rapport au trajet que nous avons pu faire pour arriver à la ligne convoitée.
- Les posts rédigés par FMJ ont été, il me semble, représentatifs des conditions observées.
- Si ces posts étaient sujets à questionnements de la part des différents lecteurs, il aurait été plus constructif de demander d’avantage de précisions dans la description de l’état de la glace plutot que de mettre en doute la dite description. Chacun sait que de toute façon, l’évaluation des conditions, reste toujours, plus ou moins, entachée par le passé du grimpeur.
- Enfin j’ajouterai un bemol à ces commentaires : il est vrai que FMJ est parfois un peu virulent dans ces réactions vis à vis du comportement d’autres grimpeurs ou autre … un peu trop à mon gout parfois. A chacun ses défauts !
pour finir je demanderai juste quel est l’interet de connaitre l’identité exacte de FMJ? Pour le grimpeur de toulouse, savoir que FMJ s’appelle Bernard, Phillipes, Denis ou Catherine … qu’est ce que ça va changer? Et de toute façon, sans lever la discrétion de FMJ (il le fera s’il le souhaite), FMJ n’est pas à proprement parler un pseudo … ceux qui souhaitent y réfléchir auront donc du grain à moudre !
Je continuerai donc de grimper avec FMJ, et lui continuera sans doute à founir les conditions des lignes sur lesquels nous aurons trainer nos savates. D’ailleurs je suis toujours content de trouver les conditions des autres grimpeurs (Benoit, Charles, …) et meme si parfois j’ai pu me questionner sur celles ci, je me suis bien gardé de critiquer
Quant à l’eternel débat des conditions laissées sur le site de Rémi Thivel, j’en ai entendu des toutes les couleurs. N’ayant aucune expérience personnelle sur ce sujet, je me garderai donc d’emmettre un jugement.
Jules. Grimpeur palois