On peut toujours réver

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je pratique la montange depuis 4-5 ans à raison d’1 ou 2 sorties par mois . Actuellement niveau en tête sur des courses longues PD (barre des écrins, Pelvoux) et courses plus courtes D+ (escalade 300 m).

En second, je suis sans trop de problème sur des courses longues niveau D (traversée des Drus, Meije, Traversée Cervin).

J’espère un jour faire une courses type « face Nord Grandes Jorasses » en second : Est-ce possible en restant « alpiniste du dimanche » et en évoluant progressivement ou bien il faut vraiment passer à un entrainement intensif et lequel ? (ou bien est-ce que c’est trop tard pour y songer (35 ans) ?)

Posté en tant qu’invité par Arnold:

Malheureusement ,à 35 ans ,tu n’es pas « cuit » mais disons que tu ne pourras plus guère progresser ,c’est un fait.
Aprés …,en restant dans ce niveau ,voir plus bas (tu as attaqué la courbe « descendante » de ta condition physique malheureusement) ,tu devrais pouvoir trouver de quoi t’occuper pendant quelques petites années mais ne rève pas trop…
Un conseil:Evites les grosses montées en régime (il est tps de penser à ton petit coeur)
Bon courage et bonne chance
Arnold

Posté en tant qu’invité par jb:

c’'est des conneries tout ça
35 ans c’est l’age parfait pour les bavantes
pour faire une ED il faut avoir la caisse mais surtout avoir l’envie. Après si t’as le niveau, ça roule… et à 35 ans t’as encore vraiment le temps de progresser que ce soit en grimpe ou en endurance.
La différence entre la traversée de la meije et la face sud de la meije n’est pas si grande par exemple.

Posté en tant qu’invité par jb:

j’ajouterais que plus t’as un bon niveau de grimpe, plus t’as la marge dans les longueurs soit disantes dures et donc tu gagnes du temps. Donc à mon avis faut grimper et encore grimper. Pour le reste, faut continuer à faire des courses en terrain variées.

Posté en tant qu’invité par Seb:

c’est claire qu’a 35 ans t’es pas cuit …la montagne ça marche en partie au mental …
Seb

Posté en tant qu’invité par Kid:

Quoi?
35 ans?!?
Mon pauvre… qu’est-ce que tu fous ici espèce de vieillard!

La face nord des Jorasses?
Ha, ha… va plutôt sur Grabataires.com … tu t’y sentira plus à l’aise…

Kid

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baghirati:

certains ont passé leur premier 8a à plus de 60ans , d’autres font encore des grandes voies TD après 70 ans , mon compagnon de cordée fait encore des solo dans des voies ED à 50 ans alors à 35 ans y’a de la marge !

Posté en tant qu’invité par Arnold:

baghirati a écrit:

certains ont passé leur premier 8a à plus de 60ans , d’autres
font encore des grandes voies TD après 70 ans , mon compagnon
de cordée fait encore des solo dans des voies ED à 50 ans alors
à 35 ans y’a de la marge !

Bien entendu mais c’est exceptionnel !
Ce sont des personnes qui n’ont jamais cessé de pratiquer ,bien souvent à haute dose.
A 35 -40 ans ,je connais beaucoup de gens qui perdent régulierement ,en niveau d’escalade du moins (certains grimpaient du 6b ,6c à vue y’a pas si longtemps ,et aprés une petite blessure ou même un simple relachement dans la pratique,le 6a leur est apparu pas si simple…,ça va si vite et c’est pas si simple de remonter la pente si je puis dire …)

Le mental ,qui est hyper important en alpi,se perd également :le désir de fonder une famille (c’est un age « charnière » (comme d’autres periodes de la vie) ) ,la « gnaque » …tout cela contribue à moins engager ,à moins s’exposer…(en général bien sûr…)

Non ,35 ans ,c’est le début de la fin …

Posté en tant qu’invité par Jano:

En 2004, je grimpais avec un mec (Pierrot) de 63 ans (j’avais alors 30 ans et faisait une sortie par mois au max…bébé oblige…). On a fait la voie Contamines aux petites Jorasses, la traversée Charmoz-Grépon, le couloir en S de l’aiguille du Midi et pas mal d’autres dans le genre.

Plus d’une fois je suis rentré sur les rotules et lui pas du tout. Il avait une forme de folie, une grande expérience de la montagne et surtout connaissait ses limites (ce qui est sans doute la plus importante des qualités). Selon lui, il avait été au top entre 40 et 45 ans (en aliant forme physique et connaissance et expérience montagnarde)…

Les remarques des mecs du genre Arnold ont bien évidemment aucun sens et font plutôt état d’un manque d’expérience…mais cela est un autre débat.

Pierrot s’est pris une toute petite pierre sur le crâne l’an dernier en faisant de l’escalade avec ses petits enfants et en est décédé quelques jours plus tard…la faute à pas de chance…

Tout ça pour dire que à 35 ans t’es plus que jamais dans le coup.

Bonnes courses et soit prudent.

A+ Jeannôt

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, ceux qui balancent que 35 ans est le début de la fin … n’ont pas encore 35 ans !
On peut très bien débuter à 35 ans. Si tu es sportif, assez motivé pour t’entrainer, et si tu es prêt à prendre un guide pour une grande course, pourquoi ca ne marcherait pas ?
Tu as débuté vers 30 ans, tu sembles pratiquer régulièrement, être déjà autonome dans le D, et… conscient de tes limites. Ca fait déjà bcp de qualités !
Ton rêve semble très « possible ». Continue !

Posté en tant qu’invité par jp:

au modo qui a supprimé mon post : quelle raison svp ?

Posté en tant qu’invité par papy:

Il a raison Arnold, tu as eu pris déjà beaucoup de risques à faire des courses PD et D+ à ton âge! complètement inconscient…
Non mais tu veux bien rentrer à la maison maintenant ! et ne bouge plus de ton fauteuil!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Oh, le joli Troll, tout beau, tout mignon !
C’est le plus beau de ces dernières semaines, c’est sûr : sincères félicitations, Arnold !

C’est que … il y a deux solutions :

• soit tu crois ce que tu dit, auquel cas ta situation est vraiment désespérée, au delà de tout traitement, seule la compassion serait adaptée.
  • soit, ce qui est plus vraissemblable : tu veux t’amuser un peu, et j’ai bien failli m’y faire prendre, et pondre deux pages d’argumentaire pour expliquer que ce que tu racontes est un tissu d’inepties.
    Ah mais, on ne me la fait pas, celle-là, jeune homme, pas à mon age (quelque peu supérieur à 35 ans) …

En tout cas, bravo : c’est sûrement un effet de la torpeur estivale si ta petite provoc. n’a pas eu le succès qu’elle mérite.

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

jp a écrit:

au modo qui a supprimé mon post : quelle raison svp ?

Déjà, sur ton post tu t’appelais michel, faudrait savoir ! Je n’ai pas de scrupule avec ceux qui changent de pseudo toutes les 5mn, visiblement tu n’as même pas le courage de garder un pseudo pour insulter les autres (alors que c’est toujours un pseudo on ne sait toujours pas qui tu es, mais bon faut pas chercher à comprendre).
Ensuite, et bien justement, tu avais insulté Kid. Et c’est contraire à la charte.
Le post de Kid aussi est limite au premier degré, mais il semble plutôt écrit pour être compris au second degré (même si dans ce cas c’est bien lourd, mais bon c’est d’un kid justement :-). De plus la réponse de baghirati la tempère beaucoup.
Alors que ton post était clairement insultant.
Tu as tout a fait le droit de ne pas être d’accord avec Kid et de lui dire, mais sans l’insulter personnellement.

Posté en tant qu’invité par Kid:

<<<Le post de Kid aussi est limite au premier degré, mais il semble plutôt écrit pour être compris au second degré >>>

Non, non… des vieillards de 35 ans ça existe! Y en plein C2C…

Bon, à part ça, on va pas tirer sur un Fara (c’est juste un exemple…) à la carabine. Faut quand-même être tolérant…

Kid

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

Kid a écrit:

Non, non… des vieillards de 35 ans ça existe! Y en plein
C2C…

Bon, à part ça, on va pas tirer sur un Fara (c’est juste un
exemple…) à la carabine. Faut quand-même être tolérant…

Kid

Comme le disait Brassens, « quand on est con, on est con », vieux con, jeune con, plus de controverse, y a pas d’age pour la connerie aussi.

Posté en tant qu’invité par shiby:

Je pense que le mental est le plus important, c est foutu le jour ou il lache c est tout. Quand le physique baisse, le mental et l experience prennent le relai. Si c est foutu à 35 ans alors moi j arrete tout !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pourquoi espérer faire ces courses seulement en second?
Je ne sais pas ce que signifie être « alpiniste du dimanche » mais dimanche dernier j’étais à :
[alpinisme.camptocamp.com/sortie8391.html]
Evidement, il faut s’entrainer mais c’est parfaitement possible. La seule chose qui importe c’est la motivation.
J’oubliais, je suis né en 67. A lire Arnold, je serais donc exceptionnel. :slight_smile: Merci , c’est vraiment trop.
Quand j’ai débuté la montagne avec un ancien de 55ans, nous avions rencontré a ski un grand ancien de 80ans qui a pris mon ancien pour un jeunot. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Djay:

Bravo pour cette belle course Christophe.

Ce WE moi j’étais aux Rouies (bon, chacun son niveau, la Devies pour les uns, la voie normale des Rouies pour les autres! :wink:
Et bien ce WE, en arrivant au refuge, nous avons croisé Jacques qui descendait des Rouies avec son guide.
Jacques a 50 ans de plus que moi. Et moi j’en ai 28.
Ca m’a donné beaucoup de baume au coeur et d’espoirs pour la suite.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Merci pour avis, conseils et encouragements (et aussi pour les traits d’humour d’Arnold !- si j’interprète bien).

Je pars donc m’entrainer sérieusement …

Quels entrainements et quelles courses conseillez-vous avant de partir dans une voie type FN GJorasses ?