On monte plus vite à ski qu'à pied

Posté en tant qu’invité par Nico:

On m’a sorti ça récemment mais j’ai franchement du mal à y croire.
Et vous, vous en pensez quoi ?

Nico

Posté en tant qu’invité par David:

Je ne pense pas. En tout cas, pour ma part je monte plus vite à pied qu’en ski. Il faut peut être préciser si on porte les skis !

Voilà

A +

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Sachant que je monte un peu plus vite à pied qu’à raquettes, que je double plus de skieurs qu’il n’y a de skieurs qui me doublent je ne pense pas que ce soit vrai en général.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Je confirme que c’est plus rapide-
En tout cas un jour je decides de partir de la" Conversaria" à Villard de lans pour rejoindre le pied du « Cornafion » par le sentier « Gobert »
La veille il avait fortement neigé
Ben les 2 gars qui m’ont doublé avaient des skis de rando et ds les forts denivelés ils m’ont mis un sacré vent, alors que je suis pas le premier venu en rando…
En fait ds la poudreuse y’a vraiment pas photo,
Bon j’aurais du avoir des raquettes c’est sur mais au moins ça repond clairement à ta question

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je monte plus vite en raquettes quà skis (sur du terrain facile et de la neige pas trop profonde ni légère).
Par contre à pieds dans la neige ça rame un max et ça m’étonne pas qu’on aille plus vite à skis !
Par contre le même itinéraire sec à pieds et enneigé à skis (à la montée), il est évident qu’on va plus vite à pieds, puisqu’il faut rajouter le poids des skis, des fixations et des peaux (sans parler des chaussures qui sont plus lourdes).

Posté en tant qu’invité par jean:

à mon avis;
si la neige porte, à pied c’est certainement plus rapide, donc plus il ya de neige plus c’est rapide en ski.
quoi qu’il en soit je préfére avoir les skis aux pieds que sur le sac.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Pas forcément d’accord :
sur certains itinéraire, la neige lisse pas mal les difficultés et comme enfaisant glisser tes skis tu ne porte pas tant que ça je dirais que ça dépend si en été c’est une belle piste à voiture ou un champ de mine (pierrier, marches de 1m…).

Je en sais pas si Nico voulais parler de la vitesse à pied sur la neige ou sur le sec. J’ai compris qu’il voulait parler de la vitesse à pied sur le sec parce qu’il est évident que sur neige en hiver, sauf conditions particulièrement bonnes pour pouvoir y aller à pied, c’est en ski ou en raquettes que l’on va le plus vite.

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Pour avoir fait l’experience sur des courses identiques (hivers et été) donc à pied sur le sec et à skis sur de la neige j’ai constaté que la montée en ski est plus rapide sur neige dure . Deux raisons à mon sens. A ski l’on est maitre de l’inclinaison de la trace et l’on peux ainsi trouver un optimum, d’autre part la foulée en ski peut être naturellement et surtout régulierement plus importante car moins liéé aux aléas du terrain.

tout a fait d’accord

Posté en tant qu’invité par Nico:

J2LH a écrit:

J’ai compris qu’il voulait parler de la

vitesse à pied sur le sec

Tu as bien compris J2LH

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Alors là je suis catégorique : en skis sur le sec on va moins vite qu’à pieds !

Ah bon j’ai pas tout compris ?

Donc j’en reste à mon explication. A pied sur le sec je fais facilement du 600 m/h, j’atteinds péniblement cette vitesse en raquettes et comme, même en allant plus lentement, je double une majorité de skieurs (bon alors, ça ne choque personne :wink: je pense qu’on doit aller moins vite en ski (sur la neige) qu’à pied (sur le sec)

Posté en tant qu’invité par Kong:

Pour pouvoir répondre, il faudrait peut-être que tu essayes les skis puis les raquettes sur le même parcours voire même à pied…

L’ordre décroissant des vitesses est pour moi ski > raquette > chaussure

Bon ski (enfin attendons encore un peu)
Sam

Posté en tant qu’invité par xav:

jean-jacques a écrit:

Pour avoir fait l’experience sur des courses identiques
(hivers et été) donc à pied sur le sec et à skis sur de la
neige j’ai constaté que la montée en ski est plus rapide sur
neige dure . Deux raisons à mon sens. A ski l’on est maitre de
l’inclinaison de la trace et l’on peux ainsi trouver un
optimum, d’autre part la foulée en ski peut être naturellement
et surtout régulierement plus importante car moins liéé aux
aléas du terrain.

???
alors la tu m’epates, moi c’est l’inverse. meme si avec les skis tu ne depends du chemin d’ete, meme si la neige est dure, je n’arrive pas aller plus vite en skis l’hiver qu’a pied l’ete sur une meme course…
grosso modo, l’hiver je tourne a 600-700m/h max et l’ete a 700-800m/h.

Comme je l’ai dis plus haut sur des parcours accidentés en été je vais plus vite en ski mais je suis peut-être un cas particulier.

c’est d’ailleur pour ça que de plus en plus de surfeur achètent ou bricolent de ski d’approche…

Kong a écrit:

Pour pouvoir répondre, il faudrait peut-être que tu essayes les
skis puis les raquettes sur le même parcours voire même à
pied…

A raquette et à pied je l’ai déjà fait.
Entre ski et raquette c’est une impression basée sur l’expérience mais je me trompe peut-être, j’irais peut-être plus vite à ski qu’à raquette mais je trouve tout de même qu’à raquette on double beaucoup de skieurs. J’ai eu l’occasion de me retrouver seul en raquette dans un groupe de skieur et j’étais obligé de les attendre.

L’ordre décroissant des vitesses est pour moi ski > raquette >
chaussure

Chaussures sur le sec ?

bouclettes a écrit:

Comme je l’ai dis plus haut sur des parcours accidentés en été
je vais plus vite en ski mais je suis peut-être un cas
particulier.

Ben… j’appelerais parcours accidenté à pied des parcours où à ski ce n’est pas donné à tout le monde, voire quasi-impossible.

bouclettes a écrit:

c’est d’ailleur pour ça que de plus en plus de surfeur achètent
ou bricolent de ski d’approche…

Je ne sais pas quels types de ski bricolent les surfeurs mais à raquette onne peut pas aller sur les même pentes qu’à ski, les traversées ne sont pas faciles et sur du plat ou faux-plat on va bien sûr plus vite à ski.