Objectif Mont Blanc par la voie des 3 monts

Bonjour,

Avec ma conjointe on envisage de faire le Mont Blanc par la voie des 3 monts sans guide.

Voici un résumé de notre expérience actuelle en alpinisme :

2023 : Stage d’autonomie d’une semaine (réalisation de Tête Blanche).
2024 : Pic du Glacier d’Arsine par l’arête W (en conditions de neige), en autonomie.
2025 : Pic de l’Étendard en complète autonomie (avec bivouac).
Courses de rocher / arêtes : Le Mont Aiguille (voie normale) et la traversée des arêtes du Gerbier.

Nous sommes souvent un peu lent mais nous n’avons jamais eu de problème.

Avant chaque sortie sur glacier on révise le mouflage, c’est donc une manip que nous connaissons (c’est le minimum je sais ^^’)

L’objectif serais de faire le Grand Paradis début juillet (pour l’acclimatation et jugé de notre niveau aussi) et le Mont Blanc par la voie des 3 monts 2 semaines plus tard (à voir les conditions bien entendu).

1. Au vu de notre profil et de notre préparation, ce projet vous semble-t-il accessible en autonomie, ou cela représente-t-il une marche trop haute ? On lit et on voit de tout (des vidéos YouTube de parfaits débutants aux conseils stricts de professionnels qui imposent le guide), il est donc difficile pour moi de situer précisément le niveau nécéssaire.
    2 . Pour le retour du sommet, conseillez-vous plutôt une redescente par la voie du Goûter (pour faire la traversée) ou un aller-retour par la voie des 3 Monts ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

Ca fait très longtemps que je n’y suis pas passé aux 3 Monts, donc mon ressenti est peut être faux. A confirmer par ceux qui y étaient plus récemment.
Techniquement les 3 monts c’est un cran au dessus de ce que vous avez déjà fait et c’est surtout plus long. Il faudrait que vous vous testiez dans des courses en neige plus conséquentes: Dom VN ou Festigrat, Nadelhorn, Castor, Pollux, Jungfrau … des trucs dans ce genre. L’épaule du Maudît ça peut être technique et encore plus à la descente.
Vous partirez plus confiants avec de l’expérience.
Le Grand Paradis, c’est de la rando comparé au Mont Blanc par les 3 Monts. Et ça ne vous acclimatera pas beaucoup. Top peu de temps de passé en altitude.
Après ça ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas avec votre expérience actuelle, mais ça risque d’être plus stressant.
Si j’étais à votre place, faites vous de l’expérience sur les 4000 des alpes bernoises, valaisannes dans le niveau AD. Et après faites la traversée par Durrier Bionnassay et redescente par les 3 Monts. C’est techniquement un poil au dessus des 3 Monts mais c’est bien plus classe. Si vous n’êtes pas pressés de cocher absolument le Mont Blanc, c’est à réfléchir.
Je ne suis jamais descendu par le goûter, mais si vous arrivez tard au sommet, le couloir du goûter peut être dangereux. C’est à évaluer en fonction de votre heure d’arrivée au sommet.
A vous de voir.

Merci beaucoup pour ta réponse !

J’ai prévu de faire quelques rando montant au dessus de 3000m d’altitude pour commencer l’acclimatation, je n’ai pas pensé à le préciser. Tu penses que ça fait une différence au niveau de l’acclimatation ?

J’avoue être un peu pressé ^^, car nous partons en Australie pour je ne sais pas combien de temps exactement du coup j’ai un peu peur que ce soit juste un projet mis de côté par la suite…

Bien sûr je reste conscient des risques et ne compte pas me lancer dans un projet trop dangereux et sur places je serais bien entendu prêt a faire demi tour !

Ouais heu du calme quand même parce que là on rentre dans un autre monde.

Assume de prendre un guide, l’Etendard et Arsine ça se fait en slip en comparaison et il n’y a pas 1m qui soit ne serait ce que de la raideur du passage du Maudit. Y’a aucun monde où tu peux te considérer autonome là dessus avec ton expérience, tu ne sais même pas si ton corps acceptera de dépasser 4000m…

2 Likes

Précision: j’ai pas dit qu’ils devaient se lancer dans la traversée Bionassay-3 Monts cet été. S’ils font leurs armes durant quelques saisons sur des 4000 avec des courses AD, c’est envisageable.
Après d’accord avec toi, si c’est pressé, il vaut mieux prendre un guide compte tenu de l’expérience.

2 Likes

Sur le fond je suis d’accord mais vu la typologie du message initial je pense qu’on est tellement loin de ce cadre que je n’ose même pas l’évoquer pour le moment.

1 Like

C’est pas parce que je suis un peu pressé que je vais y aller n’importe comment non-plus :wink:

Pour moi ce sera sans guide ou pas du tout (surement un autre sommet dans ce cas). Je n’ai pas un gros budget à mettre dans l’alpinisme malheureusement.

Ensuite je parle bien de « projet », si sur place je vois que c’est trop dur ou dangereux avec mon niveau je n’ai pas de problème à faire demi-tour ! Ou a me contenter du Mont Maudit ou même du Mont du Tacul.

C’est justement des sommets que j’envisage à la place pour me préparer au Mont Blanc pour une future saison.

Merci pour ton message dans tout les cas, malgré le ton qui me semble légèrement hautain ^^

Ca ne peut pas faire de mal, mais je doute que ça change grand chose. L’aclimation ça prend du temps.

1 Like

Il est juste réaliste, tu as fait 2 courses sans la moindre zone réellement sévère du point de vue crevasses à des altitudes qui ne dépassent pas 3500m sans la moindre difficulté technique et tu viens avec le projet de faire un truc pas si anodin techniquement, physiquement et à quasi 5000m.
Rajoute à ça le classique Mont Blanc et je suis pressé et on a la sainte trinité du truc qui veut maximiser les chances de partir en vrille.
Tu ne peux pas prendre de guide pour des questions de budget ça se comprend, mais dans ce cas commence par oublier l’objectif Mont Blanc. @oobert t’a fait des propositions intéressantes si tu veux voir ce qui se passe au dessus de 4000m, on peut t’en faire plein d’autres adaptés à ton niveau d’expérience en dessous de cette altitude aussi mais le prérequis c’est d’être parfaitement conscient que l’étape suivante à un Etendard et un Glacier d’Arsine en autonomie n’est pas raisonnablement le Mont Blanc.

2 Likes

Niveau acclimatisation, le mieux c’est de passer plusieurs nuits en altitude. Ça acclimate mieux que monter haut en journée.

D’accord. Pour moi, le problème c’est surtout d’augmenter la difficulté physique (longueur, dénivelé et altitude) et technique (il y a des passages à 50, parfois en glace, des glaciers bien plus compliqués que ce que vous avez vu) en même temps. Il reste aussi le fait que vous avez réalisés peu de courses en total. 4 courses en autonomie me parait un peu léger, vaut mieux une bonne dizaine (bon c’est un peu arbitraire, et probablement même 10 c’est la fourchette basse).

Franchement si t’as la caisse ça se tient, à condition d’accepter de potentiellement faire demi tour. Mieux : de prendre le tacul comme objectif principal, et le mont blanc en bonus si tout se passe bien (en partant bien tôt).

Essayez de faire une école de glace avant, encadrée ou non, pour gérer les rimayes qui chaque années sont de plus en plus dégueu.

Pour moi le gros problème c’est votre vitesse, tu dis être relativement lent, si en plus on rajoute une acclimatation pas énorme et une technicité un peu trop importante, vous pouvez vite péter les horaires, et là bas c’est dangereux.

Donnez vous des heures butoir à chaque passage clé, et après ça ne me choque pas, vous partez avec une approche saine et c’est le plus important.

2 Likes

Pour le côté physique je ne me fais pas trop de soucis, je suis beaucoup plus en formes que durant mes dernières sortie (-6kg et des jambes plus musclé/endurante) :smiley:

C’est justement le point qui me pause du soucis (en plus de l’acclimatation), j’ai cru comprendre que selon les conditions ça pouvait être en neige et la ça me fait moins peur, par contre en glace c’est l’un des trucs qui fait que je peux me tourner vers autres chose ! Merci pour tra réponse ! :slight_smile:

C’est exactement ce qu’on comptait faire !

Je penses va suivre ton conseil et qu’on va partir pour le Tacul (ça nous fera toujours plaisir de voir le Mont Blanc d’aussi prés et de voir un aperçu de la voie des 3 monts), et voir selon les conditions / état de forme pour rallonger jusqu’au Mont Blanc !

Si vous avez des propositions de sommets qui peuvent être un bon intermédiaire entre le Mont Blanc par les 3 Monts et ce que nous avons déjà fait, c’est à dire une pente un peu moins raide que celle du Mont Maudit, si possible en glace et qui soit vers les 4 000m d’altitude je suis preneurs ! J’aimerai vraiment pouvoir évoluer sur ce genre de pente, voir comment je me sens sur un + de 4000 et pas juste faire un autre sommet qui ne me fasse pas évoluer.

Quelqu’un t’en a suggéré plus haut. La VN du Dom me semble une bonne idée car tu as une bonne altitude 4500 ce qui te permet de voir un peu comment tu réagis.

Avec seulement 4 courses en autonomie à ton actif, n’importe quel course PD/+ te fera évoluer. Si à chaque course du progresses à la cotation suivante, tu seras déjà dans le ED+ après 10 sorties…

Je salue ta motivation, c’est normal, c’est même bien. Mais je t’incite à changer un peu l’état d’esprit envers des courses que tu estimes comme « faciles ». Chaque « presque pépin » que j’ai eu a été dans une course qu’on supposait tranquille, et qui l’était sur papier par rapport au niveau de la cordée.

je sais pas qui de votre binôme est le ou la plus lent.e mais n’oublie pas que vous êtes deux ! Si y en a un qui cavale mais que l’autre ne peut pas ça ne change pas grand chose au final…

4 Likes

Je ne pensais même pas à la cotation, juste dans l’idée j’aimerai que « la difficulté » de la course sois quelque chose que je n’ai pas encore pratiqué (pente en glace par exemple) si elle est côté F peu importe :wink:
Je prends note de ta remarque et de ton expérience cependant ! :slight_smile:

Ouhh malheureusement c’est moi et de loin je pense :sweat_smile:

Avec ce programme, autant rester sur la plage. J’exagère à peine.

• Le Grand Paradis est à peine à plus de 4000 m (let on n’y reste que quelques minutes !) ; le Mont-Blanc est presque à 5000 m. De plus la nuit au refuge qui n’est même pas à 3000 m, autant dire acclimatation = zéro. Il faut passer un peu plus de temps au-dessus de 3500 m et surtout y dormir.
  • 2 semaine après le Grand Paradis (c.f. remarque ci-dessus), le peu d’acclimatation aura disparu depuis longtemps.

Comme cela a été suggéré plus haut, il faut envisager une acclimatation plus conséquente (dormir haut et longtemps), et enchaîner si possible plusieurs sommets et pas plus d’une semaine avant l’objectif final.
Par exemple ça.