Moi j’ai mis ma ceinture de sécurité dans le coffre et si je sent venir un accident, je l’installe rapidement
Tant que les Enarques feront des lois, ça sera catastrophique !
Obligation des équipements hivernaux (pneus hiver ou chaines)
La palme étant les SUV y compris 4x4 avec des pneus route, qui se retrouvent en rade où les bonnes vieilles 2cv,visa, 4L,panda,… avec leur poids plume et des roues galettes passaient sans problème…
A noter qu’il est souvent autorisé d’avoir une monte moins large sur les pneus neige tout en étant dans les prescriptions constructeur. Cela a 2 avantages : meilleur adhérence + facilité de mettre des chaines au cas où. Cela nécessite souvent de descendre en diamètre de jante pour garder le même diamètre extérieur de pneus, mais ça tombe bien on tombe souvent sur des pneus et jantes moins chers !
C’est ce que je voulais faire pour ma Dacia, passer d’une jante 16" à 15", mais après moult recherches, ça ne serait pas autorisé pour mon modèle (Sandero stepway, original hein ?) et ça risquerait de me poser problème pour le contrôle technique (qui tombe en plein mois de janvier) ou avec les assurances en cas d’accident car ça ne serait pas homologué par le constructeur. C’est d’autant plus incompréhensible que les Sandero non stepway sont en jante 15" et que j’ai dans la portière une étiquette avec 3 tailles de pneus différentes, donc une en 15", mais ça serait une erreur de Dacia qui aurait utilisé l’étiquette de la Sandero de base… Enfin bref…c’est dommage car effectivement les pneus seraient beaucoup moins chers et ça serait sans doute meilleur dans la neige.
Sinon, la carte des communes où les équipements hivernaux sont obligatoires est hallucinante dans les Alpes du Sud : le préfet du 04 a complètement craqué, à part Manosque/Volx et deux trois bleds alentours, c’est obligatoire partout. Y’a plein de communes à 300m d’altitude proches du 13 où il doit neiger une demi fois par an où c’est obligatoire… Quand on compare avec la Drôme ou l’Isère, c’est un peu incohérent…
Le O4, c’est le noooord. Y’a des ours polaires là bas nan ?
Je ne me prononcerai pas sur le bien-fondé de la mesure dont tu parles (je ne connais pas suffisament la gérionrégion), mais je tiens à rappeler que les pneus hivers sont nécessaires dès qu’il fait froid (de mémoire <7°, mais je peux me tromper) et même en l’absence de neige.
La dénomination pneu neige souvent utilisée est malheureusement trompeuse et fort peu à propos.
Bonjour,
Où est-ce que tu as eu cette information ? J’ai une Sandero Stepway 2, et c’est ce que le garagiste Renault/Dacia a monté sur ma voiture après me l’avoir proposé en m’expliquant l’avantage à la fois pour le coût et l’efficacité (mais peut-être pas pour la durée des pneus, il me semble que plus les pneus sont larges et sur de grandes jantes, plus ils durent longtemps).
Sur le site d’accessoires officiels Dacia, en précisant que tu as une Sandero Stepway II, ils te proposent quand-même entre autres un modèle de jantes en 15 pouces :
Accessoires d’origine Dacia | SANDERO (commander-mes-accessoires.fr)
Bernard
J’ai le même souci avec le Duster : au moment de l’achat (véhicule de démo donc j’ai rien choisi) je réalise qu’il a la finition « luxe » et donc des jantes alus 17" (215/60 R17) au lieu des jantes tôles classique 16" (215/65 R16) et quand j’ai demandé au garage d’être déclassé (car je préfère des jantes tôles plus petites pour chainer/monter des pneus neige) il m’a répondu après vérifications que ça ne serait pas homologué et donc qu’il n’avait pas le droit de me déclasser, même si d’autres configurations existent sur ce véhicule.
Du coup il m’a fait une ristourne
Tu as un SUV ?!? Hé bê… C’est du propre…
Va te flageller en public sur le postameaculpa.
Sur ma titine l’hiver je suis en 175/65 R15. Ca a fait partie des trucs qui m’ont poussé à l’acheter.
Le pneux coutent deux fois moins cher que ceux d’une sandero stepway dans la meme gamme de prix.
Bonjour,
J’ai failli avoir le même. C’est Catherine qui l’a trouvé vraiment trop gros, et comme nous partageons une seule voiture à nous deux, il fallait qu’elle lui convienne bien à elle aussi, voire plus qu’à moi. Nous avons pris la Sandero Stepway II et sommes vraiment très satisfaits, elle passe sur tous les chemins d’accès à nos randonnées, bien mieux que la Clio IV ou la C2 qui frottaient régulièrement des cailloux avec à chaque fois la crainte de faire des dégâts. Récemment, pour emmener les petits-enfants sur le Chatel, nous avons pris la piste du coté est que nous avons trouvée très dégradée et il y avait sur une grande longueur la trace d’huile très probablement provoquée par un véhicule qui avait éclaté son carter, c’est le risque pour ceux qui veulent aller jusque là avec des véhicules pas assez adaptés.
Bernard
Bonjour,
D’après ce que j’ai compris pour cette année, il y aura une « tolérance » des forces de l’ordre envers ceux qui n’ont pas les bons pneus ou équipements, et à priori pas (ou peu) d’amende.
Je n’ai pas encore eu le temps de mettre les pneus hiver sur le véhicule de ma compagne (ça ne saurait tarder, dans les prochains jours ), et je me demande en cas d’accident sur route non gelée/non enneigée, avec des pneus été conformes, pendant la période « hivernale », dans un département concerné par la mesure, si les assurances ne vont pas se rétracter ???
Egalement, si j’ai bien compris la loi, jusqu’à 2024, on peut rouler légalement pendant la période hiver avec des pneus « M+S » qui ne sont pas « 3PMSF » (c’est ce que j’ai comme pneus typé 4*4 sur un vw transporter), mais que après 2024, il faudra bien des pneus marqués « M+S » et « 3PMSF ».
Extrait :
2 - Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
A partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
mes critères d’achats étaient simples : garde au sol importante et coffre pour contenir 4 sac de montagne 45/50l + cordes + crampons/piolets
Pour rouler sur des chemins non ouverts à la circulation automobile ?
Ben oui, quand on part en montagne, faudrait pas trop faire de marche d’approche. On est des alpinistes, pas des randonneurs (et je m’inclue dans ce « on », j’ai aussi parfois tendance à faire pareil) ;-).
Je pense que ça tient largement dans une sandero (pour rester chez Dacia).
Y’a même un truc de fou qui est possible, c’est de mettre un sac à l’arrière entre les deux passager, et si besoin des sacs sur les genoux des passager.
C’est certes moins confort, mais ça prouve que lorsque l’on veut on peu. Et puis bon, si on cherche le confort a tout prix, on peut opter pour l’hôtel 5* avec spa plutôt que le refuge.
Bonjour,
Le problème, c’est que pour des petits-enfants de 5 ans, la marche d’approche dépasse déjà leurs possibilités, donc dans ce cas il faut se résoudre à ne pas encore les emmener en montagne. Et après on se plaindra qu’ils préfèrent s’abrutir sur des écrans. Mais je sais, il faudrait ne pas avoir de petits-enfants…
Bernard
Perso, même en roulant sur des routes ouvertes à la circulation, il m’arrive assez souvent de « racler » le bas de caisse. Généralement l’arrière. (et je parle pas des ralentisseurs).
Sinon, Dacia a sorti un break, le Jogger
Clairement pour moi l’esprit du SUV d’origine avant que ça ne soit dévoyé c’était carrément ça. En plus la forme du coffre et les sièges scenic like laisse envisager de bonnes capacité d’aménagement sur fond plat…
le fond a pas l’air très plat justement à cause des siège avant pas vraiment rabattables
Ce genre de sièges se décroche carrément du coffre par rapport à des sièges de bagnole classique
Vision très grenobloise. Beaucoup de route ouvertes à la circulation ne sont pas goudronnées dans les PO,Aude, Ariège et si on va en Espagne c est le cas très souvent. 4x4 souvent inutile mais garde au sol importante souvent très utile. On peut si on est bricoleur rehausser des partner ou autres. De même une protection carter en tôle m a déjà sauvé la mise…
la 2è rangée oui, mais pas la première.
Test du site auto-moto :
" De son côté, le second rang ne fait pas de miracle en se repliant en portefeuille, au dos des places avant, minimisant ainsi tout le potentiel de chargement en longueur de ce break. En conséquence, il sera bien difficile d’y obtenir un coffre plat, à moins de substantielles manipulations."
Je viens de passer commande pour remplacer ma voiture.
A la négociation j’en viens à leur demander de me mettre un jeu de 4 roues hiver avec jante tôle.
Au début le commercial me dit qu’il n’en pas mais qu’il peut me mettre car il est obligé de vendre des jantes de sa marque. Le lendemain je vois qu’en fait il y a bien au catalogue accessoires pour cette voiture un pack roue hiver, jante tôle.
Sauf que la il me dit que c’est un pack en 16 pouces alors que ma voiture dans la version vendue est en 17.
Il ne veut pas me vendre ce pack parce que la marque lui interdirait en donnant des consignes que ce n’est pas homologué, qu’il y a un risque de non prise en charge par l’assurance etc …
J’essaie de discuter, parce que je suis très têtu et j’aime avoir raison. Ils restent à la concession sur leur position que ce n’est pas possible, techniquement et réglementairement malgré les éléments que je leur apporte, les recommandations de l’état, le tableau d’équivalence, etc…
J’en viens à envoyer un mail à la société de la marque en France. Et c’est une commerciale qui m’appelle. Autant que techniquement je n’ai pas mes réponses. J’en viens alors à dire qu’on est proche du refus de vente car les éléments de réponses ne sont pas satisfaisants voire totalement faux.
Bref… vous aussi vous galérez à avoir des roues avec une taille de moins pour l’hiver ?
Parce que je vais finir par me prendre la tête là ! Marre des discours de commerciaux qui ne comprennent rien.