On devrait tous le faire

Posté en tant qu’invité par Papy:

…ou « De l’utilité de l’équipeur ».

Pour la première fois de ma vie (il était temps, je sais;-) je suis allé donner un coup de main, et plusieurs de marteau, à un ami qui équipe.

Au programme nettoyage/purge/relookage d’une ancienne voie sportive, un peu (injustement) tombée dans l’oubli et vaincue par la végétation, la terre et autres conséquences d’une fréquentation très réduite. Après un certain nombre d’heures pendus à une stat, à bouffer de la poussière par le nez, la bouche, les yeux… 120 m de 6a/6a+ étaient redevenus propres, sans risques de mauvaises chutes (rajout d’un ou deux points bien utiles), débarrassés de vieux pitons rouillés et inutiles… bref grimpables sans un sécateur dans une main, une brosse dans l’autre et un marteau entre les dents.

Petite précision: c’était la troisième (et dernière) session de nettoyage de cette voie en deux semaines.

Et nous avons pu nous « récompenser » de la journée en remontant en grimpant dans ladite voie. Très belle! Une petite averse pour enlever le reste de poussière et ce sera parfait.

Deux jours après j’ai encore mal aux épaules, aux mains, au dos… presque partout en fait.

Pourquoi je vous raconte tout ça au fait? Ha oui!.. On lit régulièrement, notamment sur ce forum, des critiques sur tel ou tel équipement et/ou équipeur… On entend souvent au pied des falaises des réflexions sur un point trop haut, ou trop bas… une voie qui serait une « bouse » (définition d’une bouse au fait ?)… le tout bien souvent de la part de grimpeurs qui, comme moi, n’ont jamais planté un goujon de leur vie. On se demande d’ailleurs si certains ne croient pas que les falaises sont « nées » avec les points en place ;-)) !

Et bien il serait pédagogique que tout grimpeur aille passer une journée à nettoyer une ligne et à regarder travailler un équipeur : choix de l’itinéraire, nettoyage, placement judicieux des points (mousquetonnage « confortable », pas de risque de mauvaise chute…), perçage, etc… C’est un boulot de malade !

Et même s’ils aiment ça, il faut une bonne dose d’altruisme pour se coltiner des journées entières pendus dans un baudrier et le soir remonter au jumar ou à pied avec des kilos de matos sur le dos.

On peut aimer moyennement (voire pas du tout) une voie, mais ne jamais oublier le boulot qui a été nécessaire pour qu’elle existe.

Voila. C’est juste un témoignage suite à une (belle) journée qui m’a définitivement conforté dans l’idée que nous devons toutes nos émotions de grimpeurs à Christophe, Jeannot (eux je les connais;-)), Hervé, Lionel, Bruno, Xavier etc… et qu’ils méritent à minima la « reconnaissance du ventre » et le respect pour le travail accompli.

Si avec ça j’ai pas droit à un beau collier en plaquettes inox;-))!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…Bon, ok, moi je veux bien vous offrir une petite couronne
tressée en maillon de 10 ! o)))…

6a,6a+ sur 120 mètres (?)… et vous êtes tout fracassé ??..
vous pouvez donc -maintenant- imaginer dans quel état
on peut sortir de l’équipement d’une voie de 30 mètres,
dans des gros dévers ou des plafonds #@&%… o)))

Un petit lien où quelques équipeurs s’en amusent :

http://purgemag.com.free.fr/

pierre

[%sig%]

rouzo))) a écrit:

…Bon, ok, moi je veux bien vous offrir une petite couronne
tressée en maillon de 10 ! o)))…

P… Quand on me vouvoie j’ai l’impression d’être mort:-))… et en plus une couronne!:-))

vous pouvez donc -maintenant- imaginer dans quel état
on peut sortir de l’équipement d’une voie de 30 mètres,
dans des gros dévers ou des plafonds #@&%… o)))

J’imagine bien en effet.

Un petit lien où quelques équipeurs s’en amusent :

http://purgemag.com.free.fr/

Sympa.

pierre

… moi aussi;-))

Posté en tant qu’invité par Alian:

http://purgemag.com.free.fr/LeRoiDeLaPurge.htm
lol :-))))))
C’est les vautours qui vont faire la tronche !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

d’un autre coté, si tous les grimpeurs se mettaient à équiper/modifier/améliorer l’équipement de nos falaises, c’est pas gagné pour demain ;o)

mais je te rejoins, donner un coup de main de temps en temps est plutot sympa !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rouzo))) a écrit:

Ce ne sont pas les voie les plus dures qui sont les plus faciles à équiper. On a passé 2 jours à aider au nettoyage de 4-5 bouzes (pour un secteur d’initiation de 25m) et on était 4 ou 5 à virer tout le rocher pourri.

p’tetbenquoui a écrit:

d’un autre coté, si tous les grimpeurs se mettaient à
équiper/modifier/améliorer l’équipement de nos falaises, c’est
pas gagné pour demain ;o)

Je suis d’accord avec toi. Mais je pense qu’on en est loin. Trop pénible!;-))

Déjà voir comment ça se passe permettrait peut-être de faire évoluer quelques comportements.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par romarin:

Pour information, où est cette voie de 6a,6a+: on irait bien la faire…
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par jeremy:

terrible le site !

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…trop vite écrit :

…« ce ne sont pas les voies les plus dures
qui sont les plus dures à équiper » ??

Ou bien ne serait ce pas plutôt : …« ce ne sont pas les voies
les plus faciles qui sont les plus faciles à équiper » ??

…que vous vouliez dire ?..

…désolé, J2L, je n’ai pas fait exprès de vous lire :
j’ai fourché sur le clicage ! #@&% o)))

pierre

Pas d’équipement cet aprèm’ : SOLEIL et GRIMPE !!!

(désolé…)))

p.

[%sig%]

rouzo))) a écrit:

…trop vite écrit :

…« ce ne sont pas les voies les plus dures
qui sont les plus dures à équiper » ??

Ou bien ne serait ce pas plutôt : …« ce ne sont pas les voies
les plus faciles qui sont les plus faciles à équiper » ??

…que vous vouliez dire ?..

Un grimpeur trouve une lampe et en la manipulant fait sortir un génie.

Le génie: « Dis moi ce que tu veux, et tu seras exaucé »!

Le grimpeur: « J’aimerai avoir le Verdon, le Yosemite et Presles dans mon jardin »

Le Génie: « T’es pas fou non? J’suis génie mais y’a des limites à mes capacités! Impossible! Un autre souhait. »

Le Grimpeur: « Euh… j’aimerais comprendre ce que dit J2LH… »

Le Génie: « Euh… on s’y attaque à ces falaises! ». ;-)))

Sans rancune J2;-)))

Posté en tant qu’invité par Minette:

Génial ! Ca existe déjà un recueil des perles de C2C-forum sur C2C ?

Posté en tant qu’invité par Boris:

Cela fait plaisir à lire…
Surtout que par chez moi, il y a souvent plus à nettoyer qu’à percer…

Ben… elle est dans le topo (Pour les commentaires sur son prix… c’est déjà fait!:-)) de l’Ardèche…

…où il est question d’une histoire de gorges et de profondeur… et y’a sa jumelle un peu à sa gauche, nettoyée de frais aussi.

Bonne recherche!:-)….

PS: petit tuyau. Par rapport aux indications du topo, tu peux sauter un relai sur deux (dans les deux voies) ce qui te fait trois longueurs de 40 m environ.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

p’tetbenquoui a écrit:

d’un autre coté, si tous les grimpeurs se mettaient à
équiper/modifier/améliorer l’équipement de nos falaises, c’est
pas gagné pour demain ;o)

mais je te rejoins, donner un coup de main de temps en temps
est plutot sympa !

C’ est clair !

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Papy a écrit:

Ben… elle est dans le topo (Pour les commentaires sur son
prix… c’est déjà fait!:-)) de l’Ardèche…

…où il est question d’une histoire de gorges et de
profondeur…

attend…ça me dit quelque chose… humm…ouais !! : " Gorges profondes" !!!
euh…non, je dois confondre avec un truc…

Gagné! Et sa voisine?

Posté en tant qu’invité par unCplus:

hihihihihihi !!!

Boris a écrit:

Cela fait plaisir à lire…

Merci

Surtout que par chez moi, il y a souvent plus à nettoyer qu’à
percer…

… ouais… mais… euh… je suis pris tous les week-ends pendant 5 ans:-))

Posté en tant qu’invité par unCplus:

moi, j’ai découvert l’équipement avec le stage d’initiateur escalade où j’ai équipé ma première voie en couenne : « Euh ? Génie » elle s’appelle et c’est à la balme de syllingy en haute savoie.

c’est vrai que c’est du boulot : nettoyer et manger de la poussière par tous les trous, en plus quand ya le soleil ça colle et ça gratte.

je suis aussi très heureux car j’ai même équipé du bas une grande voie (c’était un ré-équipement) ; ça s’est déroulé sur 3 journées : c’est pour l’instant mon meilleur souvenir en montagne toutes disciplines confondues.

pourtant j’ai horreur des métiers du bâtiment et des travaux manuels… allez y comprendre quelque chose ! même mes parents furent étonnés de me voir passer du temps à faire le terrassier (enfin, c’est vrai pour la couenne ; la grandre voie c’était de belles dalles calcaires).