Oh secour je m'équipe! aidez moi!

Posté en tant qu’invité par elise:

Je fais de l’escalade (que exterieur) en loisir, et ça me plait beaucoup.
maintenant j’ai vraiment envie de m’équiper.
je n’ai absoluement rien (à part un copain qui me prête tout!)

je voudrais m’équiper mais pas refaire mon matos dans trois mois parce que j’aurais progresser.
pouvez vous me donner des produits évolutifs qui correspondrait à mon profil.
j’ai besoin de conseil sur tout le matos! (chausson, harnais, longueur de la corde…)
merci merci

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Baudrier : evite les premiers prix qui n’ont qu’un seul point d’encordement
Prends en un confortable, et n’hesites pas à te suspendre dedans pour le tester.

Chaussons : si tu débutes, inutile de mettre très cher dedans puisque tu vas vite les abimer. Grosso modo, les ballerines de type Ninja sont pas mal. Prends les un peu serrées au départ car elle se détendent.

Corde : avec une 70 m tu passeras dans 95% des voies, avec 80 m dans 99,9%. 70 m est suffisant mais avec une 80, tu peux la retailler lorsqu’elle est abimée aux extrémités. 10,5 mm me parait etre un bon diametre quand on débute pour apprendre les bon réflexes d’assurage.

Dégaines : 12 avec deux ou trois dégaines plus longues.

Vache : une brin de corde dynamique de 2 m + un mousqueton à vis.

Systeme d’assurage :

ATC XP Guide ou Reverso + Un mousqueton à vis.

Un brin de 1m de cordelette de 7mm. Ca te servira d’autoblocant et de rangement de dégaines.

Avec ça tu devrais etre correctement équipée pour grimper dans des voies d’une longeur tout en ayant pas trop de matériel supplémentaire à acheter si tu te lances dans les grandes voies.

Posté en tant qu’invité par Richard:

D’accord avec Pierre, mais quelques petites remarques supplémentaires:

1 mètre de cordelette me semble trop court. Quand tu as fait le noeud, la boucle est bien courte. 1,5 mètre serait une longueur plus adaptée.

Pour l’ATC/Reverso, les moukifs à vis qui fonctionnent le mieux sont les ovales, voire les « HMS ». Modèles bon marché et efficaces chez Camp (HMS vis) et Kong (ovale vis).

Un sac à dos (et à corde) pour transporter le tout n’est pas superflu. Le Béal est bien, et parfois offert en promo avec l’achat d’une corde.

N’en déplaise à l’esthétique, un casque (léger, Hélios 3 Petzl) est parfois plus qu’utile dans certaines falaises fréquentées, surtout les falaises faciles, au rocher plus brisé et à la fréquentation importante.

Pour les deux dégaines « plus longues », il est plus polyvalent d’avoir deux anneaux dyneema 60 cm en double, avec 2 mouskifs.

Un anneau dyneema de 120 cm avec deux mouskifs + un à vis peut être utile pour les relais.

Choisis de bonnes dégaines dès le départ, sous peine de regretter plus tard des dégaines premier prix. Pas besoin nom plus de prendre les plus chères.

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

pour les dégaines tu peux chercher des réductions par pack de 10, entre 75 et 100 euros pour des dégaines de bonnes qualités en generale.

pour la corde je crois que 10.5 c’est trop, même au debut: difficile de donner du mou en tête… 10.2 me semble mieux…

pour la vache c’est l’eternel combat… j’ai testé les deux et je prefère une sangle en dynema, fine et souple de 60 cm avec un noeud de huit au milieu et une tête d’alouette au pontet… http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=37&Activite=14

pour les mousquetons je te conseille les formes poires, c’est polyvalent et pratique
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74726

ensuite c’est vrai qu’une ou deux sangles de 60 et de 120 cm peuvent te servir avec quelques mousquetons types dégaines mais c’est surtout dans les grandes voies…
essait de voir si tu peux trouver des dégaines d’occases pas trop abimé et récupère les mousquetons (pratique aussi pour accrocher son sac au relais…)

les chaussons je pense qu’une bonne paire dés le debut n’est pas si superflu, surtout un falaise…
five ten fait de trés bon chausson, mais un peu cher… des cobra de la sportiva peut être un bon compromis…

à priori, je te conseil l’atc guide pour sa polyvalence absolu!

pour le mashard prend 1.5m tu seras pas embéter. en 7mm c’est bien.

si tu veux te balader en montagne: 2 mousquetons assurage relais + 1 mousquetons vache + 2 mousquetons relais + 1 au cas où… (je suis un mec prudent :wink: )
= 6 mousquetons à vis…

enfin pour le baudrier il me semble que les nouveaux petzl sont vraiment les plus aboutis pour l’adaptation à la morphologie féminine… les béal sont pas mal aussi mais quelques astuces petzl leurs donnent la préference à mon, goût: porte matériel avant solide, porte caritool (un mousquetons de dégaine fait trés bien l’affaire et c’est pratique pour ran ger les ficelous et autres sangles grace à un noeud de rangement)

bon courage!

Posté en tant qu’invité par el loco:

tu as raison
la sangle dynema fine c’est la plus adapter…
pour sisailler le pontet ya rien de mieux
a eviter absolument!!!

monkeyjumpingboy a écrit:

pour la vache c’est l’eternel combat… j’ai testé les deux et
je prefère une sangle en dynema, fine et souple de 60 cm avec
un noeud de huit au milieu et une tête d’alouette au pontet…
http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=37&Activite=14

Posté en tant qu’invité par mario:

el loco la daisy chaine aussi alor aller va

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

comme je le disais plus haut c’est l’eternel dilemne.

mais je te conseil de te faire ta propre opinion… et pour ça il faut essayer!!

en tout cas je suis persuadé qu’une entreprise aussi sérieuse que petzl donne des informations pronfondemments fausses sur son site tu devrait leur signaler el loco je suis sur qi’il se ferait un plaisir de te repondre…

à bon entendeur salut.

Posté en tant qu’invité par el loco:

mais mais il parle d’un anneau de sangle normal le probleme est la dynema qui est plus fine comme tu l’as dis et bien plus cisaillante …mais tu fait comme tu veux…

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

?!?!?!

el loco t’es à paul sab?!

Posté en tant qu’invité par Bob161:

vive les IP

Posté en tant qu’invité par el loco:

possible monkey…

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

Alors l’equipement, ça avance? des choix? des retours?

tiens nous au courant!

Posté en tant qu’invité par elise:

j’y pense… et j’essaye de comprendre le voc… un peu trop technique!!

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Comment pouvez vous conseillé une sangle (statique), alors qu’elle est complétement déconseillé par toutes les instances sportives de grimpe !!!

Un bout de corde dynamique (9,7), posée a demeure sur le « cuissard », sur les deux pontets d’encordement, par un noeud de huit tricoté avec un mous à viss(non automatique)est ce qui peut le mieux convenir… Sa lg idéale est qu’avec le skiff en bout doit arriver en haut du front une fois déployé…

Pour le reste du matos ,vas chez un bon vendeur local de sports de montagne, qui soit compétent et c’est lui qui te conseilleras au mieux …

Pour la corde , une de 80 m (beaucoup de voies actuellement sont trés longues)pourrait faire l’affaire, mais une 70 peut aller aussi, évite d’acheter plus court…
Son diamétre (si tu grimpes normalement)de 9,7 est suffisant, évite plus gros ou plus petit(de toute façon, l’espérance de vie d’une corde est de 5 ans environ , en usage normal), 10 ans env si tu lui fais prendre l’air de temps en temps …

Voilà , ceci ne sont que des conseils, mais qui ne sont pas « paroles d’évangiles » !!! Aussi, prends ton temps, renseigne toi au mieux dans ton entourage et ensuite tu pourras décider toi même, car c’est ton matos et que c’est toi qui vas banquer !!!

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

Gé 06 a écrit:

Comment pouvez vous conseillé une sangle (statique), alors
qu’elle est complétement déconseillé par toutes les instances
sportives de grimpe !!!

Parce que nous l’utilisons, parce que des gens autour de nous l’utilise et parce que cela nous convient, voilà pourquoi.

ni dieu ni maître en escalade comme ailleurs, le partage d’experience et le choix réfléchie il y a que ça de vrai.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Sorry, le casque, ce n’est pas Hélios 3, mais Météor 3.

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

le meteor coute 70 euros… soit 25 euros de plus que les autres pour même pas 100 grammes de différence.

le élios de petzl ou le helmet de kong sont de bon choix aussi… et bon marchés!!

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

monkeyjumpingboy a écrit:

Parce que nous l’utilisons, parce que des gens autour de nous
l’utilise et parce que cela nous convient, voilà pourquoi.
ni dieu ni maître en escalade comme ailleurs, le partage
d’experience et le choix réfléchie il y a que ça de vrai.>>>>

****** Tu clames haut et fort ton indépendance, mais c’est assez contradictoire avec le « nous » que tu emploie pour exposer tes raisons :
Aussi deux raisons à cela :
-1- Soit tu parles de toi à la 3eme personne (c’est pas trés beau !!!)
-2-Soit toi aussi tu réagis en groupe!!! ou est donc ton indépendance ?

Ensuite libre à toi de t’exploser le dos, si tu as une sangle comme vache, et que tu viens à chuter au relais (c’est là qu’il y a danger, pas lorsque tu es en tension), parce que par obligation tu es monté plus haut que le relais, que tu t’es vaché à la hauteur de la taille et manque de bol, tu glisses (aie!aie!aie!).

Aussi , c’aurait été mieux de dire à Elise, "moi je fais comme ça, parce que ça me convient , mais attention au danger de ce moyen de se vacher !!! et aprés libre à elle de faire ce qu’elle veut…

Un autre point à metrtre à plat :

Dans ton 1er post de réponse, tu donnes en référence un site, avec de belles photos, pour approuver tes certitudes, mais je crois que sur ce point y a « maldonne » au sujet de la sangle qui est en exemple pour « un rappel » (moi aussi , en gds voies, je fais comme ça lors du rappel(je suis en tension), et le noed intermédiaire me sert pour me vacher au relais, de façon à être tjs accroché (tjrs en tension)… Dans les relais courants de la voie, je me vaches au relais avec la corde (cabes+n de v)…

Je ne penses pas que c’était ça comme conseil qu’Elise cherchait , elle est débutante, et elle cherche le meilleur compromis, (matos et prix), pour apparemment faire de la « couenne », maintenant moi aussi j’ai peut être rien compris !!!

Posté en tant qu’invité par jojo:

si tu a un magazin au vieux campeur prés de chez toi il y a un bon rapport qualité prix