Obligation des équipements hivernaux (pneus hiver ou chaines)

Cette obligation n’est telle pas conséquente au non salage de certaine route de montagne ? C’est le cas par chez nous pour le Ballon d’Alsace. En Allemagne (région Fribourg ) les pneus neige sont obligatoires à partir de novembre en raison du non salage . Il me semble que la suisse fait pareil .

Les pneus étés ne sont pas adaptés aux températures froides. Les chaines ne sont pas adaptées à une conduite normale. Rendre les pneus hiver obligatoires en hivers dans des régions où il y fait majoritairement froid me parait tout à fait approprié. L’idéal étant comme dans beaucoup de pays de rendre les pneus hivers obligatoires entre octobre et avril « lorsque les conditions sont hivernales ».

En gros, libre à toi de ne pas mettre les pneus hiver, mais si il neige, tu n’auras pas le droit de sortir. Et comme c’est le cas dans certains pays, les flics devront faire des contrôles les jours de neige aux entrées d’autoroutes. Par contre, si il neige en plein mois de juillet, bah tu n’aurais pas pu le prévoir donc c’est ok.

Enfin, l’argument économique ne tient pas : il y a des pays bien plus pauvres que la France où les pneus hivers sont obligatoires.

2 Likes

Surtout que en vrai tu ne payes qu’une unique fois le prix des roues, puisque si tu as deux fois plus de pneus (hiver +été) chacun s’usent deux fois moins vite, le coût des consommables est donc identique. Et ça se fait bien de changer soit même les roues.

Je suis sûr que la France arrivera à pondre une loi compliquée, mais en Suisse c’est très simple: quasi aucun contrôle de base, mais en cas d’accident (même un simple remorquage) et en l’absence de pneus adaptés l’assurance se retourne très rapidement contre toi et tu douilles. Et si accident plus gênant, tu as vite des ennuis avec la justice.

2 Likes

Pour la suisse c’est peut-être suffisant, mais pour la France, je ne pense pas qu’il faut limiter les ennuis aux accidents.Surtout qu’en Suisse, les routes sont souvent mieux entretenues et préparées à l’hiver. Les gens vont toujours penser qu’il n’auront pas d’accident (et pour la plupart, il sont raison). Par contre, les routes seront bloquées parce que les gens vont rouler à 2 à l’heure.

1 Like

Effectivement, il y a suffisamment de différences structurelles et de mentalités pour qu’une solution qui marche d’un côté de la frontière ne marche pas forcément de l’autre… et vice-versa.
Un peu comme pour les mesures autour du Covid :wink:

Néanmoins, je trouve toujours intéressant de savoir comment cela fonctionne ailleurs. À défaut de copier la solution, on peut toujours se poser la question de si tout ou partie est adaptable à notre cas particulier.

Le salage pour les communes représente un coup économique important en plus de l’impact écologique , et on peut rajouté dans l’addition la dégradation des routes. Les allemands l’ont bien compris et c’est pour cela que cette obligation existe depuis 2 ou 3 ans.

1 Like

On ne parle pas de pneus neige mais de pneu hiver.
Les pneus hiver sont adaptés aux basses températures, pas seulement (et même pas complètement) à la neige.
Sur route mouillée par 7 °C les pneus hiver sont déjà significativement meilleurs que les pneus été.
Reste les pneus toutes saisons mais selon le modèle c’est très variable.

Pneu neige / pneu hiver … il va falloir montrer qu’il existe des différences !

Parce que bon si un « pneu hiver » c’est un pneu où est écrit dessus M+S (ou un truc du genre) … ben le S de M+S c’est pour Snow et des vagues cours d’anglais que j’ai eu à l’école ca veut dire neige :sweat_smile:
Et le M c’est pour Mud …

Mais du coup si un « pneu hiver » c’est un pneu fait pour la neige et la boue … un pneu neige c’est quoi ?

1 Like

Pneu neige, pneu hiver, pneu contact ou pneu thermogomme, quel que soit le nom qu’on lui donne, on parle du même type de pneu.

1 Like

oui les pneus neige ne sont pas vendu en France (ou confidentiel).
C’est pas le cas dans d’autres pays (pays nordiques, Russie ect…). Ils ont un dessin plus écarté, la gomme est plus tendre, et ils existent aussi avec des clous.
La différence:

C’est un pneu fait pour la neige et la boue gelée, tout est dans les nuances.

1 Like

un pneu hiver, c’est un pneu fait pour l’hiver (donc le froid).

Le soucis en disant pneu neige, c’est que bien sûr y’en a qui vont dire « j’en ai pas besoin y’a pas de neige »…

Que la semantique utilisée ne soit pas les plus efficiente je veux bien l’entendre.
Néanmoins pneu hiver et pneu neige c’est la même chose.

Le paradoxe étant que le gain d’efficacité du pneu hiver par rapport au pneu normal est bien plus important sur neige que quand il fait simplement froid.

Sur route verglacée je pense que la différence doit être substantielle également.
Typiquement dans le Nord est de la France où il y a rarement de la neige, mais fréquemment des pluies verglaçantes.

Le problème c’est surtout que quand on dit pneu neige, beaucoup de gens pensent qu’ils n’en ont pas besoin car il ne neige que très rarement chez eux. Le problème c’est que quand il neige même un tout petit peu et que les gens sont en pneu été, c’est le cauchemars. C’est la même chose pour les accès aux stations pendant les vacances.

Du coup si on fait comprendre aux gens que le pneu hiver est meilleur dès qu’il fait un peu froid, ils rechigneront moins a changer. Ils sont prêt à payer plus cher pour des voitures plus performantes, autant faire attention aux 4 points de contact.

pour des petites voitures ( et m^me des plus grosses si l’achat de 4 roues supplémentaires « pique » ), un bon compromis est le 4 « saisons »
j’en avais jamais acheté (j’ai systématiquement des roues « hiver » supplémentaires pour mes véhicules) parce-que le beau-frère du voisin de ma cousine qui bosse avec Gérard le boulanger du village d’à coté prétendait « 4 saisons : bons nul part , mauvais partout » ! et puis sur mon précédent véhicule qui devait partir à la casse prochainement et sur lequel mes 2 jeux de roues étaient HS, l’hiver arrivant j’ai voulu essayer : et bien , en tout cas lorsqu’ils sont récents , leur comportement m’a surpris sur neige et accès montagne : c’était pas loin de l’efficacité des pneus hiver et ça permet de rouler l’été sans trop les détruire !
en tout cas une bonne alternative si on ne veut/peut pas posséder 4 roues supplémentaires !

3 Likes

Il faut aussi dire que les véhicules modernes lourds et avec des montes de pneus (très) larges ne favorisent pas l’adhérence sur neige ! La palme étant les SUV y compris 4x4 avec des pneus route, qui se retrouvent en rade où les bonnes vieilles 2cv,visa, 4L,panda,… avec leur poids plume et des roues galettes passaient sans problème…
Cet hiver au col de Puymorens on a mis minable des SUV-4x4 sans pneus neige avec un pauvre partner 1er génération équipé de 4 bons pneus neige (et avec les chaines au cas où).
A noter qu’il est souvent autorisé d’avoir une monte moins large sur les pneus neige tout en étant dans les prescriptions constructeur. Cela a 2 avantages : meilleur adhérence + facilité de mettre des chaines au cas où. Cela nécessite souvent de descendre en diamètre de jante pour garder le même diamètre extérieur de pneus, mais ça tombe bien on tombe souvent sur des pneus et jantes moins chers !

3 Likes

Bah ils sont probablement moyens partout et meilleurs que des pneus spécifiques usés.

C’est surement un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas s’embêter et ne recherchent pas la performance (ni en été, ni en hiver). En fait pour toutes les régions ou il fait un peu froid en hiver (par exemple à plus de 100km de la mer) ça devrait être les pneus de base.