Oh la vache!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

luccio a écrit:

anneau de corde comme expliqué plus au dessus, et pour

ceux qui aiment la sangle, bien savoir faire le noeud plat (de
sangle)

Oulala
Comment peux tu conseiller d ‹ utiliser un noeud plat pour faire un anneau de sangle pour une vache ?
Le noeud plat est à bannir pour une vache !! Surtout pour un débutant qui, s › il choisit malgré tout une sangle, doit en prendre une COUSUE !!!

l’important dans tout ça est d’avoir conscience des limites de
son matériel, une longe en stat, tu montes un peu pour virer le
point de renvoi (en plusieurs long) tu zyppes , autant t’as les
reins broyés.

Chaque technique a ses avantages et ses faiblesses, le tout

est de bien les connaître et d’avoir DES techniques de
rechange…

Bien d’ accord mais les débutants ( de même que beaucoup de grimpeurs confirmés parfois ) ne les connaissent souvent pas.

Là !!!
Très bien !!
Mais il es vrai que si tu connais l’ autre mèthode, tu peux la faire mais vaché à UNE VACHE et non une dégaine.
Ce n’ est parce que tout le monde utilise une dégaine qu’ il faut en faire de même.
Et puis le jour où tu arrives au relais d’ une voie en monstre devers et que tu n’ as plus de dégaine, tu seras bien content d’ avoir ta « vrai » vache !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Christophe M. a écrit:

Mais il es vrai que si tu connais l’ autre mèthode, tu peux la
faire mais vaché à UNE VACHE et non une dégaine.

ben, je prefere quand meme me vacher au relais, j’aime pas trop les betes a cornes :-))
puis de toute facon, des longes moi j’en ai deux ! et a demeure en plus ! et j’y tiens !

Posté en tant qu’invité par luccio:

c'est marrant , soit j'ecris vraiement très mal, mais pourtant, j'ai bien l'impression d'avoir parlé de tout ça... je n'ai JAMAIS parlé de faire la manip avec la corde attachée au porte matos, au contraire et donc on se rejoint...  je conseille de l'attacher au pontet avec skiff à vis (MAV pour toi) soit avant de passer la corde dans les points si ce sont des broches (savez pas lire?) soit après l'avoir passée dale maillon (en double puis queue de huit mav SKiff viss...)...   relire l'intégralité au dessus  si tu comprends pas je peux te donner un cours, 200 euros la journée (prix spécial C2C )

(reponse à Christophe m) pour ce qui est des 30secondes, je rigolais, humour, je pense d'ailleurs l'avoir marqué dans mon post, à la fin...

Tu « m’agresse » de façon un peu trop évidente, lis mieux le tout et on en reparle…

Ce qui a une signification pour toi en a une autre pour les autres… j’ai failli mourrir sur une manip comme ça, mon assurreur ne se barre JAMAIS pisser pendant que je fais la manip ou alors c’est que je me suis endormi au relai, et je pense que c’est une règle de BASE auquel cas qu’il prévienne son grimpeur (donc il le sait donc il se double vache ) et il attend… surtout qu’il peut bien attendre la petite minute que dure l’opération.

pour ce qui est de conseiller ou de déconseiller une méthode ou une autre c’est toi que cela regarde, en tous cas, j’apprends à mes élèves à se passer de moi, l’autonomie, ça doit te dire quelque chose… ce qui implique de connaître toutes les méthodes et de les adapter

j'ai aussi utiliser les termes s'alléger, se suspendre le temps de l'opération et aussi dit que je le faisais sans être attaché crois-tu que les débutants vont faire de même?

Je crois qu’il y a ici plus une histoire de connotation, de subjectivité…

encore une fois je préconise de rester attaché à la corde de façon solide (pontet au lieu de porte matos!!)       et après, de savoir faire les deux manips, je parlais aussi de grande voie, crois-tu qu'avec mes descriptions un débutant ira se lancer dans une voie de plusieurs longueurs ?

Soit il serait fou soit mon pouvoir de persuasion est beaucoup plus fort que ce que je pensais... enfin trève de bla-bla, relis au dessus et on en reparle

Posté en tant qu’invité par Perrine:

Euh moi j’appelle la méthode BE le marsupilami, ou marsu, ( car on se retrouve avec une grande queue de corde sur l’épaule ). Pas vous ?
Perrine

cest bien pour ça que je n’ai jamais dit « methode speciale debutants »…
vous interpretez mes propos et les déformez, soit je ne me suis pas bien fait comprendre, soit c’est une cabale:_)

quel noeud fais-tu pour relier les deux bouts d’une sangle?

en tant que débutant (je le fus un jour…) c’est ce qu’on m’enseigna, puis plus tard aussi et maintenant encore, car j’apprends tous les jours à bon entendeur salut

et qu'as-tu contre les dégaines?

que fait -il? je l’ai dit, relis ah et au fait, voir l’arborescence, je reponds message par message

luccio a écrit:

c'est marrant , soit j'ecris vraiement très mal,

mais pourtant, j’ai bien l’impression d’avoir parlé de tout
ça… je n’ai JAMAIS parlé de faire la manip avec la corde
attachée au porte matos, au contraire et donc on se rejoint…
je conseille de l’attacher au pontet avec skiff à vis (MAV pour
toi) soit avant de passer la corde dans les points si ce sont
des broches (savez pas lire?) soit après l’avoir passée dale
maillon (en double puis queue de huit mav SKiff viss…)…
relire l’intégralité au dessus si tu comprends pas je peux te
donner un cours, 200 euros la journée (prix spécial C2C )

(reponse à Christophe m) pour ce qui

est des 30secondes, je rigolais, humour, je pense d’ailleurs
l’avoir marqué dans mon post, à la fin…

Tu « m’agresse » de façon un peu trop évidente, lis mieux le
tout et on en reparle…

Je t’ agresse ? Ah bon ?
Tu dois être susceptible, « lis mieux le tout et on en reparle » !

Ce qui a une signification pour toi en a une autre pour les
autres… j’ai failli mourrir sur une manip comme ça, mon
assurreur ne se barre JAMAIS pisser pendant que je fais la
manip ou alors c’est que je me suis endormi au relai, et je
pense que c’est une règle de BASE auquel cas qu’il prévienne
son grimpeur (donc il le sait donc il se double vache ) et il
attend… surtout qu’il peut bien attendre la petite minute que
dure l’opération.

Oui bien sûr mais admet que cela peut arriver ! Il vaut mieux compter sur soi-même que…

pour ce qui est de conseiller ou de déconseiller une méthode
ou une autre c’est toi que cela regarde, en tous cas,
j’apprends à mes élèves à se passer de moi, l’autonomie, ça
doit te dire quelque chose

Oui mais tout dépend de la façon dont elle est acquise. Il y a clairement des bonnes et des mauvaises méthodes à enseigner.
Quand tu débutes, tu ne retiens pas 50 manières de procéder avec les avantages et les inconvénients de chaque manip.
Pour un débutant, il suffit d’ apprendre une seule et unique manip (pour la moule) qui passera partout, il apprendra les autres par la suite, avec leurs avantages et inconvenients.

j’ai aussi utiliser les termes s’alléger, se
suspendre le temps de l’opération et aussi dit que je le
faisais sans être attaché crois-tu que les débutants vont faire
de même?

Je ne t’ ai pas répondu sur ça !

encore une fois je préconise de rester attaché à la corde
de façon solide (pontet au lieu de porte matos!!)

Bon ben très bien, mais vaché avec une vache pour un débutant et même pour les autres d’ ailleurs.

Je vais relire tes posts

Oui tu as raison , ce que tu as dit est très bien et nous allons tous le faire !
Voilà, ça tu aimes ?
Détendons nous et débattons entre personnes civilisées ! ( je vais devoir m’ appliquer !)

luccio a écrit:

quel noeud fais-tu pour relier les deux bouts d’une sangle?

je n’ utilise que des sangle cousue, le noeud plat est à manier avec précaution, renseigne toi auprès du PGHM des pyrénnées ( je ne sais plus lequel ! ) ils t’ expliquerons !
Mais passons…
Là où je ne suis pas d’ accord avec toi et beaucoup d’ autres d’ ailleurs’ c’ est sur l’ utilisation d’ un dégaine comme vache.
Ca ne sert strictement à rien et peut s’ avérer dangereux ( et oui, une dégaine ça souvre !)
Je ne vais pas me répéter, il suffit de relire mes posts plus haut.
Un grimpeur confirmé prend ses resposabilité, s’ il veut utiliser une dégaine il le peut, il en connait les dangers.
Mais on ne doit pas enseigner cela à des novices et ce, quelle que soit la manip utilisée pour la moule.

maintenant encore, car
j’apprends tous les jours à bon entendeur salut

Susceptible, c’ est bien ce que je disais.
« Pour apprendre tous les jours », encore faut-il que les débutants restent en vie un minimum de temps pour apprendre! et vaché à une dégaine, ça peut tourné court !
Certes il y a peu de chance, mais si la dégaine s’ ouvre et que ton assureur est parti " vite fait " pisser…
C’ est comme ça que ça arrive les accidents !
Et c’ est précisement quand tu débutes que tu es susceptible de faire de grosses conneries !
En tant que BE tu dois le savoir .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luccio a écrit:

tu fais comme tu veux… tu
penses ce que tu veux… et effectivement, lorsque je parler du
fait qu’il n’y avait pas besoin d’avoir avec soi une vache, je
parlai d’une vache à demeure, inamovible ( ce n’est qu’un effet
de style, car bien sûr, tout est amovible : un bon coup de
couteau sur un noeud recalcitrant…)

Tu pourras toujours des trucs pour éviter d’avoir une vache à demeure mais pourquoi vouloir sans passer à tout prix ? Ca n’a rien de gênant d’en avoir une.

Tous les BE ou guide que je connais déconseillent de se vacher sur une dégaine, ce qui ne les empêchent pas d’utiliser personnellement leur propres techniques ou de sauter des points quand ils grimpent du 6b en basket mais ce n’est pas pour ça qu’il conseille de le faire non plus.

J'aimerais bien que tu me décrive les risques de cette

méthode, à comparée à celle consistant à vacher la corde sur le
porte matos, défaire son noeud , passer maillon, refaire noeud,
décrocher corde porte matos puis dévacher…

Il ne faut pas utiliser le porte-matos mais sécuriser la corde sur le pontet avec un mousqueton de sécurité (on pourrait objecter que ce n’est pas non plus très sécurit mais bon…). Ainsi tu ne rompts pas la chaine d’assurage.

J’utilise pour ma part une autre méthode mais je ne l’enseigne pas, elle a l’avantage d’être un peu plus rapide mais effectivement elle rompt la chaine d’assurage.

mais il est évident qu’à la
descente, on peut se vacher au moyen de deux dégaines croisées,

C’est extrêmement court les dégaines et ça doit être vraiment pénible parfois, deux dégaines ça encombre encore le relais. Pour simplifier les manips de descente en rappel je préfère largement une vache avec un noeud intermédiaire.

alors donc J2lh, j'attends ton listing si important de

personnes (BE ) qi déconseillent cette méthode

Je n’ai jamais dit qu’ils déconseillaient ta méthode, seulement qu’ils ne la conseillaient pas.
Dans le club où je suis initiateur on n’enseigne que la méthode qui consiste à se décorder (en insistant sur l’utilisation du pontet et surtout pas du porte-matériel pour sécuriser la corde et sur le fait que l’assureur doit continuer à jouer son rôle) on est tous plus ou moins passé par les mêmes guides et BE qui nous ont conseillé cette méthode.

Si j’ai réagit c’est parce que tu présentais ta méthode comme la méthode des BE alors que de nombreux pros préfèrent d’autres méthodes.

Quand à l’alpi j’ai essayé, ça vraiment pas mon truc, trop marche ou crève.

Posté en tant qu’invité par ptibiceps:

luccio a raison ;la manip apprise par les formateurs BE est bien celle là mais revenons en aux traits…

ptibiceps a écrit:

luccio a raison ;la manip apprise par les formateurs BE est
bien celle là

Bah… même les pros ne sont pas d’accord…

Allons, les deux méthodes sont bonnes, l’une est un poil plus rapide et peut, mais c’est rare, ne pas fonctionner, l’autre est un peu plus longue mais plus universelle. Il n’y a peut-être pas de quoi se disputer pour autant.

pardonne-moi J2LH, je n'ai fait que la nommer, de cette manière, car c'est ainsi que je l'entends le plus souvent, j'ai encore appris quelque chose, puisque certains l'appellent Marsupilami, ce qui est bien plus joli...

Il n'y avait aucune intention de ma part de faire un prosélythisme quelconque, j'ai essayé de faire de l'humour sniff personne ne me comprends... (joke)

j'ai surtout (je le pense sincerement ) opposé LES manips où on accroche la corde au pontet (qui s'adaptent en fonction des situations bis repetitae ) à celle où on l'attache au porte matos,

encore un exemple de connotation variable, pour certain une vache c’est quelque chose de béton, pour d’autre vacher signifie tout simplement attacher quelque chose: des fois, je vache un outil au moyen d’un cordeau fil nylon au combien fragile…

tout dépend donc du cas de figure, on peut vacher ( sa vie de façon à être autonome )

ou suspendre son poids le temps de faire une manip qui n’est pas dangereuse (je sais, ce l 'est TOUJOURS… me dira-t-on )

je pense que les plus grandes incomprehension viennent des sens que l'on attribue aux mots, qui sont différents pour les uns et les autres...

pour moi, il n'y a pas de dispute, que de l'échange d'idée, je ne tiens pas particulièrement à avoir raison (comment serait-ce possible dans un monde de passion...), juste à discuter, voire déconner un peu si c'est possible...

Donc encore une fois, privilégier une méthode pour trente seconde, allons, ce n’était pas sérieux, par contre, les connaitre toutes, si, à mon sens, un "bon " moniteur doit tout enseigner à ses élèves, qui doivent le dépasser, c’est la base, c’est comme ça que le monde avance.

Je peux vous dire que j’ai assisté au contraire et ça blaze…

et je déconseille fortemenr aux « Débutants » (faut pas non plus les prendre pour des imbéciles, va-t-on devoir faire comme dans les émissions à la télé: attention les enfants, ne faites pas ça chez vous) de se lancer dans une technique de sécurité même la plus simple sur des conseils chopés sur le net!!!

se prendre au sérieux là dessus, c’est là qu’il y a danger… (joke)

c’est comme pour les traits… (joke)

si vous croyez que c'est sérieux...   (joke)

comment pourrait-on avoir un discours pareil et revendiquer avoir des AMIS qui en font (les salops!!!) (joke)

mais bon, ça fait chier quand même, ce n’est pas une raison pour se taire, et puis ça occupe ceux qui s’emnetent, le soir, devant leur écran (joke)

Connaissez pas les jeux vidéos? (joke)

luccio a écrit:

j'ai surtout (je le pense sincerement ) opposé LES

manips où on accroche la corde au pontet (qui s’adaptent en
fonction des situations bis repetitae ) à celle où on l’attache
au porte matos,

Mais comme on te l’a dit on ne l’accroche pas au porte-matos. (enfin moi je le fais mais c’est mon problème, je ne l’explique pas ainsi à des débutants)

Donc encore une fois, privilégier une méthode pour trente
seconde, allons, ce n’était pas sérieux, par contre, les
connaitre toutes, si, à mon sens, un "bon " moniteur doit tout
enseigner à ses élèves, qui doivent le dépasser, c’est la base,
c’est comme ça que le monde avance.

Chaque chose en son temps, surtout quand il s’agit de sécurité.
La première fois qu’on m’a expliqué la manip du relais ça ma semblé compliqué, un peu stressant (surtout que ça vient plus ou moins avec la première voie en tête) alors je pense qu’il faut s’en tenir à une méthode et voir les autres longtemps après quand la première manip est devenue presque un automatisme.

et je déconseille fortemenr aux « Débutants » (faut pas non plus
les prendre pour des imbéciles, va-t-on devoir faire comme dans
les émissions à la télé: attention les enfants, ne faites pas
ça chez vous) de se lancer dans une technique de sécurité même
la plus simple sur des conseils chopés sur le net!!!

On est d’accord.

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…vous êtes vraiment salauds de laisser Lucio
répondre à J2l… c’est un nouveau (!!!) :
il ne peut pas savoir ! #@&% o)))

pierre

Haaaa, pour cette fois : « mdr » !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Simon:

rouzo))) a écrit:

…vous êtes vraiment salauds de laisser Lucio
répondre à J2l… c’est un nouveau (!!!) :
il ne peut pas savoir ! #@&% o)))

oui c’est vrai qu’on aurait pu le prévenir que J2 et les vaches, c’est une grande histoire d’amour ! :o))
comme bizutage on fait pas mieux, mdr !!

Simon a écrit:

oui c’est vrai qu’on aurait pu le prévenir que J2 et les
vaches, c’est une grande histoire d’amour ! :o))

L’amour vache ? Meeeeuuuuh non !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Simon a écrit:

oui c’est vrai qu’on aurait pu le prévenir que J2 et les
vaches, c’est une grande histoire d’amour ! :o))
comme bizutage on fait pas mieux, mdr !!

Chuuttt. Dés que ça s’essouffle, on les relance sur les noeuds de chaise et le machard