Obligation des équipements hivernaux (pneus hiver ou chaines)

D’accord, je comprends maintenant : en effet, il me semblait avoir entendu que les pneus « hiver » allaient devenir obligatoires dans certains départements. Finalement, l’alternative « chaines dans le coffre » a été autorisée, et le périmètre ramené à des zones à définir ?

Oui. Ca fait un moment que le député Giraud maire de l’Argentiere la Bessée essaie de faire passer ça. Notamment suite à quelques chassés croisés bordéliques dans la vallée de la Durance (c’est pourtant à mon avis rien comparé à ce qui peut se passer en Tarentaise ou même en Oisans)

Les chaînes dans le coffre ça ne changera rien…

2 Likes

effectivement 48 départements en partie concernés, essentiellement Alpes, Corse, Massif Central, Jura, Pyrénées, Vosges.
Et dans chaque département, le préfet va dresser une liste des communes précise

[Art. D. 314-8. - I. - Dans les massifs mentionnés à l’article 5 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, le préfet de département détermine, par arrêté pris après avis du comité de massif, la liste des communes sur lesquelles des obligations d’équipement des véhicules en circulation s’appliquent en période hivernale. Des dérogations aux obligations d’équipements peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage](https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406?r=LtCpNXmj0R)

Et tant qu’aucune liste n’est dressée rien n’est obligatoire…
C’est un peu comme les 80 / 90 km/h c’est un peu le foutoir cette histoire. Du coup tu ne sais pas à quelle vitesse tu dois rouler … Et bien là tu ne sais pas si tu peux aller à tel ou tel endroit sans pneu neige. Une obligation généralisée serait bien plus pertinente.

Sinon, vu la compréhension du département des Hautes Pyrénées et le zèle particulièrement marqué des personnes en charge du milieu de la montagne dans ce département, je pense très clairement que vous allez y avoir droit dans tout le département sans exception.

ben c’est surtout les panneaux qui vont rendre certaines portions de route accessibles uniquement avec des pneus hiver.
Du boulot pour les fabricants de panneaux, et pour la DDE qui va devoir mettre les panneaux…avant de les retirer suite aux manifs et pétitions.

1 Like

apu DDE depuis 2009.
Et c’étaient déja plus elles qui s’occupaient des routes départementales, mais le Département.

Quand tu vois son pantalon tu comprends qu’il soit resté à la DDE

5 Likes

et la coupe de cheveux et la moustache?

Ca va ça… c’est très actuel comme pilosité je trouve ! Beaucoup plus que le pantalon

Le t-shirt est pas mal aussi sans le genre.

1 Like

A la couleur violette prêt si tu te laisse pousser la moustache c’est toi au ski!

c’est pas faux

1 Like

Oui et puis ce n’est plus seulement 2 pneus neige comme beaucoup ont en montagne. Ça sera 4 pneus montés. Et les touristes à la semaine et citadins occasionnels de la montagne vont continuer à se contenter de chaînes et à s’arrěter n’importe où et les mettre au dernier moment dans un virage sur la route.

La seule fois où j’ai monté mes chaînes à neige, j’étais déjà à moitié dans le fossé…
Ça m’a pas beaucoup aidé pour le coup.

C’est le principe même des chaines… tu les mets quand c’est toujours trop tard.
Du coup, depuis que je bosse en montagne, c’est toujours 4 pneus neige… les chaines, même autour du cou(p ) j’en n’ai pas.

1 Like

Ca c’est pour des soirées spéciales!
C’est marrant la langue Française, à un « P » près.

j’avais déjà les pneus hiver, mais parfois ça ne suffit pas…

Sinon pas besoin d’être en montagne. Dans le nord-est de la France ça peut être même plus utile qu’en montagne.

oups je suis démasqué !

Le Nord Est de la France est l’une des rares région de France que je ne connais pas du tout. Mais je veux bien croire que les hivers puissent être rude !
Pour ce qui est des pneus hiver, une saison en 2008/2009 en haute maurienne avec une petite saxo vts et 4 bon pneus neige, j’ai jamais eu besoin de chaine. Et depuis 3 ans où je parcours les Pyrénées pour le boulot comme le plaisir, jamais eu besoin de chaine… mais les 4 roues motrices ont quand même été très appréciable pour aller dans le Vicdessos un matin un peu froid.

Néanmoins, ça reste des pneus neige, donc pour la neige… Pas des pneus cloutés. Pour ce qui est du verglas qui a mon avis peut être plus facilement rencontré dans le Nord Est, c’est autre chose.