Objectivité de la presse et diffamation

[Edit modération : A propos de l’attaque de patou de Chichilianne : peut-on se limiter à une information de la presse locale pour porter des accusations personnelles ?
Où finit la critique légitime et où commence la diffamation ?
Ce sujet est là pour en débattre.]

digression issue de /viewtopic.php?id=293581


« Propos journalistiques non avérés » ? Elle est bonne, celle-là ! Lesquels ? Quels journalistes remettez-vous en cause ?
D’accord alors, fermons les yeux donc, sur cette affaire très grave, rapportée par des journalistes menteurs, qui décrivent des faits « non avérés »…

Pardon, je ne savais pas que sur C2C et en France, il était interdit de commenter et critiquer des propos tenus en public par un élu de la République, propos publiés et relayés par toute la presse locale et accessibles à tous…

C’est votre droit de censurer mes propos qui ne vous plaisent pas sur votre forum.
Je rappelle que cette personne s’exprime librement dans la presse que vous avez le droit de ne pas croire (Pourquoi pas…), mais à visibilité largement supérieur que ce forum, et il me semble qu’il n’est pas interdit de réagir à des affirmations choquantes tenus en public par une personne ayant autorité sur sa commune, et publiés dans plusieurs journaux et média TV + radios.

Exemple:

[quote]« Il appelle à «ne pas se tromper de responsable». Selon lui, cette attaque est « le résultat de la pression du loup ». « Les chiens, terrorisés, deviennent agressifs », précise Yann Souriau qui demande aux promeneurs de ne pas essayer de contourner les chiens qui protègent les troupeaux et le élevages, mais de faire demi-tour. »
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/08/14/trieves-une-randonneuse-grievement-blessee-apres-avoir-ete-mordue-par-des-chiens[/quote]

Une pensée remplie de compassion pour ces chiens victimes de « la pression du loup » (selon Mr le Maire, accessoirement aussi expert en psychologie du chien)… et qui semblent confondre si facilement Canis lupus avec une promeneuse du village totalement inoffensive, et qui n’a traversé ni dérangé aucun troupeau…

Sinon, on peut aussi tous fermer nos gueules, et accepter de ne plus avoir accès à nos montagnes pour cause « d’animaux domestiques » dangereux, croqueurs de randonneurs…

[quote=« B.A., id: 1858805, post:152, topic:167889 »]Les propos de pedro26 à l’encontre du maire de Chichilianne sont particulièrement violents et diffamants.
Les injonction et les menaces qu’il profère à son égard sont inacceptables, d’autant qu’elles semblent basées sur une affirmation gratuite totalement fausse : il n’y a aucun arrêté municipal interdisant ou déconseillant la pratique de la randonnée ou autres activités de montagne sur la commune de Chichilianne, y compris au Mont-Aiguille qui se trouve effectivement sur cette commune.

B.A.[/quote]

Pas de menace, ni de diffamation. Désolé, juste mon opinion brute de pomme, et critiquable.
De toute façon, j’assume, et soyez assuré que si le maire concerné estime que je le menace ou le diffame, il est bien assez grand pour se défendre, et porter plainte contre moi, aux frais de sa commune. Je lui ai d’ailleurs envoyé mon point de vu directement par écrit (sans réponse de sa part, pour l’instant).
Sinon, pour info, encore une belle déclaration contradictoire:

[quote]« J’ai mis des panneaux pour recommander aux touristes de ne plus aller sur les alpages indique Yann Souriau, le maire de la commune. Résultat, beaucoup ont décommandé leur séjour. Cette situation est totalement inacceptable. Il faut que cessent ces catastrophes. »
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/predation-le-citoyen-victime-collaterale-du-loup-1,0,2397229443.html[/quote]

Marrant: il met des panneaux pour déconseiller la randonnée sur sa commune, et il s’étonne que les touristes ne viennent plus…
Intéressant… (mais il est interdit de critiquer sur C2C, n’est-ce pas ?)

C’est exact. Cet itinéraire (Le Platary) est toujours proposé et conseillé aux randonneurs sur le site web de la Mairie, malgré l’accident grave du 13 août, et les panneaux de « recommandations » du maire mis en place (faites demi-tour !)…

http://www.chichilianne.fr/spip.php?article8

Pas de menaces ? On n’a manifestement pas la même compréhension de la langue française !
[modéré]
Rassure-toi, cet élu de la République que tu menaces bel et bien gratuitement, sans aucune équivoque, ne s’abaissera pas à répondre à tes propos que j’imagine de la même veine, et ne perdra pas son temps à te faire passer le col de Menée pour une convocation au Palais de Justice de Grenoble !

[quote=« pedro26, id: 1858994, post:1, topic:169424 »]« J’ai mis des panneaux pour recommander aux touristes de ne plus aller sur les alpages indique Yann Souriau, le maire de la commune. […]»


Marrant: il met des panneaux pour déconseiller la randonnée sur sa commune, et il s’étonne que les touristes ne viennent plus…[/quote]
Ce ne sont pas les propos du maire que tu cites allègrement sans aucune vérification, mais ceux rapportés par un « journaliste » qui comme toi est beaucoup plus focalisé sur la polémique que sur la vérification encore et toujours de ce qu’il publie (règle fondamentale en matière de journalisme).

[quote=« B.A., id: 1859016, post:2, topic:169424 »]

Pas de menaces ? On n’a manifestement pas la même compréhension de la langue française ![/quote]

En effet, et je maintiens tous mes propos.
Je ne menace personne ni ne diffame personne, je met le Maire de cette commune face à ses responsabilités, une « mise en demeure » pour régler le problème au plus vite et rétablir la libre circulation des personnes sur sa commune, sans se défausser en plantant des panneaux bidons de « recommandations » pour ne pas aller en montagne et faire demi-tour…

Car si un « pépin » m’arrive à moi sur la commune de Chichilianne avec des chiens fous, je vous laisse imaginer les conséquences pour ce maire qui semblent bien plus préoccupé par la sécurité des ovins sur sa commune, que de ses concitoyens humains…

A Chichilianne, le danger pour les êtres humains n’est pas le loup (qui n’a jamais mordu personne !), mais bien les chiens « domestiques » qui ont déjà dévoré une villageoise (et qui ont un propriétaire identifié) !

Et idem pour toutes les communes où des incidents graves et accidents ont déjà été rapportés et dont les Maires sont au courant: c’est de la responsabilité des Maires de faire retirer ces chiens dangereux des alpages, dès qu’ils sont prévenus d’un incident grave ou d’agressions multiples…
S’ils ne sont pas capable de négocier avec les bergers et les éleveurs sur leur propre commune, c’est leur problème et leur responsabilité.
Ne pas s’étonner alors que les simples citoyens s’occupent eux-même du problème alors, si le Maire n’en est pas capable lui-même avec l’autorité dont il dispose.

Ah bon ? Qu’est-ce que t’en sait ? T’es un proche du Maire de Chichilianne pour affirmer gratuitement cela ?
T’as des infos qu’on aurait pas ?

Ah bon ? Le Maire n’a pas dit ça et n’a pas mis de panneau, alors ?

Tu m’as l’air bien au courant de ce que ce Maire a dit ou n’a pas dit, a fait ou pas fait … (en tout, tu as l’air bien plus au courant que tous les journalistes du Daubé, de France-3 Alpes, de Radio France, et même de l’AFP et AP ! :stuck_out_tongue: )

Peux-tu alors rétablir la vérité vraie, « B.A. » ? Toi qui la connait…
On t’écoute, alors… (et on mettra dans tes affirmations plus de crédibilité que dans tous les récits des journalistes de la région ! Je t’assure !)

PS: Au passage, je souris, car si la Modération de ce forum a décidé de censurer une partie de mon message (elle a ses raisons, même si je ne comprends pas…), il est étonnant alors qu’elle t’autorise alors de remettre ce passage censuré en ligne sur ce forum… Hum hum… Bizarre.
Ceci dit, cela ne me dérange absolument pas.
Et je te rassure, B.A., le Maire de Chichilianne n’a toujours pas porté plainte contre moi, ni pour menace, ni pour diffamation… Je crois qu’il va avoir besoin de ton aide pour cela… :wink:

[quote=« pedro26, id: 1859045, post:3, topic:169424 »]Ah bon ? Qu’est-ce que t’en sait ? T’es un proche du Maire de Chichilianne pour affirmer gratuitement cela ?
T’as des infos qu’on aurait pas ?
Ah bon ? Le Maire n’a pas dit ça et n’a pas mis de panneau, alors ?
Tu m’as l’air bien au courant de ce que ce Maire a dit ou n’a pas dit, a fait ou pas fait …[/quote]
Si tu cliques sur mon pseudo, tu auras un début de réponse ou pour le moins comprendre que j’habite la commune et qu’il se trouve que je suis assez bien placé pour avoir quelques informations en temps réel sur ce qui s’y passe, surtout s’agissant des questions de inhérentes à la pratique de la randonnée et de l’escalade sur la commune, d’autant que je suis par ailleurs directement et professionnellement concerné par ce sujet.
Pour ce qui est des panneaux, il y a bien mieux que les imaginer depuis ton ordinateur, viens donc les chercher sur place !

[quote=« B.A., id: 1859050, post:4, topic:169424 »]

[quote=« pedro26, id: 1859045, post:3, topic:169424 »]Ah bon ? Qu’est-ce que t’en sait ? T’es un proche du Maire de Chichilianne pour affirmer gratuitement cela ?
T’as des infos qu’on aurait pas ?
Ah bon ? Le Maire n’a pas dit ça et n’a pas mis de panneau, alors ?
Tu m’as l’air bien au courant de ce que ce Maire a dit ou n’a pas dit, a fait ou pas fait …[/quote]

Si tu cliques sur mon pseudo, tu auras un début de réponse ou pour le moins comprendre que j’habite la commune et qu’il se trouve que je suis assez bien placé pour avoir quelques informations en temps réel sur ce qui s’y passe, surtout s’agissant des questions de inhérentes à la pratique de la randonnée et de l’escalade sur la commune, d’autant que je suis par ailleurs directement et professionnellement concerné par ce sujet.[/quote]

Alors, n’hésite surtout pas à rétablir la vérité vraie à propos de Chichilianne, cher ami copain du Maire [modéré]
On aura alors un témoignage de première main, que l’on croira sans jamais remettre en doute évidemment…

On t’écoute, B.A. de Chichilianne, ta version des faits !

Déjà démontés, ces panneaux ridicules annoncés par le Maire ? Encore plus réactifs à Chichilianne qu’à Couspeau, les défenseurs de la liberté de circuler… Bravo !

[quote]"Le traumatisme gagne tout le monde : les touristes ont décommandé leur réservation, le maire a lui-même signé un arrêté dans lequel il déconseille formellement aux personnes d’emprunter les sentiers locaux. « On a mobilisé depuis le début de l’été 70 personnes dont 30 louvetiers, nous vivons au milieu des cadavres des charniers, nous achevons à la main des bêtes presque tous les jours. » « Qu’on laisse les louvetiers faire réellement leur travail et le problème sera résolu », clame M. de Montal, ancien louvetier. « On (la préfecture, ndlr) nous empêche de faire le travail. » Yann Souriau, lui, ne veut plus laisser « le territoire s’effondrer, d’autant plus que cette situation de dangerosité avérée n’est pas unique. Il va y avoir une réaction ferme pour arrêter cette catastrophe. »
http://www.terredauphinoise.fr/article,2016,08,22,ere-de-retournement,societe,14746[/quote]

Tu peux aussi porter plainte contre Jean-Marc Emprin, pour diffamation ou mensonges, ou ce que tu veux, c’est celui qui signe l’article du 22 août 2016 dans « Terres Dauphinoises ». Sûrement encore un menteur (c’est dingue comme ça ment, dans le Trièves, en ce moment ! :stuck_out_tongue: )

pedro26 je n’imagine pas que tu puisses être aussi lourd sans forcer volontairement le trait.
Un arrêté municipal est par définition un acte administratif officiel, public, transmis en préfecture, publié et affiché. Je te laisse prendre le temps de le rechercher. S’il existe, il sera facile à trouver en ligne et sera bien sûr affiché (il y a un panneau d’affichage municipal sur le mur Nord de l’église).

[quote=« B.A., id: 1859069, post:6, topic:169424 »]

pedro26 je n’imagine pas que tu puisses être aussi lourd sans forcer volontairement le trait.
Un arrêté municipal est par définition un acte administratif officiel, public, transmis en préfecture, publié et affiché. Je te laisse prendre le temps de le rechercher. S’il existe, il sera facile à trouver en ligne et sera bien sûr affiché (il y a un panneau d’affichage municipal sur le mur Nord de l’église).[/quote]

C’est simple, soit c’est Jean-Marc Emprin qui ment (le rédacteur en chef de « Terre Dauphinoise », soit c’est le Maire de Chichilianne, à toi de voir… :confused:

B.A., toi qui a remis en cause la parole de nombreux journalistes et les faits qu’ils rapportent dans la presse, tu ne réponds toujours pas à la question: quelle est la vérité vraie (non déformée par les journalistes) à propos de cette affaire, selon toi ?

On t’écoute, B.A. de Chichilianne, « directement et professionnellement concerné par ce sujet »…

Donnes-nous au moins ta version des faits ! La vérité selon B.A. ! Seul, contre tous les journalistes de la région…

Allez, je t’aide un peu: c’est le chien beauceron qui a attaqué en premier la dame de 57 ans, et le patou qui est intervenu après, pour terminer le boulot ! (c’est une de tes voisines qui me le raconte personnellement, même pas un journaliste !).

Marrant que toi qui critique tant les journalistes qui relatent cet accident grave, tu n’ais finalement aucune information à donner…

[quote=« pedro26, id: 1859083, post:7, topic:169424 »][/quote]
Cela semble clair, tu ne forces pas le trait, c’est ta vrai nature à 100%.
Alors pour conclure, pour ce qui me concerne, puisque manifestement tu n’as pas lu ce que j’ai écrit :
1° Je ne me suis jamais exprimé sur l’attaque dont tu fais tes choux gras, je n’ai pas à le faire ici, dans la mesure où il y a enquête et procédure judiciaire.
Ce que je connais et sur lequel je m’exprime, c’est la pratique de loisir ou professionnelle de la randonnée et de l’alpinisme sur la commune de Chichilianne. Je me répète une dernière fois, il n’y a jamais eu ni arrêté municipal (facile à vérifier), ni panneaux interdisant ou déconseillant la pratique de ces activités sur les sentiers et itinéraires de la commune. Je n’ai jamais affirmé autre chose, en particulier sur les propos rapportés du maire de Chichilianne. C’est toi qui fait monter la mayonnaise tout seul en mélangeant tout !
3° Quels que soient les propos du maire rapportés (réels ou supposés, établis ou déformés et dont je me fiche totalement) ou les éventuelles décisions qu’il aurait pû être amené à prendre en tant qu’élu de la République, il était inacceptable pour le citoyen que je suis de tolérer ton venin diffamant et les menaces claires que tu as osé proférer à son égard (et je n’ai nul besoin de le connaitre, voire d’être un de ses proche, pour être choqué par un tel débordement). C’est ce qui m’a amené à signaler ton message à la modération, je m’en cache nullement.

Je ne connais rien à cette affaire.
Mais ayant été concerné par qqs faits divers, je peux confirmer que la presse quotidienne, et le DL particulièrement, confondent souvent plein de choses et ne prennent pas le temps de vérifier (c’est long, donc c’est cher !). Ce qu’on peut y lire est à prendre avec les plus grandes précautions, et ne peut en aucun cas permettre une analyse sérieuse.