On se pose sur le Toit du Monde

Posté en tant qu’invité par Kariboo:

Si vous n’avez pas suivi le journal de la mi-journée sur France3, je vous apprends donc que nos amis d’« Eurocopter » sont tout fiers, ca rils ont réussi à poser, à deux reprises un hélico de type « Ecureuil » au sommet de l’Everest!

Paraît-il que c’est génial, « car ça va permettre de faire du sauvetage en montagne à ces hautes altitudes » (sic).

Au vu du déjà trop grand nombre de clients pas du tout expérimentés, mais à défaut friqués, qui partent faire ces sommets, j’ose à peine imaginer à quoi va ressembler l’Everest dans cinq ans.

Merci la technologie (qui parfois a du bon, mais là j’en doute fortement). Offrons maintenant la possibilité aux gens qui ne veulent pas se résponsabiliser et s’assumer de pouvoir aller si haut…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Plus d’infos ici

Apparemment, l’hélico est resté posé au sommet plus de 2min, je serai curieux de savoir si le pilote en a profité pour poser le pied dehors (probablement pas : imaginez que la machine se barre sans lui…)

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai vu les images , non , le pilote n’est pas sorti de l’hélico ! Par contre j’ai noté qu’au sommet de l’Everest , yavait des de trucs de couleur orange qui trainaient (bouteilles de O2 ?) C’est pas bien , on laisse pas trainer ces trucs par terre .
Bizarrement , il n’y avait personne au sommet non plus , pourtant j’imagine que les conditions météos devaient être bonnes (pas de vent) Est-ce trop tôt dans la saison ?

Posté en tant qu’invité par nico:

Tiens… Y’a une opportunité pour Eurocopter de vendre des helicos à l’armée pakistanaise ?
L’inde est lassée des frégates et veut faire joujou dans les cieux ?
A suivre…

Posté en tant qu’invité par homo sapiens:

Je dis quand même bravo à cet hélicoptère franco-allemand au nom bien de chez nous, même si ça contribue effectivement à réduire un peu l’engagement sur de tels sommets et donc le coté mythique qu’il y a à gravir ce sommet et tous ceux de plus de 8000m voire plus de 7000m.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pas forcément d’accord avec toi pour « cracher dans la soupe ».

Quand je vais en montagne, j’aime bien l’idée que tout secours n’est pas impossible au cas ou ça merde. Et ce, même si j’estime avoir le niveau (dans le cas contraire, je vais pas).

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Cool cool cool!!

Moi qui commencait à m’embêter en héliski dans les Alpes!! MMMMMMM… Je savoure déja!

Vous savez si des agences comptent proposer ce genre de produit?

Pascalou

Posté en tant qu’invité par J’entube (provoc strérile!):

Le problème Moerell, c’est que tout le monde ne pense pas comme toi. Beaucoup n’ont pas le niveau, y vont quand même en se disant : « si ça merde, il y aura toujours un hélico pour venir me chercher. Un coup de fil avec mon télephone mobile, et hop ! »

Posté en tant qu’invité par luc:

Meuhhh!
Pour les secours, chuis d’accord. Même si on empêchera pas les abrutis de monter plus haut que leur cul, c’est quand même pas mal.

Et puis, le progrès technique, ça permet d’avoir des mousquetons et des broches un peu plus légers qu’il y a 50 ans et des tissus moins lourds et plus protecteurs. Là, j’ai rien contre… même si c’est encore trop lourd. Pis au niveau sécurité, on en parle même pas…

Reste à mettre en place un programme politique pour éradiquer la connerie… mais je suis pas sur de pas être le premier à y passer… même si j’ai pas de téléphone portable!

Tchôôô

Posté en tant qu’invité par Skroutch la Vieille:

le père siffredi (le snowboarder, par le braquemarder…), on l’a vu en haut, mais pas en bas…

peut-être un bon moyen pour éradiquer les heliskieurs…

Egalement un article en français ici :
http://fr.news.yahoo.com/050525/202/4fntu.html

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Le père Siffredi en question, il est grimpé à pattes.
Aux dernières nouvelles, il s’est mis en ménage avec la femelle du yeti. Du coup le yeti déprime et mange de l’himalayiste.

Hum hum…
un peu limites vos blagues sur Marco Siffredi…

Posté en tant qu’invité par spud:

le père siffredi (le snowboarder, par le braquemarder…), on l’a vu en haut, mais pas en bas…
peut-être un bon moyen pour éradiquer les heliskieurs…

Je vois pas trop le rapport avec le sujet ?
il grimpait avec ses pieds le jeune… je ne me rappel pas avoir lu quelque part qu’il faisait ses couloirs à coup d’hélico…

Enfin je dis bravo pour l’exploit, à 8000 paraît qu’il y a plus beaucoup d’air… comment qu’il fait l’hélico si haut…
Pour les secours, faut voir où ils mettent le camp de base, mais si haut un mec qui a un bobo ça doit aller très vite pour s’aggraver, alors hélico ou pas…

Bientôt une construction tout en béton (mais joli, le béton) au dernier camp de base…

Posté en tant qu’invité par Caribou:

De toute façon combien de foi par an un hélico pourra monter dans ce secteur?
Je n’y suis jamais allé, mais par rapport à se que l’on peu savoir sur la région, il me semble qu’il y a souvent des tempêtes, des grosses rafales de vent etc , etc…
Alors il ne faut pas s’affoler sur ce genre de problème.
Quand il y en aura 1 ou 2 qui se seront cassés la binnette, on verra si les suivant seront aussi vaillant pour y retourner!!!

Posté en tant qu’invité par homo sapiens:

Quand je vais en montagne, j’aime bien l’idée que tout secours
n’est pas impossible au cas ou ça merde. Et ce, même si
j’estime avoir le niveau (dans le cas contraire, je vais pas).

D’accord, mais j’aime bien aussi l’idée que sur certaines montagnes on ne peut pas compter sur l’hélico. Pas par goût du risque, mais pour l’engagement que cela représente.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

et c’est quoi pour toi la différance profonde entre le risque et l’engagement ? c’est assez proche quand même.

Posté en tant qu’invité par fredodu73:

Apres avoir louer une tout tite partie du domaine skiable de courch, ce cher et dépensier miliardaire, sera t il le premier summiter en pantoufles?? lol

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Ne vous emballez pas sur l’hypothétique question d’un secours en hélico à l’Everest. Poser une machine allégée au maximum avec un seul pilote au sommet, c’est une chose. Et bravo au pilote d’ailleurs car c’est loin d’être évident, il faut jouer un peu avec les courants ascendants comme en parapente.
Par contre faire un vol stationnaire pour treuiller un alpiniste en difficulté c’est complètement différent. Il faut par rapport au vol de l’autre jour rajouter un treuil, un mécanicien, bref du poids en plus et là ils ne peuvent pas monter aussi haut.
Et puis je ne parle même pas des conditions météo, le vent violent à ces altitudes il parait que c’est fréquent, alors faire un vol stationnaire pour déposer un toubib auprès d’un blesser c’est pas demain la veille. Puis faudrait pas oublier non plus le problème de l’acclimatation des secouristes.

Pierre
Ex stagiaire chez Eurocopter

Posté en tant qu’invité par h2o:

merci Pierre…Eurocoptére a fait un gros coup de pub mondial car la nouvelle a été diffusé dans le monde entier au grand dame des américains.
Le progrès technique dans le domaine aéronautique est fabuleux mais j’espère qu’on ne verra pas dans qqs années des hélico arrivés au sommet de l’Everest et posé pour quelques minutes un gros riches muni d’un masque à oxygène sous le nez et la barbe de quelques grimpeurs épuisés et dégoûtés!!!