Posté en tant qu’invité par Pascale:
Bonjour
Ayant parcouru les diverses discussions sur les problèmes de genou, j’aimerais avoir le témoignage de personnes ayant eu un oedème de l’os sous-chondral condylien et tibial : en clair si j’ai bien compris c’est une atteinte du plateau tibial, l’os est gonflé de liquide (micro-fracture de fatigue, trop forte compression des os entre eux).
J’ai eu il y a 13 ans une méniscectomie sur un genou (enlèvement partiel du ménisque interne) suite à de multiples entorses et blocages de l’articulation, qui ont aussi rompu le LCA. Après cette arthroscopie j’ai repris la montagne « normalement » (selon moi!), c’est-à-dire au moins 2 fois par semaine avec souvent de bons dénivelés (supérieurs à 2000m surtout à ski) toute l’année, jusqu’à mi-janvier 2006, sans problème. En fait j’avais oublié que je n’avais plus de LCA!
Puis une douleur s’est progressivement installée (en une quinzaine de jours), jusqu’à m’empêcher de marcher, monter et descendre les escaliers, bref tout ce qui est en pression. Diagnostic de l’IRM : oedème de l’os sous chondral condylien et tibial, et donc probable début d’arthropathie mécanique (arthrose).
Le médecin m’a dit que c’est très long (plusieurs mois) à se résorber, sans garantie de succès, et qu’une ostéotomie serait alors à envisager.
Et que je serai candidate plus tard à une prothèse du genou.
Je vais avoir 47 ans, je suis une femme (précision qui a son utilité car il paraît que notre morphologie féminine fait que nous avons les genoux un peu « en-dedans » ce qui accentue la pression au niveau de l’articulation).
Désolée pour cette longue description, je suis assez effondrée car la montagne c’est vraiment ma passion, c’est beaucoup plus qu’un sport c’est un peu ma vie et j’ai l’impression que je vais devoir y renoncer.
Je m’adresse notamment aux personnes qui travaillent dans le milieu médical, si elles pouvaient un peu mieux m’expliquer ce qui m’arrive, ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour mettre toutes les chances de guérison de mon côté, et les évolutions possibles.
Actuellement je ne dois presque plus poser le pied par terre, j’ai des béquilles, cela pendant 1 à 3 mois minimum.
Merci beaucoup à tous, et bonnes balades.