Ojos del salado-Chili

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut,
Au nord de l’Atacama il y a San Pablo et San Pedro. Ils sont frères. Paraît que c’est pas trop compliqué.
Nous passerons au pied et ferons une petite reconaissance. Comme ce sera nos premiers jours, pas question de tenter le diable en montant trop haut trop vite.
Au Sud, il y a Llullaillaco. C’est plus engagé. C’est un sommet soumis à autorisation du DIFROL. Il faut aussi soit un bon topo soit un guide. Sur les sites qui mentionent ce sommet, certains disent que l’accés est inrterdit sans guide. D’autres n’en parlent pas. Attention aux mines. Si ça t’intéresse, je t’enverrai des infos que je n’ai pas ici(bureau).
Si tu n’as pas de guide qui s’occupe de la logistique, je crois qu’il te faut un véhicule obligatoirement(4x4) car les approches à partir des pistes « civilisées » se chiffrent en km.
Il doit y avoir d’autres 6000, mais moins connus ou moins fréquentés à cause de l’éloignement des voies d’accés ? En tout cas, faites gaffe quand même près des zones frontières. D’après mes renseignements les champs de mine sont balisés mais…
A+
DT

Erick,
voir le topo C2C -Licancabur-, « update ».
J’ai également un mel de quelqu’un qui l’a fait sans pb du côté Chilien. Il y a un sentier et les champs de mines sont limités par des barbelés.
Tu as des com à ce sujet ?
Merci pour ta petite description pour le Sairecabur. Ca affine ce que j’ai déjà.
DT

Posté en tant qu’invité par Erick:

Effectivement, le Licancabur commence à se faire coté chilien, malgré le problème de mines à propos duquel on entend tout et presque son contraire. J’ai pas d’info fiable.
J’ai mis 1 h 30 pour monter au Sairecabur avec une acclimation correcte mais sans plus (mais avec une bonne caisse en dénivellée). Je ne pense vraiment pas que je dépassais 450 m à l’heure. Ca donne donc une idée de l’altitude à laquelle te monte le 4x4. S’il n’y a pas de neige, celui-ci monte encore plus haut que la station météo. (Cette dernière, récente, a entraîné une réfection tout aussi récente de la piste d’accès qui est excellente dès que tu quittes la piste du Tatio).
Au sommet tu constates effectivement que tu es un peu plus haut que le Licancabur.
Mon copain ayant rapidement explosé, je suis monté seul au sommet. Il faut faire attention à repérer le cheminement de la descente car tu ne vois pas le véhicule du sommet et c’est pas balisé !! Il y a un petit plateau intermédiaire vers 5700 qui bouche la vue.
Je ne sais pas rentrer les données sur le Topo-guide de C2C.
Puna d’Atacama : magnifique région où je retournerai…Avec un coup de coeur que je cite à chaque fois : la Laguna Miscanti et son petit refuge de la Conaf

Posté en tant qu’invité par Erick:

Pour ce qui est du LLullaillaco, il y a de plus en plus d’agences locales de San Pedro qui le proposent. Je me souviens plus des tarifs, mais ça ne m’avait pas paru très cher. Il semblerait que ce soit un très beau sommet (plus que l’Ojos ?). Presque tout le temps de la neige en altitude pour faire de l’eau. Mais là, on n’est plus dans les 6000…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Par rapport au Licancabur: on entend effectivement tout et son contraire… Cependant, si aucune agence de San Pedro ne propose de le faire côté chilien (les guides chiliens n’ont pas le droit de bosser en Bolivie), alors que la majorité des gens aimeraient aller soit au Licancabur soit au Lascar, c’est peut être pas pour rien! Le problème des mines est que les militaires savent où ils les ont mises, mais ne savent pas forcément où elles sont mainteant: en effet, les coulées de boues déclenchées par les rares mais intenses précipitations peuvent les déplacer hors des périmètres délimités avec les barbelés. Il me semble que ce problème se pose également au Pili, plus haut sommet du coin, mias nullement proposé par les agences. Un beau sommet également, un peu moins haut, c’est le Cerro Tumisa (5700m), voisin du Lascar, qui doit offrir une superbe vue sur le Salar d’Atacama. Pour les 6000m, il y a plus au S mais au N du Llullaillaco, le Salin, le Pular et le Socompa. Accès sauvage à souhait!
Olaf

Posté en tant qu’invité par erick:

Salut Olaf. Je ne savais pas que le problème des mines se posait pour le Pili (qui est entièrement et largement en territoire chilien). S’agit-il du problème des obus d’entrainement de l’armée chilienne qui n’explosent pas tous, ou alors ce sommet n’est-il pas simplement ignoré des agences comme beaucoup d’autres du coin parce qu’il n’y a pas tant de « clientèle » que ça pour tous ces sommets ?

Posté en tant qu’invité par Sylvaine:

Oui, Daniel, je veux bien tes infos sur le Llullaillaco…

Salut Erick,
Je ne saurais trop te dire. l’histoire des mines au Pili, je l’ai entendu lä-bas. Difficile de se prononcer sur sa véracité… Vu que c’est c’est le seul « vrai » 6000m du coin (et alors que toutes les agences gonflent l’altitude des sommets…), je trouve bizarre que personne ne le propose.
Olaf

Tu as eu mon mel avec le topo ?
Sylvaine a écrit:

Oui, Daniel, je veux bien tes infos sur le Llullaillaco…

Posté en tant qu’invité par Sylvaine:

Oui, merci Daniel. Ce topo a l’air bien précis (points GPS etc…). On va voir si on y va.
Sinon, j’ai lu quelque part qu’il fallait demander le Difrol 90 jours avant… J’espère que c’est faux ?

Si tu demandes le Difrol par fax, ça va très vite (réponse dans le jours qui suivent). Par courrier postal ou électronique, ça prend plus de temps (1 mois env.).
Olaf

As tu été fouiller les sites sur le sujet ? Il y a pas mal de trucs intéressants.
Le llullailaco semble un peu plus réglementé que les autres si on en croit les infos sur le net.(guide obligatoire). A confirmer.
Pour le DIFROL, essaye par fax car par internet, je confirme le mel d’Olaf, environ un mois de délai.
Sinon, votre départ approche, bon voyage.

Posté en tant qu’invité par coralie:

Bonjour,

nous sommes deux à partir fin décembre pour un mois au chili. On a prévu aussi quelques sommets autour de Santiago puis Licancabur et Ojos(le site cimes et sommets nous avait fait rêver aussi). Sauf peut être si cette histoire de payer pour pouvoir faire l’ascencion se confirme…
Par contre on se pose des questions pour le matos et moi, notamment pour les chaussures. j’ai de simples chaussures d’alpinisme non thermiques mais avec lesquelles j’ai déjà fait des randos l’hiver comme la traversée du vercors en raquettes sans avoir froid. Mais je ne suis pas sure que ça suffise … Avec quoi partez-vous ?

Et pour les cartes ? vous en avez trouver des précises pour les sommets ?

à+

Coralie

Salut,
Pour les chaussures, fait gaffe il peut faire très froid avant le lever du jour.
Pour ma part nous emportons nos chaussures de montagne aveclesquelles nous faisons de la cascade sans problème +surbottes aménagées+guêtres+chaufferettes.
De toute façon, à priori ce n’est que l’ojos qui devrait poser pb avec un départ tôt à 5800 après une nuit glaciale(-25°C possible).
On verra bien, mais pas question d’investir dans des chaussures qui ne serviront plus.
En effet l’Ojos est payant maintenant.
Pour les cartes nous verrons sur place à Copiapo à la Senatur.
Je pense que les itinéraires sont assez simples car les étendues sont grandes. Par contre, il faut enregistrer des points de passage au GPS pour baliser le retour en cas de mauvais temps.

Posté en tant qu’invité par coralie:

Merci pour les infos. Un détail : c’est quoi la senatur ?

salut Coralie,
Je confirme SENATUR = SEcretaria NAcional de TURismo
A+
D