Obligation des équipements hivernaux (pneus hiver ou chaines)

Pas besoin de pneus clou. Il suffit de ne pas rouler comme un marteau.

4 Likes

On est d’accord. J’arrivais juste pas à trouver la bonne formulation :stuck_out_tongue_winking_eye:

@ricovert y est tout le temps. Mais il doit passer entre 22h00 et 7h00 en hiver. En tout cas, faut y passer avant 8h00 quand il a neigé, sinon on peut attendre jusque près de 2 heures ; il y toujours un gusse qui s’est mis en travers, entrainant un blocage dans les 2 sens…

Frankie for ever!

Sinatra ?

Vincent ?

Zappa !!!

(Le Vincent, je connaissais pas, mais c’est un concept… C’est du lourd…)

Les chaines c’est pas 10 fois plus efficace que les pneus neiges quand il y a beaucoup de neige ou de la glace ?

1 Like

Bonsoir,

Si.

Bernard

Faut voir, y’a moins de pinpins du 13 et du 83 dans les Alpes du Nord :sweat_smile: :sweat_smile:

1 Like

C’en est au point que depuis que je suis immatriculé 13 je me prend plus souvent des coups de klaxon dans le 05 qu’avant… Mais je les comprend à chaque fois que je monte un vendredi soir en direction des stations

Très intéressants ces tests. Merci Bernard.

Il m’est arrivé une fois ou deux de mettre les chaînes pour arriver au boulot, malgré une petite voiture avec un bon couple à bas régime, équipée de 4 pneus neige étroits et de qualité … Si tu dépasse les 40 à 60 de fraîche, en montée … Tu n’as pas vraiment le choix. Ça arrive si tu dois te déplacer de nuit avant le déneigement.

Et si ton boulot est de bosser en montagne, difficile de te cacher derrière l’état de routes enneigées pour ne pas te déplacer.

Et je les ai remises l’hiver dernier une fois pour remonter à la maison : mes pneus neige étant rincés, j’avais monté les pneus été pour passer le CT … Verdict : en mars, c’est trop tôt ! :joy:

Je ne trouve pas normal de ne pas avoir pondu l’obligation pneus hiver + chaînes dans le coffre - et interdit les dispositifs de type chaussettes, mais peut-être que le gouvernement a eu peur d’un mouvement de refus du type des gilets jaunes.

Cette législation ne changera strictement rien sur la fluidité et la sécurité routière dans nos départements. Dommage.

2 Likes

Tout à fait d’accord. C’est ce que je disais: une loi pour rien encore!

1 Like

Tout à fait d’accord, outre les chaînes dans le coffre il faudrait aussi que les touristes sachent mettre les chaînes avant d’en avoir besoin.

2 Likes

Les chaînes c’est un peu comme le matos de mouflage. On espère surtout ne pas en avoir besoin.

4 Likes

Quelle idée. Les gens sont étranges.

1 Like

C’est ce qui arrive quand on habite dans une zone geologiquement favorisée :smiley:

4 Likes

Les pneus neige apportent un confort incomparable et suffisent ds 90% des cas. Je comprends bien que ceux qui roulent bcp en montagne en mettent !
Mais l’hiver dernier j’étais ds une voiture avec 4 pneus neige… et ds un virage raide d’une petite route on n’a pas pu passer. On aurait pu être joueur, mais avec le risque de mettre la voiture en travers ou ds le fossé.

Heureusement, le conducteur avait tout : avec les chaines en plus, c’est passé sans souci !

Il n’est pas question de « passer sur des routes fortement enneigées là où les autres s’arrêtent ». Mais d’avoir une voiture qui ne va pas se mettre en travers à la première traçouille de neige ou de givre.

C’est déjà le cas non ? Je suppose qu’ils renforcent la mesure.

Il faut être logique, on doit être équipé en fonction des conditions de la route et les pneus ordinaires ne sont pas adaptés aux routes enneigées mais l’obligation bête et méchante sans prendre en compte l’état de la route est ridicule.

On va se retrouver avec des obligations de pneus neige sur des routes totalement déneigées mais pas d’obligation sur d’autres alors qu’elles seront enneigées.

A une époque je roulais l’hiver en 4L avec 4 pneus neige cloutés. C’était top, sauf sur route sèche où même en roulant lentement j’avais l’impression que la voiture flottait ! Et je pense que ce n’était pas qu’une impression :sweat_smile:

3 Likes