On monte plus vite à ski qu'à pied

Posté en tant qu’invité par alexis:

J2LH a écrit:

A raquette et à pied je l’ai déjà fait.
Entre ski et raquette c’est une impression basée sur
l’expérience mais je me trompe peut-être, j’irais peut-être
plus vite à ski qu’à raquette mais je trouve tout de même qu’à
raquette on double beaucoup de skieurs. J’ai eu l’occasion de
me retrouver seul en raquette dans un groupe de skieur et
j’étais obligé de les attendre.

C’est quand meme hyper rare de se faire doubler par un raquetteux. A pied, je suis d’accord avec J2LH, 600m heure sur un bon sentier qui monte bien, mais en ski, sur bonne neige avec une bonne trace, je suis plutot a 700-800m heure. Pour moi, c’est clair, je vais plus vite en ski l’hivers qu’a pied l’ete. Je suppose que je vais moins vite en raquette l’hivers qu’a pied l’ete, sans en etre certain.

En tout cas pour les terrains typiques de la raquette, genre plateau du Vercors, le raquetteux est infiniment plus lent que le skieur (ski nordique pas de fond), car a moins de courir… Il est difficile de suivre la glisse dans ce cas-la, meme sans traces.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Charles:

J2LH a écrit:

J’ai eu l’occasion de
me retrouver seul en raquette dans un groupe de skieur et
j’étais obligé de les attendre.

Oui , mais c’étaient des lopettes ces skieurs , pasque : se retrouver en ski sur un parcours de raquetteux , faut pas être futé !!
;-D

Posté en tant qu’invité par J2LH:

On parle de ski de rando et de raquette et sur des pentes déjà marquées, disons où tu peux espérer faire du 600m/h, pas des plateaux du Vercors (ce n’est pas ce que j’appelerais du terrain à raquettes) où il est clair qu’en ski nordique tu vas plus vite sur le plat qu’en raquettes mais où de toute façon tu ne fais pas 600m/h.

Charles a écrit:

Oui , mais c’étaient des lopettes ces skieurs , pasque : se
retrouver en ski sur un parcours de raquetteux , faut pas être
futé !!

C’étais tous des futurs intiateurs ski de rando et sur un itinéraire où il y a bien plus de skieur que de raquetteurs (Pointe de la Combe Bénite dans le Beaufortain)

Posté en tant qu’invité par Ange:

JLH a toujours raison euhhh scuzez moi

DIEU a toujours raison !!!

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

ca me rappelle un sketch des Inconnus:
Dieu (alias JLLH) dit a ses disciples: « Allez voir sur la colline d’en face si j’y suis », et ils y allèrent, ils skièrent longtemps, très longtemps… Et arrivés à ski sur la colline d’en face de nombreuses heures plus tard le miracle eut lieu et Dieu (en raquettes, exténué et trempé de sueur) leur dit: « ca vous épate, hein? ». Les disciples s’inclinèrent devant leur maitre et comprirent que les raquettes étaient donc plus rapide que leurs skis.

Et à part ça, JLH va peut etre m’eclairer: entre les fans de raquette et les fans de ski ki cé ki a la plus grosse?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par skicaillou:

moi je pense qu’à forme égale, on peut aller plus vite en ski qu’à pied, car aujourd’hui le matos n’est pas lourd et comme il a été dit, on gère mieux l’effort car on « construit » son sentier (inclinaison etc…)…à moins de ne pas suivre les sentiers si souvent mal tracés.

Dans la neige le ski est de loin supérieur à la raquette quelque soit la difficulté et la neige. (même si en neige dure c’est plus délicat à comparer).
Encore plus vrai en profonde ou le raquetteux s’enfonce beaucoup ou en neige cassante où le ski porte. Le raquetteux fait un trou, ressort son pied, piétine. L’effort est saccadé et n’a rien à voir avec l’élégance du glissé du skieur qui rétame tout le monde au bout de 3 conversions. Le skieur glisse, il ne marche pas.

Bien sûr, si l’on compte l’aller-retour sur un sommet, ce qui est plus judicieux, le ski l’emporte mille fois sur tous les moyens si bien qu’on peut se demander si un itinéraire skiable devrait se faire autrement qu’à ski.

La raquette devrait à mon sens être réservée pour les petites balades en grosse poudre dans les bois inextricables et/ou sentes raides obligées en forêt aux joies du naturalisme et la découverte des traces d’animaux. Là où l’on irait pas à skis ni à pied.

Quand il y a une tranchée à raquettes, le skieur fera sa trace à côté mais quand il y a une belle trace de ski, elle sera suivie et massacrée par d’ignobles trous de dinosaures qui gèleront et rendront l’itinéraire laid et pénible. On le voit de plus en plus, les classiques à skis sont envahies par les raquetteux.

skicaillou a écrit:

Bien sûr, si l’on compte l’aller-retour sur un sommet, ce qui
est plus judicieux,

Là pas de soucis
(encore que je pense aller plus vite à raquette qu’à ski, question de style :wink:

le ski l’emporte mille fois sur tous les
moyens si bien qu’on peut se demander si un itinéraire skiable
devrait se faire autrement qu’à ski.

Skiable pour qui ? Pour que ce soit skiable pour moi faut que ce soit damé alors…

La raquette devrait à mon sens être réservée pour les petites
balades en grosse poudre

Ca y est, je l’ai :wink: !!

Quand il y a une tranchée à raquettes, le skieur fera sa trace
à côté

Tu peux y aller, une trace de ski sur une trace de raquette ça ne gêne pas. Je sais parfaitement que les traces de raquettes gènent les skieurs alors je fais respecter vos traces quand c’est possible.

Et si ça peut te consoler les traces de ski gênent parfois les raquetteurs à la descente.

Posté en tant qu’invité par Ange:

Alleluia !!!
J2lh est grand!!!
prosternez vous manants de skieurs, notre maître à tous va s’exprimer et dire à tous sa tout puissance.
alleluia alleluia

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Bien sûr, si l’on compte l’aller-retour sur un sommet, ce qui
est plus judicieux,
Là pas de soucis
(encore que je pense aller plus vite à raquette qu’à ski, question de style :wink:

rêve !

Pour que ce soit skiable pour moi faut que ce soit damé alors…

tu voulais dire damné ?

sinon je suis à + de 1000m/h de montée à pied sec , et péniblement 600/700 m/h à skis je crois même si en réalité je mesure rarement , je n’ai pas de montre …

baghirati a écrit:

(encore que je pense aller plus vite à raquette qu’à ski,
question de style :wink:

rêve !

Là tu n’as pas du tout compris ce que je voulais dire.

Posté en tant qu’invité par skicaillou:

J2LH a écrit:

baghirati a écrit:

(encore que je pense aller plus vite à raquette qu’à ski,
question de style :wink:

rêve !

Là tu n’as pas du tout compris ce que je voulais dire.

oui, il veut dire qu’il maîtrise pas trop sur les planches. Je sous-entendais bon skieur en toute neige, bien sûr (et non pas skieux en neige damnée et corrompue, on parle de ski ici)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

ok désolé , mais quand tu essaies de faire de l’humour préviens , on n’a pas l’habitude …

baghirati a écrit:

ok désolé , mais quand tu essaies de faire de l’humour
préviens , on n’a pas l’habitude …

Quand je dis que tu ne me comprends pas… (humour)

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

parceque les pierriers et les marches supérieures à 50cm ça ne te ralentit même pas un tout petit peu toi ?

Par exemple des règles de maçon pour les ski (il faut faire une spatule quand même !!!) sur lesqelles des peau sont collées définitivement et des vielles fix de rando.

bouclettes a écrit:

parceque les pierriers et les marches supérieures à 50cm ça ne
te ralentit même pas un tout petit peu toi ?

Si bien sûr. Ca change quoi à ce que j’ai dit ?

avec un eneigement normal, tout relief inférieur à 1 voir 2 m est lissé donc tu te retrouve sur un terrain facil à ski alors qu’il est cassant en été, non ?

Posté en tant qu’invité par yvon:

entre 7heures 21 et et 21 heures 58, 10 messages de J2LH.
T’es loin des montagnes ou t’as une angine ?
Moi, je suis allé courir à la Croix de Chamrousse et je vais + vite qu’à skis…

bouclettes a écrit:

avec un eneigement normal, tout relief inférieur à 1 voir 2 m
est lissé donc tu te retrouve sur un terrain facil à ski alors
qu’il est cassant en été, non ?

En été tu n’as pas le poids des skis et des chaussures.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas certains avantages avec les skis mais globalement je pen se qu’on va plus vite à pied qu’à ski.