Ojos del salado

Posté en tant qu’invité par coralie:

Bonjour,

une petite question pratique pour un voyage au chili : faut-il obligatoirement un 4*4 pour accéder au refuge Atacama à l’ojos del salado ou est-ce qu’un pick up 2wd suffit ?

Coralie

mod : j’ai remis ton sujet là où on s’attends à le voir :wink:

Posté en tant qu’invité par daniel:

Je cois que pour le refuge d’Atacama, un 2WD doit suffire.
Par contre, pour fair l’approche vers le refuge Tejos(5800), il faut monter à 5200. Et, si je comprends tout ce que j’ai lu, c’est long, le chemin n’est pas terrible et fait plus de 10km(plusieurs dizaines ?) j’ai lu que certaines années ce pouvait être difficile.
Si tu veux, je peux essayer de quantifier sur les qq cartes que j’ai et relire mes notes.
Tu vas certainement avoir d’autres réponses car certains C2C ont l’expérience.
Relis nos messages précédents.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tropfacil:

Tu peux aussi prendre un hélico, qui va te monter plus haut…c’est plus facile!
10km à pied, ça use les souliers, en plus.
Aller prends un 4x4, c’est moins fatiguant…si la fin justifie les moyens…

Posté en tant qu’invité par wahil:

coralie a écrit:

est-ce qu’un pick up 2wd suffit ?

Non, il y a des sections sableuses et même avec un 4x4 avec crabot et tout et tout, tu en baves pour passer. De plus, avec l’altitude, tu as une puissance bien limitée et ça me semble hors de portée pour un pick-up 2W.

[%sig%]

Voilà qui est clair ! merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

j’ai déjà fait l’ojos en 94 (et cf. mon message) je repars faire 3 sommets sympas dans el secteur en février , intéressants et rarement faits,(Incahuasi et Lullailalaco, avec ruines incas au sommet) + le tres cruces (très bel ambiance) sik ça te dit avant ou après l’ojos, voir mon post , je ch encore 1 ou 2 partenaires (voir post)…

réponse à ta question

de l’hosteria murray où l’on quitte la route du passo san francisco que franchissent sans trop de pb, en hocquettant un peu des 504 ou des R5, il y a 15 à 20 km jusqu’au premier refuge de l’ojos, à 5100m, mais 3 bancs de sable, le troisième est le plus problématique.

EN 94, avec deux 4x4, on s’est un peu enlisé. je déconseillerai un 2WD (mais c’est une info ancienne bien qu’iol soit peu probable qu’on ait fait une autoroute). A cause de la largeur de nos pneux, une tentative pour faire le portage du matos au 2 ème refuge a échoué à 5500m env., mais ce n’est pas grave, car faire la piste à pied est bon pour l’acclimat…

si tu veux d’autrres renseignements sur l’ojos, pas de pb.

merci pour les infos.
Nous serons revenus en france en février! les billets d’avion sont bloqués… Bon voyage
encore une question sur l’ojos : comment est le passage en III final ? long ? protégé ? etc… est-ce qu’il faut prévoir du matériel ou est-ce que ça ne risque rien…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Fait en 1992 - de mémoire, escalade facile sur environ 15m dans un enchevetrement de gros blocs, facile à protéger avec sangle/coinceur si on les a portés, pas très expo mais suffisamment pour se casser une cheville si on tombe, avec un sauvetage bien hypothétique…Il y avait une corde fixe mais le vent l’avait rabattue sur l’arête au dessus et on a pu l’utiliser qu’à la descente. Dans les Alpes, ce serait plutot tranquille et faisable sans assurance par tout alpiniste de style Voie Normale AD, mais à 6800m quand ça souffle et qu’il fait -15°, c’est autre chose !

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

je confirme tout à fait cette version, d’après mon ascension en 1994. A noter, si tu es une puriste, comme « tout le monde », j’ai fait le sommet de droite dit « technique » quand on sort du cratère. mais il y a aussi un sommet à gauche, certains disent qu’il s’agit du sommet « argentin », le sommet technique étant « chilien ». donc il y a possibilité de faire les deux. La différence d’altitude est incertaine entre les deux, au maximum 1m selon les observateurs et les compte rendu que j’ai lu. le sommet de g semble un peu plus facile moins raide mais non équipé.

attention aux cordes fixes, à cette altitude, avec les UV, le temps, etc…

il vaut quand meme mieux se concentrer sur ce qu’on fait. C’est un passage effectivement très court, mais c’est vrai, l’isolement est complet, et un incident peut vraiment devenir sérieux, la chute est interdite, une immobilisation durabel en ces lieux très périlleuse en cas de vent .Il vaut mieux « assurer », à la montée et à la descente, on est presque à 7000 (6900m selon les dernières mesures, + ou - 5m)!

Posté en tant qu’invité par siù:

quan date sa derniere eruption?

Posté en tant qu’invité par Léo:

Bonjour Coralie,

Etant fan de volcan petit, j’ai encore des livres et je vais te citer un passage qui répondrera à plusieurs question déjà posées :

Nevado Ojos Del Salado
Elévation : 6887 m

« Le Nevado Ojos Del Salado est le plus haut volcan ACTIF du monde. Il est situé sur la frontière entre le Chili et l’Argentine à l’Est de Copiapo.
Il occupe la partie centrale d’une longue chaîne volcanique qui s’étend sur plus de 80 km sur une ligne Est/Nord-est. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’accès de ce volcan est PLUS FACILE que beaucoup d’autres dans la région. Une route internationale passe en effet à 20 km au Nord du volcan. Les astronomes ont d’ailleurs fait des études pour l’instalation éventuelle d’un site d’observation. AUCUNE ACTIVITÉ HISTORIQUE n’y a été enregistré, MAIS une activité fumerolienne persiste dans la zone sommitale. »

Voilà, enfin, si tu as des questions sur des mots ou quoi que ce soit, n’ésite pas !

En esprérant d’avoir aidée…

@+

Juste pour dire que nous sommes rentrés fin décembre.
Si quelqu’un veut des infos fraîches sur l’Ojos, le Socompa, les environs de SPA et des Vn San Pedro et San Pablo, n’hésitez pas à poser des questions.

Il faisait froid ?

@+

Pas trop.
Début décembre ils ont eu -13° la journée à 5200, nous(semaine 51) il a fait -3 la nuit dans la tente.
Le jour du sommet(16/12), avant le lever du soleil, un peu froid aux pieds(chaussures cuirs, guêtres,pas de surbottes).
Comme gants j’avais juste des mitaines/mouffles Quech… Je dirai -10°, sans vent et air très sec.
Au soleil, no pb jusqu’en haut.

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Nous partons vendredi pour 3 semaines au Chili dans le but de faire l’ascension de l’Ojos (prévue fin janvier-début février) et pour acclimatation, il y aura le Licancabur. Donc juste une question d’ordre pratique, y avait-il de la neige sur l’Ojos ?

Merci également à toutes réponses sur les conditions météo du moment si des personnes ont fait l’ascension en ce début d’année.

Cyrille

je viens de mettre en ligne un blog sur notre séjour :
http://atacamaetojos1.over-blog.com

Posté en tant qu’invité par erick:

Magnifique !!!

C’est sublime, c’est vrai !

J’ai quelques questions à te poser, si cela ne te gênes pas ?

• L’expédition était-elle difficile ?
  • Faisait-il froid malgré l’été en plaine et surtout au sommet ?
  • Etait-ce une expédition magnifique à tes yeux ?

Merci

@+

Posté en tant qu’invité par erick:

Sud Lipez et Puna d’Atacama : c’est vraiment magnifique

Salut, qu’entends tu par expédition ?
Je dirai : nous avons fait un très très beau voyage sportif.
Les paysages sont grandioses pour nous qui sommes coincés dans nos vallées de Belledonne ou de Chartreuse(fort belles au demeurant et je suis toujours enchanté de les parcourir). Mais je pense que je me lasserai moins d’aller dans Belledonne que d’aller autour de SPA.
Cela n’a pas été « difficile ».
Nous avions notre 4x4 et n’étions tributaires de personne.
Je rappelle que les Chiliens sont très sympa en grande majorité et discutent facilement.
Il faut faire particulièrement attention à cause de l’isolement.
Par exemple, au pied du Lascar tu te sens vraiement loin de tout et tu l’es. Une mauvaise entorse peut être embêtante.
Pour les températures, nous avons peut être eu de la chance. Le froid n’a jamais été ressenti aussi fort qu’à Grenoble en ce moment où il ne fait que -2 / -5. je pense que c’est dû à la sécheresse de l’air. Nous avions quand même emporté doudoune(pas mise) sous vêtement thermiques(mis pour l’ojos), des compléments sac de couchage en polaire(pas utilisés) et ensemble gore tex. Nous avons faits beaucoup de courses en collant. Nous avions des duvets en plume donné pour « confort -25° ».
Je crois qu’il faut prévoir les couches nécessaires et voir au jour le jour.
En ce qui concerne les accés vers les sommets, avec le Turistel on s’en sort s’il fait beau. Pour les itinéraires finaux, la plus part des sommets étant des cônes, on fait à vue. Sauf le Socompa(voir mon blog) et peut être le Lullallaco.
Je ne sais pas quoi te dire de plus. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas, j’essaierai de te faire part de notre expérience.
Daniel