Oedème osseux sur genou

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour

Ayant parcouru les diverses discussions sur les problèmes de genou, j’aimerais avoir le témoignage de personnes ayant eu un oedème de l’os sous-chondral condylien et tibial : en clair si j’ai bien compris c’est une atteinte du plateau tibial, l’os est gonflé de liquide (micro-fracture de fatigue, trop forte compression des os entre eux).

J’ai eu il y a 13 ans une méniscectomie sur un genou (enlèvement partiel du ménisque interne) suite à de multiples entorses et blocages de l’articulation, qui ont aussi rompu le LCA. Après cette arthroscopie j’ai repris la montagne « normalement » (selon moi!), c’est-à-dire au moins 2 fois par semaine avec souvent de bons dénivelés (supérieurs à 2000m surtout à ski) toute l’année, jusqu’à mi-janvier 2006, sans problème. En fait j’avais oublié que je n’avais plus de LCA!
Puis une douleur s’est progressivement installée (en une quinzaine de jours), jusqu’à m’empêcher de marcher, monter et descendre les escaliers, bref tout ce qui est en pression. Diagnostic de l’IRM : oedème de l’os sous chondral condylien et tibial, et donc probable début d’arthropathie mécanique (arthrose).
Le médecin m’a dit que c’est très long (plusieurs mois) à se résorber, sans garantie de succès, et qu’une ostéotomie serait alors à envisager.
Et que je serai candidate plus tard à une prothèse du genou.

Je vais avoir 47 ans, je suis une femme (précision qui a son utilité car il paraît que notre morphologie féminine fait que nous avons les genoux un peu « en-dedans » ce qui accentue la pression au niveau de l’articulation).

Désolée pour cette longue description, je suis assez effondrée car la montagne c’est vraiment ma passion, c’est beaucoup plus qu’un sport c’est un peu ma vie et j’ai l’impression que je vais devoir y renoncer.

Je m’adresse notamment aux personnes qui travaillent dans le milieu médical, si elles pouvaient un peu mieux m’expliquer ce qui m’arrive, ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour mettre toutes les chances de guérison de mon côté, et les évolutions possibles.

Actuellement je ne dois presque plus poser le pied par terre, j’ai des béquilles, cela pendant 1 à 3 mois minimum.

Merci beaucoup à tous, et bonnes balades.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Sabine:

Bonjour,
J’ai également un oedème osseux et une nécrose à 2 endroits, donc je suis également sur des béquilles aprés avoir souffert pendant 2 mois en attendant le verdict de l’IRM début mars … j’ai eu comme traitement des anti-inflammatoires (2/jours) cela m’a beaucoup calmé et ensuite des piqures de Calcitonine (1/jour pendant 10 jours et ensuite 2/semaine pendant 15 jours) j’ai de nouveau le genoux douloureux, je reprend des anti-inflammatoire en attendant le RV chez le médecin vendredi … j’ai passé une scintigraphie qui n’a fait que confirmer le diagnosric de l’Irm

Et j’habite un 4ème étage sans ascenseur ! je suis "ennuyée " pcq j’ai de nouveau mal, l’oedème n’est donc pas résorbé, je vais remettre des poches de glace
Et vous quel est votre traitement ? j’habite Avignon , je vais chez un médecin à Marseille, il y a parait -il un centre du genoux à Lyon ?
Avez vous confiance en votre médecin ?
Bon courage
Sabine

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour Sabine

Je ne pensais plus avoir de réponse à ce post!
L’IRM a eu lieu vers la fin février, environ 1 mois après l’installation de la douleur invalidante. On m’a alors prescrit les béquilles, en m’expliquant que la mise en décharge du genou était le premier et le plus important traitement pour soigner l’oedème, et que ça allait être long…
Comme traitement j’ai pris un anti-inflammatoire (Célébrex), 1/jour pendant 10 jours. Et aussi souvent que je peux des poches de glace.
J’ai toujours les béquilles…jusqu’à quand? « Jusqu’à ce que vous n’ayez plus mal » m’a répondu mon médecin traitant…Mais deux chirurgiens que j’ai vus m’ont dit l’un que je pourrais reskier vers la mi-avril, l’autre dès maintenant. Or j’ai toujours bien mal.
Donc que croire?
A mon avis ces deux chirurgiens étaient un peu optimistes, et ne se sentent plus vraiment concernés puisqu’il n’y a pas d’opération à prévoir pour l’instant : je suis un peu jeune pour la prothèse.
Un rhumatologue m’a bien confirmé que c’était le début de l’arthrose (prématurée du fait de la méniscectomie), et m’a proposé de la visco-supplémentation.

Tout cela pour te dire que ma confiance reste circonspecte vis à vis de ce que me disent les médecins face à cet oedème. Ils ne savent pas trop comment il évoluera. Je crois qu’il faut voir comment réagit le genou, sentir si après tel effort il a davantage mal…bref faire son expérience.

Depuis quand as-tu mal? As-tu eu des traumatismes sur ce genou précédemment? Et ta douleur actuelle est-elle survenue sans cause apparente, ou suite à une chute?
Qu’appelles-tu nécroses sur ce genou? Est-ce sur l’os?
Voilà, si tu peux me donner qqs précisions. Et aussi ton âge? Faisais-tu beaucoup de sport, montagne, escalade peut-être en habitant sur Avignon?

Je ne connais pas le centre du genou à Lyon.

Bon courage pour tes étages à monter, ce doit être vraiment galère, parce qu’en béquilles tout est dix fois plus lent et compliqué!
Tiens-moi au courant après ta visite chez le médecin vendredi.
A bientôt,
Pascale.

Posté en tant qu’invité par harbonnet:

Bonjour,
j’ai passé un IRM du genou gauche ce matin suite à un choc survenu le 9 août. Résultat de l’IRM : oedème osseux. Le médecin m’a conseillé la patience. Avec le temps ça s’arrangera. Est-ce exact ? Je ne ressens pas de douleur simplement une gêne pour marcher et descendre les escaliers. J’attends vos réponses. Merci

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour Harbonnet,

Depuis janvier dernier mon oedème osseux ne s’est pas résorbé : j’ai encore mal dès que je suis en charge sur la jambe, debout en appui, à la marche même à plat et en ville, je boite, je peux difficilement monter qqs marches d’escalier, et pas du tout les descendre. Je ne vais plus en montagne puisque les descentes me sont impossibles (sauf tout descendre sur béquilles). Cela donc depuis 8 mois!

Le seul chirurgien qui me donne un espoir d’amélioration est Panisset à Grenoble : il m’opérera du ligament croisé antérieur le 20 octobre prochain, en espérant que mon genou étant ainsi plus stable, l’oedème me fera moins mal (mais sans garantie de résultat…)

Effectivement tous les médecins et ostéopathes consultés m’ont dit que ça passera avec le temps…mais au bout de quel délai?
J’ai eu aussi une viscosupplémentation en juin qui n’a eu aucun effet (conseillée par une rhumatologue).

Tu dis que ton oedème s’est déclenché à la suite d’un choc : une chute? Et que tu n’as pas mal, simplement une gêne : peut-être que ton oedème est moins important ou moins profond que le mien et qu’il guérira rapidement, je te le souhaite vivement en tout cas, pour moi c’est assez la galère…
Tiens-moi au courant de ton évolution, bon courage et plein de patience.
Pascale.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par caro:

bonjour ,
je me présente moi c’est caroline, j’ai 26 ans et j’ai appris mercredi que j’avais un oeddème osseux associé à des lésions cartilagineuses stade4… bien sur sous le choc je n’ai aps pensé à demandé au chir d’où çà provenait mais bon tout çà pour dire que çà va faire plus d’un mois que je traine cette douleur il y a ds jours ou tout va bien et des jours comme auourd’hui ou çà me tire vraiment…
mon chir (sur nancy) m’a expliqué que cela mettait 6 mois à un an mais que si çà ne se diminuait pas il faudrait m’ouvrir le genou pour me faire une autogreffe…ils’agit en fait de me prendre une carotte de l’os malade(en l’occurence mon fémur interne qui me tiens le genou) pour en reprendre à un autre endroit et le mettre à la place… tout çà m’vait donné un peu d’espoir que même si çà ne guérit pas on peut faire quelque chose mais après vos messages j’ai un peu le moral à 0…surtout que mon métier c’est sage-femme et qu’il est difficile de ne pas marcher ou moins dans cette profession… je ne suis plus en arrêt à partir de lundi donc je vais réessayer de bosser avec une genouilllère mais j’ai peur car si je bosse je m’appuie sur ma jambe et donc çà ne guérira jamais…
je suis quelqu’un de très active habituellement et de rester chez moi à ne rien faire me pèse vraiment sur le moral…

mais bon je ne vais pas vous ennuyer avec çà je voulais juste vous faire part de mon expérience toute fraiche…

Posté en tant qu’invité par jeff:

bonjour,

je vois que c’est mal parti pour moi aussi.
J’ai fait une chute en vtt sur le genou droit en mai 2006 et j’ai fait de suite des radios, le medecin (jeune interne) m’a dit que je n’avais pas de fracture mais repos 15j. 2 mois apres avoir repris le sport, j’avais toujours mal et le genou gonfle. Donc j’ai vu un rhumato qui m’a de suite fait faire un irm, resultat oedeme osseux sous la rotule.
Donc j’ai pris anti inflam pendant 1 mois. Apres j’ai arrete car peu d’amelioration et j’ai continuer a faire du sport tout l’ete, j’ai arrete de courir car ce n’est vraiment pas bon, mais j’ai fait de la planche,du kite, du volley,de la natation, du vtt, de la rando… avec parfois une genouillere.
Fin octobre j’ai decide de me calmer car ça ne passe pas, ce n’est pas atroce comme douleur mais quand même tres genant. Depuis mi novembre plus de sport du tout pour être pret pour le ski debut janvier. le probleme c’est que je travaille debout donc c’est pas evident de recuperer.
Donc es ce que quelqu’un a vu on oedeme se resorber en 1 mois et demi??? car je n’ai pas envi à 40 ans d’etre en bequille sans faire de sport et a 50 ans dans une chaise (en esperant que j’exagere)
Rqe: j’ai 28 ans, je suis sur Nice et gros sportif (difiicile de s’en passer)
a bientôt et bon retablissement a tous

jeff

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par caro:

coucou,
et bien jeff je vais te remonter le moral,
le mien était pas très haut en novembre car j’avais très mal et je ne pouvais rien faire et comme toi je suis active je ne peux rester sans bouger donc forcément cet arrêt avec les douleurs n’ont pas aider mon moral… mais cela va faire 3 semaine que je suis au repos complet (plus de sports plus de travaux dans la maison pas de boulot…juste la popotte la lecture etc…) et bien écoute j’ai senti un net progrès je ne suis plsu obligé de me balader avec mes béquilles car j’ai beaucoup moins mal certes si je me balde toute la journée je n’ai une douleur mais une gêne comme si j’avais une grosse sensation de fatigue mais seulement au niveau du genou.
je compte bien reprendre le boulot en janvier donc pour çà je continue de prendre un peu soin de moi (ce que je ne faisait pas bcp avt!!) et apparement çà marche

je ne sais pas si mon oedème est entrain de se résorber vraiment mais au moins la douleur n’est plus invalidante, c’est sur j’avais prévu de faire du ski cet hiver (pour la première fois en plus) mais je ne veux pas jouer avec mon genou car disons que si l’oedème ne se résorbe pas je vais encore devoir attendre pour une future grossesse dc j’ai des priorités…

pour moi tant que tu ne sais pas réellement si ton oedème est diminué je serais toi j’éviterais le ski qui est quand même assez dur pour les genoux si tu veux pouvoir continuer à en faire plus tard et surtt comme tu dis de ne pas être toujours en béquille…

voilà je t’ai juste ft parvenir les changements sur moi mntnt à toi de voir

ps: t’as du bol d’être sur nice j’ai été bosser sur antibes l’année dernière à la même époque et çà me manque!!! (petit apparté!!lol)

Posté en tant qu’invité par jeff:

salut caro,

enfin des paroles rassurante…
mon oedeme ne doit pas être si grave par rapport à certains, car j’ai une douleur permanente mais pas au point de mettre de bequilles.
Mais là je fais le necessaire (anti inflam, chondroitine et seances d’ultrasons pour 1 mois ) même si je bosse toujours debout.
j’espere une amelioration pour feter les fêtes au ski (je fais du snow, moins traumatisant que le ski parait t’il???)
sinon comment t’es tu fais cette oedeme, et pourquoi es tu parti d’antibes c’est tellement bien cette region pour le sport mais pas pour la mentalite.
a plus
jeff

Posté en tant qu’invité par caro:

coucou, repose toi et oui tu pourra fr les fêtes au ski enfin j’espère…

pour ma petite histoire je n’ai aucune idée de comment cet oedème est apparuen fait je me suis réveillé en pleine nuit par une douleur atroce et comme je devais aller au boulot le lendemain matin j’ai voulu me lever me mettre un peu de crème dessus mais là problème impossible de poser la jambe par terre… et de la tendre complètement, j’avais une sensation horrible comme si on m’arrachait kkchose de l’intérieur…

après plusieurs avis de médecin j’ai passer un irm qui a montré cet oedème avec ce pb de cartilage… je pense que mon problème de cartilmage n’est aps nouveau vu que c déjà au stade 4 mais pour l’oedème j’étais un peu sous le choc quand le chir me l’a annoncé que j’ai même pas eu l’idée de lui demander… (ben oui koi je suis pasblonde pour rien…lol)… mais je viens d’acheter une maison avec mon fiancé et on vaias des travaux à faire et comme j’adore çà dès que j’avais un jour de repos je faisait des travaux et je pense que là mopn genou a crié stop tout simplement…d’après mon kiné c’est bien possible…

enfin voilà mon mon genou

sinon pour antibes ben dison qu’au départ c’était mon copain qui devait me rejoindre mais il a eu une proposition plus qu’interessante à son boulot donc marche arrière mais avec bcp de regret pour moi car je m’étais ft de très bonne amies et au boulot çà se passait super…bref en tous cas j’ai une copine puèricultrice qui elle n’a pas d’attache et va aller bosser à nice…elle a bien de la chance… ok elle a un peu peur car elle ne connait personne mais bon j’y suis bien arrivé et c’est vrai que c’est une région super(hors vacances d’été ou ya trop de monde) ya de belles balades à faire… enfin j’y retourne au mois d’avril espérons que mon genou sera rétabli que je puisse faire des marches…
sur ce rétabli toi bien et bon noel

Posté en tant qu’invité par melanie:

je me suis cassee un os et je voudrer avoir des bequilles

Posté en tant qu’invité par jean:

Dans quelle région es-tu ?

Posté en tant qu’invité par dayez:

VOILA JE ME SUIS FAITE OPERE DU GENOU EN SEPTEMBRE 2006 J AVAIS DE L ARTHROSE DE STADE 4 J AI DONC UNE UNE OSTEOTOMIE AVEC RECENTRAGE ROTULIEN MAIS A PRESENT J AI UN EPANCHEMENT ET TOUJOURS LES MEMES DOULEURS ET MEME VOIR ENCORE PLUS MAL Q AVANT LE CHIR M A PROPOSE QUE L ON NE POURRAIT PLUS FAIRE GRAND SAUF PENSER A LA PROTHESE

Posté en tant qu’invité par laurence:

bonjour à vous,
je vois que je ne suis pas seule je reviens de l’hopital j’ai passée in IRM verdict : oedème osseux du condyle fémoral interne je ne suis pas encore allée chez le médecin ça me fait un peu peur j’ai reservé pour une semaine au ski en février espérons que ce seras rentré dans l’ordre!!! je vous souhaite bon courage à tous.

Posté en tant qu’invité par caro:

je me sens moins seule aussi car c’est exactement çà que j’ai et au même endroit!!lol je ne sais pas ou tu en est dans la douleur mais si tu te repose bien je pense que tu pourra faire du ski moi je suis contente j’ai enfin repris le boulot depuis presque un mois et çà tiens , bon ok après une journée chargée la fin de garde est dur mais bon c’est mieux que de rester chez soi…
alors bon repos

Posté en tant qu’invité par chantal:

ma fille a fait une chute il y a 10 ans, et depuis , les luxations sont très nombreuses.
Ça lui arrive même en dormant. L’intervention est prévue début Mars à l’hôpital de Monaco, merci de bien vouloir m’informer si vous avez des références à me donner.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

salut jeff, ou en est tu de ton prob au genoux, apparement j’ai la meme chose que toi et je voudrai donc connaitre l’evolution de ton oedeme
qui as tu vu comme specialiste, moi j’habite sur cagnes sur mer

Posté en tant qu’invité par philippe:

Moi aussi j’ai passé un IRM au genou et le radiologue m’a dit que j’avais un oedeme osseux + une fissure horizontale du ménisque interne . Il m’a dit que c’était l’oedème qui me faisait mal et qu’il allait disparaitre avec le temps, combien ?
Le medecin m’a dit qu’il n’allait pas disparaitre ; qui a raison ?
Je fais de la compétition (athlétisme 1/2 fond) , aprés 10 jours je n’ai plus mal en marchant;
il m’a dit de reprendre la course doucement , après 15 jours je ressens encore la douleur.
Il envisage une infiltration si la douleur persite.

Posté en tant qu’invité par caro:

je ne sais pas qui a raison mais moi j’ai ft mon irm de controle comme prévu 6 mois après et le repos a payer car il y a les 2/3 de l’oedème qui s’est résorber tout seul et efectivement le médecin m’a rassurer en me disant que c’était normal d’avoir encore mal car tant qu’il y aura de l’oedème la douleur sera là…
j’ai encore quelque douleur mntnt mais effectivement c’est lorsque je force de trop…

dc pas de panique du repos du courage et un soupscon de volonté et çà devrait aller…

Posté en tant qu’invité par MARIE:

Bonjour,
J’ai aussi eu des problèmes identiques aux vôtres: j’ai 58 ans et pourtant toujours marathonienne, fait du ski de rando et de l’escalade… L’année dernière, de retour d’un trail en Chine « Les Foulées de la Soie », j’avais les genoux très gonflés… mon médecin m’a affirmé que je devais penser à faire autre chose… c’est ce que j’ai fait, …j’ai changé de médecin: A l’hôpital cantonal de Genève, il m’a été conseillé de rester 2 mois au repos complet et de prendre simplement un complément alimentaire appelé Voltaflex (c’est un produit à base de glaucamine… légèrement antalgique qui favorise la reconstitutions des ligaments et des articulations. Au terme de la 3ème semaine, j’ai repris mes entrainements car mes genoux ont repris un aspect normal et je n’ai plus aucune douleur.
Si jamais, pourquoi ne pas essayer!!
Bonne chance
Marie

[%sig%]