Ode au papier cul

Posté en tant qu’invité par rudos:

Franchement je trouve toujours une pierre ou un bâton pour creuser un trou. Mon pq je le ramasse avec un sac à chien. Voilà c’est pas compliqué, pas crade et tellement mieux pour tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Polo 63:

Ce qui serait beaucoup mieux pour tout le monde c’est de ne plus avoir besoin de PQ en montagne, faut arrêter l’hygiénisme ! :rolleyes:

[quote=« Polo 63, id: 1535269, post:42, topic:135055 »]

Ce qui serait beaucoup mieux pour tout le monde c’est de ne plus avoir besoin de PQ en montagne, faut arrêter l’hygiénisme ! :rolleyes:[/quote]

Oui, pour se passer de PQ, il y a d’ailleurs LA solution, THE solution :

Euh, pas tout à fait, j’ai un pote qui avait eu la cuisse brûlée à cause de l’urée et à « force » de pisser dans sa combi de canyon…

Et sinon, je souviens d’une discussion d’il y a quelques années où quelqu’un « vantait » le PQ annonciateur de la crotte et qui permettait d’éviter de marcher dedans…

[quote=« Alexis, id: 1536161, post:43, topic:135055 »]

[quote=« Polo 63, id: 1535269, post:42, topic:135055 »]

Ce qui serait beaucoup mieux pour tout le monde c’est de ne plus avoir besoin de PQ en montagne, faut arrêter l’hygiénisme ! :rolleyes:[/quote]

Oui, pour se passer de PQ, il y a d’ailleurs LA solution, THE solution :

< image : >[/quote]

Ça doit finir par coûter cher en chaussure et chausstte ce système.

A une époque sur C2C on était arrivé à la conclusion que la cure de smecta réglait le problème: un brique tous les deux jours prête à enfourner

Je me souviens avoir tiqué en lisant un erri de luca (le contraire de un, je crois, mais je suis plus sur). Il y disait en substance que un bon caca à l’air libre, une pluie le nettoie. Le pq… ca reste. Je ne m’étais jamais fait la reflexion, mais j’ai fini par adopter. De toutes facon j’oublie toujours le PQ :). Il suffit de s’eloigner des sentiers et des zones où l’on passe, et le tour est joué ! C’est un peu contre intuitif au debut, de ne pas mettre de pierre ni rien ni chercher à le cacher (à part en s’eloignant, on fait pas caca là où on marche hein !), mais c’est vrai qu’un caca abrité, ca resterait plus longtemps !

Oui mais la pluie finit dans le ruisseau non ? Ca parait pas génial…

Ce n’est pas ce que je constate.
Tout le monde peut voir en montagne que les bouses de vaches ou les crottes de moutons datant de l’automne n’ont pas disparus.

Oui, ce n’est pas bon. Il faut trouver un coin où la matière organique s’accumule, c’est à dire là ou il y a déjà de la terre : il y a plus de chance que ce soit assez « étanche » pour éviter que l’eau n’emporte la merde directe dans les ruisseaux. Une pierre (ou autre) permet de stabiliser la merde dans une pente. Et ça engraisse le sol.

Ce n’est pas ce que je constate non plus. A des endroits, on trouve difficilement une pierre qui ne recouvre pas une merde, alors si les merdes étaient sur les pierres et pas dessous, qu’est-ce que ça donnerait…

[quote=« Bubu, id: 1536443, post:49, topic:135055 »]

Ce n’est pas ce que je constate.
Tout le monde peut voir en montagne que les bouses de vaches ou les crottes de moutons datant de l’automne n’ont pas disparus.[/quote]

Et une crotte d’humain n’est pas plus biodégradable en altitude que dans le désert …

Sur un glacier bien peu de choses sont biodégradables à part les boules de neige et les traces de ski …

Pas besoin d’aller sur un glacier. J’ai pu voir sur le sentier menant à la tour Termier (2500m) des bouses de vache de l’été 2012, bien visibles et pas juste de vieilles traces (dans l’herbe, à un endroit propice à la décomposition).
Ce n’est pas gênant. Mais il faut éviter autant que possible que la merde atteigne les ruisseaux d’une façon ou d’une autre. Les animaux, domestiques ou sauvages, ne sont pas clean à ce sujet, mais justement, pas besoin que nous ajoutions notre pollution (de toute façon, c’est seulement nous que l’eau polluée peut gêner, les animaux sont bien plus résistants).

datation au carbone 14 ou t’as gouté ? :stuck_out_tongue:

J’ai marché dedans…

Du bon pied j’espère :smiley: (ce serait donc ça le fameux lichen noir dont parle MOON dans la sortie :rolleyes: )

[quote=« Bubu, id: 1536481, post:51, topic:135055 »]

Pas besoin d’aller sur un glacier. J’ai pu voir sur le sentier menant à la tour Termier (2500m) des bouses de vache de l’été 2012, bien visibles et pas juste de vieilles traces (dans l’herbe, à un endroit propice à la décomposition).
Ce n’est pas gênant. Mais il faut éviter autant que possible que la merde atteigne les ruisseaux d’une façon ou d’une autre. Les animaux, domestiques ou sauvages, ne sont pas clean à ce sujet, mais justement, pas besoin que nous ajoutions notre pollution (de toute façon, c’est seulement nous que l’eau polluée peut gêner, les animaux sont bien plus résistants).[/quote]

Je pense surtout qu’il faut arrêter de se considérer en dehors de la nature, notre merde fait partie d’un cycle naturel, ce n’est pas de la pollution ! :rolleyes: :wink:

Visiblement, tout le monde n’a pas un avis aussi simpliste que le tien : sierg.org -&nbspDiese Website steht zum Verkauf! -&nbspInformationen zum Thema sierg eau pure Grenoble.
Et oui, 1 merde, ce n’est peut être pas de la pollution, mais 10000 merdes, ça finit par en faire… (et pourtant ici le risque de pollution de l’eau potable est dû aux rejets d’une station d’épuration, donc bien plus faible que la pollution qui serait générée par le rejet des eaux non traitées).

Solution: peindre le panneau toilettes sur une marmotte: ça dispersera les chieurs. Quant aux skieurs… retenez vous ou attendez la fin de saison :stuck_out_tongue:

[quote=« Bubu, id: 1536554, post:56, topic:135055 »]

Visiblement, tout le monde n’a pas un avis aussi simpliste que le tien : sierg.org -&nbspDiese Website steht zum Verkauf! -&nbspInformationen zum Thema sierg eau pure Grenoble.
Et oui, 1 merde, ce n’est peut être pas de la pollution, mais 10000 merdes, ça finit par en faire… (et pourtant ici le risque de pollution de l’eau potable est dû aux rejets d’une station d’épuration, donc bien plus faible que la pollution qui serait générée par le rejet des eaux non traitées).[/quote]

Euh, comment t’expliquer ? Le sujet porte (si je ne m’abuse) sur le fait de déféquer lors d’une randonnée… Je ne parle pas de station d’épuration pour des milliers de personnes…
Dans ces conditions, faire un beau caca dans la nature ne pose aucun problème (évidemment loin des sentiers fréquentés si possible car ça pue tout simplement…)

Posté en tant qu’invité par comme chier:

dans les bois.
En version original : How to shit in the Wood
Dispo chez amazon et autres librairies

Et c’est chiant quand on marche dedans :lol:

Ok je sors… :rolleyes: