On mettrais pas le casque?

Posté en tant qu’invité par helmet:

une bonne douzaine d’année que je grimpe. Pas mal de vols dont quelques un dans la catégorie « intercontinentale »…

Jusqu á présent je ne mettais le casque qu’en grandes voies ( pour les cailloux ) mais dimanche pour la premiere fois, j ai pris un plomb avec la corde derriere la jambe et j’etais pas assez au dessus du clou pour avoir le temps de l’enlevé.

Bref je me suis retrouvé la tete en bas. J ai pas tapé la tete mais c’est pas passé loin. Je sais que c’est une erreure de ma part mais desfois on se met tellement taquet pour anchainer qu on oublie un peu de faire atention á ça.

DONC, peut etre bien qu on mettrait le casque en couenne aussi non ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il y a très peu de sites de couenne où je ne mets pas le casque.

Posté en tant qu’invité par neeko:

vu à rodellar ( espagne) ce week-end : une chute avec la corde derrière la jambe, pas de casque, la guardia civil qui arrive hélico et pas mal de sang sur les cailloux !

ça fait réfléchir

Posté en tant qu’invité par yadu:

Idem, je me suis pris un vol avec corde probablement derrière la jambe, ou plutôt mon talon a accroché la corde au moment de lâcher. Résultat : choc violent occiput contre paroi, sans casque j’étais bon pour du grave. C’est donc utile quelle que soit la couenne.
Maintenant, la même chose peut arriver en SAE, en vélo, etc. Alors bon, j’avoue que c’est selon, et je ne mets systématiquement le casque qu’à la sortie de l’hiver en couennes et tout le temps en grandes voies.

J2 > Il y a très peu de sites de couenne où je ne mets pas le casque.

Tu les sélectionnes en fonction de quoi?

Posté en tant qu’invité par Phil:

T’as raison J2, je pense même que le mettre en SAE n’est pas du luxe.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Phil a écrit:

T’as raison J2, je pense même que le mettre en SAE n’est pas du
luxe.

Tu crois pas si bien dire …

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=29690&t=29276#reply_29690

yadu a écrit:

J2 > Il y a très peu de sites de couenne où je ne mets pas le
casque.

Tu les sélectionnes en fonction de quoi?

En réalité je ne connais qu’un seul site où le casque ne me semble pas absolument nécessaire, parce que le rocher est très sain (pas de pierre succeptible de se détacher) et que le risque de retournement reste très peu probable (dalle)

Ben tu sais…

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi j’ai la SOLUTION !!!
Je ne fais de la couenne qu’en moulinette… ;oDDDD

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Y’a deux mois de ça on prend un cours pour les manip de corde en falaise. Première sortie, première voie une couenne facile dans du 5 j’ai décroché avec le pied une pierre grosse comme le poing qui 15m plus bas est passé à 50cm de la tête de ma « seconde »… bilan casque partout à l’extérieur même dans le facile…
Pour la salle et bien hier je me suis retourné en prenant un vol… (je grimpais sur l’arrête en face du bar à EV2 pour les grenoblois), la corde sur l’arrête, mon pied loin qui ripe sous la corde en tombant… la tête en bas… petit coup d’adrénaline…

Voilou dans la série je raconte ma vie…

Posté en tant qu’invité par François:

NicoDesAlpes a écrit:

bilan casque partout à l’extérieur même dans le facile…
surtout dans le facile! c’est moins déversant, il y a des vires, il y a de la végétation en pagaille; tout un tas de facteurs qui attirent des cailloux qui ne demandent qu’à tomber

(je grimpais sur l’arrête en face du bar
ben, ça c’est sur qu’en face du bar il y a des risques…

Posté en tant qu’invité par beep beep:

à partir du moment où tu risques de te retourner, ça peut être une très bonne idée le casque !

Posté en tant qu’invité par Arno:

Je ne met jamais de casque ni en SAE, ni en falaise, ni en vélo. Et c’est simplement parce que je n’en ai jamais pris l’habitude…
Le parallèle avec le casque à vélo ou avec la ceinture en voiture est interessant parce qu’il provoque les memes reactions des utilisateurs.Effectivement on n’est moins à l’aise et ca ne sert à rien sauf la fois ou…
Après tout on est bien sur le site ou on ergote pendant des heures sur huit ou grigri, comment faire le relais parfait et autres. Et le casque alors ??

Posté en tant qu’invité par yadu:

Le parallèle avec le casque à vélo ou avec la ceinture en voiture est interessant

En fait ça me semble assez différent. Si les pierres déboulent en grande voie alors que tu es en train d’assurer ton leader dans le crux de L6 à 120m du sol, ce n’est pas seulement ta vie que tu mets en danger en ne portant pas de protection… Le port (ou non) du casque est donc aussi à discuter avec ton partenaire. Pour le reste, chacun fait bien ce qu’il veut.

Posté en tant qu’invité par Arno:

En grande voies, il semble que tout le monde soit d’accord pour porter le casque.
Le problème,c’est SAE ou un retournement est toujours possible avec toutes ces prises qui dépassent de partout, et falaise ou retournement et cailloux occasionnels peuvent arriver.
Sinon pour le parallèle avec vélo et ceinture,c’était sur les réactions provoquées et non sur la dangerosité. Heureusement que la grimpe est moins dangereuse que la caisse ou le vélo.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le casque, c’est comme l’homéopathie: si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
(Mais je l’ai déjà dit, je crois)