Obligation des équipements hivernaux (pneus hiver ou chaines)

Ça c’est parce que tu crois qu’aujourd’hui tu choisis ta finition et tes options.
Non aujourd’hui tu prends par défaut ce qui est disponible et tu te jettes dessus quand ta voiture est ton outil de travail.
Le prix de l’occasion récente explose et va dépasser le prix du neuf remisé dans pas très longtemps.
PS : la camera de recul était un exemple. Je ne sais pas ma différence exacte entre l’entrée et le milieu de gamme.

Ben l’entrée, c’est le « do » et le milieu, ça doit être le « fa »… non ?

Si, si, je sais très bien, le copain a changé sa caisse il y a 3 ans. Mais il n’a pas eu de problème pour avoir ses 4 jantes tôle et les pneus hiver qui vont bien.
Il a pris le milieu de gamme uniquement pour la clim auto… En neuf et français.
Si tu ne sais pas où est la limite, demande un catalogue :thinking:

Ca marche pas si tu es en la mineur :crazy_face:

À la limite ce qui peut être bien c’est de relire le contexte que j’ai écrit.
Je parle d’un refus de vente avant tout, d’aberration commerciale sous prétexte qu’ils vendent à des gens qui ne connaissent rien.

La Toyota Corolla Touring Sports en entrée de gamme (moteur Hybride 1.8L de 122 CV) accepte les montes de roue compète suivantes :

195/65R15 91H 15X6 1/2J ET40

205/55R16 91V 16X7J ET40

225/45R17 91W 17X7 1/2J ET40

Le milieu de gamme accepte les 2 dernières montes. Aucune idée si la première monte est acceptée ou pas sans risques pour les capteurs de rotation de roue (ESP, ABS), mais aussi les coupelles inférieures d’amortisseur, les bras de liaison, les durites de freins, etc…

Pour le choix des chaînes à neige, voir : https://www.corollamanuel.com/conseils_de_conduite-64.html

C’est ce que j’essaie de dire au concessionnaire et à Toyota France… Ils veulent rien savoir
Sinon j’aime bien les indices de vitesses. Sur les pneus neige tu peux baisser l’indice de vitesse, mais faut mettre une étiquette avec la vitesse max. Donc si au lui d’un V tu mets du H tu mets une étiquette vitesse maxi de 210 km/h… alors que la voiture est bridée à 180 km/h et que la vitesse maxi en france est de 130 km/h. C’est vraiment du foutage de gueule !

Encore une fois de ce que j’avais lu, la monte pneu hiver avec une jante de la taille en dessous serait acceptée si et seulement si c’est homologué par le constructeur. Si le constructeur a pas fait homologuer, c’est pas parce qu’en théorie ça passe sur tnpf que ça passerait au contrôle technique. Faudrait que je retrouve le post, sur un site de bagnole, où quelqu’un en Dacia avait pas pu passer le contrôle technique à cause de ça.

Encore une fois, c’est ce que j’ai lu et non mon expérience personnelle, donc à prendre avec des pincettes, mais si ça se trouve ton concessionnaire est dans le vrai…

1 Like

et il n’y a pas un effet de bord sur des trucs comme le compteur de vitesse et le kilométrage du moteur ?

Ben rien de nouveau non ?
Bon j’ai l’impression qu’il te reste deux solutions :

• soit tu respectes tout pour être en règle avec « ton » concessionnaire, le CT, ton assurance,
  • soit tu réfléchis à comment contourner le système sans pour autant être un dangereux irresponsable,…

Choisis ton camp :wink:

Non car tu changes la jante et la hauteur de pneu pour garantir une similitude diamètre ext.

La monté en gamme peu aussi s’accompagner de freins plus gros, qui pourraient ne plus passer avec les montes les plus petite.

3 Likes

Sinon tu peux trouver des conseils ici. Tu vas pas être decu. :sweat_smile:

2 Likes

C’est le cas sur la mienne par exemple

Attention à la rouille.
Ma mère a un Jimny, très contente aussi sauf que le chassis a pris la rouille à partir de 10 ans (80% de routes de montagne), c’est le seul et principal défaut que je trouve.
Là il a 17 ans, et après un 1er passage d’anti-rouille maison il y a 5 ans, il va falloir faire un traitement plus poussé.
A postériori, suzuki m’a dit qu’à l’achat, ils pouvaient appliquer un traitement supplémentaire anti-corrosion sur le chassis.

1 Like

En reprenant les valeurs de skiacro c’est sûrement le cas quand le véhicule change de motorisation car la monte 15 pouce n’apparaît plus sur les spécifications techniques avec les valeurs de conso et émission de CO2 sur leur brochure. Mais en 16 ça a été homologué à priori.

Bref, il y a plein de raisons techniques pour refuser de monter une taille de roue sur un véhicule. Mais là le problème c’est que les raisons tombent toutes a l’eau car il y a un faisceau de preuve qui montrent que techniquement ce que je demandais était possible, homologué et disponible. J’attends toujours l’explication officielle de la marque. Mais leur comportement reste un mystère.

Toyota France fait sur son site internet une offre de roues complètes hiver en jantes tôle de 16 pouces pour une Corolla comme suit :

"Roues complètes hiver Corolla

Jante tôle

•	205/55 R16
•	À partir de 872€ TTC posé

Jante alliage

•	225/45 R17 LM005
•	À partir de 1499€ TTC posé"

Source : Toyota | Offres hiver

Si c’est proposé comme tel, sans restriction particulière ou autre clauses non divulguées, cela signifie que la jante en tôle de 16 pouces est parfaitement conforme pour une Corolla de novembre 2021, et ceci quelle que soit la motorisation 1.8L 122 CV ou 2.0L 184 CV.

Cela signifie aussi que la recommandation d’achat de roues complètes hiver avec une jante alliage de 17 pouces par un distributeur manifestement incompétent est nulle et non avenue. En l’occurence, le commercial qui te « recommande » d’acheter des jantes en alliage de 17 pouces en lieu et place de jantes en tôle de 16 pouces sous un prétexte mensonger et fallacieux du style « Il ne veut pas me vendre ce pack parce que la marque lui interdirait en donnant des consignes que ce n’est pas homologué, qu’il y a un risque de non prise en charge par l’assurance etc … » tente par ce procédé peu déontologique une vente forcée : vente au prix fort d’un accessoire indûment réputé indispensable et qui n’est pas souhaité par l’acheteur. Le vendeur qui commet une vente forcée est sanctionné en vertu des articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation.

Enfin, et pour preuve finale, il est tout à fait possible de configurer son véhicule sur le site internet de Toyota Europe avec un modèle :

Corolla Touring Sports
Touring Sports 5-door Hybrid Mid (moyen de gamme)

• 2.0 l Hybrid Dynamic Force
  • Electronically controlled Continuously Variable Transmission (2WD)
  • 16" alloy wheels (5-double-spoke)
  • 16" winter Rim, black steel wheel with Continental winter tyres.

ou

Corolla Touring Sports
Touring Sports 5-door Hybrid Style (moyen de gamme +)

• 2.0 l Hybrid Dynamic Force
  • Electronically controlled Continuously Variable Transmission (2WD)
  • 17" black machined-face alloy wheels (10-spoke)
  • 16" winter Rim, black steel wheel with Continental winter tyres

Les références de pneus hiver montés sur jantes tôle de 16 pouces sont :

Jantes tôle 16 pouces + pneus hiver Bridgestone 205/55 R 16 91 H
Part Number : TMEWS021684X

Idem, mais pneus hiver Continental 205/55 R 16 91 H
Part Number : TMEWS02A684X

Idem mais pneus hiver Nokian 205/55 R 16 91 H
Part Number TMEWS02Y684X

1 Like

Ahah merci. Ils ont pas cette possibilité sur le configurateur de Toyota France.
Je viens d’envoyer les screenshot du configurateur Toyota Europe au service client. :sweat_smile:

Bon c’est con parce que j’ai trop hâte d’avoir ma nouvelle voiture !