Obligation des équipements hivernaux (pneus hiver ou chaines)

par rapport à cette nouvelle réglementation, il faudra voir si ces pneus 4 saisons sont considérés comme des pneus « hiver »
Ca semble être le cas pour les miens, vendus comme « 4 saisons » et marqués M+S (mais faut avoir de bons yeux…)

Oui les pneus 4 saisons fonctionneront ( avec le bon marquage) après arrêtons de vouloir faire diffèrement tous nos voisins impose pneus ou chaîne dans la voiture … et même au centre de l Italie sur la cote adriatique ils sont trop obligé.

comme je l’ai déja dit, ce n’est pas que une question de neige. En hiver, avec le froid, les gommes des pneus été sont trop dures pour avoir une adhérence optimale. Donc tenue de route et freinage pas optimums.
même sur une route sèche…
Si en plus il tombe 3 flocons ou qu’il y a un peu de givre…

Le but de mon message initial était d’informer de cette nouvelle réglementation
Après on peut débattre sur le bien fondé ou non de cette mesure
Mais je sais au moins qu’avec des pneus 5 saisons , je serai en règle dès novembre, même s’il fait 20 degré,
à défaut de pouvoir passer partout en février avec de la neige

C’est quoi, cette saison 5 ? C’est la saison du covid ?

2 Likes

Oups!!!
Faut savoir qu’en médecine chinoise il y a 5 saisons…

Et ton signe chinois c’est le chat: tu retombes toujours sur tes pattes :wink:

4 Likes

Et pour les vélos ça sera aussi obligatoire ?

1 Like

les pneus hiver pour vélo existent. Pour scooter / motos également.

Perso j’utilise mon velo tous les jours pour velotaffer, possible que j’y mette des pneus hiver.

J’ai un collègue qui met des pneus clous sur son vélo l’hiver.

Je remonte le post: cet hiver, il y aura une tolérance et pas d’amende

Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver.

Tolérance mais pas d’amende. Les élections approchent !

2 Likes

ben c’est les élections qq mois après. faudrait pas trop mécontenter l’automobiliste moyen qui est aussi un électeur…

Tu ne fais pas partie des hordes d’automobilistes prenant d’assaut le Pas de la Case sous la neige, en chaussures de ville et sans chaines…

7 Likes

C’est vrai que la route de la soif est un cas à part. J’hallucine chaque fois que je viens chez toi. D’ailleurs, j’arrive dès demain

Il y a un fabricant français qui teste ses pneus été sur la neige. Par contre, il y a des pneus fabriqués où la neige n’existe pas (Chine du Sud)…

Ca ne veut pas dire qu’ils ne sont pas testés en conditions « réelles ».
Combien d’entreprises font fabriquer à l’étranger (dont l’Asie) en gardant la R&D dans leur pays d’« origine » ?

1 Like

Hier en passant le col du Lautaret j’étais bien contente d’avoir mes 4 pneus neige.
Certains je pense n’étaient pas équipés vu la lenteur à laquelle ils avançaient. Il y avait pourtant des panneaux indiquant que c’était obligatoire pour le col…

3 Likes

Ah? Quelle altitude la neige?

C’était assez haut vers le col, un peu plus bas que le paravalanche côté Briançon. La route venait d’être salée et ça gadouillait.
Si ça se trouve c’est tout fondu maintenant sur la route. Pour le Pic Blanc du Galibier à ski de rando à mon avis faut attendre encore un peu !
Pour l’état de la route je regarde les webcams sur
http://www.inforoute05.fr/www/index.html

Vu des photos de Belledonne sur infoclimat
Apparemment ça foehnait un max la bas. Dégel jusqu’en haut.
Neige peut-être à relativement basse altitude cette semaine pour les AN