"oignons" aux pieds

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour à tous,

Des « oignons » hérités de mes aïeux commencent à devenir douloureux, à la fois dans les chaussons et les « grosses » de montagne. J’ai de plus l’impression qu’ils m’empêchent de progresser en escalade (j’attends donc des témoignages contradictoires de grimpeurs ayant le même handicap, ça m’obligera à chercher d’autres excuses…)

Mais j’ai des avis contrastés concernant l’opération (de rabotage) : changement de schéma corporel, longue rééducation, suites opératoires douloureuses.

Y a-t-il donc d’autres moyens (ostéopathie, par ex.) de corriger cela ? (j’ai 33 ans)

claudio

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Salut Claudio.
Ce que tu appelles « oignons » sont en réalité des Hallux valgus…J’en ai été opéré des deux pieds le 6 septembre à Grenoble. Je vais lundi à ma deuxième visite de contrôle.
Dans mon cas (j’ai 42 ans), aucune douleur post-opératoire, j’ai fais quelques pas le lendemain de l’opération (avec des chaussures spéciales qui ressemble furieusement à des chaussures de drag-queen…!).
Le protocole, respecté pour ma part :
1er mois : tu marches avec ces chaussures
2ème mois : tu marches difficilement avec des nu-pieds ou chaussures très larges
3ème mois : tu marches normalement avec des chaussures larges
Ensuite, reprise du sport au début du 4ème…

Je suis à ta disposition pour d’autres renseignements…
a+

Posté en tant qu’invité par claudio:

merci, Jeff, de ton témoignage, très rassurant

une question : penses-tu qu’il faille opérer assez jeune (avant 50 ans), même si les douleurs causées par ces « hallus valgus » sont tout a fait supportables ?

bonne convalescence et bonne reprise, en tout cas

claudio

Posté en tant qu’invité par Jeff:

C’est le chirurgien qui te le dira…
Moi, l’arthrose s’est foutu dans une des deux articulations, et malgré que ce soit le pied le moins déformé, c’est celui qui a le plus de mal à se remettre !
Alors, je ne sais trop si il est raisonnable d’attendre…
Mon chiro à Grenoble s’appelle [***]. Une pointure…

Bonne chance

Jeff

[Modération forum] : message anonymisé ; afin d’éviter toute forme de publicité détournée (qu’elle soit positive ou négative), merci de ne communiquer adresses et noms de praticiens qu’en privé (MP ou mail).

Posté en tant qu’invité par jasmine.rose4caramail.com:

Bonsoir à tous,

Je suis tombée par hasard sur ce site en faisant des recherches sur GOOGLE.
J’ai des « oignons » aux pieds et cela me fait souffrir. Je porte souvent des chassures à talons raisonables, mais j’ai mal aussi en chaussures de sport toujours aux « aoignons ».

On m’a parlé d’opération mais on m’a dit aussi de me méfier car on peut avoir des séquelles post-opératoires !!
Je m’adresse à des professionnels ou des personnnes qui ont déjà subi l’opération aux oignons de me parler de cette opération.
Je vous remercie de votre répone.
Je m’excuse de ne pas écrire plus car à l’instant même où je vous écrit j’ai mal aux « oignons »
A bientôt j’éspère
jasmine

Posté en tant qu’invité par berni:

Salut à tous,

Moi aussi j’ai ce problème mais à 1 seul pied… J’ai pris rdv chez le chirurgien sur conseil de mon généraliste qui m’a dis de ne plus trop attendre, car plus la déformation s’aggrave, moins l’opération a de chance de réussir…
Pour ma part j’ai 29 ans et j’ai des élancements par moments, mais je fais de la montagne sans prob… pour l’instant je n’ai rien fait car pas envie de m’arrêter 4 mois… mais si c’est pour éviter l’arrêt à vie à cause des douleurs, j’y vais quand même
En ce qui concerne les séquelles, il existe plusieurs méthodes de réparation + ou - efficaces, alors il faut consulter plusieurs chirurgiens (à bonne réputation de préférence) pour se faire une idée…
Bon courage, moi je passe chez le toubib le 9 février (et ça fait 1 mois que j’ai pris rdv)
berni

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Salut, ça fait une semaine que j’ai mal à un pied et j’ai une douleur au niveau de l’os. Le soir quand je dors j’ai mal comme si j’avais une poussée de croissance donc je pense que c’est mon os qui me fait des siennes, donc un oignon. De plus j’ai cet endroit du pied qui vire au violet. Et pourtant je n’ai que 18 ans et je fais du sport mais avec modération. Ma mère m’a dit qu’elle ne pensait pas que c’était un oignon mais moi j’ai peur même très peur. Aprés une semaine la douleur est passée mais j’ai peur qu’elle reprenne. merci de me répondre si avec les oignons on a les mêmes symptômes.

Amicalement. fait à Pau

Posté en tant qu’invité par berni:

Ca peut être le début, 18 ans c’est pas trop tôt, moi ca a commencé avant (15 ans)…
T’inquiète pas trop;
1 d’abord ça grandit par poussées irrégulières et chez moi depuis 3 ans ( j’ai 28 ans) ça a même tendance à stagner… (je vais voir mardi j’ai rdv chez le chirurgien)
2 par contre je n’avais pas mal au point de ne plus pouvoir dormir, mais tu n’as pas encore non plus de déformation ni de blocage du gros orteil? alors t’as le temps de voir venir…
3 enfin ça s’opère même si c’est un peu douloureux…

voila
a+
berni

Posté en tant qu’invité par Patricia:

Bojour,
Je suis une ex danseuse de ballet et jai des oignons.
Jai décidé de stoper lévolution et la déformation de mes pieds.
Jai 33 ans et je ne veut pas que ca augmente, cest vraiment laid emplus de faire mal,
jai de la dificulté a me trouver de belle chaussure.
Je pense a lopération mais 4 mois a marcher difficilement je touve ca terrible, y a til dautre choix.
Si quelqun peut me conseiiler, je suis dans la province de Québec, donc réttérence si possible de bon spécialiste.
Merci Patricia

Posté en tant qu’invité par Jul:

Bonsoir,

j’ai été opéré il y 5 semaines d’halllux valgus aux 2 pieds ainsi que des orteils. L’opération n’a pas été douloureuse : anesthésie régionale et 3 jours d’hosto. Marche possible (mais difficile) avec des chaussures orthopédiques dès le lendemain.
Au bout d’une semaine, tu marches bien mais seulement avec des chaussures orthopédiques.
j’ai commencé à porter des baskets à partir du 15ième jour mais 2 pointures au dessus de la mienne !
Puis vers la 3ième - 4ième semaine, tu peux porter des baskets larges et tu marches à peu près normalement (un peu moins vite mais ça va).

Pour le sport, tout dépend de ce que tu veux faire. La natation ou tout sport ne sollicitant guère les pieds peuvent être repris rapidement. Idem pour le ski, à condition d’arriver à rentrer dans une paire de chaussures.
MOn chirurgien m’a dit que d’ici un mois je pourrai refaire de la course à pied, et c’est ce qu’il y a de pire pour les orteils.

A part ça, il faut faire de la rééducation : environ une dizaine de séances de kiné. Le plus long, c’est que tes pieds dégonflent pour pouvoir te chausser normalement.

Mais en fait, il existe différentes techniques d’opération et certaines nécessitent une convalescence plus lourde.

Si tu dois te faire opérer, n’hésites pas car plus tu attends plus l’opération sera lourde et idem pour la convalescence.

Si tu es sur PAris, je peux te donner les coordonnées de mon chirurgien.

Julie.

Posté en tant qu’invité par pied d’alu !:

je suis montagnard et ds les pieds depuis pas mal d’années, je fais des semelles et chauss. ortho…
je peux dire qu’il n’y a pas de miracle mais on peux prevenir et s’occuper de ses pieds qu’on néglige tant et qui nous portent et nous suoprtent toute notre vie et…sont notre meilleurs contact avec la Terre…
tout dabord pas de talons haut ,mais pas a plat disons 1,5/2 cm
l’hallux valgus est avant tout un étalement du 1er meta(medio pied, coté interne) ,vers l’interieur du pied donc il faut une chaussure qui serre bien cette partie ,lacets ,bride,pr éviter l’etalement en patte d’oie des metatarsiens.une bonne voute plantaire(coté interne evite aussi cet ecartement du 1er meta.vers l’interieur du pied;par compensation le prolongement du 1er meta:donc les phalanges,du pouce ont tendance a reagir et a ,elles s’orienter a l’exterieur du pied.Et par la suite passer dessus ou dessous le 2eme orteil
A ces phalanges sont reliés des ligaments dessus et desous ,fléchisseur et extenseur propre,qui une fois la deformation(de l’articulation entre le 1er meta et 1ere phalange) amorcée,forment la corde de l’arc et tirent sur le pouce ;1ere phalange ,ou ils sont insserrés,et la l’articulation ,(luxation )devient très douloureuse,donc il faut des chaussures qui tiennent bien le médio pied lateralement ,pour eviter l’ecartement du 1er méta,lbout large surtout pas pointu ou serré,et talon pas trop haut ,car cela reporte la charge de notre poid sur cette meme articulation ,qui subit le +de pression après le talon.
un ecarteur entre le pouce et le 2eme peuvent aider,il existe des appareils pour la nuit ,tuteur pour le pouce .Mais ce que JE RECOMMANDE LE + et qui est le + efficace et de '1 fois par semaine ,puis chaque soir masser vos orteils et faites les travailler pour delier ces ligaments qui se fixent a une certaine longueur et suivent la deformation du squelette du pied ,en etirant ce pouce vers le haut et le bas en douceur régulierement ,permet de garder les tendons dans l’axe.
S’entrainer a remuer tout nos orteils independement est un bon exercice aussi Je ne suis pas du tout kiné .mais je parle de mon experience personnelle et je crois que nos pieds méritent qu’on prennent le tps de s’occuper d’eux ,de les toucher ,de les masser ,de les soulager ,on les solicite suffisament (je fais du marathon),j’en parle donc en connaissance de cause.
désolé pour la formulation des explications,bon courage ,et bonne grimpe!!

Posté en tant qu’invité par emma:

opérée il y a 10 ans , du fait d’héritage paternel et suite à une belle carrière en athlétisme , je me suis résolue à passer sur le billard ;
opération réussie : réalisée à Paris par le Professeur [***] , méthode suédoise qui décale la cicatrice externe de la zone de « rabotage » la cicatrice externe est au milieu des 2 premiers orteils ;
un peu de douleur après l’opération qui s’est très vite dissipée ; toutes les péripéties d’après opération et le temps à mis à se chausser "en ville " est une broutille par rapport à ce que l’on gagne et que l’on découvre ensuite !

j’ai gagné en confort : possibilité de marcher plus d’une heure sans avoir mal …
et en esthétique : on se remet à acheter les chaussures qui nous plaisent et non celles « qui ne font pas mal aux pieds » …

j’ai courru le marathon de Paris l’année dernière, je supporte les entrainements et je marche en montagne ( alpinisme et expés) j’ai 41 ans et je me referai opérée tout de suite si il le fallait !

l’opération m’a rendue la capacité de faire du sport sans douleur et sans passer des heures à soigner, masser mes pieds si douloureux chaque jour !

[Modération forum] : message anonymisé ; afin d’éviter toute forme de publicité détournée (qu’elle soit positive ou négative), merci de ne communiquer adresses et noms de praticiens qu’en privé (MP ou mail).

Posté en tant qu’invité par louis leblond:

Bonjour!

J’ai rendez-vous avec un orthopédste le 7 avril pour un oignon au pied droit qui me fait souffrir par moments. je pars pour l’Italie le 19 mai. J’aurai à marcher beaucoup. Donc, je serai opérée au retour mais y a-t-il quelque chose que je peux faire pour ne pas gâcher mon voyage.

Posté en tant qu’invité par andré:

j’ai le même problème depuis 2 ans. après en avoir beaucoup subit les désagréments, j’ai rencontré un médecin bolivien qui m’a donné le conseil suivant. avant chaque marches de longues durée, baigner le pied concerné dans de l’huile végétale pendant 15 min, puis le masser avec de la viande de boeuf hachée. je t’avourai que cette méthode est un peu moyennageuse mais elle a le privilège de fonctionner.
bonne rando

Posté en tant qu’invité par alice:

Bonjour Julie,

Dans ton article à propos des oignons, tu propose les coordonées de ton chirurgien. Au vu du ton réconfortant de ton expérience, je suis intéressée par les coordonées d’un bon professionnel. Merci.

Alice.

Posté en tant qu’invité par danielle videau:

bonjour,

Je me suis faite opérer il y a juste 2 ans. C’est raté, en plus le chirurgien m’a raccourci le 2ème doift de pieds et d’après l’ostéophate il a bousillé les ligaments.

Le gros doigt de pied repart à l’intérieur

Une pédicure m’a dit « les gens qui se font opérer n’ont idée des conséquences de cete opération ».

Voilà, avant de se faire opérer, y réfléchir à deux fois.

amicalement

Posté en tant qu’invité par martine:

intéressant votre discussion. j’ai aussi l’hallux valgus et je résiste car craint les suites de l’opération; j’ai déjà été opérée d’oignons aux 3èmes doigts que le chirurgien a raccourcis, très douloureux après l’opération mais par contre total succès un gain de confort. pour l’hallux valgus je ne sais pas apparemment la méthode « suédoise » du docteur [***] semble fonctionner, qui d’autres l’a essayée?

[Modération forum] : message anonymisé ; afin d’éviter toute forme de publicité détournée (qu’elle soit positive ou négative), merci de ne communiquer adresses et noms de praticiens qu’en privé (MP ou mail).

Posté en tant qu’invité par magda:

Bonjour Emma

  J'ai été sur le site Alpininiste tout à fait par hassard, car je cherche des infos sur mon problème .E t j'ai vue votre message ça ma redonné confiance. Car moi mon problème c'est que j'ai des oignons( hallux valgus) aux deux pieds et que je souffre énormemment , vous dite que pour vous l'opération à bien réussi. J'aimerais faire cette opération mais après l'été car ont me dit que durant  été ce n'ai pas conseillé  et de plus je suis à la recherche d'un bon chirurgien et je voudrais vous demandez s'il vous serait possible de me donner les coordonnées du professeur Monsieur [i][***][/i] qui vous à opéré.

En vous en remerçiant d’avance.

[Modération forum] : message anonymisé ; afin d’éviter toute forme de publicité détournée (qu’elle soit positive ou négative), merci de ne communiquer adresses et noms de praticiens qu’en privé (MP ou mail).

Posté en tant qu’invité par Sandrine:

Bonjour Julie,
J’ai un oignon au pied droit qui me fait bien souffir depuis 1 an, par crise. Je fais de la danse et les douleurs ne me permettent plus de tout faire.

Je songe à prendre rendez-vous pour subir une intervention. Peux-tu me donner les coordonnées de ton chirurgien ? Evidemment, seulement si ton opération est un succès… car je t’avoue que ça me fait très peur. Le pire ce serait que je ne puisse plus faire de danse.

Merci de me répondre !
Sandrine

[quote=« Jul, id: 248299, post:10, topic:24752 »]Bonsoir,

j’ai été opéré il y 5 semaines d’halllux valgus aux 2 pieds ainsi que des orteils. L’opération n’a pas été douloureuse : anesthésie régionale et 3 jours d’hosto. Marche possible (mais difficile) avec des chaussures orthopédiques dès le lendemain.
Au bout d’une semaine, tu marches bien mais seulement avec des chaussures orthopédiques.
j’ai commencé à porter des baskets à partir du 15ième jour mais 2 pointures au dessus de la mienne !
Puis vers la 3ième - 4ième semaine, tu peux porter des baskets larges et tu marches à peu près normalement (un peu moins vite mais ça va).

Pour le sport, tout dépend de ce que tu veux faire. La natation ou tout sport ne sollicitant guère les pieds peuvent être repris rapidement. Idem pour le ski, à condition d’arriver à rentrer dans une paire de chaussures.
MOn chirurgien m’a dit que d’ici un mois je pourrai refaire de la course à pied, et c’est ce qu’il y a de pire pour les orteils.

A part ça, il faut faire de la rééducation : environ une dizaine de séances de kiné. Le plus long, c’est que tes pieds dégonflent pour pouvoir te chausser normalement.

Mais en fait, il existe différentes techniques d’opération et certaines nécessitent une convalescence plus lourde.

Si tu dois te faire opérer, n’hésites pas car plus tu attends plus l’opération sera lourde et idem pour la convalescence.

Si tu es sur PAris, je peux te donner les coordonnées de mon chirurgien.

Julie.[/quote]

Posté en tant qu’invité par JESENIA:

les soulier orthopédique… ressemble à quoi… des soulier d’astronaute…ou ca passe…inapercu… j’utilise le transport en commun…à profussion… et jaimerai savoir a quoi mattendre…si ca va etre lenferrrrrrrrrrr cette hiver jespere que vos reponse seront positive!!! merciii et je compatise pour tout les gens qui ont LE CAS de l’oignon c’est tres souffrant et tellement tellement ARGGGGGGGGGGGGGGGG