Obiou - voie normale

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour,
Je souhaiterais la faire avec ma copine d’ici quelques temps. Ca donne quoi en hiver?
Quelqu’un à t’il des infos là dessus: pas trop expo sur les dalles lisses arpès l’épaule?
ou bien en prennant l’autre chemin, est ce que la chatière peut se trouver en hiver, ou bien est ce que ça ne devient pas un gros bouchon de neige (ou glace).
PS: je ne l’ai jamais faite en été

Voilà, merci d’avance pour les infos

Posté en tant qu’invité par rmi:

je crois que le gros problème, c’est l’accès au col : super avalancheux !
Sinon, avec crampons, une pioche et un brin de corde, ça doit passer (approche à skis recommandée, je pense…)

Il y a une description de l’itinéraire à skis dans le Shashani Ouest Dauphiné

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le gros problème, c’ est que l’ Obiou, c’ est que de la face nord…
L " épaule " dont tu parles, après ça s’ appelle « la cravate », c’ est très raide…
En été, c’ est une rando « engagée ».
Le vallon, il est sujet à de fréquentes avalanches, et, déjà, les cols d’ approche ( col des Faïsses, qui suit le col de le Semblue ) sont toujours gorgés de neige.
Pour monter à la Semblue, ça ne représente pas de grosses difficultés, après, ça commence à
se gâter : le col des Faïsses se trouve dans un vallon qui purge pas mal…
Bon, donc si tu atteinds le cirque ( du Grand Obiou ), il faut toujours tirer main gauche jusqu’ à une arète aérienne et très exposée, puis, tout un système de dalles et de vire ( c’ est ça, la Cravatte ), en contournant la tête de l’ Obiou, pour atteindre finalement un long cône de déjections qui te mène au sommet.
Perso, je t’ engage à la plus grande prudence concernant l ‹ Obiou, étant de la Mure, je n › ai pas rencontré grand -monde à s’ être lancé dans l’ aventure…
Si tu vx un topo + précis, envoies-moi un mail, je te ferai un truc mieux, mais réfléchis bien avant d’ y aller…
AlbanK
PS : en été, par beau temps, 4 à 5h de montée.

[%sig%]

ok, vraiment merci beaucoup pour l’info Alban. Surtout que je comptais y aller avec ma copine pour « l’emmener » faire de l’alpi en hiver sur un truc pas dur.
On se serait pris encore un bon but!!!
Pfff, c’est la misère, parce qu’elle veut un truc pas trop dur, mais quand même vachment bien, alors, moi, je pense à des voies normales type Arète du gerbier, obiou, mont aiguille, mais je me rends compte que ça peut être vite ‹ hivernal › suivant les conditions( et forcément, ben quand j’y vais avec elle, c’est pas les bonnes conditions).

Des idées alors dans le taillefer, ou Belledonne, mais en plus à la journée en départ de Grenoble?
Je sais, je demande l’impossible, mais c’est bien ce que demande toujours les femmes non???
Je vais essayer de lui trouver un pti couloir ou une course d’arète

Tu côterais ça comment Alban en hiver AD+??? ou nettement plus??

Encore merci

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je me permets de te répondre à la place d’AlbanK qui complètera.

Difficile, voire impossible de coter à priori un tel itinéraire. Je me souviens avoir fait la voie Normale de l’Obiou en Avril, comparable aux conditions estivales jusqu’à la Cravatte, puis glace et bouchons de neige expo pour atteindre le plateau sommital. Par contre, la descente en ramasse sur un névé qui recouvrait le grand pierrier était géniale et d’une rapidité rare à cet endroit.

C’est un peu le cas de tous ces itinéraires de moyenne altitude. Suivant l’exposition, c’est un peu la loi du tout ou rien.

Hier, le Pilier Sud du Mont-Aiguille était sec et au soleil, comme en été et la voie Normale totalement plâtrée avec les cheminées en glace pour un difficulté que j’estime à un bon TD mixte, plus par l’exposition et l’engagement.

Pour l’Obiou, AlbanK aurait pu ajouter la longueur de l’approche (facilement une journée) suivant l’altitude d’enneigement de la piste et donc l’endroit où on laisse la voiture.

B.A.

Oui, salut Bernard, en ce moment, ta voiture, tu devrais la laisser à Pellafol, et puis davaï…
Il y a tjrs qque chose de + simple à faire dans l’ Obiou, c’ est de monter donc à la Semblue en ski de rando et de faire étape au refuge ( cabane ) Sebastiani ( une table, un poil, six à huit couchages ).
De là, tu repars non pas côté nord ( vue sur Matheysine et Beaumont ) mais de l ‹ autre côté ( direction Division V ) côté E. En peaux, tu px monter très haut dans les contreforts de la face E, et redescendre tout en bas. Le problème, c › est qu’ une fois en bas, il te faut remonter jusqu’ au refuge et puis redescendre à Pellafol par le chemin ( Semblue, Faïsse )
Pour Belledonne, là, j’ y vais, je me prends un wk-end à rallonge.
Il y a pas mal de trucs sympa à faire, mais attends peu-t-être que ça se calme.
Ici, à Chambé, il a neigé et il fait un froid de canard, trouve-toi une petite coënne au soleil et amuse-toi bien.
C’ est tjrs ce que je conseille qd on ne sais pas ce que nous réserve la météo.
A+, je suis en wk !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une suggestion pour choisir : tu prends le topoguide C2C, tu choisis ton massif et ta difficulté maxi, tu rajoutes un critère de date genre « fait en février 2006 », et tu regardes les commentaires.
Avec un bémol : une course comme les arêtes du Gerbier est parcouru régulièrment l’hiver mais la difficiulté annoncée sur le topo correspond vraisemblablement à l’été.
Mais tu peux contacter les gars qui ont fait la course que tu envisages pour leur demander leur avis ?

Bonne réflexion.

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

Salut Marco,

Comme tu voulais aller sur l’Obiou, je me permet de te proposer le sommet qui le complète sur la chaine du Dévoluy. Il sagit du Grand-Ferrand (2759m) qui est accessible depuisTréminis ou Lus la Croix Haute via La Jarjatte.

Longue marche d’approche par la voie normale (exposition Sud) et partie terminale un peu plus engagée.
Si ta copine débute ça peut etre sympa. Surtout en ski de rando !!! (sinon l’approche est vraiment longue)

Je suis de Tréminis et j’attend que les conditions soient meilleures pour le faire par la face Nord

Par la voie normale, l’itinéraire est peu engagé (prudence quand même) et sympa mais compter 7 à 8h de monté depuis Tréminis (refuge du pique nique) ou 6h depuis le col de la croix (pour l’instant la piste est enneigée donc pas possible)

Voici un lien avec quelques images en hivernal:
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=grand_ferrand

Voilà, c’est une montagne facile à repérer si tu viens de Grenoble par la N75, c’est le sommet le plus haut à l’extrémité de la chaine du Dévoluy.
http://www.alpes-trieves.com/mens/images/photo/grandferrand.jpg

Bonne « promenade »

Fabien

PS: ça fait plaisir de trouver des Matheysin sur un C2C ! On se croisera peut etre dans la face Nord de l’Obiou AlbanK, en attendant bon WE !

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Et la partie finale de la montée :

C’est superbe, mais pour une débutante je conseillerais plutôt la Tête de Vallon Pierra, d’où j’ai pris cette photo, plutôt que le Ferrand lui-même…

lol, ça tombe bien, c’est moi qui l’ai rentrée ya 15 jours!! un vrai bonheur!!

trop belle cette photo!!

Slt Fab, je rentre de wk-end…, et je découvre ton post
Tréminis !! Quel programme !!
Si tu le permets, je fais un peu de pub pour le Trièves ( si tu es envahi d’ ici cet été, tu pourras m’ en vouloir !! ).
Alors donc, allez-z-y tous, dans le Trièves, car en plus des paysages splendides, vous y rencontrerais des gens étonnant de gentillesse et de simplicité…
T’ auras compris, le Trièves ( qque soit le côté ), j’ adoooore !!!

De la pub, toujours plus de pub !!!

Venez voir ce coin de paradis, de la ballade au terrain d’aventure…

Paysages grandioses et méconnus…

Il n’y aura jamais assez de pub pour faire venir des personnes amoureuses de la nature, des personnes qui prennent encore le temps de vivre, d’ouvrir les yeux et de respirer l’air pur, des personnes comme vous, utilisateurs de C2C !!!

Alors j’espère être envahi cet été Albank !! No Problem !!

Pouvoir avoir la chance de vous croiser sur les sentiers escarpés, moi qui bien souvent passe des journées à crapahuter sans voir un seul humain !
C’est un privilège quand on pense à l’effervescence des vallées comme Chamonix mais c’est aussi triste de voir que tant de beauté n’est pas partagée…

Je vous attend donc nombreux !

Merci Albank pour ce coup de pub mais tu es bien placé pour savoir que les Matheysins sont accueillant et chaleureux et malgré les vieilles rivalités qui opposent mes amis de La Mure et moi même sur la plus belle des montagnes du coin (pour eux c’est bien sur L’Obiou et pour moi c’est le Grand Ferrand ! Je les taquine car de La Mure L’Obiou est « fade » tandis que de Corps il est magnifique), nous grimpons ensemble et apprécions nous retrouver pour échanger…

Je pense que la montagne unie le coeur des hommes des deux « pays » (Matheysine et Trièves), leur faisant parler avec fierté des payasages, des itinéraires, des possibilités d’ascension, et contribuant à forger des hommes d’une profonde gentillesse heureux de partager ce qui est leur vie.

C2Cistes, à vous de venir à la rencontre de ces personnes (qui se cachent parmi une poignée d’abruitis comme de partout !!) et qui vous réchaufferont le coeur !

Sincères salutations de tous le Sud Isère !!!

Fabien

[%sig%]

De la pub, toujours plus de pub !!!

Venez voir ce coin de paradis, de la ballade au terrain d’aventure…

Paysages grandioses et méconnus…

Il n’y aura jamais assez de pub pour faire venir des personnes amoureuses de la nature, des personnes qui prennent encore le temps de vivre, d’ouvrir les yeux et de respirer l’air pur, des personnes comme vous, utilisateurs de C2C !!!

Alors j’espère être envahi cet été Albank !! No Problem !!

Pouvoir avoir la chance de vous croiser sur les sentiers escarpés, moi qui bien souvent passe des journées à crapahuter sans voir un seul humain !
C’est un privilège quand on pense à l’effervescence des vallées comme Chamonix mais c’est aussi triste de voir que tant de beauté n’est pas partagée…

Je vous attend donc nombreux !

Merci Albank pour ce coup de pub mais tu es bien placé pour savoir que les Matheysins sont aussi des gens accueillant et chaleureux et malgré les vieilles rivalités qui opposent mes amis de La Mure et moi même sur la plus belle des montagnes du coin (pour eux c’est bien sur L’Obiou et pour moi c’est le Grand Ferrand ! Je les taquine car de La Mure L’Obiou est « fade » tandis que de Corps il est magnifique), nous grimpons ensemble et apprécions nous retrouver pour échanger…

Je pense que la montagne unie le coeur des hommes des deux « pays » (Matheysine et Trièves), leur faisant parler avec fierté des payasages, des itinéraires, des possibilités d’ascension, et contribuant à forger des hommes d’une profonde gentillesse heureux de partager ce qui est leur vie.

C2Cistes, à vous de venir à la rencontre de ces personnes (qui se cachent parmi une poignée d’abruitis comme de partout !!) et qui vous réchaufferont le coeur !

Sincères salutations de tout le Sud Isère !!!

Fabien

Et pour aider à réconcilier tout le monde, je suggère à tous les « étrangers » au Trièves et à la Matheysine, un superbe itinéraire à mi-chemin du Grand Ferrand et de l’Obiou : le « sentier de la Baronne » ou sentier des Petites Charances au dessus de Tréminis…
C’est l’itinéraire qui m’a le plus marqué de toutes mes randonnées.

http://www.tetras.org/Semaines/S_2005_36.html pour une vue générale de la partie la plus vertigineuse.

Tout à fait Glag ! C’est un itinéraire grandiose !

Cet Itinéraire s’appelle « sentier de la baronne » dans les livres mais « chemin de ronde superieur » pour les tréminisous !

En suivant cet itinéraire, tu as aussi la possibilité de rejoindre les crètes et de traverser sur l’Obiou en allant franchir le Malpasset ! Original non de partir de Tréminis pour atteindre l’Obiou !

D’autres itinéraires sont vertigineux comme monter au Grand Ferrand par la face Nord Est (via le col du Drouillet) amenant au petit Ferrand puis au Grand par traversée !
L’itinéraire n’est, à ma connaissance, pas mentionné sur les topos de bouquins quels qu’ils soient !

De nombreux itinéraires ne sont pas mentionnés et méritent d’être connus ! De véritables merveilles (réservées aux pieds sûrs !)…

Bientot un bouquin peut etre…

Fabien

Merci pour les précisions !

Le Ferrand par le col de Drouillet, c’est de quelle difficulté ? L’itinéraire est facile à deviner ?

Citons aussi le chateau des Chèvres, pour un bel itinéraire vertigineux mais facile…Topo et quelques photos :
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1701&id_sport=2

Et pour voir de loin toutes ces merveilles, un jour de gros risque d’avalanche, le petit belvédère du Rattier (ne pas confontre avec le sommet du même nom entre le bonnet de Calvin et bonnet de l’Eveque) permet une (toute petite) sortie sans risque que je trouve plus sympa que le classique Ménil :
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1893&id_sport=2

Posté en tant qu’invité par marie:

svp m’envoyer itineraire par tremini si moin vertigineux a faire sous peu merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Réponse à Marie :
Cf le topoguide C2C, l’itinéraire par Tremini y est décrit (arête de Ratier).
Ayant testé les deux, je le trouve + vertigineux que la VN (mais très beau, et bcp moins fréquenté).
VN : passage expo en dalle, bon rocher, les meilleurs passeront sans les mains
Ratier : passage expo en arête, rocher pourri, corde utile au moins pour la descente. ca ressemble + à de l’alpinisme que la VN.

Je pense que l’itinéraire le moins vertigineux est la variante de la VN par les chattières. Mais je n’ai pas testé (prévu en deptembre !).

A mon avis, si on aime pas le vertigineux, il vaut mieux choisir une autre montagne que l’obiou…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Vue des chatieres, que nous avions trouvé très sympa (http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5645.html), enfin il faut quand même avoir le pied sur et surtout ne pas être trop gros…

[%sig%]