Oeil pour oeil, dent pour dent

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Mis a part une mobilisation generale de la population grenobloise, mais faut pas rever, rien n’arretera le projet de stade et l’abattage des arbres du parc Paul Mistral et Michel Destot meme s’il etait sanctionne aux prochaines elections restera vainqueur de son affrontement avec les grenoblois.
Que faut il lui faire, pour lui faire payer son geste et qu’il se souvienne a jamais de tous les arbres qu’il aura fait abattre pour satisfaire son ego d’hommes politiques: lui rendre la monnaie de sa piece.
Michel Destot a certainement une propriete dont il tient enormement, abattons chez lui autant d’arbres qu’il en a fait abattre dans le jardin des grenoblois. Oeil pour oeil dent pour dent.
Raz le bol de tous ces politiques qui ne font de la politique que pour assouvir leurs ambitions personnelles et non par humanisme.

Posté en tant qu’invité par claude:

Arrête le massacre,c’est pas les arbres de sont jardin qu’il faut couper…les pauvres y z’ont rien fait de mal eux…
C’est à lui qu’il faut couper les…
@+

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Pas d’Oeille pour Dent (de Crolles)

désolé.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tous ensemble, tous ensemble,…
Mobilisons nous avec PHILIPE pour les causes vitale et existancielle pour la survie et la liberté de la nature et des hommes
Mobilisons nous avec PHILIP, le rebel incontournable du forum, l’homme aux coups de gueules qui en valent la peine, le révolutionnaire qui soulève les peuples pour manifester avec lui,…
Un peu de solidarité pour lui s’il vous plait.
Tous ensemble, tous ensemble, avec PHILIP, dans la rue…

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est avec des principes débiles comme les tiens qu’on coupe des mains dans certains pays ou qu’on fouette des enfants…

à bon entendeur
Alex

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Tu penses qu’ils les replantent, tiens, d’ailleurs, les mains coupées d’Arabie ou d’ailleurs?

Se réclamer de la Loi du Talion, de nos jours, ça pose tout de suite une légitimité…

Nicolas, qui n’a jamais compris qu’un citadin ne puisse pas comprendre que quand on replante un petit arbre hé ben ça en fera un grand après, même s’il ne porte pas Destot dans son coeur pour d’autres raisons, mais il est temps de s’arrêter là pour une signature

L’impunite des politiques ne derangent pas, moi si!
Si tu as d’autres solutions je suis preneur! je t’ecoute! Faire son devoir de citoyen et aller voter pour ensuite se faire insulter par les medias et les politiques par ce que soi-disant on a pas vote correctement.
A propos de couper les mains dans certains pays, ca tombe bien que tu en parles parce que j’aime beaucoup les pays arabes, j’ai meme habite 2 ans dans l’un d’eux. Saches que dans ces pays ou l’on coupe les mains des voleurs il y a beaucoup moins de vols que chez nous dans un pays dit civilise.
Je suis pour les actions muscles et non pour les marches pacifistes qui ne menent jamais rien sinon de donner bonne conscience a ceux qui y participent

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En France la forêt ne cesse de progresser du fait du radoucissement du climat et de l’abandon relatif de l’agriculture; d’autre part les arbres sont de plus en plus gros par l’augmentation du taux de carbonne dans l’atmosphère.
Ce n’est pas pour cela qu’il faut laisser tout faire mais la ville doit pouvoir évoluer (je n’y habite pas)
sans polémique

Pierre.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Pierre a écrit:

mais la ville doit pouvoir évoluer

Oui, mais la ville doit évoluer non par la suppression d’espaces verts, mais par la reconversion des friches industrielles.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par m.:

Je trouve ce combat tres sympatique et légitime.

Je le trouve démesurer par rapport à la quantité d’arbres en jeu. Imaginé le nombre d’arbre que l’on peut abatre en montagne pour y faire des pistes.

Je vous rappel que dand la foret equatoriale (un des poumons de la planet ) on abat les arbre à la dynamite pour aller plus vite afin de mieux consomer ou gaspiller le papier dans nos pay occidentaux tellement évolués.

Remettons ce combat la ou il doit etre, la ou il faut agir vite et avec efficacité.

Arretez d’acheter des meuble en tek et écrivez des deux cotés d’une feuille avant de la jeter, c’est par la que ca commence.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Ciao a tutti,

Je suis pas convaincu que l’axiome « Oeil pour oeil,dent dent » soit
tres efficace;tout d’abord parce que notre maire habite le centre ville
mais surtout parce que cela ne mene a pas grand chose.
L’action menee au parc est emblematique parce qu’elle est populaire,
citoyenne et pacifique…Une bataille a clairement ete perdu ces jours,
mais la guerre (pacifique,du moins du cote des defenseurs du parc)
n’est pas finie!Il y aura des nouveaux recours,des elections,des nouvelles
actions…

Je ne suis pas vraiment d’accord avec m,qui trouve l’action un peu
demesuree par rapport a la deforestation des forets.Pour ma part,ce n’est
ni plus grave ni moins grave:c’est pareil.Comme je l’ai dit pas ailleurs,
ce projet n’est que le premier d’une longue liste prevue par la municipalite
megalo (projet de parc de loisirs payant a la Bastille,tunnel sous la Bastille
a l’impact ecologique catastrophique…
voir http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=19603&t=19542 ).
Je suis en revanche d’accord avec lui sur le fait que l’ecologie est un combat
de tous les jours (cf meubles en tek,gaspi de papier…) et justement le
combat pour le parc est un combat a la mesure du citoyen… Se battre
contre la deforestation me semble pour le coup bien plus demesure pour
un citoyen lambda…

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Roland:

PHILIPPE écrit :« abattons chez lui autant d’arbres qu’il en a fait abattre dans le jardin »

Tu t’insurges contre un homme qui a fait couper des arbres et toi, qu’est-ce que tu proposes : de couper des arbres !!! Belle preuve d’intelligence ! Tu ne fais que te mettre à la « hauteur » de la personne que tu attaques… oubliant au profit de ta vengeance et de tes intérêts ce que tu proclames défendre : les arbres.

C’est sans commentaire !

Et ça devient presque pitoyable quand tu nous parles d’humanisme et que qq lignes avant tu nous dit « Que faut il lui faire, pour lui faire payer son geste et qu’il se souvienne a jamais de tous les arbres qu’il aura fait abattre. »

Roland

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Mince je me suis trompé, j’ai répondu dans le sujet : Parc Paul Mistral a Grenoble .
C’est un peu le même de toute façon…

Tiens, le discours de Philippe ,ses principes juridiques qui datent d’il y a quelques millénaires et ses raisonnements simplistes me font penser à ça (disponible aussi en PDF chez l’auteur).

Pour revenir au sujet, n’avez-vous donc jamais pensé :
1- qu’une majorité de nos concitoyens sont favorables à la création d’un stade de foot? Si, si, c’est ça la démocratie…
2- qu’un stade de foot, à l’abandon, existe DEJA à l’emplacement du futur stade? Si, si, allez voir (s’il n’est pas déjà détruit?) de l’autre côté de ce qui n’est pas encore un parc, avant de manifester du côté de l’anneau de vitesse…
3- que le réaménagement du parc augmentera la surface d’espaces verts dans ce coin-là, en prolongeant le parc jusqu’à l’Isère?
4- que des espaces verts ne se maintiennent pas par la seule action de la bienveillante et toute-puissante nature? Qu’il faut nécessairement couper les plus vieux arbres et les remplacer par des plus jeunes, si l’on ne veut pas obtenir après quelques décennies une jungle impénétrable de troncs morts enchevêtrés et de sous-bois denses? Que les forêts aérées où nous aimons slalomer entre les hauts futs sont TOUTES dues à l’action de l’homme qui plante et coupe les individus avec soin (cf. le message de Jean-Philippe de l’IFN dans le fil à côté…)?

Comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas forcément la personnalité de Destot non plus, mais les hommes politiques ont au moins la qualité de gérer bon nombre de choses assez chiantes à notre place (ou alors, va falloir sérieusement se retrousser les manches, plutôt que s’user les doigts sur un clavier).
Tout n’est pas rose non plus dans ce projet de stade, mais il représente un compromis qui s’insère dans le réaménagement du quartier, et surtout il a été décidé démocratiquement en conseil municipal, si, si, ce sont les règles de la démocratie en France.
Surtout, du point de vue de ceux qui se disent écologistes, son plus gros défaut devient une qualité : en ne construisant qu’un nombre trop limité de places de parking, mais en prévoyant à la place une desserte directe en tramway, il va inciter l’importante populace drainée par les matches à remplacer la voiture, ses bouchons et ses difficultés de stationnement par les transports en commun ou le parking-relais voiture+tram : c’est pas beau ça?

Enfin bon, on ne peut forcer personne à réfléchir…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Salut,

J’en remets une derniere couche.Je ne reviendrai pas sur
les propos de Philippe mais plutot sur les remarques constructives
de Nicolas:

1- qu’une majorité de nos concitoyens sont favorables à la
création d’un stade de foot? Si, si, c’est ça la démocratie…

Tout a fait d’accord mais ce n’est pas pour autant qu’on doit dire oui
a tout.Le jour ou un maire dument elu equipera Chamechaude ou
le Grand Colon,que pensez vous faire?rester la a applaudir??
L’association « SOS parc Paul Mistral » demande uniquement le
gel des abattages et un referendum local.Voila pour moi la democratie!

2- qu’un stade de foot, à l’abandon, existe DEJA à
l’emplacement du futur stade? Si, si, allez voir (s’il n’est
pas déjà détruit?) de l’autre côté de ce qui n’est pas encore
un parc, avant de manifester du côté de l’anneau de vitesse…

Le stade a ete detruit pour etre remplace par le nouveau,dont les
proportions (emprise au sol,hauteur…) n’a rien a voir.

3- que le réaménagement du parc augmentera la surface d’espaces
verts dans ce coin-là, en prolongeant le parc jusqu’à l’Isère?

Effectivement,c’est dans les projets mais cela n’a jamais ete
budgetise!Vu les depassements colossaux du budget du stade
par rapport a la version initiale,je ne serai pas etonne que l’agrandissement
soir repousse aux calendes grecques!

4- que des espaces verts ne se maintiennent pas par la seule
action de la bienveillante et toute-puissante nature? Qu’il
faut nécessairement couper les plus vieux arbres et les
remplacer par des plus jeunes, si l’on ne veut pas obtenir
après quelques décennies une jungle impénétrable de troncs
morts enchevêtrés et de sous-bois denses? Que les forêts aérées
où nous aimons slalomer entre les hauts futs sont TOUTES dues à
l’action de l’homme qui plante et coupe les individus avec soin
(cf. le message de Jean-Philippe de l’IFN dans le fil à
côté…)?

Tout a fait d’accord la aussi mais il n’est pas necessaire de construire
un stade pour regenerer le parc!Abattons les arbres morts,gardons les
especes en bonne sante et replantons!

Tout n’est pas rose non plus dans ce projet de stade, mais il
représente un compromis qui s’insère dans le réaménagement du
quartier, et surtout il a été décidé démocratiquement en
conseil municipal, si, si, ce sont les règles de la démocratie
en France.

Parlons en du reamenagement du quartier;je paie ma tournee au
premier grenoblois qui m’affirme les yeux dans le yeux que le
multiplexe NEF chavant est une reussite en matiere d’architecture,
d’offre culturel,ou vie de quartier.

Surtout, du point de vue de ceux qui se disent écologistes, son
plus gros défaut devient une qualité : en ne construisant qu’un
nombre trop limité de places de parking, mais en prévoyant à la
place une desserte directe en tramway, il va inciter
l’importante populace drainée par les matches à remplacer la
voiture, ses bouchons et ses difficultés de stationnement par
les transports en commun ou le parking-relais voiture+tram :
c’est pas beau ça?

Argument defendable.J’invite cependant quiconque a aller faire
un tour un jour de match vers le stade Lesdiguieres(Cours J.Jaures),
pourtant desservi par plusieurs lignes de bus.C’est l’anarchie complete,
avec des voitures sur chaque cm carre a 1km a la rond.C’est cela qui
se prepare pour le futur stade.
Et puis,il n’est pas necessaire de contruire un stade pour justifier
une troisieme ligne de tramway.

Enfin bon, on ne peut forcer personne à réfléchir…

Voila,j’espere que ces arguments vous auront donne a reflechir.
Tout opposant ouvert au debat est le bienvenu au parc pour
echanger les points de vue et essayer de mieux se comprendre…

Tu n’as pas tord dans ton commentaire. Mais que doit on faire pour faire comprendre aux politiques qu’ils n’ont pas tous les droits! Les sanctionner aux prochaines elections… ca changera quoi, tu auras une autre personne a sa place aux memes ambitions personnelles et qui se foutera autant de toi.

Comme la revolution francaise a debute aux portes de Grenoble. Une petite question: le peuple defillaient ils en chantant dans les rues? Non il s’est battu.
Aujourd’hui, de qui parle-t-on le plus des tibetains ou des Palestiniens?

Quand tu te bats contre plus fort, tu n’as pas grand choix. C’est triste mais c’est comme ca.

je reconnais que je suis un peu exessif lorsque je dis d’abattre autant d’arbres chez lui qu’il en aura abattu (d’aileurs il faudrait qu’il ait une sacree propriete!), mais alors au moins un ou ses rosiers.

Ben voilà un débat constructif!
Poncage, encore une p’tite couche de finition…

L’association « SOS parc Paul Mistral » demande uniquement le
gel des abattages et un referendum local.Voila pour moi la
democratie!

Heu… La démocratie, c’est aussi de dire que si le stade présente un intérêt qui dépasse celui des riverains, l’avis desdits riverains n’est plus le seul dans la balance.
C’est par exemple le principe de la Déclaration d’Utilité Publique, qui fait exproprier (et donc indemniser) le propriétaire d’un terrain où une source peut alimenter une commune entière, pour simplifier et illustrer ce concept.

Le stade a ete detruit pour etre remplace par le nouveau,dont les
proportions (emprise au sol,hauteur…) n’a rien a voir.

Environ +30% (de tête) sur les dimensions, il est vrai ; ce ne sera pas non plus la pyramide de Kheops, et il sera dans un endroit dont l’impact visuel est modéré (QUI a déjà vu l’ancien stade Berty?).

3- que le réaménagement du parc augmentera la surface d’espaces
verts dans ce coin-là, en prolongeant le parc jusqu’à l’Isère?

Effectivement,c’est dans les projets mais cela n’a jamais ete
budgetise! Vu les depassements colossaux du budget du stade
par rapport a la version initiale,je ne serai pas etonne que
l’agrandissement soit repousse aux calendes grecques!

Ca, il est bien de le rappeler à nos élus dès fois qu’ils l’oublient c’est vrai…
Sur le fond, on les a élus, donc on a les dirigeants qu’on mérite, si ils sont oublieux prenons-en nous à nos bulletins de vote…
La démocratie représentative, c’est ça. Bien content qu’ils soient là pour penser à des tas de choses pratiques.

[…] Parlons en du reamenagement du quartier;je paie ma tournee au
premier grenoblois qui m’affirme les yeux dans le yeux que le
multiplexe NEF chavant est une reussite en matiere
d’architecture, d’offre culturel,ou vie de quartier.

Un point pour toi, haut la main!

Je pensais au futur parc et au tout aussi futur réaménagement du carrefour côté mairie : la présence d’un stade un peu prestigieux incitera à ces « ravalements », ce me semble. On est dans le futur…
Dans le présent, la Nef Chavant, même point de vue (et pi ils passent que des navets en VF, et pi on y est mal assis…).

Voila,j’espere que ces arguments vous auront donne a reflechir.
Tout opposant ouvert au debat est le bienvenu au parc pour
echanger les points de vue et essayer de mieux se comprendre…

C’est peut-être là aussi, dans le parc ces jours-ci, que le bât me blesse, sur la forme utilisée par quelques extrémistes pour la contestation : à mon sens, la contestation démocratique, il fallait la faire au conseil municipal il y a quelques années…
Contester par la force - même passive, c’est pas du dialogue - en lieu et place du débat institutionnel, à la José Bové (dont les méthodes de vandale ne m’inspirent pas le respect, sans tout vouloir amalgamer), une décision prise légalement, moi ça me parait déplacé.
Ou alors, il faudrait contester les institutions elles-même, proposer quelque chose de viable à la place et le faire clairement savoir…

Mais bon, tout ça a suscité le débat, et ça c’est une bonne chose!

Je suis peut-etre simpliste certe, mais quand j’ai un gros probleme, je ne pleure pas dans mon coin comme la plupart des francais (je ne parle que des francais parceque je suis francais) et j’essaye de le resoudre. Parfois il faut savoir gueuler tres fort.
Sinon, tout ce que tu dis et tres juste.
Peut-etre que la majorite des grenoblois sont favorables a ce projet, moi je dirais plutot qu’ils s’en foutent, parceque peut-etre blases!
Tu as l’air de connaitre le dossier. peut-etre pourrais tu me dire pourquoi ne pas avoir fait le nouveau stade sur l’ancien?

Une petite anecdote pour ceux qui ont une confiance aveugle en leurs politiques:
savez vous pourquoi le nouveau Porte avions francais etait inutilisable a sa sortie des ateliers? Parce que trop court! et pourquoi trop court? Parce que le hangar dans lequel il a ete constriut etait trop petit! sans commentaire

On pourrait aussi parler du choix de l’emplacement judicieux du Synchroton a Grenoble entre la voie ferree et l’autoroute!

Mais tout c’est emplacement on ete choisi democratiquement…

Posté en tant qu’invité par Bob:

PHILIPPE a écrit:

Je suis peut-etre simpliste certe, mais quand j’ai un gros
probleme, je ne pleure pas dans mon coin comme la plupart des
francais (je ne parle que des francais parceque je suis
francais) et j’essaye de le resoudre. Parfois il faut savoir
gueuler tres fort.
Sinon, tout ce que tu dis et tres juste.
Peut-etre que la majorite des grenoblois sont favorables a ce
projet, moi je dirais plutot qu’ils s’en foutent, parceque
peut-etre blases!
Tu as l’air de connaitre le dossier. peut-etre pourrais tu me
dire pourquoi ne pas avoir fait le nouveau stade sur l’ancien?

il va être construit au même endroit!! Simplement il va être un peux plus grand au niveau superficie.

Une petite anecdote pour ceux qui ont une confiance aveugle en
leurs politiques:
savez vous pourquoi le nouveau Porte avions francais etait
inutilisable a sa sortie des ateliers? Parce que trop court! et
pourquoi trop court? Parce que le hangar dans lequel il a ete
constriut etait trop petit! sans commentaire

Mouias, ca fait discussion de bistrot tout ça.

On pourrait aussi parler du choix de l’emplacement judicieux du
Synchroton a Grenoble entre la voie ferree et l’autoroute!

En quoi cet emplacement est-il problématique ?

Mais tout c’est emplacement on ete choisi democratiquement…

Pour le synchrotron, demande a des scientifiques ils te repondront bien mieux que moi. En gros avec toutes les vibrations dus aux trainx et a la circulation, il ne peut (ou pouvait) pas etre utilise a 100% de ces capacites. Peut-etre qu’une solution a ete trouve maintenant je ne sais pas. A l’epoque il parlait de deux solutions: le raser ou couler une enorme dalle de beton dessous!

Je suis d’accord avec toi que ca fait un peu discussion de bistrot, mais c’est simplement pour dire que les politiques sur des gros chantiers se foutent completement de l’opinion publique.

Une petite question hors sujet, comment faites vous pour recuperer des bouts de texte dans les messages auxquels vous repondez.

Et une petite remarque pour tout ce qui pensent que je suis simpliste, ayant peu d’humanite, etc… le dossier sur le Liban c’est moi qui y bosse dessus depuis plus de 6 mois. Finalement vous avez peut-etre raison j’ai des reactions qui sont d’une autre epoque puisque dans notre societe ou l’individualisme est roi, j’essaye de faire partager mes experiences et ce que j’aime au plus grand nombre.
Aussi lorsque j’ai habite au liban ma porte a toujours ete ouverte aux inconnus. Quelques voyageurs se sont arretes chez nous. A l’epoque je ne connaissais pas C2C.
Sinon, je vous aurais envoyer mon adresse et vous auriez tous ete les bienvenus, bucherons, jardiniers ou sans opinoin.

Pour terminer, dans ce style de debat je suis souvent seul au monde, snif!