Ongles et escalade

Posté en tant qu’invité par Keratina:

Bonjour,

Amies grimpeuses, pouvez-vous m’indiquer de quelle façon concilier la pratique de l’escalade et la volonté de conserver des ongles présentables? Amis grimpeurs, merci de m’épargner vos futiles sarcasmes.
Bien à vous.

Mais non mais non, des ongles présentables sur une grimpeuse qui a t-il de plus beau ?

Un ami grimpeur

Posté en tant qu’invité par Keratina:

[quote=« FredIci, id: 993559, post:2, topic:96769 »]Mais non mais non, des ongles présentables sur une grimpeuse qui a t-il de plus beau ?

Un ami grimpeur[/quote]
Il n’y a rien de plus beau d’où ma question. :slight_smile:

les ongles de grimpeur sont présentables, bcp pensent qu’il faut les couper très court, alors que au contraire, il faut les couper normalement, pas long mais pas trop court, jusqu’au bout de la peau du doigt quoi.

Il y a un mec qui a fait un site la dessus d’ailleurs, je ne me souviens plus nom, si quelqu’un sait.

Après c’est sur si tu veux des ongles qui dépassent des doigts etc… c’est très emmerdant pour la grimpe.

Il me semble bien avoir aperçu aussi le site de cet homme et sa théorie sur la coupe de l’ongle pour une préhension optimum (schémas à l’appui).

Posté en tant qu’invité par French Manucure:

Ca c’est dur, paske j’ai super envie…

http://www.escalade-alsace.com/articles/truc-du-pro.php

Je crois qu’il n’y a pas de solution…
A part grimper en salle, j’ai remarqué que ça les abîmait moins!
Mettre du vernis transparent pour protéger?
Les couper court pour pas qu’ils s’effritent?

Moi, je les laisse comme ils sont, j’aime bien, ça raconte une autre histoire que le reste…Et pour contrebalancer, je mets du rouge bien rouge sur les ongles de pied! C’est très chic quand on retire les chaussons!

Posté en tant qu’invité par Cékoacesexism:

[quote=« Keratina, id: 993530, post:1, topic:96769 »]Bonjour,

Amies grimpeuses, pouvez-vous m’indiquer de quelle façon concilier la pratique de l’escalade et la volonté de conserver des ongles présentables? Amis grimpeurs, merci de m’épargner vos futiles sarcasmes.
Bien à vous.[/quote]
Je ne peux pas te répondre, vu que mon capital génétique m’interdit définitivement de faire partie de tes « amies grimpeuses ».

Cependant, deux petites infos :

• Même les messieurs peuvent être attachés à la présentation de leurs mains, y compris ceux qui s’en servent pour leur travail.
  • Il y a des domaines d’activité où les ongles (de telle ou telle mains) sont l’objet de soin jaloux.
    En tant que guitariste classique amateur, en entretien quotidien ou pluriquotidien concernant la main droite, j’utilise d’abord une lime (je suis récemment passé à la lime en verre, sans être totalement convaincu du bénéfice par rapport à l’émeri). Ensuite, je fais un premier polissage avec une gomme à encre (Mallat bleue), puis une finition au polissoir (longtemps avec une peau de chamois fixée sur une cale de forme adaptée, maintenant avec un petit outil polyester biface en forme de lime).
    Je précise bien que la seule partie de l’ongle qui m’importe est le bord libre, en aucun cas la surface.

Autant dire que je ne vois pas très bien pourquoi tu souhaites sélectionner les réponses à ta question en fonction du sexe de leur auteur.
Mais puisque tu y tiens …

PS : aucune idée particulière concernant les ongles des pieds, par contre.

Posté en tant qu’invité par Domodo:

Ce n’est pas une réponse, mais en tant que guitariste classique je rencontre aussi le problème de garder des ongles assez longs en main droite ; je n’ai pas encore de solution idéale si ce n’est de travailler mes ongles sitôt sorti d’une paroi, afin de retouver une courbure « technique » et une surface lisse (surtout face interne !) ; j’utilise le papier à carosserie, mouillable, grain 800 ou 1000. Je me suis posé la question des protéger les ongles par une sorte de sparadra, voire un doigt de gant en latex ou autre (pas encore tenter ; si quelqu’un à essayer ce type de solution, je suis preneur).
PS je suis un mec, donc pas de sarcasmes et j’imagine qu’il n’y a pas que les guitaristes qui peuvent souhaiter gader des ongles !

[quote=« Domodo, id: 1663910, post:10, topic:96769 »]en tant que guitariste classique (…)
Je me suis posé la question des protéger les ongles par une sorte de sparadrap, voire un doigt de gant en latex ou autre (pas encore tenter ; si quelqu’un à essayer ce type de solution, je suis preneur).[/quote]

Témoignage de guitariste classique (aussi) : je me protège les ongles avec du strap’ quand je vais à Bleau. C’est pas toujours idéal pour la préhension des petites prises, mais au mois les ongles ne morflent pas.

Posté en tant qu’invité par Denis2:

Les cuisiniers d’une cantine collective m’ayant dit qu’ils avaient les ongles très durs, je leur en ai demandé la raison, ils m’ont répondu que cela provenait du savon utilisé qui contenait de la kératine.
J’ai vu que les magasins de cosmétique proposaient des produits pour durcir les ongles (à enduire sur l’ongle), ces produits pourraient être utiles pour les ongles des grimpeurs (et grimpeuses).