Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Ben voilà un débat constructif!
Poncage, encore une p’tite couche de finition…
L’association « SOS parc Paul Mistral » demande uniquement le
gel des abattages et un referendum local.Voila pour moi la
democratie!
Heu… La démocratie, c’est aussi de dire que si le stade présente un intérêt qui dépasse celui des riverains, l’avis desdits riverains n’est plus le seul dans la balance.
C’est par exemple le principe de la Déclaration d’Utilité Publique, qui fait exproprier (et donc indemniser) le propriétaire d’un terrain où une source peut alimenter une commune entière, pour simplifier et illustrer ce concept.
Le stade a ete detruit pour etre remplace par le nouveau,dont les
proportions (emprise au sol,hauteur…) n’a rien a voir.
Environ +30% (de tête) sur les dimensions, il est vrai ; ce ne sera pas non plus la pyramide de Kheops, et il sera dans un endroit dont l’impact visuel est modéré (QUI a déjà vu l’ancien stade Berty?).
3- que le réaménagement du parc augmentera la surface d’espaces
verts dans ce coin-là, en prolongeant le parc jusqu’à l’Isère?
Effectivement,c’est dans les projets mais cela n’a jamais ete
budgetise! Vu les depassements colossaux du budget du stade
par rapport a la version initiale,je ne serai pas etonne que
l’agrandissement soit repousse aux calendes grecques!
Ca, il est bien de le rappeler à nos élus dès fois qu’ils l’oublient c’est vrai…
Sur le fond, on les a élus, donc on a les dirigeants qu’on mérite, si ils sont oublieux prenons-en nous à nos bulletins de vote…
La démocratie représentative, c’est ça. Bien content qu’ils soient là pour penser à des tas de choses pratiques.
[…] Parlons en du reamenagement du quartier;je paie ma tournee au
premier grenoblois qui m’affirme les yeux dans le yeux que le
multiplexe NEF chavant est une reussite en matiere
d’architecture, d’offre culturel,ou vie de quartier.
Un point pour toi, haut la main!
Je pensais au futur parc et au tout aussi futur réaménagement du carrefour côté mairie : la présence d’un stade un peu prestigieux incitera à ces « ravalements », ce me semble. On est dans le futur…
Dans le présent, la Nef Chavant, même point de vue (et pi ils passent que des navets en VF, et pi on y est mal assis…).
Voila,j’espere que ces arguments vous auront donne a reflechir.
Tout opposant ouvert au debat est le bienvenu au parc pour
echanger les points de vue et essayer de mieux se comprendre…
C’est peut-être là aussi, dans le parc ces jours-ci, que le bât me blesse, sur la forme utilisée par quelques extrémistes pour la contestation : à mon sens, la contestation démocratique, il fallait la faire au conseil municipal il y a quelques années…
Contester par la force - même passive, c’est pas du dialogue - en lieu et place du débat institutionnel, à la José Bové (dont les méthodes de vandale ne m’inspirent pas le respect, sans tout vouloir amalgamer), une décision prise légalement, moi ça me parait déplacé.
Ou alors, il faudrait contester les institutions elles-même, proposer quelque chose de viable à la place et le faire clairement savoir…
Mais bon, tout ça a suscité le débat, et ça c’est une bonne chose!