Open deTroumousse

Posté en tant qu’invité par Jules:

je suis malheureusement en déplacement à Toulouse …
mais si t’es dispo semaine prochaine, et que les conditions sont là j’irai bien faire un tour dans la face nord du petit Astazou.
J’ai vu recement des photos, et ca donne carrément envie ! Belle ambiance à priori.
A+
Jules

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Si c’est pas trop chargé, c’est OK.

En one push ou arrêt aux Espuguettes ?

A++

FMJ

Posté en tant qu’invité par Benoit:

je crois qu’on se trompe de débat
je contribue au maximum aux topos de c2c et j’ai plus souvent qu’à mon tour mis les conditions en ligne, que ça soit directement sur c2c, ou via des mails à rémi.
c2c s mis en place un certain fonctionnement avec un système de topo guide permettant de mettre en évidence très facileemnt les conditions d’un secteur et de voir rapidement ce qui a ou n’a pas été grimpé, avec les commentaires des grimpeurs en question.

concernant les conditions de glace de l’année, elles ont été particulières en effet, celles de gavarnie encore plus.
mettre sur internet les conditions de ce site n’est pas anodin. Sans engager la responsabilité de leur auteur, il me semble qu’on se doit d’avoir un tantinet de jugeotte et ne pas envoyer n’importe quoi
au vu des photos mises en ligne, et des contacts sur place, il est clair que certains lignes grimpées cette années n’étaient pas en conditions. le dire est bien mais il faudrait le dire clairement, sans fanfaronnade excessive…

quant à la question de l’anonymat, elle permet bien souvent d’éviter de raconter tout et n’importe quoi style je me la pète et je vous montre comment moi je suis fort et je sors en montagne alors que vous non
maintenant libre à fmj de conserver son anonymat, mais ça limitera très grandement à mon sens l’interêt de ses messages, à part nous rappeler régulièrement comment il a de la chance de sortir régulièrement en montagne et d’être le seul à alimenter la base.

bien dommage d’être obligés d’en arriver là… je ne crois pas critiquer, mais pour avoir pas mal fréquenté gavarnie, et pour être beaucoup allé dans les pyrénées cet hiver, je me pose quelques questions.

a bon lecteur, salut !

Salut Vicent,

Tout à fait d’accord avec toi.

Concernant la proposition de sortie, je ne vais pas pouvoir sur la fin de semaine. Merci de me laisser ton mail pour une autre occas.

A++

FMJ

Posté en tant qu’invité par vinz:

OK je te laisse mon mail : tissier.vincent@neuf.fr ; la semaine prochaine j’ai aussi possibilité de me libérer - a voir en fonction du temps et des conditions…

Posté en tant qu’invité par Jules:

salut vincent,

je viens juste de voir le mail que tu m’as envoyé … comme je le disais precedement je suis en déplacement cette fin de semaine …
A+
Jules

Posté en tant qu’invité par Mic:

Paul et Mike !

tout un chacun est grand pour se faire un avis, y aller ou pas…

FMJ n’est pas une tête brulée ! Il a même un sacré niveau et bagage technique !

s’il sort, se fait plaisir, ne soyons pas jaloux.

Chacun ses reperes, ses marges, ses pratiques. Certains sont haineux, c’est pas bien.

Et puis si un guide ne veut pas publier sur son sites des infos, des conditions(par déontologie, ou parce qu’il y va avec ses clients…) c’est son site !

Bonne grimpe ! et merçi FMJ, car tes infos sont là ( et vérifiables si vous ne restez pas derriere un ecran d’ordi…)

le copain a dit a un pote, qu’un du PG avait vu un guide, qui a entendu dire par un gars de la vallée qui a appeler un collegue qui est au top d’aprés ce que m’a dit ma boulangere…

que l’essentiel c’est de se faire plaisir !

Mic a écrit:

le copain a dit a un pote, qu’un du PG avait vu un guide, qui a
entendu dire par un gars de la vallée qui a appeler un collegue
qui est au top d’aprés ce que m’a dit ma boulangere…

Salut Mic,

Et malheureusement, c’est vrai, ça se passe souvent comme cela par ici …

De tout cela, ne retenir que ta dernière phrase !

A++

FMJ

Posté en tant qu’invité par Julien:

Ah qu’est ce que c’est marant votre discussion. Enfin, Antoine et Benoit, je croyais qu’on arretait de discuter de ce genre d’anneries.

Posté en tant qu’invité par Circus:

En réponse à Benoît,

Pour l’essentiel, j’ai envie de répondre comme Mike, concernant les conditions et le site de Thivel.

Je rajouterai que je ne vois pas en quoi on devrait s’ériger en censeur et en juge seul apte à établir si les conditions sont bonnes ou pas.
D’ailleurs, les conditions ne sont jamais bonnes ou mauvaises : elles présentent des critères de danger que selon la forme, l’envie et le niveau on est prêt à accepter ou non.
Quand FMJ nous informe, il nous donne un indicateur pour qu’en fonction de nos critères nous évaluons les différents aspects de la course envisagée. En rien, il ne nous oblige à y aller. Et quant au côté « m’as-tu vu ? » qui va de pair avec cette démarche, arrêtons de jouer aux vierges effarouchées et immaculése : nous savons tous qu’en contribuant au topo-guide nous sommes dans une démarche exibitionniste.

Mais ce qui vaut pour FMJ vaut aussi pour Benoît : soucieux de la sécurité, il a tout à fait le droit de se censurer, estimant que son point de vue est susceptible d’influencer d’autres personnes. Et cette attitude n’est pas moins morale que la volonté d’informer de FMJ.

Bonne grimpe à tous,
François.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

là je me marre
"FMJ n’est pas une tête brulée ! Il a même un sacré niveau et bagage technique ! "

ben qu’est ce qu’il ne faut pas entendre
avec dix sorties à troumouse au maillet et une ascencion de freezante dans l’hiver, maintenant on a un sacré niveau et bagage technique dans les pyrénées. l’alpinisme a vraiment beaucoup de souci à se faire ! pas même une seule sortie d’alpinisme de l’hiver… au moins ça m’aura fait marrer une connerie pareille.

à ceux qui disent que « ça se passe comme ça par ici » je voudrais rappeler que ce qui fait un peu aussi l’interêt de la montagne c’est de devoir soi même aller voir les conditions. si tout est sur le ouèbe avant même que ça ait été grimpe je ne vois pas l’interêt. c’est à mon avis un gros plus de l’alpinisme pratiqué dans les pyrénées, l’activité garde un coté aventure qu’on trouve de moins en moins dans les alpes.

bon allez j’arrête ça commence à me gonfler cette affaire
à tous, essayez de contribuer concernant la montagne, et en particulier les pyrénées, ça servira la communauté.

pour le reste bonne montagne et encore bravo à fmj, trop fort !

Benoit

Posté en tant qu’invité par Laure:

Benoît, tu nous gonfles ! On ne peut pas lire un message conditions de FMJ sans que tu viennes pourrir le site avec tes paroles mesquines. Ca devient carrément vulgaire comme attitude. Fais donc ce que tu préconises : éteins ton ordi et va prendre l’air en montagne. Moi, je suis très contente qu’il y ait des site comme celui-ci, avec des gens qui sortent régulièrement et nous renseignent avec gentillesse. Je n’y vois aucune vantardise, et il faut avoir la tête bizarre pour penser que des gens viennent se faire mousser : personne ici n’a accompli d’exploits historiques, et tout le monde s’en moque bien. Il y a d’autres activités tout aussi nobles, sinon plus, que l’alpinisme, alors je crois bien que chacun sait où il en est et prend ce site comme une possibilité d’échanger sur une passion commune, c’est tout.
Et tant mieux si parfois le web nous évite de partir pour une course ratée d’avance, et de choisir un parcours « balisé » quelques jours avant. Je ne vois pas où est la régression, puisque s’il faut suivre ce raisonnement alors il faut aussi se passer de topo, carte, renseignements météo etc etc. Je suis les messages de FMJ, Charles, Pastriste, et tous les autres, que je remercie encore pour leur complicité.
Alors, s’il te plaît, on aimerait bien revenir à des échanges un peu plus corrects, puisqu’il s’agit bien de loisir.
Salut.