Odeur

Posté en tant qu’invité par Phil:

Quelques précisions:

Entre 1000 et 2000, voire 2500m.

Souvent dans des zones d’anciens éboulis, sous de grandes falaises

Pue de préférence dans les ambiances « humides »: ubacs, zones ombreuses du matin, brumes…

Jamais dans les sous-bois.

Et bien sûr, il s’agit d’une plante petite (s’il s’agit d’une plante), sans caractéristiques notables hormis son odeur qui a elle-même tendance à s’estomper dès lors qu’on se met la narine aux aguets. C’est énervant.

Posté en tant qu’invité par mp2:

Je dirais plutôt les restes de Dryades à huit pétales et c’est vrai que ça sent fort en automne

C’est vrai, maintenant que tu le dis, ça fait un peu penser à une odeur d’herbe pourrie… Faut que je regarde à quoi ça ressemble, une Dryade à huit pétales…

Ah, non, c’est pas ça

Posté en tant qu’invité par vince:

etes vous sur de parler de la même odeur?
Phil a écrit:

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

Non, pas la dryade à 8 pétales non plus, impossible.

L’odeur est déjà présente en juin. Je la sens à chaque sortie en montagne. Souvent sur sol calcaire, plutôt maigre, avec peu de végétation et passablemet de pierres ou de roche affleurante. C’est vraiment agaçant, car je n’arrive pas à voir quelle plante est liée à cette odeur! L’autre jour j’ai réussi à mettre le nez dessus: la terre sentait très mauvais, et j’ai l’impression que c’est ds le sol même. Est-ce une pourriture d’une racine, un mini champignon, une plante en décomposition? Mon post sur le forum botanique n’a pas donné grand chose…

Posté en tant qu’invité par Audric:

C’était pas Devos qui s’interrogeait sur la nature de l’odeur qui le suivait d’une rame de métro à l’autre avant de se rendre compte qu’elle provenait de sa propre chaussure ?

Pedro, est-ce que tu remarques l’odeur pendant un effort soutenu et prolongé ? Ca pourrait simplement être ton organisme qui te signale qu’il serait temps de prendre une petite pause et de manger une barre. Je crois que quand on a soldé notre stock de glucide, le corps se met a brûler les acides aminées et il se dégage une odeur assez piquante et musquée.

D’un point de vue écologique, quand on y pense, c’est souvent en montagne qu’on trouve l’habitat propice de l’effort intense et soutenu, non ?

Posté en tant qu’invité par mp2:

Je persiste pour les dryades (entre autre) qui ne sont plus comme sur la photo depuis longtemps mais en décomposition comme toutes les plantes d’altitude en automne, les odeurs cessent dès les premiers froids (sortie dans les Aig Rouges ce WE sans odeurs !)

pedro !..Cette odeur c’est parceque tu as le nez trop pres de ta bouche!.

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

Ce ne sont PAS les dryades. Là où ça sent mauvais, il n’y a aucune dryade à la ronde (et je connais cette fleur par coeur)…