Obiou "facile"

Bonjour
Je voudrais faire l’Obiou mais j’ai un peu le vertige. Quel serait, d’après vous, le trajet le « moins » vertigineux ? Merci pour vos réponses
Sabine

Bonjour,

Pour l’Obiou en « randonnée » au sens de base du terme, il n’y a qu’un seul itinéraire, la voie normale. Celle-ci passe par un court passage au-dessus d’un à-pic impressionnant, et s’y ajoute pour une personne sensible au vertige le fait que ce passage est en dalles légèrement inclinées vers le vide.
Et comme il y a une seule voie, la redescente passera forcément par le même itinéraire.
Donc il faut savoir ce qu’on appelle « un peu le vertige ». Peut-être préciser d’autres randos qui seraient passées ou au contraire ne seraient pas passées, afin qu’on puisse affiner le conseil d’y aller ou non ?
Sinon, il y a la variante d’itinéraire par les chatières, ça peut encore être considéré comme de la randonnée, ça passe sans être encordé pour des personnes un peu habituées, c’est moins vertigineux au sens où on voit moins le vide en-dessous, mais c’est tout de même une ascension avec quelques passages délicats, et dans une cheminée assez verticale, et semble très peu adaptée pour la descente pour une personne sensible au vertige.

Bernard

1 Like

Bonjour Sabine,
Quel que soit l’itinéraire choisi, l’Obiou restera un itinéraire exposé (aux chutes et aux chutes de pierres). Il est indispensable d’avoir l’habitude d’évoluer dans ce « terrain à chamois » jamais difficile, mais qui reste impressionnant par endroits et où la chute, voire le faux pas est interdit.
Comme le précise @bernard_guerin, l’itinéraire des Chatières me semble aussi moins impressionnant et pour quelqu’un sensible au vertige (soit la trouille, soit au sens médical du terme), il peut être raisonnable d’être encordé et mettre un casque.

B.A.

2 Likes

Pour les Chatières comme pour la voie normale, il faut passer le 1er cirque, et à la descente c’est impressionnant.
Pour les chatières, il y a un 1er passage d’escalade ds une cheminée en 3 qui peut être impressionnant si on craint le vide, puis un 2nd passage avec un pas de 4 qui peut être délicat si non encordé.
Sur la VN qui sert souvent à la descente, il y a aussi une dalle qui déverse vers le vide, également pas très rassurante.

L’Obiou, c’est vraiment magnifique, mais c’est de la rando ++ que je déconseille si sujet au vertige.
J’ajouterai que le casque me semble recommandé sur certains passages de la voie normale (le grand cirque du début, notamment)

1 Like

Merci Bernard
En effet, tout est relatif avec le vertige
Je le travaille, ça passe si les passages vertigineux ne sont pas trop longs. Je pense que pour l’instant je ne suis pas prête pour l’Obiou, le Grand Ferrand me paraît plus accessible.
Par exemple, je suis passée (seule) par le col des Béraudes, sans savoir ce qui m’attendait, je n’étais pas rassurée. Aujourd’hui je pourrais passer presque tranquille, mais le passage est court
Les pierriers ne me posent pas vraiment de souci à la montée, comme à la descente

Merci BA

1 Like

Les terrains dans le coin semblent être tous dans des escaliers plus ou moins vertigineux, je vais commencer à y faire des choses plus simples pour me tester
Si vous avez des idées, je suis preneuse
Merci déjà pour vos premières réponses

Bonjour,

Je ne suis jamais allé à ce col, mais je constate dans le topoguide de ce site que c’est une rando indiquée « T3 », alors que l’Obiou est indiqué « T5 ».

Une rando intéressante pour voir à quoi ressemble la rando de l’Obiou, c’est de faire la rando de la grotte glaciaire du Petit Obiou. C’est le même départ de rando que l’Obiou, c’est le même début d’escaliers du Dévoluy. Si ça passe à l’aise pour aller là, c’est possible d’envisager d’aller plus haut : les escaliers se redressent sur la fin, et c’est seulement ensuite qu’on arrive sur le passage qui peut être vertigineux.
Et dans tous les cas, il faut savoir regarder à quoi ça ressemble, s’arrêter et se retourner de temps en temps pour voir la descente qui sera à faire par le même itinéraire. Tant qu’on est sûr de soi, pas de souci pour continuer. Si on ne l’est plus, il faut décider de redescendre avant de se trouver coincé dans des difficultés.

Bernard

3 Likes

Je dirais que c’est comparable à l’Obiou, mais la partie où il faut être concentré est un peu plus courte.

2 Likes

Oui je viens d’en discuter avec des amis qui m’ont dit pareil. Je ferai ça et la rando indiquée par Bernard
Merci à tous pour vos réponses

ca me parait nettement moins vertigineux, et c’est un beau sommet aussi !

1 Like

par contre, je pense qu’il faut insister: si l’Obiou est fréquenté, il faut un casque! L’escalier est vraiment dangereux si il y a des gens au dessus qui ne font pas attention

3 Likes

100% d’accord sur le casque pour l’Obiou, même en rando.
Même en faisant attention, c’est une très belle montagne, mais construite en rochers branlants !

3 Likes

Salut,
Je suis aussi très sensible aux passages exposés et l’Obiou m’a effectivement beaucoup plus gêné que le Grand Ferrand, la descente de l’escalier au retour entre autres. Le col des Beraudes m’a semblé lui assez anodin par rapport à ces deux là si la comparaison peut t’aider Sabine.

1 Like

Bonjour,
je m’autorise une petite digression : je ne me permettrais pas d’affirmer qu’« il faut » un casque pour monter à l’Obiou.
Une paire de crampons et un piolet peuvent être nécessaires pour gravir une paroi en glace, un casque ne sera par contre aucunement utile à la progression sur l’Obiou. Qu’il puisse être fortement conseillé pour se protéger des chutes de pierres est une autre histoire.

Bonjour,
Je m’autorise également une autre digression : des chaussures ne seront aucunement utiles à la progression sur l’Obiou. Qu’elles puissent être fortement conseillées pour ne pas revenir avec les pieds en sang est une histoire !

Je rigole hein !?

3 Likes

Oui, merci bcp. Avec le recul le col des Beraudes n’est pas bien méchant et surtout court

Pour le casque je l’ai lu partout, ça paraît plus prudent. Je promène la plupart du temps mes bâtons sur mon sac, en cas de besoin, je ne suis pas à un casque près.

Pour l’avoir gravi, l’Obiou est un joli terrain de jeu, une montagne magnifique…le passage un peu exposé est assez court, il faut grimper tranquillement, on arrive rapidement sur une vire qui est moins exposée, du moins qui impressionne moins…à un endroit, il y a une flèche bleue je crois qui indique de grimper vers le haut dans une petite cheminée pour pouvoir monter sur le plateau supérieur, car si on ne fait pas attention, le chemin de la vire continu…
Bonne rando

1 Like

Merci. Je vais déjà me confronter au Grand Ferrand et je verrai plus tard pour l’Obiou