Obligation des équipements hivernaux (pneus hiver ou chaines)

Sur Skoda Fabia 90ch et plus c’est la taille en dessous qui est préconisée constructeur pour roues hiver (à cause du chainage)

sur ma Suzuki il y a également 2 tailles de monte possible. J’ai la plus petite en pneus hiver. Ca glisse moins et c’est beaucoup moins cher…
Dis à ton commercial que c’est ça ou tu achètes une autre marque.

Alors non je vais pas dire à mon commercial que je vais acheter une autre marque … parce que j’ai trop de mal à trouver une marque de voiture fiable et qui m’intéresse.

Mais par contre j’ai promis au commercial national de la marque (le concessionnaire ne faisant qu’appliquer leurs recommandations) que sans retour plus précis j’en référait à la DGCCRF pour refus de vente :smiley: Etrangement j’ai eu un peu plus d’écoute de sa part à ce moment là et le discours du « voyez avec d’autres concessionnaires » s’est transformé en « je contact notre service homologation ».

C’est ce que je leur ai dit : C’est préconisé par beaucoup de marques, par l’état également, et par la sécurité routière car sur sol mouillé et sur neige un pneu plus fin accroche mieux.

Skoda
Dacia
Suzuki

@Seb.D te dira que je ne jure que par les japonaises. Chacun ses défauts. Mais Suzuki à le même modèle à son catalogue.

1 Like

A ma connaissance ce qui fait foi c’est le certificat de conformité (souvent mentionné avec le sigle anglophone CoC) du véhicule qui va lister les dimension de pneumatique avec lesquelles le véhicule à été homologué. Si la monte en question est dedans c’est homologué, si elle ne l’est pas ça ne l’est pas.

1 Like

ben suzuki alors…
très très très content de ma swift.
4,5 l au 100 km (en sp 95e10 bien sûr) en montagne pour 90 CV, c’est quand même top.

1 Like

Tu négocies la ristourne et tu achètes un jeu de 4 roues+pneus qui est homologué (en tout cas qui garantie un même diamètre extérieur). Si pas homologué tu remets tes roues classiques lors du CT,…oui je sais, . Dans l’achat bien faire attention au déport, sur certaines montes c’est parfois pas facile de trouver. Il y a des sites de calcul en ligne pour modifier sans que cette valeur soit trop modifiée. Ne pas changer le déport car cela peut influencer durée de vie roulement.

Lire mon message en entier n’est pas en option, je ne fais pas payer plus cher :smiley:
Je dis bien que je parle d’un accessoire officiel vendu au catalogue de la marque et selon leur base compatible avec le véhicule.
Par ailleurs, je parle de pneus hiver pour lequel il existe des tolérances dans la règlementation et pour les dimensions des pneus un tableau d’équivalence au TNPF : https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2021/10/CoDim-T-2021.pdf

Pour ce qui est du contrôle technique… c’est une fois tous les 2 ans après le 4ème anniversaire du véhicule… L’assurance c’est tous les jours. Et chacun fait avec sa propre conscience mais faut pas venir pleurer après.

Enfin, je peux voir les certificats de conformité, mais encore une fois, si c’est du déclaratif constructeur, il déclare ce qu’il veut, et c’est presque ça que je dénonce ! Car si l’entrée de gamme est en 16 pouces et le milieu de gamme qui ajoute 2 options inutiles est en 17 pouces, aujourd’hui ils me disent que je peux pas mettre du 16 alors que c’est le même châssis, la même voiture mais juste une caméra de recul en plus.

D’ailleurs plus je creuse, plus je trouve cela dommage dans une relation client. En effet, la dimension des pneumatiques de leur pack hiver est bien évidemment indiquée au manuel utilisateur et dans leur brochure commerciale c’est indiquée sur la pages des jantes « les tailles de jantes et les montes pneumatiques utilisables sont déterminées par l’homologation. Pour les pneumatiques hiver, une tolérance est appliquée. »
Au final pas vraiment de tolérance… voire tout l’inverse car ils s’inventent des règles pour refuser de vendre un accessoire.

entraxes.fr.
Ca permet de se trouver des jantes tôles à pas cher sans passer par son concessionaire.
@Floc, c’est quoi la voiture que tu veux acheter ?

Bonjour,

J’ai eu le même problème sur un autre modèle de la marque et j’avais écrit à Dacia. J’avais obtenu comme réponse une liste de taille de pneus autorisés, dont ceux du modèle non-stepway.

Toyota Corolla en break.

1 Like

Et ça passe au contrôle technique ? Parce que justement ce que j’avais lu, c’est que malgré le discours des commerciaux, voire malgré l’étiquette affichée dans la portière provenant des modèles de base et non Stepway, ça aurait posé problème au contrôle technique car Renault/Dacia n’aurait pas homologué la version 15" pour le Stepway, malgré les correspondances affichées sur leur https://www.tnpf.fr.

En gros c’est un peu le problème inverse de Floc, où chez Dacia ils te vendent la jante et après tu te fais planter au contrôle technique, alors que chez Toyota on ne te la vend pas a priori. Par contre en effet, pourquoi ne pas homologuer les différents modèles de pneu compatibles… mystère…

Même histoire ! On vient de renouveler notre voiture, achat d’occasion avec des jantes en 17 pouces.
Avec l’immatriculation, les sites du style feuvert ou AlloPneu nous proposaient des tailles non homologuées. Le garagiste ne savait pas trop. Il a fallu faire un mail à Renault pour choisir la taille des roues hiver en 16 pouces (pas d’acier en 17 pouces).
Et reprise de tête quand, en passant commande, le site nous demande si on veut des capteurs TPMS. :roll_eyes:. Certaines voitures ne savent pas gérer 2 jeux de pneux (mais on ne le sait pas à l’avance …) sans repasser la valise à chaque fois. Et pas sur que les capteurs résistent à 6 mois de stockage …
Bilan, on passera l’hiver avec un voyant d’anomalie !

si, si. Sans problème. Par contre, au bout d’un certain temps, plus de pile et ta caisse ne passe plus au CT. Et tu es obligé de dépenser une centaine d’euros de valves et presque autant de remontage ds nouvelles valves.

Les piles ne se changent pas :astonished:. Encore une évolution hyper écolo :roll_eyes:
Et sans valves, pas de CT tu dis ? => Faudra le passer en été alors …

ouaip. Depuis 2018. C’est devenu un défaut majeur.

a condition que les piles de tes valves ne soient pas rincées…

Si c’est juste pour avoir un bip bip lorsque tu recules, ça doit coûter moins de 50€ et s’installer en 2h/4h… Tu n’auras pas la vidéo pour ce prix, mais est-ce nécessaire ?

Les bagnoles, plus c’est pas compliqué, plus c’est bien. Quand tu as de l’électronique partout, tu es toujours emmerdé.

2 Likes