[quote=« POG’, id: 1857478, post:145, topic:167889 »]
[quote=« pedro26, id: 1852543, post:135, topic:167889 »]Ceux qui ont vécu de longs mois de randonnées et de camping en territoires d’ours noirs, d’ours bruns, et d’ours polaires comprendront !
Dans ces territoires la « bombe » anti-ours est de rigueur…
Mais les locaux sont surtout armés, et prêt à tirer à balle réelle (particulièrement en Alaska).
C’est le cas dans le Yukon (Canada), ou en Alaska (USA), ou en Russie, face aux ours.
Mais en France, on n’a pas ce risque-là, on n’est pas sur le territoire des ours (au nombre ridicule) ou des prédateurs pour l’homme…
Ni ours ni loups n’a posé de grave problème à des randonneurs…[/quote]
Juste une précision en passant : on n’a pas d’ours kodiaks ou d’ours blancs en France, à ma connaissance.
L’ours brun d’Europe, à part si tu vas t’amuser avec ses petits (plutôt déconseillé), je vois pas bien ce qu’il a à voir avec un prédateur de l’homme.
Quant au loup chez nous, il me semble qu’il reste de la marge avant que les meutes ne soient assez affamées pour attaquer des hommes, sauf à nouveau en cas de comportement totalement inadéquat de notre part! Enfin, jusqu’à preuve du contraire il est beaucoup plus dangereux de se balader dans les rues de Paris que sur le territoire d’un loup en Europe occidentale!
Cela explique donc que l’on ait aucun grave problème recensé chez nous entre les animaux sauvages et les randonneurs.[/quote]
Exactement. On est bien d’accord, POG’, à propos des animaux sauvages en France.
Ce n’est même pas un sujet de préoccupation pour nous… (à part si on me raconte des histoires d’attaques de gentils randonneurs par des ours, des loups, des lynxs, des tigres, des pumas, ou je ne sais quoi, ici , en Europe, et en France…)
Les humains en France, les randonneurs, les campeurs, n’ont pas de grand risque ni de grave danger à craindre quant aux animaux sauvages… (en France).
C’est une situation très confortable pour nous, une chance, pour nous les randonneurs et alpinistes, adeptes du camping sauvage, et pour tous ceux qui souhaitent profiter de la montagne, du « backcountry’ », du « wild »…, ici, en France et en Europe occidentale.
Et ceux qui ont passés des mois ou des années en zone de prédateurs pour l’homme (je pense en particulier à l’Amérique Nord, au Canada, et à la Russie) avec les contraintes de sécurité que cela exige face aux animaux sauvages, comprendront sûrement…
[Edit modération : suppression de propos accusant une personne et fondés sur des propos journalistiques non avérés, ainsi que l’échange qui a suivi.]