Objectif Mont Blanc par la voie des 3 monts

Idem, 1ère course (et dernière avant le drame, mais c’est une autre histoire) de 2020 par la Tournette, sans entraînement pour le coup et zéro acclimatation, sauf à supposer que le Verdon ou les calanques acclimatent ? Début de grossesse par contre, petite triche hormonale avec dopage naturel…

Le critère acclimatation dépend beaucoup des profils je crois ! Pour le reste j’ai l’impression que tout est dit, pourquoi se presser ? J’ai toujours eu le sentiment que les projets se présentaient à moi en fonction de mon ressenti de mes possibles et de mes limites du moment.
Si vous vous en sentez capable, c’est probablement que vous l’êtes suffisamment pour faire demi-tour au besoin avant d’y rester ?.. Si vous avez l’impression que c’est un peu tôt, suivez votre instinct : lorsque ce sera le bon moment il y aura moins de questions, peut-être.

4 Likes

Oui ça je peux comprendre, c’est quand même sympa d’être autonome !

Avec votre expérience actuelle et si vous êtes un peu pressés, pourquoi vous ne faites pas l’aller-retour par la voie normale du Gouter ? Pour le coup vous avez le niveau pour ça et vous ne cumulez pas toutes les nouveautés des 3 Monts (altitude, course longue, technique…).

C’est pas si moche comme voie, l’arête des bosses est très belle, à la montée comme à la descente.

Et sinon les pentes un peu raide en neige/glace je trouve que c’est mieux d’apprendre tranquille sans que ça soit dans le cadre d’une grande course. Après quand tu seras à l’aise tu pourras transposer. Enfin pour les courses avec des pentes un peu raide, il y a aussi la VN de la Grande Casse.

2 Likes

Quelle que soit la voie de montée que vous choisissiez, je trouve que la descente par le Gouter avec une nuit au Gouter à la descente est une option sympa :

-> Déjà ça permet d’avoir tout son temps le jour du sommet. S’il fait beau on peut redescendre à toute heure côté Gouter. Il y a juste à se laisser descendre, pas ou presque pas de risques objectifs à s’inquiéter.
-> On passe une soirée détendue au refuge, le sommet étant fait.
-> Le lendemain, y’a juste la descente du refuge à faire et on peut partir tôt mais sans excès pour passer le couloir avant 9h sans croiser ceux qui montent.

Sur l’acclimatation j’ai l’impression qu’on sait pas encore tout. Ce qui est sûr c’est qu’il fait aller en altitude avant mais combien de temps et à quelle échéance j’ai l’impression que c’est pas encore totalement calé. Et après effectivement il y a des différences entre les personnes et aussi sur une même personne. J’ai été plusieurs fois surpris de ma réaction que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
Pas trop mal à 4000 et malade à 3600.

1 Like

Pour cette année il n’y a déjà plus de place pour le refuge du gouter…
Et depuis que je me suis renseignée sur le Mont Blanc j’ai toujours voulu faire la voie des 3 Monts.
Mais ça reste une possibilité pour l’an prochain si je reviens en France !
Merci pour ton avis ! :slight_smile:

Salut,

les 3 Monts, en amateur, et avec très peu d’expérience, il faut être très clair avec soi-même sur le risque accepté :

• dans le Tacul, il faut savoir jongler entre corde courte (passages raides avec chute interdite) et corde longue (risque crevasse) tout en étant rapide pour mitiger le risque de prendre un sérac sur la tête. Ne pas faire de corde courte revient à faire par moment du solo à deux, la chute de l’un entrainera l’autre. Faire de la corde courte avec si peu d’expérience n’a pas vraiment de sens.
  • Dans le Maudit la pente est plus prononcée, le risque de glissade non négligeable : l’encordement dans votre cas maximise le risque… Mais ça reste glaciaire, et surtout, acceptez vous de faire du solo ?
  • En cas de descente en aller/retour, ces questions sont encore plus importantes car la descente est plus délicate…
  • En cas de descente par le Gouter, la question de la corde courte se pose de nouveau jusqu’à Vallot, puis dans le couloir.

Le Mont Blanc et particulièrement par les 3 Monts est un excellent exemple de course « techniquement simple » mais où la gestion de la sécurité de la cordée est bien plus compliquée :wink:
Attention tout de même : le Maudit n’est pas si simple non plus, et de moins en moins… C’est plusieurs crans au dessus d’un Grand Paradis :wink:

9 Likes

oups, objectif très sérieux qui demande de l’expérience !

Je l’avais fait avec un ami dans l’autre sens:
Gare intermédiaire
Refuge des Grands Mulets
Dôme du Goûter
Refuge Vallot
Mont Blanc
Mont Maudit
Mont Blanc du Tacul
Aiguille du Midi

10 h dans les chaussures !

Autour du Maudit, magique !
attention à la descente vers le Mont Blanc du Tacul, et surtout attention en descendant la VN du Mont Blanc du Tacul (beaucoup d’accidents car itinéraire pratiqué en Aller Retour pour aller juste au Mt Blanc du Tacul)

Moi je choisirais ce sens, on a vu personne !

C’est un element dont on ne parle vraiment pas assez je pense. Pour avoir vu en direct plusieurs accidents mortels dans la VN du Tacul je suis tres circonspect quant à l’appetance pour cet itineraire, sutout en tant qu’objectif en tant que tel (par opposition à une utilisation « pratique » à la descente).

3 Likes

Un argument de plus pour le faire dans l’autre sens. D’autant que la montée depuis le Goûter est dans doute moins longue donc on est moins tard à la descente qu’en le faisant en aller retour.
Et en plus une fois au sommet on est plus en mesure de savoir si on se sent de redescendre par là ou plus directement par le Goûter en fonction de l’état de forme et de l’envie …

1 Like

Un des gros facteurs d’échec pour le Mont-Blanc est la mauvaise météo. Qu’on soit bien préparé ou non. Donc je trouve un peu dommage de réserver à l’avance. Surtout que tu comptes le faire en autonomie et donc en étant libre, sans devoir réserver un guide en plus du refuge.

Il y a presque toujours des désistements au moment limite pour récupérer ses arrhes. Sachant ça, il est possible de choisir un bon créneau quelques jours avant puis réserver.

J’ai fait 4 fois le Mont-Blanc, j’ai toujours fait comme ça, réservation quelques jours avant (en pleine saison, fin juin à début-aout).

Après j’habite à 3h de Chamonix, ça aide à être réactif.

1 Like

En dehors de la voie normale et des 3 monts, y’a aussi la possibilité de monter par les grands mulets. Selon l’état de la jonction.

Je ne conseillerais pas ça à un débutant

2 Likes

+1
Il vaut mieux monter les passages les plus difficiles et redescendre par le plus simple que le contraire.

2 Likes

Bof.
Les accidents dans la face nord du Tacul sont dus à des chutes de sérac, et ça, ça arrive (et c’est malheureusement arrivé) à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
C’est plutôt l’état de cette même face nord et son évolution qu’il faut prendre en compte.

2 Likes

En descente tu y passes moins de temps (et encore beaucoup moins qu’en A/R). Je sais bien que les séracs tombent n’importe quand.

L’annalyse des donnees d’imagerie n’a montré aucune logique claire dans le timing des chutes de serac dans la face N du Tacul (https://journals.openedition.org/rga/11728) … en gros c’est de la roulette russe ! Et donc le risque est directement proportionel au temps qu’on y passe.

6 Likes

D’accord avec vous deux, mais je pensais moins au temps de montée-descente qu’à l’état de la face, qui ne doit pas être le même selon qu’on y va en juin ou en septembre…

Je ne pensais pas qu’il y avait régulièrement des annulations j’essaierai de regarder ça merci !

1 Like

Je ne suis même pas sûr que les saisons influent beaucoup sur les chutes de sérac. Sur l’état de la neige et la difficulté de l’itinéraire ou sur les risques d’avalanches hors séracs ça oui c’est certain.

Les chutes de séracs sont complètement aléatoires.