Posté en tant qu’invité par Cékoacesexism:
[quote=« Keratina, id: 993530, post:1, topic:96769 »]Bonjour,
Amies grimpeuses, pouvez-vous m’indiquer de quelle façon concilier la pratique de l’escalade et la volonté de conserver des ongles présentables? Amis grimpeurs, merci de m’épargner vos futiles sarcasmes.
Bien à vous.[/quote]
Je ne peux pas te répondre, vu que mon capital génétique m’interdit définitivement de faire partie de tes « amies grimpeuses ».
Cependant, deux petites infos :
- Même les messieurs peuvent être attachés à la présentation de leurs mains, y compris ceux qui s’en servent pour leur travail.
- Il y a des domaines d’activité où les ongles (de telle ou telle mains) sont l’objet de soin jaloux.
En tant que guitariste classique amateur, en entretien quotidien ou pluriquotidien concernant la main droite, j’utilise d’abord une lime (je suis récemment passé à la lime en verre, sans être totalement convaincu du bénéfice par rapport à l’émeri). Ensuite, je fais un premier polissage avec une gomme à encre (Mallat bleue), puis une finition au polissoir (longtemps avec une peau de chamois fixée sur une cale de forme adaptée, maintenant avec un petit outil polyester biface en forme de lime).
Je précise bien que la seule partie de l’ongle qui m’importe est le bord libre, en aucun cas la surface.
Autant dire que je ne vois pas très bien pourquoi tu souhaites sélectionner les réponses à ta question en fonction du sexe de leur auteur.
Mais puisque tu y tiens …
PS : aucune idée particulière concernant les ongles des pieds, par contre.