Odeur

Posté en tant qu’invité par Pedro aldomovar:

Vous avez sans doute remarqué et senti,souvent en montagne,tout d’un coup lors d’une marche une odeur tres forte.Pas forcement desagreable mais tres forte,un peu musquée,surement animale…difficlie à expliquer,mais ça sent fort d’un coup sur 50 à 100 mètres. voyez ce que je veux dire?. Ma question:c’est quoi qui sent fort comme ça?,hier ,en dessous de gramusset,ça à pris d’un coup à la gorge,tres fort,sur une 100taine de metre…apres ,plus rien…

Posté en tant qu’invité par Charles:

ce n’est pas la neige fondue qui donne cette odeur minérale ?

Posté en tant qu’invité par liliM:

c’est le samovar qui bout pedro variation thermique prépare ton themo pedro
c’est l’heure du thé
en patois savoyard gramusset veut dire rat musqué et forcement çà pue

Posté en tant qu’invité par top25:

Si on parle de la même chose, moi je dirai que ça pue franchement.
Je l’ai senti autant au printemps, en ete ou en automne.
Je ne sais pas ce que c’est, on dirai un truc en decomposition (bete ou plante).
Je eu beau m’eloigné du sentier pour rechercher la source, je n’ai jamais trouvé. Mystere, mystere. Petite odeur, qui es tu?.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est plein de chamois et de bouquetins ce coin, faut p’têt pas s’étonner que ça sente le bouc.

J2lh,c’est ce que je pensais…des odeurs de boucs qui marquent leurs territoires.
bcp senti dans les Aravis et secteur Colombière.

Top 25,oui,cette odeur caracteristique se sent toutes les saisons,sauf l’hiver.

Charles,…ça va ou bien???

Lili,…Je suis amoureux d’une Lili…du moins je le crois,une autre…t’es ingérable?,comme l’autre?..

Posté en tant qu’invité par Migloo:

Oui, une forte odeur de pieds sales, même quand je suis tout seul, même quand j’ai changé de chaussettes.
je n’ai jamais compris ce que c’était.

Posté en tant qu’invité par LUDO:

moi j’pense que PEDRO il devrait penser a ne pas fumer l’herbe du col des verts ca donne des gaz!..

Posté en tant qu’invité par pierre:

M’en voudrais de faire le savant … que je ne suis pas !
Mais je crois qu’il existe un champignon dont le nom est « satyre puant », référence à ses deux caractéristiques : une forme franchement phallique, et une odeur putride incroyable.
Faut-il donc que nous nous mettions sur la piste du satyre ?

C’est que… il pourrait y avoir du travail !

Oups, désolé : je ne voulais pas répondreà LUDO, mais à Pedro !

En prime, le nom latin : phallus impudicus

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

C’est une plante dont il s’agit. Mais malgré mes connaissances botaniques je n’ai jamais pu mettre un nom dessus. Elle pousse ds les zones à éboulis, et plutôt sur terrain calcaire. S’il y a un collègue AM ou un botaniste ds le coin qui la connaît, ce serait cool qu’il se manifeste. L’odeur est un mélange de déjection en décomposition et d’engrais, pas très sympatoche, surtout ds la montée en plein effort. Par contre ce n’est pas de l’odeur de bouquetin, ni chamois, ni mouton!

Posté en tant qu’invité par liliM:

Cela dit moi j’ai vu un lagopède dans les combes des Aravis c’est peut-être
qu’il voulait marquer son territoire
pour un champignon à 1800m c’est trés impudique tout seul dans cet univers mineral
ouf la neige immaculée va bientôt recouvrir d’un voile pudique ce mystère olfactif
au grand dam de … pédro le samovar

Posté en tant qu’invité par Jean:

Et oui, c’est une plante qui pue de cette façon. Le phallus impudicus ne pousse pas en cette saison, et encore moins à cette altitude. Quand aux chamois et autres bouquetins, ils ne puent jamais (en tout cas pas aussi fort). Le nom de cette plante…je l’ai oublié, milles excuses.

Jean

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bon, bon, je suis preneur de l’info pour qui connait le nom de cette plante mystérieuse…

Pour ce qui est du satyre, je suis au regret de te contredire quand à sa période d’apparition : observable depuis avril, son maximum est à la fin de l’été et le début de l’automne, cad maintenent.
Je n’ai pas d’info pour l’altitude max où il peut pousser, ce qui est sûr, c’est que c’est plutôt en forêt (ou lisière), dans des endroits humides.
Donc,l 'affaire était mal engagé pour lui, sans doute, encore que Pedro ne nous donne guère de détails sur le contexte botanique où il a senti …une présence.

c’est pas le phallus impedicus,ça c’est sur!,une plante peut etre,sinon je pensais à des odeurs secrétées par des males(Chamois Bouquetins) pour affirmer leurs présences…voili.

Posté en tant qu’invité par Gilles BEXON:

Bonjour,

Pour des gens qui ont l’habitude du ski de rando (on en fait chaque année), l’Alalinhorn (4027m), dans le Valais est-il faisable ? A t’on besoin de crampons ? Quel dénivelé ? Y a t-il des crevasses dangereuses ?

Merci d’avance,
Gilles

Posté en tant qu’invité par bazé:

Depuis des années, je suis intrigué par cette odeur et je suis sûr qu’elle provient d’une plante et, par élimination, je suis presque sûr qu’il s’agit de l’adénostyle glabre qui pousse effectivement dans les pierriers calcaires.
http://www.hlasek.com/adenostyles_glabra_4811.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

Bon, j’ai mis un post sur un forum de botanique, mais pour l’instant ça n’avance pas bcp…

http://groups.google.com/group/fr.sci.biologie.botanique/browse_thread/thread/5b3692c9bbae5490/421545e1ab5f226f?hl=fr#421545e1ab5f226f

Ce n’est pas l’adénostyle glabre, elle fait au minimum 30 cm, donc pas très discrète.

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

J’ai été à l’Allalinhorn, y pue pas

Posté en tant qu’invité par gb:

Bon OK , je me suis trompé dans l’utilisation du Forum…
En tout cas ce que je vois c’est que vous y arrivez pas a trouver la fleur qui a une odeur si particulière…

Ca fait parler les fleurs, mais c’est bien!

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

C’est 2 fois bien, on parle des fleurs et t’es joueur