Ojos del salado-Chili

Posté en tant qu’invité par Daniel:

A tous,
Nous partons en novembre au Chili pour l’Ojos del salado.
Je vois sur le site d’andinismo qui gère l’accés qu’il faut un téléphone satellite en plus du droit d’accés(160 $ / pers quand même)
Si quelqu’un y est allé récemment, peut il me donner des infos sur le sujet ?
Interdisent ils l’ascension si on en n’a pas ?Contrôlent ils strictement ?
Est ce qu’on peut louer un téléphone satellite ? Sur place(santiago) ? Ou faut il le faire en France ?
Je suis preneur de toutes les infos et expérience.

A+

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Merci de l’info, je pars aussi en nov à Ojos, et ne m’étais pas encore soucié du problème.
J’ai trouvé des loueurs à Buenos Aires, mais encore faut-il y passer.
Peut-être qu’auprès des agences de guides à Copiapo il sera possible de trouver qqcho.

N’hésite pas à me tenir au courant si tu as des précisions, en particulier au sujet d’un éventuel laxisme d’aventurismo au sujet du telephone.

A+

Posté en tant qu’invité par sylvain:

j’y suis aller l’année dernière en novembre.
on a croisé le nouveau « concesionnaire » de la montagne : avec ses fils il veut rénover tous les refuges voila pourquoi il y a maintenant une taxe.
le pb c’est que les travaux sont loin d’être terminé !!

on a beaucoup discuté avec ce gas (il est très sympa) et il nous a jamais demandé de payer. je sais qu’il demande directement aux agences de trek le payement de cette taxe alors peut être qu’en équipe indépendante ça peu passer sans taxe …
l’année dernière c’était la première année qu’elle était en place alors on est peut être passé entre les mailles du filet…

malgré un beau temps nous semblant stable, nous avons pris une tempête à 5900m, au camp2 : vent et neige toute la nuit … descente le matin dans un brouillard très dense, un vent très violent, accumulation de neige en congère … on était seuls sur la montagne …
faut surtout pas se paumé sinon …
une fois au camp 1 on a pris la voiture pour rentrer au poste de douane : 5h30 au lieu de 1h30 en tps normal : 1 mètre de neige sur la piste + brouillard tjrs aussi dense … bref tu fait pas le fier et même avec un bon 4X4 t’en chie pas mal !
je dit pas ça pour vous faire peur, mais préparez vous en concéquence : si il fait beau et qu’on est acclimaté, c’est une bonne montagne à vache ! par contre si le mauvais temps se pointe …

bon voyage à vous
sylvain

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut Sylvain,
Merci pour ta réponse, elle est très intéressante.
Vous a t on parlé du tél satellite à l’époque ?
il ne me semble pas avoir vu cette condition en février/mars, quand je commençais à préparer ce voyage.
Au point de vue acclim, nous projetons de passer 15 jours autour de San Pedro avec comme objectif les classiques du coin : Sairecabur, Licancabur, Laskar et quelques autres plus petits.
Nous avons un GPS et une pratique de base assez bonne.
Je pense que ça ira.
Nous ne prenons pas la chose à la légère.
J’avais projeté un camping sous les bosses du Mt Bc pour tester le matos, mais je n’arrive pas à caler l’emploi du temps familial et la météo. je pense que nous irons dans Belledone juste avant de partir.
si tu penses à un petit complément d’info merci de m’en faire part.
A +
DT

Posté en tant qu’invité par sylvain:

on n’avait ni tel sat ni gps… seulement la carte topo de l’ojo .
vu ce que tu as prévu avant à san pedro tu n’aura pas de problème pour l’ojos, tu seras acclimaté.

pour le licancabur tu es obligé de passer par une agence bolivienne pour rejoindre le pied du volcan (laguna verde). ils vous obligerons à prendre un guide et de loger au refuge de la laguna blanca (gerer par la seule agence bolivienne) … ce n’est pas obligatoire !.. essayez de finter …
nous on a réussi à se faire déposé en milieu de journée à la laguna verde, le bus nous reprenant le lendemain à 11h au refuge de la laguna blanca … bref faut faire l’ascension à la speed être au levé de soleil au sommet puis descente en courant ds les immenses pierriers (c’est bien marrant qd même!) puis 15 km de plas pour rejoindre la laguna blanca … le bus arrive à 11h et n’attend pas ! si tu le loupe faut attendre le lendemain et justifier ça à la douane …
si tu prend un guide, c’est plus cher mais moins speed !

sylvain

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

En écho à ce post, une info que Bertrand m’a fait parvenir: http://www.terra.cl/noticias/noticias.cfm?id_cat=302&id_reg=538354
Comme quoi, ces « petits » volcans peuvent devenir sérieux…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Daniel:

salut Olaf,
Merci pour les news, j’espère que le printemps local sera plus sympa que la fin actuelle de l’hiver.

DT

Posté en tant qu’invité par Erick:

En complément de ton anecdote : mon éxpérience perso = Je suis monté au Lascar l’année dernière … pour véritablement fuir à une trentaine de mêtres de la crête quand le vent a semblé forcir ou se lever, me renvoyant soudainement et durablement les fumeroles sulfurées du cratère. J’étais au courant du problème, mais je me suis pas trop méfié à la montée. Et pour info , je pense que j’ai trop tiré sur la droite dans le dernier tiers de la montée

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

C’est vrai que l’activité du Lascar peut bien varier d’un jour à l’autre, comme le vent. Depuis San Pedro, on ne distinguait parfois u’à pein les fumerolles alors qu’à d’autres moments ça ressemblait plus à un nuage. Nous sommes arrivés bien par la gauche au col. les fumerolles n’étaient gênantes. Ce cratère est vraiment impressionant!

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

c’est un sacré lascar ce volcan…n’est ce pas?
:>)

Posté en tant qu’invité par wahil:

La chaleur dégagée par le sol est aussi très impressionnante. Au sommet, plus tu te rapproches du bord du cratère, plus tu sens tes semelles de pieds chauffer, malgré l’épaisseur la coque. Inoubliable.

J’ai essayé de traduire la dépèche en provenance de Calama : Il semble qu’il soit tombé jusqu’à 1,50 m de neige au sommet du Lascar à la mi-Septembre et que ce soit la cause de " l’incident".

Posté en tant qu’invité par Gnome:

Bonjour Daniel et Gege ( et aux autres aussi !)

Je suis en ce moment a Uyuni pour traverser le salar a pieds. Ensuite je « monte » a Sajama pour faire le Parinacota avant de « redescendre » pour faire un sommet style Lascar, puis le Llullaillaco (magnifique) en fin Oct/debut Nov avant d attaquer l Ojos, en Novembre donc. Pour ce qui est du telephone satellite, j ai contacte Aventurismo et voici leur reponse :

« Efectivamente es obligatorio tener un telefono satelital entre abril y
octubre. Si Ud. viene en Noviembre no lo necesitará pues le
facilitaremnos una radio para el día de su ascensión a la cumbre.
De todas maneras si desea arrendar un satelital podrá hacerlo en
Copiapó. »

Pas de souci donc a cette epoque et comme il l indique, il peuvent te preter une radio pour le jour du sommet.

Si nos dates coincident, est-ce que ca vous dirait de nous regrouper pour les frais d approche et pourquoi pas grimper ensemble (nous sommes 2) ?

A plus

Guillaume

PS : effectivement il a pas mal neige ces derniers temps… Le Sud Lipez est inaccessible depuis une semaine et 14 personnes se sont retrouvees bloquees sur le Lascar… dur dur !

Posté en tant qu’invité par el condor:

Moi j’avais ni tps ni canal satellite pour gravir le Panier à salade…
A+ la grue (lol!)

Posté en tant qu’invité par Sylvaine:

Bonjour,
Je viens de lire tous les échanges de mail à propos de l’Ojos del Salado. Ca m’intéresse beaucoup car moi je pars tout le mois de décembre au Chili et un des sommets convoités est l’Ojos. DOnc merci Guillaume pour tes infos toutes fraîches sur le téléphone satellite, c’est cool ! Par contre, je reste intéressée aussi pour savoir s’ils obligent le paiement de la taxe (pas donnée…) ? Nous on sera à deux pour l’ascension avec une radio. Et en plus de cette taxe, y’a un permis d’ascension à payer ?..

Salut Sylvaine,
Sur le site Aventurismo, l’accés est 60USD / pers pour l’accés au parc, et 160USD pour l’acces+l’ascension, à prendre au siège d’Aventurismo si j’en crois mon dernier échange avec eux. Pas de tél satellite nécessaire en novembre décembre.
Si nous tenons notre programme, nous y serons entre le 12 et le 19 décembre.
Comment vous déplacez vous ? Nous sommes 2 aussi(monsieur et madame) et avons loué un 4x4 pour 3 semaines.

Bonjour Daniel,
On sera au CHili du 4 au 28 décembre. On a pas encore plannifié tout. On voudrait faire deux régions du Chili, une autour de Santiago du Chili (volcan el Plomo et Marmolero je crois…) et une autour de l’Atacama (Ojos del Saloado peut-être mais permis cher, et autres, Licancabur…). Je ne sais pas par où on commencera, ce qui veut dire qu’on sera vers l’Ojos soit au début (et ça peut coller avec vous) soit plus tard (et ça collera pas !).
Il faut qu’on définisse ça plus précisément. En tout cas, merci pour la proposition, je le note ! On a encore rien réservé comme moyen de transport, je pensais faire ça sur place, à voir…

Salut,
Je t’ai répondu ce matin, mais apparement le mel n’est pas passé.
Beau programme, mais gaffe, l’Ojos ce n’est pas tout à fait dans l’Atacama et faire des sommets autour de Santiago, remonter à SPA(1500km) et redescendre à l’Ojos7 ou 800 km) puis Santiago( re 7 ou 800km) pour le retour, ça risque d’être un peu la course.
Bon courage

A+
DT

Merci pour l’info. C’est vrai qu’en regradant les cartes ce week-end, j’ai vu que l’Ojos del Salado n’est pas dans l’Atacama… Et vu le prix du permis d’ascension, je suis pas sûre qu’on y aille.
Si on se fixe 2 volcans vers Santiago du Chili et deux dans l’Atacama (avec au mois 1 ou 2 de plus de 6000), c’est déjà bien.
Pour le reste, il paraît que Copiapo est sympa…
Connais-tu (ou quelqu’un d’autres ?) de beaux volcans dans l’Atacama de plus de 6000 mètres ?
Pour ceux autour de Santiago, on pensait à El Plomo et Marmolejo (voir le site internet cimes et sommets très bien fait).
A +

SAIRECABUR : 5971m à 6040 m selon les estimations - frontalier avec la Bolivie, 15 kms au nord-ouest du Licancabur - 2 h de 4x4 de San Pedro par la route du Tatio que l’on quitte après la Cuesta del Diablo : le 4x4 peut monter jusqu’aux environs de 5300 (ancienne mine de soufre) : il reste 1 h 30 à 3 h de montée si t’es déjà acclimaté, dans de la traditionnelle caillasse merdique - piolet à la main dans 2-3 passages, crampons dans le sac qui ne m’ont pas servi (octobre 2004) - vue superbe sur le Licancabur, la Laguna Verde et le Sud Lipez - t’es rentré en début d’après-midi…
CERRO PILI (6040 m) cône régulier et bien individualisé à une quinzaine de km au nord-est du Lascar ou une vingtaine de km au sud de l’excellente route du Paso de Jama : plusieurs pistes s’en approchent : les locaux connaissent. C’est le plus haut du coin.
CERRO MINIQUES (5960 m environ) au dessus de la lagune du même nom : petit refuge au bord de la grande soeur voisine = la laguna Miscanti à 4300 m .
CERRO LEIJA ( 5900 je crois) à quelques km au sud-ouest de la lagune du même nom
VOLCANO SAN PEDRO à une cinquantaine de km au nord-est de Calama (je connais moins)
Le LICANCABUR bien sur (5917 m), mais qui oblige à passer par la Bolivie, contrairement aux autres précités.