Lundi j’ai un peu baclé le serrage des lacets de mes grosses, et du coup mes grands orteils me font mal à la racine des ongles, avec une bande rouge de’un bon demi-centimètres tout autour.
Y’a t-il encore un moyen d’empêcher les ongles de tomber ?
Je précise qu’il n’y a pas de noir (sang en dessous) sinon je sais faire un trou pour enlever la pression
Ongles des grands orteils
Posté en tant qu’invité par sebass tien:
je ne pense pas que ton ongle va tomber. l’ongle tombe s’il y a casse ou retournage, s’il bouge en clair.
quand l’ongle est noir, il faut l’enlever. j’ai un ami qui l’a gardé pendant un bon moment, le soucis c’est que ca disparait, ca ne fait pas forcément mal. mais au moindre choc, l’orteil gonfle un peu et peut etre douloureux.
consulte un medecin, lui pourra mieux te répondre que moi
bon courage.
J’ai eu une expérience inverse. Mais effectivement, l’ongle avait tourné au noir rapidement.
Pour le reste, je ne sais pas.
Posté en tant qu’invité par Doc-du-net.com:
[quote=« Freenours, id: 888547, post:1, topic:88176 »]… et du coup mes grands orteils me font mal à la racine des ongles, avec une bande rouge de’un bon demi-centimètres tout autour.
Y’a t-il encore un moyen d’empêcher les ongles de tomber ?[/quote]
Facile.
Faut amputer à la racine du membre (Je veux dire : celui qui porte l’ongle en question, bien sûr).
Non, sérieux, plutôt que de glaner des conseils à la noix d’on ne sait trop qui, tu ne crois pas que tu pourrais montrer l’orteil en question à quelqu’un de compétent ?
Un médecin, que ça s’appelle.
Par ailleurs, en tant que Doc-du-net, je peux t’indiquer que l’on ne dit pas : « grands orteils », mais « premiers orteils », le plus souvent appelé : « gros orteils ».
Lesquels peuvent aussi être grands, mais ce n’est pas obligatoire.
On connaît des gros orteils qui sont même petits.
Et charmants, aussi.
« Elle avait de touts petits petons
Valentiiiiine, Valentiiiiiiiiine … »
les médecins dignes de ce nom appellent cela « l’hallux » pour ta gouverne…
et pour le sujet même de la conversation…pas de réponse, par contre je sais comment soigner les ongles incarnés sans recours à quelque médecins que ce soit…ça intéresse qqun?
ça m’interesse !! plus d’info please ?
[quote=« calimnos, id: 890696, post:5, topic:88176 »]
les médecins dignes de ce nom appellent cela « l’hallux » pour ta gouverne…[/quote]
Cher calimnos, je te remercie infiniment de te préoccuper de ma gouverne. Laquelle en a effectivement grand besoin.
Las, le monde n’est pas simple, vois-tu, et la dignité des médecins ne réside pas forcément dans les termes anatomiques qu’ils utilisent.
Une petite citation qui devrait t’intéresser :
« Depuis bien longtemps, la terminologie anatomique est un sujet de discorde.
Déjà au IIe siècle apr. J.-C., Galien regrettait l’anarchie qui y régnait. À la Renaissance, Vésale, médecin flamand, remet en question certaines affirmations de Galien et fonde la méthode anatomique moderne: après cette réforme, les structures anatomiques sont systématiquement nommées, mais on leur donne généralement le nom des anatomistes qui les découvrent, ce qui mène inévitablement à une synonymie assez complexe.
Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que des anatomistes ont réellement travaillé à une normalisation de la nomenclature, qui est alors estimée, selon Kamina, à plus de 50 000 termes désignant les quelque 5000 principales structures du corps humain … »
In PHARMATERM, Volume 16, n° 1, 2005.
Qu’est-ce à dire ?
C’est-à-dire que pour désigner le premier orteil (celui qui fait suite au premier métatarsien, en allant de dedans en dehors), plusieurs logiques s’affrontent.
1/ L’usage. De ce point de vu, le terme qui prévaut est « gros orteil ». Par exemple, dans mon édition du « Rouvière », la onzième (1978, édition Masson), augmentée et révisée par A Delmas (c’est un ouvrage de référence de la discipline), à la page 291 du troisième tome (membre, système nerveux central), où il est question du squelette du pied, je trouve : « Les phalanges des orteils ressemblent à celles des doigts par leur disposition, leur forme et leur mode de développement. Elles n’en diffèrent que par leur dimensions, qui sont très réduites, exception faite pour les phalange du gros orteil, qui sont très volumineuses ».
Nulle part dans tout le bouquin, nulle part (cochon qui s’en dédit), tu ne trouves le terme « hallux ».
2/ La logique. Vu d’ici, le nom le plus approprié est premier orteil. Il est le dernier élément du premier rayon, fait suite au premier métatarsien …etc
3/ Les recommandations des sociétés de nomenclature, préconisant l’utilisation des noms latin. De ce point de vue (qui est le tiens, à ce qui semble), l’hallux devrait remplacer le gros orteil, tout comme la fibula le péroné, etc, etc …
Et alors ?
Alors tu dis bien comme tu veux, cher calimnos, de même que tu mets où ça te chante la dignité médicale.
Mais le sens de mon message à freenours était que le terme de « grand orteil » me paraissait une invention à lui personnelle.
Intéressante sans doute, mais peu en accord avec les dénominations habituelles.
[quote=« Doc-du-net.com, id: 890752, post:7, topic:88176 »][/quote]
oh oh, on tient notre troll de la soirée !
Mais oui, tu as raison, mais perso, je m’en badigeonne les t*******es avec le pinceau de l’indifférence…
Comme disait Coluche, la culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale…
Pour en revenir à la question, j’ai perdu les deux ongles des gros orteils suite à une rando avec des chaussures neuves et un poil petites pour moi… Ils ont noirci avant.
pfou ! tout ça pour mes petits (hum) petons !
qui vont bien; merci pour eux, ça n’a pas noirci et ça a l’air de se consolider, j’ai bien marché dimanche
calimnos, ton truc pour les ongles incarnés, je crois que ça peut intéresserdu monde, moi en tout cas, merci d’avance
Moi ça m’intéresse, je fais une allergie aux médecins concernant mes pattes arrières et j’ai un problème d’ongle incarné, alors si t’as un truc qui marche, c’est bien volontiers!
[quote=« Doc-du-net.com, id: 890469, post:4, topic:88176 »]« Elle avait de touts petits petons
Valentiiiiine, Valentiiiiiiiiine … »[/quote]
Elle avait aussi de tous petits tétons qu’on tâtait à tâtons.
Enfin, c’est ce qu’on dit, je n’y étais pas.
ça m’intéresse aussi, bien que je ne crois pas en la réincarnation.
Le remède de bonne femme, c’était le sachet de thé humide posé sur l’ongle. Après ça, est-ce que ça marche…
[quote=« Baptô, id: 890756, post:8, topic:88176 »]oh oh, on tient notre troll de la soirée !
Mais oui, tu as raison, mais perso, je m’en badigeonne les t*******es avec le pinceau de l’indifférence…[/quote]
Tout à fait passionnant, dis moi!
En quoi cela te dérange que quelqu’un réponde de façon argumenté à une remarque non argumentée pour le coup?
Personnellement c’est plutôt de ta remarque dont je me badigeonne!
[quote=« lOr, id: 891355, post:13, topic:88176 »]
[quote=« Baptô, id: 890756, post:8, topic:88176 »]oh oh, on tient notre troll de la soirée !
Mais oui, tu as raison, mais perso, je m’en badigeonne les t*******es avec le pinceau de l’indifférence…[/quote]
En quoi cela te dérange que quelqu’un réponde de façon argumenté à une remarque non argumentée pour le coup?
Personnellement c’est plutôt de ta remarque dont je me badigeonne![/quote]
Justement, se badigeonner les troufignolles avec un pinceau est un excellent remède contre les ongles incarnés.
Je vends un set complet pour 99 € pour ceux que ça intéresse.
[quote=« Doc-du-net.com, id: 890752, post:7, topic:88176 »]
[quote=« calimnos, id: 890696, post:5, topic:88176 »]
les médecins dignes de ce nom appellent cela « l’hallux » pour ta gouverne…[/quote]
Cher calimnos, je te remercie infiniment de te préoccuper de ma gouverne. Laquelle en a effectivement grand besoin.
Las, le monde n’est pas simple, vois-tu, et la dignité des médecins ne réside pas forcément dans les termes anatomiques qu’ils utilisent.
Une petite citation qui devrait t’intéresser :
« Depuis bien longtemps, la terminologie anatomique est un sujet de discorde.
Déjà au IIe siècle apr. J.-C., Galien regrettait l’anarchie qui y régnait. À la Renaissance, Vésale, médecin flamand, remet en question certaines affirmations de Galien et fonde la méthode anatomique moderne: après cette réforme, les structures anatomiques sont systématiquement nommées, mais on leur donne généralement le nom des anatomistes qui les découvrent, ce qui mène inévitablement à une synonymie assez complexe.
Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que des anatomistes ont réellement travaillé à une normalisation de la nomenclature, qui est alors estimée, selon Kamina, à plus de 50 000 termes désignant les quelque 5000 principales structures du corps humain … »
In PHARMATERM, Volume 16, n° 1, 2005.
Qu’est-ce à dire ?
C’est-à-dire que pour désigner le premier orteil (celui qui fait suite au premier métatarsien, en allant de dedans en dehors), plusieurs logiques s’affrontent.
1/ L’usage. De ce point de vu, le terme qui prévaut est « gros orteil ». Par exemple, dans mon édition du « Rouvière », la onzième (1978, édition Masson), augmentée et révisée par A Delmas (c’est un ouvrage de référence de la discipline), à la page 291 du troisième tome (membre, système nerveux central), où il est question du squelette du pied, je trouve : « Les phalanges des orteils ressemblent à celles des doigts par leur disposition, leur forme et leur mode de développement. Elles n’en diffèrent que par leur dimensions, qui sont très réduites, exception faite pour les phalange du gros orteil, qui sont très volumineuses ».
Nulle part dans tout le bouquin, nulle part (cochon qui s’en dédit), tu ne trouves le terme « hallux ».
2/ La logique. Vu d’ici, le nom le plus approprié est premier orteil. Il est le dernier élément du premier rayon, fait suite au premier métatarsien …etc
3/ Les recommandations des sociétés de nomenclature, préconisant l’utilisation des noms latin. De ce point de vue (qui est le tiens, à ce qui semble), l’hallux devrait remplacer le gros orteil, tout comme la fibula le péroné, etc, etc …
Et alors ?
Alors tu dis bien comme tu veux, cher calimnos, de même que tu mets où ça te chante la dignité médicale.
Mais le sens de mon message à freenours était que le terme de « grand orteil » me paraissait une invention à lui personnelle.
Intéressante sans doute, mais peu en accord avec les dénominations habituelles.[/quote]
Cher doc du net, le 2ème degré tu connais?
sinon je t’indique un psy qui saura trouver un traumatisme dans ton enfance à l’origine de tout cela…si tu préfères les médecines parrallèles, je te donnerai l’adresse de quelqu’un qui pourra t’aider à ouvrir tes chacras et à retrouver ton harmonie intérieure…
:rolleyes:
sinon je suis d’accord avec toi avec le dédale qu’est la nomenclature médicale: pourquoi appeler une omoplate une scapula?histoire que le commun des mortels ne comprennent pas ?ne conserver que la nomenclature d’origine latine? ou grecque? et que faire de tous les noms propres donnés par le découvreur de telle ou telle structure anatomique, cul de sac de douglas, glandes de lieberkün, aire de Broca…et je ne parle pas des profs qui nous donne 4 ou 5 noms pour désigner une mm structure…
par contre je n’ai parlé nulle part de dignité médicale…si elle existe elle se situe dans la conscience professionnelle des métiers de santé à bien faire leur boulot!(et yen a du boulot de ce côté là!!)
et pour clore le sujet « grand orteil » est appelé aussi Ier doigt et est sûrement l’opposé sémantique de « petit orteil » ou dernier orteil" ou « Vème doigt »
j’en ai fini d’étaler ma pauvre culture médicale :rolleyes:
Pour en revenir au sujet de la discussion:
Pour les ongles incarnés, c’est un peu un remède de grand mère: compresse de bétadine à porter dès que possible,
- la nuit avec une chaussette pour pas que ça se barre,
- à la maison,
- avec les tongs c’est pas obligatoire pas très esthétique
- en rando (petite rando) avec des chaussures plutôt de types trail où on a de l’espace pour les pieds…etc
à renouveler souvent (1le jour 1 la nuit…)
et s’accompagner d’une bonne dose de patience: le mien était complètement guéri au bout d’un bon mois, sachant que j’avais abandonné momentanément le procédé, c’était revenu un peu…
un truc donné par ma mère qui est infirmière…
après je ne sais pas si mon « cas » était grave ou pas; j’ai entendu qu’une personne avait un ongle incarné et qu’un petit bout d’ongle s’était détaché et s’était enfoncé dans la peau…dans ce cas là j’imagine qu’il vaut mieux aller voir un podologue…
[quote=« lOr, id: 891355, post:13, topic:88176 »]
Personnellement c’est plutôt de ta remarque dont je me badigeonne![/quote]
Tant mieux pour toi…
Une argumentation, oui, mais un monceau de connaissances juste pour rabaisser l’autre et prouver qu’on en sait plus, non…
Je rassure doc-du-net, je vais régulièrement voir un podologue quand j’ai un problème
autrement, dans les remèdes sérieux, un copain (médecin) m’a recommandé de dormir après un massage des pieds à l’huile d’olive, le tout enfermé dans des sacs plastiques pour protéger les draps et maintenir l’humidité.
Posté en tant qu’invité par A2balles:
[quote=« Chti nain, id: 890847, post:10, topic:88176 »]
Moi ça m’intéresse, je fais une allergie aux médecins concernant mes pattes arrières et j’ai un problème d’ongle incarné, alors si t’as un truc qui marche, c’est bien volontiers![/quote]
Hier sur le boulevard je rencontre une grosse dame
Avec de grands pieds aux ongles incarnés une taille d’hippopotame
Qu’on ne me cache rien
…
(Brassens Georges)
Modération : pas d’attaque personnelle SVP.
En plus ce n’est pas de Georges Brassens mais de Maurice Chevalier (interprète uniquement).
[quote=« Ray, id: 891425, post:19, topic:88176 »]Vous vous rendez compte que vous argumentez à la limite de l’agression sur une histoite de doigts de pieds, là, quand même.
Un peu de recul, peut-être :lol:[/quote]
Je suis presque d’accord avec toi.
Avec une nuance : ce n’est pas "à la limite de l’agression ", c’est au delà de la limite.
M’est-il possible de faire remarquer que je n’y suis pour rien ?
Donc, une seule attitude qui vaille : la fuite.
Et, pour ce qui me concerne, ça sera tout à la fois ma dernière intervention, et l’avis de décès de mon pseudo.
Je le regrette un peu : il y a certains intervenants avec qui j’aurais volontiers continué un peu. Par exemple calimnos.
Je vois avec grand plaisir que nos avis à propos de la nomenclature ne sont pas si éloignés … peut-être même qu’ils sont franchement identiques.
En partant, je voudrais juste lui poser une question, en le citant très exactement.
Comment fais-tu, cher calimnos, pour gérer tes contradictions ?
Dans la vie de tous les jours, j’entends.
Franchement, ta réponse m’intéresse considérablement.
Ciao a tutti …
Enfin … Il y en a que je ne salue pas.