Posté en tant qu’invité par Henry:
Bravo pour ta course également .Je suis passé devant la veille et ça semblait déja être une belle aventure ,vue du bas… (je parle du tracé ,vu personne dedans)
Posté en tant qu’invité par Henry:
Bravo pour ta course également .Je suis passé devant la veille et ça semblait déja être une belle aventure ,vue du bas… (je parle du tracé ,vu personne dedans)
Posté en tant qu’invité par Thibault:
Cassin à 80 a réescaladé le pitz badile…
Je sais bien que je parle là de quelqu’un d’exceptionnel, mais il n’a pas eu une vie facile (de souvenir il a pas mal bosser dans une forge). il est encore vivant (il doit etre centenaire…)
A 35 ans c’est pas la fin, c’est tout juste le debut…
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Je ne connais pas réellement ton niveau mais en lisant ton premier post, je pense que pour progresser, il te faut te mettre, dans un premier temps, des objectifs plus réalistes qu’une « voie type FN GJorasses ».
Un objectif doit être atteignable dans un delai raisonable pour préserver la motivation.
Pratique un max dans toutes les diverses activités grimpantes : SAE, escalade sportive, TA, cascade, alpinisme hivernale, course rocheuse etc… Ma pratique grimpante est un tout que je n’arrive pas à sectoriser. Diversifier sa pratique permet de préserver sa motivation et donc de progresser.
Ton niveau monteras progressivement et tu acquieras de l’expérience. Au bout de quelques années, tu sauras toi même si tu es murs pour ce genre de course.
J’ai ramenent planifié des courses très longtemps à l’avance.
Il n’y a pas de recettes miracles. C’est à toi de découvrir les « recettes » qui te conviennent. Mais il existe un bon bouquin : Alpinism Extrem de Mark Twight (voir sur amazon).
Posté en tant qu’invité par jean-georges:
A mon avis tu es encore un peu trop jeune…
J’ai commencé la montagne à 38 ans et j’exerce une activité professionnelle exigeante et difficile ; cela explique que ma pratique ne se fait que pendant 3 à 4 semaines d’été tout en ne sacrifiant pas trop la vie de famille.
Aujourd’hui ma liste de courses est la suivante:
Dents Blanches en traversée intégrale, Ruan, Ruan-Tenneverge, Hauteclaire au Bargy, Costa aux Vuardes, Perrons de Vallorcine, Floria, Arètes de Rochefort, Ecandies, Argentière normale, Plateau d’argentière (Dièdre ), Charmoz-Grepon, Pilier Rouge de Blaitière, Contamine-Vaucher au Peigne, Arète des Papillons, Midi-Plan, Rebuffat Aiguiile du Midi, Tacul, Contamine-Negri au triangle du Tacul, Mont-Blanc en traversée et par le Gouter, Domes de Miage, Trident du Tacul, Petit Capucin, Roi de Siam, Couloir Copt, Traversée des Dorées, Purtscheller…
J’ai 58 ans et j’espère bien continuer encore longtemps à faire des courses magnifiques , sans me mettre inutilement en danger et sans chercher l’extrème de mes possibilités physiques et mentales.
Nous sommes très nombreux à essayer de faire ainsi dans le plus grand respect des professionnels et des alpinistes de haut niveau qu’il nous arrive parfois de cotoyer dans les refuges ou plus exceptionnellement dans des voies normales ou dans des coins sauvages.
L’age n’est pas un facteur limitant car ce qui compte c’est l’age que l’on a dans sa tète et le plaisir que l’on partage en montagne comme en mer ou dans le désert.
Bonnes courses à tous
Jean-Georges
Posté en tant qu’invité par marc:
Un peu exageré la cotation sur cette course , rentrée sur C2C, plus dur que la Walker , et du même niveau que la Couzy Demaison à l’Olan!!!
Posté en tant qu’invité par Tof:
Salut Marc,
Je pense également qu’une cotation TD+ serait probablement plus approprié que le ED- de la Devies-Gervasuti.
Mais la Walker est également à ED- sur c2c. Je ne l’ai pas faite mais je me rappele du Rebuffat qui disait qu’avec le nombre pitons qu’elle avait, la cote était plutot TD+ (ou même TD). La Devies-Gervasuti est équipé mais j’imagine probablement nettement moins que la très fréquenté Walker.
Pour l’instant, personne na rentré sur c2c la Couzy Demaison de l’Olan. Tu compare donc avec un autre topo. C’est un excercice difficile car il y a presque autant de cote qu’il y a de topo, l’essentiel est d’essayer de conserver une certaine homogénéité dans l’ensemble de tous les topo c2c.
De mémoire, la cote de la Devies-Gervasuti est ED- dans le Rebuffat, TD+ pour Cambon et je ne me rappele plus pour le Labande. La question avait déjà été posé sur c2c et la réponse avait été à l’époque : ED-. Cela peut bien entendu changer en fonction de l’opinion des gens qui fréquentent la voie et rentrent les infos sur c2c.
Une cotation doit être évaluée , en fonction des passages obligatoires , l’engagement entre dans un autre critère , je pense que l’on fait une erreur en tenant compte des évaluations des anciens topos , autrefois on grimpait en grosse , et un sac lourd , aujourd’hui le sac est leger et les chaussons sont souvent utilisé , le pilier du Freney est coté TD+ en libre le passage le plus dur tourne dans le 7a , dans la devies on est dans le 5+ max , chercher l’erreur!
Pour la Walker ,qui est plus dur que la Devies , Rebuffat , l’estime à TD+ , mais s’il pouvait la refaire maintenant avec les moyens techniques moderne je suis persuadé qu’il aurait revu a la baisse sa cotation.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par fleure:
Tu as quelle âge mon petit? Il faut encore grandir un peu pour apprendre à respecter les gens et aussi les montanges (ceci fait partie d’être un bon alpiniste)
Posté en tant qu’invité par K’ascade:
En tout cas, 44 ans, c’est beaucoup trop tôt pour partir…
cf. mon post :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=27&i=56367&t=55964
Il a fait le Mont Blanc l’an dernier avec sa fille de 17 ans…
Je ne comptais pas m’engager avec toi dans une discussion sur les cotations. J’ai tendance à penser que c’est souvent de la masturbation intellectuelle permettant d’occuper les longues soirée d’hiver.
Cependant, la cotation de type AD, TD, ED est actuellement une cotation générale qui doit prendre en compte l’ensemble des paramètres (avec l’engagement) et non seulement le passage le plus dur en libre. Lier la cotation générale au niveau max en libre, sans prendre en compte d’autres praramètres, trouve ces limites dans les itinéraires Cambon récents : ED- = un pas de 7a>6a/A0 sur goujons de 12mm ???
Par ailleurs, le passage de 7a+ du Freney n’est pas obligatoire. De mémoire : c’est du 5+/A0 et je suppose qu’il y a pas mal de fissure dans laquel on peut rajouter tous le matos souhaité. Je n’ai pas fait le Pilier du Freney mais dans la Devis-Gervassuti, le 5+ est obligatoire à moins d’emmener le tamponoire. Le vieux spit verrollée qui est encore présent dans la dalle est maintenant plus symbolique que servant réellement à quelque chose.
Pour la Walker, qui est plus dur que la Devies , Rebuffat , l’estime à TD+ ,
Rebuffat n’est donc pas très cohérent car il cotte ED- la Devies Gervassuti.
mais s’il pouvait la refaire maintenant avec les moyens techniques moderne je suis persuadé qu’il aurait revu a la baisse sa cotation.
Entierement d’accord avec toi. A la longue liste de la Devis et de la Walker, il faudra rajouter le Pilier Sud de la barre (TD ?), la Pierre-Alain (TD??) etc…
Je suis d’accord avec une cote TD+ pour la Devies. Quand pense la communauté?
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
Entre deux cots voisines, je ne me prononce pas. C’est une perte de temps.
Posté en tant qu’invité par Alex:
Aller en montagne c’est aussi une perte de temps ;o)
Bah déjà V/ED-/5c/1100m ça donne déjà une bonne idée du genre de voie…
A+
Alex
Cl@ude a écrit:
Entre deux cots voisines, je ne me prononce pas. C’est une
perte de temps.
Tu remarqueras que j’ai retenu certaines leçons sur les cotations.
N’empèche, que je préfère mon système perso. Ca passe ou ca passe pas. C’est binaire mais c’est simple et marche très bien pour moi.
Mon ancien système reprenant systématiquement la cote du topal papier, et en estimant que j’étais sois en forme sois en méforme, a également le mérite d’éviter de perdre son temps.
Posté en tant qu’invité par baghirati:
Je suis d’accord avec une cote TD+ pour la Devies. Quand pense la communauté?
si on commence va falloir en réviser un paquet …
Ca passe ou ca passe pas.
c’est pas mal mais c’est une cotation à postériori et généralement on aime bien se faire une idée avant
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
Aller en montagne c’est aussi une perte de temps ;o)
Bah déjà V/ED-/5c/1100m ça donne déjà une bonne idée du genre
de voie…
Pour la Gervasutti à l’Ailefroide, il faudrait aussi ajouter la durée de la descente pour avoir une idée exacte.
Posté en tant qu’invité par Alex:
Pour la Gervasutti à l’Ailefroide, il faudrait aussi ajouter la durée de la descente pour avoir une idée exacte.
<<<
Oui donc ça va bien dans le sens dans lequel tu allais, TD+ ou ED- peu importe en fait. Ce qui compte, c’est de ne comparer des TD+/ED- difficilement comparables (du genre Anouk qui se descend en rappels dans du rocher sûr avec la Walker qui se descend par un glacier crevassé et plein sud).
Alex
Posté en tant qu’invité par 9A:
…Eh Nicolas…Je me suis mis à l’escalade à 32 ans…Neuf ans plus tard, en faisant une semaine d’alpi par an, et deux-trois fois de l’escalade par semaine…J’avais torché(en second derrière un guidos), la directe américaine(arrêt au bloc coincé), anouk au petites Jo’ et la face nord des droites(Eperon Tournier, attaque des français)…Mon pote guidos(Denis Collangettes) ne se serait pas tué, j’aurais continué et probablement réussi à enfin réaliser la Walker…Je me suis depuis replié sur l’escalade falaise avant plein de souvenirs dans la tête et la certitude qu’on peut taper fort très tard…Fini à 35 ans???Conneries…sauf si on veut taper du solo hymalayen évidemment…:-))
…Bonne journée et, ou que tu te trouves maintenant, salut Denis Collangettes…
[%sig%]
Marc, j’ai rouvert les « Rebuffat ». Pour Rebuffat ( je ne parle pas des ajouts en fin de topos) :
Walker = ED mais avec moins de 50 pitons. Avec plus de 50 pitons = TD.
Devies-Gervassuti = ED.
Sur c2c : Walker = ED-, Devies-Gervassuti = ED-.
Même si je suis ok pour un TD+, les cotat c2c semble relativement cohérente entre elles et c’est l’essentiel. Surtout que le Labande donne ED- pour la Devies-Gervassuti et qu’elle probablement nettement moins équipé que la Walker.
En tout cas, cela me parrait plus cohérent que le topo Cambon qui donne effectivement TD+ pour la Devies-Gervassuti mais ED pour Aurore Nuclaire. Une grande voie sportive avec du 6b (et 6a obligatoire) vaut TD en 2006.
C’est drole tu me parles D’aurore Nucléaire , quand j’étais faire cette voie , je me rappelle de cette cordée bloquée dans les rappels après un but dans la 5eme ou 6eme longueurs, et qui attendait bien sagement notre descente en rappel pour qu’on leur débloque la corde .
Je passe les détails de leur laborieuses montée et descente sur le glacier .
Nous avons retrouvé notre , malchanceuse cordée sur la moraine du glacier , vers sialouze , il sortait d’un bivouac , après avoir fait la Devies Gervasutti.
[%sig%]
Les qualités demandés pour sortir des voies aussi differentes ne sont clairement pas les mêmes.
Par ailleurs, la motivation pour sortir n’est pas non plus la même. Cela m’étonnerait que tu rencontres beaucoup de monde en attendants à l’arrêt de Bus des Dalles Grises.
La cotation générale « universelle » permettant à la fois de coter/comparer une voie sportive et de veilles voies montagne est un rêve permettant de s’occuper les longues soirées d’hivers.
La notation de type 1000m/5+/V aurait au moins le mérite d’éviter de se poser des questions sur la cotation générale.