Oh, la vache!

[quote]D’ailleurs, en passant, si pour la pose d’une moulinette, on utilise cette méthode, on peut même carément se vacher avec la corde + cabestan comme en grande voie, ceci en tout sécurité d’après ce que je viens d’essayer.

Du coup, une vache n’est vraiment utile que pour les rappels non ?[/quote]
effectivement.

avec cette méthode, vu que tu restes tjrs encordé, et toujours assuré, tu ne préviens que par un « sec » puis un « ok pour descendre » une fois que tu as tt fini. et rien d’autre.

si tu es sur une terrasse, ou bien sur les pieds, tu n’as pas à te vacher.
si tu as besoin de te vacher, tu peux prendre une dégaine, par exemple une dégaine longue que tu prends en plus en cas de tirage (même en couenne, ça peut arriver).

c’est vrai que si tu est bien stable tu n’a pas besoin de te vaché mais sur du devers ou sur un mur pas stable la vos mieux avoir une vache
moi j’ai une sangle bah elle est pas du tout encombrante est je suis pas tt le temps obliger de l’utilisé :cool:

[quote=« J2LH, id: 1220677, post:35, topic:104614 »]

Plusieurs noeuds sont parfaitement sûrs. Personnellement je fais des queues de vache, le huit convient également bien sûr ainsi que le demi noeud de pêcheur. Le cabestan est sûr également mais il peut se défaire avec le temps (c’est même son intérêt), il convient pour une longe réglable mais ne se justifie pas si on préfère une longueur fixe, à éviter côté baudrier sauf si on veut pouvoir facilement retirer la vache mais dans ce cas mieux vaut à mon avis faire un noeud d’arrêt ce qui finalement est encombrant.

Oui.[/quote]

Bonjour,

Le cabestan a tendance à glisser dépassé 450 kg de charge, donc attention avec ce nœud.
Pour une longe, un nœud en huit pour l’encordement, un nœud papillon au milieu et un nœud en huit pour le mousqueton terminal et tu es le roi du pétrole !