On est libre de se tromper

Posté en tant qu’invité par lolo84:

<<Le risque n’est pas sacrilège dans la mesure ou il ne nous est pas imposé.
Nous sommes libres de « l’équilibrer » à notre manière,selon notre sensibilité.
ON EST LIBRE DE SE TROMPER…
de mourir aussi,pourquoi pas?
Les gens parlent d’alpiniste égoiste parce parce qu’il prend droit sur sa vie…
Mais si cet aspect le représente et l’épanouit,n’est-ce pas encore plus égoiste et bête de lui interdire ou lui reprocher?>>

Posté en tant qu’invité par SFBTPS:

C’est très simple. Lorsque tu as accepté d’être papa ou maman tu endosses une responsabilité géniale mais aussi énorme. Tu n’as tout simplement pas le droit, selon moi, de faire une activité dont tu sais qu’elle a un haut potentiel risque. C’est tout. Lorsque tu as des enfants tu leur dois de rester vivant, au moins. Cela ne veut pas dire ne plus rien faire. Cela veut dire plus de solos, plus de face nord péteuses, plus de ski de montagne seul et encore moins si les conditions ne sont pas optimales et que tu ne t’es pas renseigné auprès des professionnels locaux plus de rocher péteux ou l’assurage reste de l’ordre de la foi religieuse… A remplacer par de la grimpe sur cailloux bien compact, avec des vols possibles, mais pas expo comme par exemple les voies en Terrain d’Aventure Protégé (ou, si les points sont éloignés, c’est souvent que tu peux compléter avec des friends ou stoppers). Par du ski de montagne en conditions optimales (la Grave, GM)

Autrement si tu n’as pas d’enfant tu fais ce que tu veux, du moment que tu as une assurance qui permet aux petitx villages de montagne de ne pas payer la facture des frais de recherche de ton corps déchiqueté ou écrasé.

La liberté ce n’est pas le problème. C’est connaître les conséquences de ses actes. Après soit tu acceptes d’assumer soit pas. Le pire, pour moi, c’est de n’être pas conscient.

Posté en tant qu’invité par Eric:

du moment que tu as une assurance qui permet aux petitx villages de montagne de ne >pas payer la facture des frais de recherche de ton corps déchiqueté ou écrasé.

Ce n’est pas politiquement correcte. Avoir une assurance couvrant tes frais de secours n’est pas une obligation légale en France. A entendre certains, ce n’est pas non plus une obligation morale. Tu as parfaitement le droit claquer quelques centaines d’Euro pour acheter ton matos et refuser de dépenser quelques dizaines d’Euro pour payer ton assurance.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Si t’as claqué quelques centaines d’Euro pour acheter ton matos, tu as déjà donné quelques dizaines d’Euro à l’état sous forme de TVA.

Posté en tant qu’invité par Eric:

c’est bien ce que j’ai dit : ce n’est pas politiquement correcte.

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

Entièrement d’accord avec lolo 84.
J’ai 44 ans. Je ski et grimpe depuis une trentaine d’années. Mais depuis que j’ai des enfants, j’ai sérieusement revu à la baisse mes sorties. J’effectue une 50taine de courses annuellement ,mais j’ai choisi de ne plus dépasser le V° degré en escalade et je plus opter pour des courses dépassant le D+ en ski de rando. Pourtant mes filles sont grandes (17 et 14 ans). mais je tiens à elles et n’ai pas envie de les laisser sans papa un jour, pour des courses en montagne. La montagne est belle, mais ce n’est pas une finalité.

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

Erreur, mon message était adressé à SFBTPS
1000 excuses.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense que la part de fatalité reste assez faible, et que le gros des accidents d’alpinisme vient d’erreur humaine. Ils ont d’ailleurs souvent lieu dans des courses faciles (où il y a plus de monde, c’est vrai).

Moi, ce qui me gêne, c’est l’attitude de certains qui « oublient » certaines règles de sécurité parce que le terrain leur parait facile :

• Tu ne mets pas ton casque ? « non, il fait trop chaud »
  • Tu ne te vaches pas, pour jeter le rappel ? « mais non, ca craint rien »
  • Tu assure du relais à la ceinture, sans renvoi ? « tu vas pas tomber dans ce passage »
  • Avant d’aller plus haut, tu mets pas un coinceur dans la fissure là, juste au dessus du relais ? « mais non, ca va aller »
    Etc… On pourrait en faire une belle collection, avec tous ceux - parfois célèbres - qui ont malheureusement confondu « aller vite » avec « être bon ».

Et vivent les vieux alpinistes !

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Laurent a dit: j’ai choisi de ne plus dépasser le V° degré en escalade et je plus opter pour des courses dépassant le D+ en ski de rando. Peux tu m’expliquer sur quoi tu te bases pour dire qu’une voie en 3 ou 4 est moins dangeureuse qu’une voie en 6 ou 7. Dans les Vosges, se tuent chaque année des randonneurs sur les sentiers, j’ai moi même été gravement accidenté par une chute de pierres pendant une marche d’approche. Quelle est la voie la plus meurtrière des Alpes? la Vn du Mont-blanc. C’est certes la plus fréquentée, mais néanmoins la plus meurtière, et pourtant, sa cotation…
Par expérience, j’ai toujours trouvé les voies les plus dures, ayant un rocher plus compact (moins péteux), plus raide(donc moins de risques de se faire mal en cas de vol) et mieux équipées. Je considère également la descente en rappel beaucoup plus risquée dans du rocher facile.
Quant au ski de rando, à partir du moment que les conditions sont bonnes, voir optimales, je ne considère plus cette activité comme mettant ma vie en danger.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jp:

Vas-y Franky, c’est bon …

Posté en tant qu’invité par tum:

C vrai qu’on seb fait, bien souvent, plus mal en cas de chute dans du 5 que dans du 7 ou les lignes sont souvent plus raides…

Posté en tant qu’invité par Vince:

Tout a fait d’accord avec toi. C’est pour cette raison que les parents n’ont plus le droit de prendre leur vehicule, plus le droit de prendre le train, plus le droit de prendre l’avion. Il leur est tres fortement deconseille de se rendre dans les endroits public afin d’eviter les risques d’attentat. Ensuite il leur est aussi interdit de rester a la maison afin de ne pas risquer de mourrir d’un accident domestique, bricolage interdit, et la liste est longue, comme le dit tum, on se fait souvent bien plus mal lors d’une chute dans du 5 que du 7.

Posté en tant qu’invité par Charles:

La vache , c’est hyper normatif ce que tu dis là !
Ben , moi , j’ai des enfants encore jeune (7 et 11) et je continue à aller en montagne , à faire des trucs plus dur que je n’en faisais à 20 ans et je ne me sens pas égoïste ni inconscient (en tout cas bien moins qu’à 20) pour autant …
Berhault était il un inconscient ? D’autant qu’il est mort (bètement ?) dans une ascension largement à son niveau …